LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

Publié le vendredi 16 avril 2010 à 02h43min

PARTAGER :                          

La ville de Ouagdougou et d’autres localités du Burkina Faso vivent des moments de délestage électrique depuis plusieurs mois. Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), Salif Kaboré à travers cet entretien explique les causes de cette situation difficile, tout en s’excusant auprès de l’ensemble des abonnés de sa société.

Sidwaya (S). : Pourquoi le programme de délestage annoncé n’est pas respecté ?

Salif Kaboré (S.K) : Le programme de délestage que nous avons élaboré, je l’avais expliqué, est un programme très pessimiste en attendant que la situation de la Côte d’Ivoire s’améliore. Les informations que nous avons venant de ce pays, révèlent que des efforts sont en train d’être déployés pour améliorer la capacité de production.

Nous travaillons avec la partie ivoirienne et on reviendra d’ici là avec un nouveau programme de délestage qui sera soit meilleur, soit dans les proportions, comme je l’avais dit, assez pessimiste avec deux grands groupes.

S. : La Sonabel a-t-elle sabordé ses centrales de production thermique au profit de l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire ?

S.K. : Il est vrai que les désagréments actuels amènent les uns et les autres à être frileux, mais il faut relativiser. Car lorsque la Côte d’Ivoire va régler ses problèmes techniques et avec les nouvelles centrales en construction, la Côte d’Ivoire sera le pays de l’Afrique de l’Ouest qui offrira le plus d’opportunités en termes d’exportation.

Nous sommes connectés avec la Côte d’Ivoire, le Mali est en train de le faire, le Liberia aussi. Si tous ces pays croient en la Côte d’Ivoire, c’est parce qu’ils pensent qu’elle peut leur servir de façon optimale, leurs besoins énergétiques.

S. : Face à la situation actuelle, on a envie de vous dire que l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire n’est pas un choix judicieux ?

S.K. : Il faut rappeler qu’au Burkina Faso, nous avons trois types de production : 64% de production thermique, 18% hydraulique et 18% d’énergie importée de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo-Bénin. Avec 64% de production thermique cumulée à la facture pétrolière que nous avons, la situation devient intenable.

Et avec un baril qui a frôlé entre-temps les 140 dollars en 2008-2009, la situation financière de la SONABEL ne peut que s’être fortement dégradée. Les pays côtiers sont interconnectés depuis les années 1980, le Niger en 1983. Aussi, il ne faut pas perdre de vue que la ville de Bobo-Dioulasso est connectée à la Côte d’Ivoire depuis avril 2001.

Depuis cette date, la ville de Sya n’avait pas connu de difficultés. Lorsqu’avec la communauté des bailleurs de fonds nous avons pris l’option de l’interconnexion, deux choix s’offraient à nous : le premier était le prolongement de la ligne de Bobo Dioulasso jusqu’à Ouagadougou et le 2e choix était une interconnexion avec le Ghana.

Or depuis 2000, la Côte d’Ivoire était un pays en situation nette d’exportation d’énergie. C’est donc pour cela que nous avons choisi, en 2002, avec l’entièreté de la commission des bailleurs de fonds, de réaliser la ligne Bobo Dioulasso-Ouagadoguou. N’eut été les retards que nous avons accumulés dans la conduite de ce projet, la ligne devrait être opérationnelle en 2007. Nous sommes en train de chercher aussi des voies et moyens pour avoir une énergie à moindre coût.

Cela veut dire qu’il faut optimiser les investissements et chercher les sources de production les moins chères possibles. La réunion des chefs d’Etat de la CEDEAO, en 2002, a pris la décision de créer le système d’échange de l’énergie électrique d’Afrique de l’Ouest (WAPP). L’objectif est de construire un marché communautaire d’échange d’énergie.

Et le Burkina Faso s’est inscrit dans cette politique d’interconnexion qui n’est ni le fait de la direction générale de la SONABEL ni du ministère de l’Energie, mais des chefs d’Etat. Nous sommes donc en train de construire un système intégré dans la zone A du WAPP, un autre dans la zone B qui fusionneront à un certain moment pour créer un marché communautaire incluant la Mauritanie.

S. : Ce n’est pas l’interconnexion qui est mise en cause, mais le choix du pays. N’était-ce pas plus judicieux de la réaliser avec le Ghana, un pays stable et plus proche ?

S.K. : Nous avons l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire depuis 2001. A cette époque, le pays n’était pas en crise.

La décision a été prise de faire l’interconnexion avec ce pays en 2002, précisément au cours de la réunion du WAPP à Accra. Même avec la crise, la Côte d’Ivoire a toujours réussi à fournir de l’énergie à la ville de Sya. Entre le Ghana et la Côte d’Ivoire au moment où l’on prenait la décision, ce pays disposait de beaucoup plus de possibilité en termes d’exportation d’énergie.

Il ne faut pas occulter le fait que le Ghana a longtemps acheté l’énergie de la Côte d’Ivoire. En 2002, il était normal que notre choix se porte exclusivement sur ce pays. Le projet d’interconnexion avec le Ghana doit prendre fin en 2012. Le Ghana peut actuellement exporter de l’énergie, ce qui n’était pas le cas en 2002-2003.

S. En attendant qu’est-ce qui est fait dans l’immédiat pour soulager les populations ?

S. K. : La Côte d’Ivoire est en train de réhabiliter le groupe d’Azito. La Compagnie africaine de production d’électricité (CIPREL) est en révision actuellement. Il y a aussi des possibilités de location de groupes, car étant un pays côtier, il est facile à la Côte d’Ivoire de louer des groupes avec des sociétés qui offrent ce service. Dans un mois et demi ou deux, nous serons dans une situation assez stable et il faut compter avec l’installation de la pluviométrie. Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants.

En plus de nos attentes de la Côte d’Ivoire, nous sommes en train de développer nos moyens propres avec une première tranche de 18 MW à Komsilga. Les banques de la place veulent nous accompagner pour 40 MW et les appels d’offres sont lancés et 40 MW doivent être disponibles en mars 2011. A cela, il faut ajouter une option d’interconnexion avec le Ghana à l’horizon 2012.

Ce sont les schémas, à moyen terme, qui permettront à nos abonnés de sortir de cette situation non réconfortante et non confortable pour chacun d’entre nous. En premier, la SONABEL parce qu’il y a un manque à gagner en termes de chiffres d’affaires, de qualité de service, de satisfaction de la clientèle.

S. : Avec la situation actuelle que vit la SONABEL, comment vous vous sentez dans votre rôle de directeur général ?

S.K. : Même sans cette situation, un directeur général de société n’a pas le sommeil facile parce que les problèmes peuvent arriver à tout moment, même dans une situation où l’offre est supérieure à la demande.

C’est le cas de mes collaborateurs aussi, car nous sommes dans un secteur où nous sommes interpellés à tout moment, à la limite 24 h/24. C’est un service public, un sacerdoce que nous assumons pleinement.

S. : Que répondez-vous à ceux qui pensent que la SONABEL a besoin d’un nouveau souffle au sommet ?

S.K. : Je n’ai pas de commentaire à faire sur ce point.

S. : A quand la fin du calvaire pour les Ouagalais ?

S.K. : Nous admettons les critiques, mais nous n’acceptons pas qu’on dise que nous avons fait de mauvais choix d’investissements avec l’interconnexion. Ce sont des options qui s’imposent tôt ou tard. On ne peut pas vivre en autarcie dans un monde globalisé, il faut rechercher l’énergie là où elle est moins chère. C’est parce que nous avons voulu vivre en autarcie que pendant 49 ans, nous sommes restés à 45 localités électrifiées.

La Côte d’Ivoire, si elle vivait en autarcie, n’allait pas pouvoir importer l’énergie aujourd’hui du Ghana pour faire face à ses difficultés. Dans un pays où tout le monde se plaint, il faut travailler à avoir des coûts de production moins élevés. Et pour le réussir, il faut rechercher des sources favorables.

Nous traversons une période difficile. Mais avec le rétablissement de la situation en Côte d’Ivoire, la nouvelle centrale de Komsilga en cours, on devrait voir le bout du tunnel assez rapidement.

Entretien réalisé par : Rabankhi Abou Bakr ZIDA, Enok KINDO et Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2010 à 04:30, par Sounri Goomdé En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    C’est toujours comme ça dans ce pays. Ces messieurs là ont voulu traité avec la Côte d’Ivoire parce que c’était plus facile de se remplir les poches qu’en traitant avec le Ghana où les "deals flous" ont moin le vent en pourpre.
    L’année passée ce type là nous assurait qu’on serait à l’abri des coupures à partir de Décembre 2009 le temps d’achever l’interconnexion. Le constat que l’on fait est que les burkinabés préfèrerait de loin la situation de l’année passée à celle actuelle. Vous avez laisser le Ghana pour acheter l’énergie à la Côte d’Ivoire. Résultat la Côte d’Ivoire elle même se tourne vers le Ghana pour s’approvisionner. Et dire que c’est ça la société d’espérance de Blaise Compaoré. L’espérance avec des incompétents à la tête de nos sociétés stratégiques. Dans quelles sociétés où l’Etat détient des parts avez vous vus les responsables remercier pour mauvais résultat ? j’en ai jamais vu. De la BIB à l’ONEA en passant par la BACB, la médiocre SONABEL, SOFITEX (49millions de dollar de perte source jeune Afrique classement des 100 plus grandes sociétés Africaines en 2006) et j’en passe. Même les grands scandales comme la CNSS ou bien les enfants de ministre qui brassent des millions rien ne fait trembler les gros bonnets. C’est malheureusement ça le Burkina que nous offre Blaise Compaoré en 23 ans de pouvoir.
    Franchement que Salif Kaboré soit remercié de ses bons et loyaux services et qu’un véritable gestionnaire capable d’anticipation viennent avec de nouvelles idées une nouvelle façon de faire. Chers dirigeants ayez pitié du peuple et du pays. C’est dans ce dernier que vivront vos vos enfants ou vos petits enfants ou vos arrières petits enfants. Laissez leur juste une raison de ne pas vous renier. J’espère ne pas être censuré.

  • Le 16 avril 2010 à 04:34, par prince ezck En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    monsieur le DG toute ces difficulter montre que l’energie le plus sur et le moin couteu est l’energie solaire il vodra mieu de mobiliser les fonds ds ce domaine au lieu de jeter notre argent par la fenetre

  • Le 16 avril 2010 à 04:41 En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    C’est tout de meme scandaleux de constater que la plus grande preoccupation du Directeur General (DG) de la SONABEl concerne la situation financiere de sa structure.
    Quelque soit ce que l’institution traverse, la premiere preoccupation du DG doit etre la satisfaction de ses clients. Il ne doit pas oublier que cette population, quelque soit ses caracteristiques a le droit de se plaindre, de critiquer et de lui donner des conseils si elle pense que les choses ne sont pas correctement faites. Il n’y aurait pas de critiques si les resultats des choix effectues jusqu’a present etaient concluant.
    Cela ne sert a rien de vouloir nous prendre par les sentiments et dire que le personnel de la SONABEL dors tres peu ou pas assez. C’est vraiment le dernier de nos soucis !
    Nous faisons tous pareil dans nos secteurs d’activites respectifs, et ce malgre les coupures intempestives d’electricite.
    De plus, la population a besoin de savoir ce qui est fait pour que des solutions satisfaisants soient atteintes a COURT terme et non a MOYEN terme, comme il le dit. Avec la notion du temps que nous avons, il y a de quoi s’inquieter de l’expression "MOYEN terme". Combien d’ans ?
    Pour conclure, le soleil n’appartient a aucun pays. Quelque soit les problemes rencontres par les pays voisins il y a donc peu de risques que le pays soit "sevre" en electricite. Le premier risque auquel on pourrait penser est que le soleil n’emette plus ses rayons bienfaisant pendant des mois successifs. Le DG de la SONABEL pourrait-il nous expliquer pourquoi les milliards qui sont investit dans du materiel qui ne survivra pas longtemps au climat de notre cher pays n’est pas mis dans l’energie solaire ?

  • Le 16 avril 2010 à 08:31, par albert En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Il faudrait aller chez Mr Kaboré, lui retirer le groupe électrogène qu’il a dans sa maison, et débrancher son bureau (climatisation et appareils électriques) du groupe électrogène de la Sonabel.

    Comme ça il vivra la même situation que tous les ouagalais, et il pourra patienter avec nous.

  • Le 16 avril 2010 à 09:26, par seni En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    "La Côte d’Ivoire, si elle vivait en autarcie, n’allait pas pouvoir importer l’énergie aujourd’hui du Ghana pour faire face à ses difficultés." A dit Mr Salif KABORE !!! Pourquoi le Burkina n’avoir pas choisi le Ghana pour l’interconnexion comme les ivoiriens !!!!
    Mr KABORE est poli et très courtois dans toutes ses déclarations !!!!!!!!!!! Cela nest pas suffisant !!!! Nous voulons du concrêt et un surtout avec un programme de délestage au moins par politesse !!!!

  • Le 16 avril 2010 à 09:30 En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    MONSIEUR LE DIRESTEUR GENERAL MERCI POUR ENCORE CETTE SORTIE MEDIATIQUE POUR TENTER D’APPESER NOS COEURS MEURTRIES FACE A CETTE SITUATION QUI, AU CONSTAT VA EN S’EMPIRANT.

    NOUS SOMME MAINTENANT DANS L’ERE D’UN DELESTAGE SAUVAGE

    VOICI QUELQUES ANNEES DEJA QUE NOUS SOMMES CONFRONTES A CE PROBLEME ENRGETIQUE ET SEULEMENT CE QUI EST DOMMAGE C’EST QU’IL Y A EU TROP DE PROMESSE NON TENUES PAR VOTRE INSTITUTION.

    MAINTENANT CE QUE JE CONSTATE ET QUE JE SUBIS DEPUIS DEUX OU TROIS SEMAINES MAINTENANT, MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL, AU CAS OU VOUS NE LE SAUREZ PAS ENCORE, VOTRE PROGRAMME DIT DE "DELESTAGE" EST UN TORCHON DE MENSONGES.

    CE PROGRAMME N’EST PAS RESPECTE DE SORTE QUE DANS MA ZONE PAR EXEMPLE NOUS SUBISSONS UNE INTERRUPTION DE L’ELECTRICITE DE 08H A 20H PARFOIS.

    POUR ILLUSTRER CE PROPOS RENSEIGNEZ VOUS A LA SONABHY, A LA GENDARMERIE DE BOULMIOUGOU, AUX IMPOTS DE BOULMIOUGOU, LES 07, 08, 12, 14 ET 15 AVRIL POUR CE QUE J’AI PU PERSONNELLEMENT CONSTATE NOUS AVONS SUBIS INJUSTEMENT CETTE COUPURE DU MATIN AU SOIR. ALORS QUE VOTRE PROGRAMME DIT DE DELESTAGE DONNE DES FOURCHETTES DE COUPURES QUI SONT DE 08H A 13H, DE 13H A 18H ET DE 18H A 23H.

    COMMENT VOULEZ VOUS QUE L’ON PUISSE TRAVAILLER DANS CES CONDITIONS POUR DEVELOPPER NOTRE PAYS ?

    COMMENT VOULEZ VOUS QUE L’ON PUISSE SUPPORTER NOS CHARGES RESPECTIVES ?

    JE PENSE QUAND ON DEMANDE AUX GENS D’ETRE PATIENTS ET TOLERANTS IL FAUT UN PEU PLUS DE SERIEUX DANS LES DISCOURS, DANS LES ACTES ET AGISSEMENTS.

    MERCI DE NOUS PRESENTER UN NOUVEAU PROGRAMME DE DELESTAGE PRECIS ET QUE VOS SERVICES DEVRONT SCRUPULEUSEMENT RESPECTES AFIN DE PERMETTRE AUX ABONNES QUE NOUS SOMMES DE NOUS ORGANISER EN FONCTION.

    C’EST TOUT CE QUE NOUS VOUS DEMANDONS MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL. NOUS NE CROYONS PLUS A VOS PROPOS, NOUS SOMMES CONSCIENTS D’ETRE EN FACE D’UN PROBLEME ENREGETIQUE QUE LA SONABEL EST INCAPABLE DE JUGULER, CA AU MOINS NOUS SOMMES CERTAIN.

    JE VOUS ECRIS CE MOT AVEC LA PEUR DE SUBIR D’UN MOMENT A L’AUTRE CETTE COUPURE DE COURANT FAIT EN DEHORS DE TOUT PROGRAMME.

    MERCI DE CESSER CES DELESTAGES SAUVAGES, SONABEL.

    RESPECTEZ NOUS UN PEU.

    MERCI

  • Le 16 avril 2010 à 09:35, par yisso En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    que salif arrête de se foutre des burkinabè. il faut kil kitte la tête de la sonabel.n’est ce pas lui ki s’est assis sur ses deux fesses pour dire que le délestage dure o moins 5 heures par jour ? ne nous prend pas comme des idiots.l’école ke tu as fréquenté nous avons fréquenté la même école et p’être une ki est mieux ke celle ke tu as fréquenté. Aujourd’hui nous avons 7h de délestage soit une jrnée de travail perdu pour ceux qui font journée continue au burkina faso.les pauvres commerçants ne peuvent plus rien vendre. on risk de ne pas payer nos factures si on n’arrive pas à travailler convenablement pour avoir de koi nourrir nos familles à plus forte raison payer le courant. nos enfants n’arrivent plus à étudier la nuit or les examen arrivent à grand pas et chaque jour qui passe nous conduit inévitablement en juin soit la période exact de tous les examens ici o faso. prends tes responsabilités. sous d’autres cieux, le DG ke tu es, démissionnneras mais hélas nous sommes au faso ou la dignité n’a aucun sens lorsqu’il s’agit du ventre.

  • Le 16 avril 2010 à 10:13, par kisto En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    bravo !! on attend ! au 21 e siècle où l’énergie fossile se fait de plus en plus rare , trouver des gens responsables pour créer encore des centrales thermiques ça c’est du lourd et de la vision !!!
    A un moment soyons réalistes et loyaux quand on dirige une boite comme la Sonabel et que chaque année on entrevoit pas le bout du tunnel il faut démissionner et trouver autre chose à faire.MERDE ! y a bien des études réalisées en énergie solaire et éoliennes ? elles sont où ?
    Ceux qui vous donnent l’argent des centrales thermiques vous endettent et vous colonisent à l’utilisation perpétuelle du Pétrole.

  • Le 16 avril 2010 à 10:18, par bauer En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    mr SALIF KABORE vous étes un incapable de premiére classe ca fait au moins une année que vous demander aux clients d’etre patient ;quand méme la patiente a des limites .pour moi vous n’etre plus l’homme de la situation ces just parceque ce pays est mal geré un point un trait .si ces pas parceque tes l’ami du petit president tu sera deja loin pendant prés de 10 ans tes incapable de reglé ce probléme de delestage mon dieu tes nul

  • Le 16 avril 2010 à 10:20 En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Je suppose que le Directeur de la SONABEL lui n’est pas dans la chaleur ni à son domicile , ni à son bureau qu’il peut travailler, car je pense que le Pays n’a pas une économie très forte pour supporté que toutes les PME / PMI ne travaille pas des jours entiers pour cause de délestage.
    C’est inacceptable, et scandaleux, ce Monsieur devrait être viré pour ses investissements hasardeux, car la Côte d’Ivoire, n’est pas un Pays stable depuis 1999 et non 2001 comme il le dit et à partir du moment où un Pays n’est pas stable c’est aller chercher les problèmes que de s’allier avec lui.
    Démissionner Monsieur KABORE

  • Le 16 avril 2010 à 10:25 En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Vs etes pressé de venir couper le courant chez les client et même malgré vos délestage les facture reste au même montant
    C’est très honteux quand j’entend le DG de SONABEL dire Côte d’Ivoire,Côte d’Ivoire,Côte d’Ivoire, il faut savoir compter sur nous même, et si la Côte d’Ivoire n’avait pas travailler sérieusement son réseau électrique depuis des années comme nous l’avons fait, on allait quémander chez qui ?
    La honte

  • Le 16 avril 2010 à 10:32, par le citoyen En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Laisse nous en paix trop c’est trop un jour viendra ou tu nous dira ; Dieu est le père de la justice il vous chatira a cause des ces comportements le peuple ne vous considére plus ni vos paroles ni votre personnalité

  • Le 16 avril 2010 à 10:38 En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    A quand un planning clair de délestage par zone ? Pourquoi la Sonabel ne donne pas à ces agents qui font les relevés un planning clair de délestages en début de mois ? Plus personne n’arrive à travailler et à s’organiser avec ces délestages intempestifs à tout moment et toute heure de la journée.
    Quid des économies d’énergie ? Quand on n’a pas assez de courant, il faut rationnaliser ! par exemple, en supprimant l’utilisation des climatiseurs dans les bureaux pour toute cette période où la Sonabel ne peut fournir à tous. Cette mesure simple permettrait de résoudre plus de la moitié des problèmes de la Sonabel. Il faut privilégier le travail pour accroître la richesse nationale !

  • Le 16 avril 2010 à 10:56, par koudbi En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Actuellement beaucoup de nos sociétés ne tournent plus normalement entrainant necessairement une baisse de leur productivité et cela est dû aux multiples delestages. cpdt malgré la durée et la persistance du problème,Monsieur le Directeur Général de la SONABEL veut qu’on soit encore tolérent, qu’on soit encore patient ; pendant ce temps l’économie du pays est en train de prendre un coup.

    Notre pays est largement en retard et nous ne devons plus accepter le recul.
    Que la SONABEL assume ses responsabilités vis à vis des consommateurs !

  • Le 16 avril 2010 à 10:59, par Bako En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    N’importe quoi !! Vous avez le sommeil perturbé, vous au moins avez le ventre plein, les poches pleines !! Les autres ont le ventre qui crie de faim, parce que leur gagne pain est en péril !! Imaginez tous ceux qui gagent leur vie à partir de l’électricité (tailleurs, soudeurs, restaurateurs /barmen...). Il y a certes les groupes électrogènes, mais qui au Burkina peut se permettre cette solution alternative, sans oublier les risques d’accident, les nuisances pour les voisins qui ont le sommeil perturbé par les bruits et les gaz produits par ces engins ??
    Les solutions que vous proposez ne sont que de l’à peu près, sinon du feu de paille au visage de populations qui ont marre de cette situation infernale, que nous allons vivre encore l’an prochain et des années durant !!
    La seule et vraie solution durable, c’est l’ENERGIE SOLAIRE. Le soleil nous brule fort, très fort même, mais il y a l’autre face de la médaille qui peut nous permettre d’en profiter ! C’est un cadeau que Dieu nous a donné et aucun dirigeant n’est capable de l’exploiter. On va nous dire que c’est un problème de coût, mais c’est tout simplement un prétexte, parce que les patrons de l’autre côté ne veulent pas promouvoir cette source pour le moment ! (Je dis bien pour le moment, car bien que n’ayant pas le soleil, certains pays du nord seraient déjà sur la voie du solaire. Un jour viendra où ils vont venir exploiter notre soleil et nous le revendre sous nos barbes ! QUELLE HONTE POUR VOUS ? POUR NOUS ? POUR L’AFRIQUE !! NOUS FAISONS LE GROS DOS POUR RIEN !
    ET NOUS VOULONS FETER LE CINQUANTENAIRE, A COUT DE MILLAIRDS, DANS L’INSOUSCIENCE !! NOUS DEVONS PLUTOT PLEURER NOTRE HONTE, NOTRE INCAPACITE INTELLECTUELLE OU NOTRE MANQUE DE COURAGE POLITIQUE DE N’AVOIR PAS PU EXPLOITER CE QUE DIEU NOTRE CREATEUR NOUS A DONNE POUR ETRE COMPLEMENTAIRE A CEUX DE L’AUTRE COTE DE LA PLANETE POUR UN MONDE EQUITABLE.

  • Le 16 avril 2010 à 11:04 En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    je crois que vous vous voutez des gens nous on veut une date preci .quand est ce que noua allons arrettez de jeter nos yaourt et autre produits de nos alimentations car nous sommes fatigue’ de vos promess .si on doit compter sur la cote d’ivoir on n’aura a attendre encore 2 ans . a tous les internautes est ce ya t’il une possibiliter de pousuivre la sonabel en justice pour les domange qu’il nous fais subir il ya maintenant 5 mois ?

  • Le 16 avril 2010 à 11:11, par lesage En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Bonjour ! trop de bavardage Mr le DG de la SONABEL. Combien de fois doit-on entendre la même chose ?

  • Le 16 avril 2010 à 11:32, par zaré En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Parce que vous êtes incapable de nous fournir l’électricité depuis des années, vous nous demandez de la patience ?

    Patience jusqu’a quand ? C’est pas vous qui avez promis déjà l’année dernière que les délestages seraient finis en 2010 ?

    Si vous êtes incapable de faire ce pourquoi vous êtes payé, il faut démissionner et laisser la place à quelqu’un de plus compétant.

  • Le 16 avril 2010 à 11:34, par oului En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Qu’attendent nos gouvernants pour mettre cet incompétent à la porte ?

  • Le 16 avril 2010 à 11:43, par innsa En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Les deux seuls questions à lui poser sont :

    Est ce qu’il s’engage sur une date pour la fin des délestage ?

    Est ce qu’il s’engage à démissionner de son poste s’il ne respecte pas ses engagements.

    C’est tout. Apres tout le reste c’est du bla bla

  • Le 16 avril 2010 à 11:47, par lepraticien22 En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Monsieur Salif Kaboré fait bien de dire que nous sommes dans un monde globalisé. A cet égard ne ferrait-il pas mieux de nous fournir d’autres explications plutôt que la même vielle rangaine de la centrale d’AZITO en reparation alors que dans ce village planetaire, tout le monde est au courant que AZITO est sur pied depuis au moins un mois !Courage mon frère ; on sais que ta tâche est difficile, mais la vérité au peuple est éssentiel.

  • Le 16 avril 2010 à 11:53 En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Actuellement beaucoup de nos sociétés ne tournent plus normalement entrainant necessairement une baisse de leur productivité et cela est dû aux multiples delestages. cpdt malgré la durée et la persistance du problème,Monsieur le Directeur Général de la SONABEL veut qu’on soit encore tolérent, qu’on soit encore patient ; pendant ce temps l’économie du pays est en train de prendre un coup.

    Notre pays est largement en retard et nous ne devons plus accepter le recul.
    Que la SONABEL assume ses responsabilités vis à vis des consommateurs !

  • Le 16 avril 2010 à 11:59 En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Communiquez, communiquez, communiquez et expliquez encore ! sinon ça rend la situation encore plus insupportable.

    En tout cas courage au DG et à son équipe et
    que la situation se normalise le plus vite possible !

    Mais surtout, nous espérons que c’est la dernière année que nous connaissons ce genre de problème.

  • Le 16 avril 2010 à 12:21, par elso En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Monsieur le Directeur
    je pense que vous aviez très mal inspiré quant au choix de la côte d’ivoire. la sonabel aurait dû faire l’interconnexion avec le ghana que la côte d’ivoire. Depuis les années 1983, il était question de faire l’interconnexion avec ghana.toute l’eau de pluies du burkina se deversent au ghana, notre monnaie est plus lourde que la monnaie du ghana, nous n’avions pas de problème avec le ghana, ce pays est plus proche de nous que la côte d’ivoire. je demande à nos autorités d’ouvrir les yeux quant aux choix qu’ils opèrent souvent dans l’intérêt du peuple qui les soutient.Ensuite, est-ce que la sonabel tiendra t-elle compte de ces désagrément sur la facturation de la clientèle ? merci

  • Le 16 avril 2010 à 12:26, par pugneere En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Arrêtez de nous pomper l’air. J’en a marre !

  • Le 16 avril 2010 à 12:48 En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Maintenant que la toute puissante SONABEL a fini de convaincre tout le monde de ses limites, j’espère que nos gouvernants sont en train d’envisager la promotion des sources d’énergie alternatives du genre : plaques solaires et groupes électrogènes...

  • Le 16 avril 2010 à 13:51, par wang En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    SONABEL = Incompétence malgré l’expérience. C’est innaceptable que chaque année à la mème période, nous ayons les mème problème avec la SONABEL. C’est à croire qu’il n’existe aucun cadre digne de cet nom dans cette structure.

  • Le 16 avril 2010 à 13:52, par article37 En réponse à : électricité

    La SONABEL a tué notre économie,

    voilà des gens qui ont fait des choix hasardeux sans tenir compte de la réalité de nos besoin. Je ne sais pas comment les personnes qui exploitent des atelier de soudure, les cybers, les bureaux d’études, les chambres froides, les salons de coiffure ....

    Les propos du DG de la SONABEL sont inacceptables, à mois que les autorités du pays soient complices de la situations actuelles.

    La SONABEL a tué l’économie d’un pays, la SONABEL est responsable et il va falloir mesurer les impacts des mauvais choix de ses dirigeants.

    Le dossier est sensible et le gouvernement a intérêt à ne pas pousser les clients de SONABEL au bout. Nous aatendons des mesures de compensation de cette crise énergétique et de toute urgence.

    Pour le moment on ne dit rien, parce qu’on est dépassé, mais si ça continue, les poursuites envisagées par le PR Meyer sont sérieusement envisageables.

  • Le 16 avril 2010 à 15:03 En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    “Ce sont des options qui s’imposent tôt ou tard. On ne peut pas vivre en autarcie dans un monde globalisé, il faut rechercher l’énergie là où elle est moins chère. C’est parce que nous avons voulu vivre en autarcie que pendant 49 ans, nous sommes restés à 45 localités électrifiées.” : Certes la Côte d’ivoire n’a pas vécu en autarcie mais elle s’est donnée les moyens de s’assurer une indépendance énergétique avant d’en exporter. Vous devriez y penser aussi monsieur le DG.
    “Dans un pays où tout le monde se plaint” : A tort au à raison ?
    “il faut travailler à avoir des coûts de production moins élevés. Et pour le réussir, il faut rechercher des sources favorables” : Curieux ! et moi pensais que c’était votre travail. Mais si vous ne vous sentez pas à la hauteur, démissionnez simplement monsieur le DG.
    “on devrait voir le bout du tunnel assez rapidement” : On déjà entendu ça

  • Le 16 avril 2010 à 18:16, par Koutou Moctar En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Enfin de vraies questions de journaliste au DG de la SONABEL. Reste que ce dernier ne répond pas aux questions et mène encore le consommateur en bâteau en parlant d’horizon 2012 alors que le quotidien ne peut même pas être convénablement assuré. Et on vole d’horizon en horizon depuis 2007 sans la moindre amélioration. On a quitté depuis belle lurette le problème des pièces de rechange pour se focaliser sur les interconnexions. N’en déplaise au DG, la SONABEL a besoin d’un nouveau souffle au sommet. Il faut avoir le courage de laisser faire d’autres personnes. Le déclic peut venir de là.

  • Le 16 avril 2010 à 19:50 En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Forte déception franchement monsieur Kaboré ne se rend même pas compte que le choix de la Côte d’Ivoire est une erreur. Il ne s’agit pas de vivre en autarcie mais de faire les bons choix et prendre les bonnes décisions pour nos populations. Il y’a quand même eu des morts suite à cette situation difficile à Ouaga. De grâce trêve de bavardage sortez Ouagadougou de cette souffrance !

  • Le 16 avril 2010 à 20:19, par kouimbègna En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    le gouvernement doit envoyer des etudiants patriotes en espangne pour acquerire la technologie dans le melieu solaire,car c’est l’unique alternative d’energie propre et durable adaptee au pays africains.
    monsieur le directeur de la sonabel dit que le solaire coute chere,mais il oublit que c’est par manque de connaissance dans ce domaine qui fait que c’est chere.
    l’unique solution dans l’imedia c’est faire comme certains pays europeens.c’est-à-dire en sensibilisant toute persone ayant les monyens de couvrir son besoin en energie solaire de le faire et en impliquant les banques pour ces typpes de financements.
    c’est par ignonrance que la sonabel croit que ce ne pas à son profit.ces persones pouront vendre meme de l’energie a la sonabel celon leurs productions si c’est brancher au compteur de la sonabel.
    cela poura dimunier la demande et augmenter considerablement l’offre.c’est le cas de l’italie,malgre le peut de soleil qu’il y’à.
    c’est dommage q’on reste toujours incapable d’utiliser le serveau,savez-vous que l’europe est en cours d’exploiter le soleil du nord d’afrique pour fournir sa population en energie solaire dans les annees avenir,pendant que nous sommes là en voulant toujours la facilite soit disant que ca coute chere.
    je lance un message à nous africains en disant d’effacer dans nos cerveaux le mot facile et le remplacer par courage et determination dans nos occupations et on vera les portes du developpement.

  • Le 16 avril 2010 à 20:45 En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Et en plus, il rajoutte une autre couche...de blue band au pain déjà largement beurré par les mauvais choix !

  • Le 16 avril 2010 à 21:56, par citoyenne En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Monsieur Kaboré je crois que les ouagalais sont plus que patient sinon ils auraient dejà marché sur la SONABEL.Le pire est que vous ne savez pas avec exactitude la fin de ce calvaire qui a un grand impact sur le travail de ces braves gens.

  • Le 17 avril 2010 à 13:43, par Burkinabe Lucide En réponse à : Salif Kaboré, Directeur général de la SONABEL : « Nous demandons à nos abonnés d’être patients, tolérants »

    Du COURAGE a Monsieur le Directeur General de la SONABEL et a l’ensemble de ses collaborateurs qui oeuvrent jours et nuits pour nous fournir du jus qui constitue de nos jours un serieux probleme dans la zone ouest africaine et meme en Afrique.
    Le probleme n’est pas seulement Burkinabe.
    Encore une fois toutes mes reconnaissnces a l’equipe SONABEL et a son DG.
    COURAGE ET PERSEVERANCE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)