LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation en Côte d’Ivoire : "La fin du bal des vautours"

Publié le jeudi 15 avril 2010 à 03h40min

PARTAGER :                          

Un citoyen ivoirien depuis les bords de la Seine à Paris s’invite au débat concernant son pays, la Côte d’Ivoire, en quête d’une sortie de crise qui n’a que trop duré. Chronique politique : Côte d’Ivoire ; la renaissance et le triomphe de l’Houphouëtisme ; la fin du bal des vautours, des rebellions assassines et des patriotismes populaires et destructeurs. C’est le titre initial de l’écrit que Tanoh Niamke, diplomate, écrivain, nous a fait parvenir. Une prophétie ?

Le hasard n’existe certainement pas car, c’est Dieu notre créateur qui est très fort et tout-puissant !

En effet, par ces beaux temps de printemps naissants, assis sur les bords de la Seine à Paris, je lis et relis, à haute voix, la dernière version et monture définitives de mon cinquième livre intitulé : « Afrique, Le bal des vautours… ».

Au même moment et dans mon propre pays d’origine, la République de Côte d’Ivoire, un événement, un fait, une cérémonie très importante, que dis-je, une véritable page de l’histoire de cette nation vient de s’écrire… De quoi s’agit-il ?

Par voie de presse, j’apprends qu’un mouvement politique, réunissant déjà sur les fonts baptismaux dix mille (10 000) membres, dénommé :

L’Union des houphouëtistes pour le dialogue (UHD) vient de naître à Yamoussoukro, ce 09 avril 2010, sous la présidence et la présence effectives de Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, président de la République, ancien leader socialiste, charismatique, historique et le dernier opposant farouchement déclaré de feu le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et modèle, à savoir Son Excellence Monsieur le Président Félix Houphouët-Boigny, cerveau politique de premier ordre et père fondateur de l’Houphouëtisme.

En un mot comme en mille, le président Laurent Gbagbo, bénéficiaire de ce mouvement politique, célèbre les louanges et les vertus de la reconnaissance et de la renaissance de l’houphouétisme ! Quelle bravoure, quelle gageure et quelle victoire pour le Président Félix Houphouët-Boigny et de toute la grande famille des Houphouëtistes !

Ce grand rassemblement pour la création de ce mouvement politique aurait pu passer inaperçu ; il serait qualifié de fait banal et d’un non-événement par des néophytes de la politique ivoirienne… Mais attention aux observations, déclarations, analyses, critiques et commentaires superficiels, apparents, sans fondements et approfondissements !

En effet, selon moi, s’il vivait encore, le président Félix Houphouët-Boigny aurait composé, dialogué avec tous les Ivoiriens, y compris ses ennemis, ses adversaires politiques, l’ex-rébellion, les milices et les mouvements patriotiques, etc.

Sans effusion de sang, ni fusil ni canon, et tout cela dans la recherche de la paix par le dialogue, actes et fondements prioritaires de l’Houphouëtisme !

Ainsi donc, selon moi, ces Houphouétistes de la première heure ou de la dernière heure, réunis au sein de ce nouveau mouvement politique, l’UHD, viennent d’accomplir une mission extraordinaire en se mettant, momentanément ou définitivement, à la disposition du président Laurent Gbagbo, pour donner par la force et par la puissance du dialogue et dans la paix, l’assaut final et le coup fatal aux démons de la rébellion assassine, au socialisme populiste et populaire, aux milices et patriotismes violents, destructeurs, exacerbant et exacerbés ! Ainsi donc et en Côte d’Ivoire :

Nous sommes dans les temps de la fin du bal des vautours de la mort, de la violence, de la haine, du mépris, de l’orgueil, de la misère, de la dictature militaro-civile, des souffrances atroces, de la fin des guerres fratricides des héritiers houphouétistes…

Pour entrer très bientôt, dans les nouveaux temps de la victoire, du triomphe et de la renaissance du seul et vrai Houphouëtisme qui est la recherche permanente de la paix, de la construction et du développement de notre beau pays, par le rassemblement de toutes et de tous, y compris les opposants et anciens adversaires, et nos sœurs et frères les étrangers de tous les continents vivant naguère si fraternellement et paisiblement avec nous.

Voici la vérité ivoirienne qui rougit les yeux mais qui ne les casse pas, celle que j’ai toujours défendue malgré toutes sortes de menaces sur ma vie et ma carrière !

Et c’est pour défendre cette cause-là qu’en son temps, j’avais initié et crée le Mouvement démocratique de la jeunesse ivoirienne (MDJI) pour enseigner et perpétuer les vraies valeurs de l’Houphouétisme aux jeunes générations !

En effet, la responsabilité historique de toutes et de tous les houphouétistes : de toutes les dénominations, de tous les bords, les originels, les Judas, les militants de première et de dernière heure, et les autres chapelles politiques, etc. est grandement engagée pour le retour du dialogue, de la paix, de la construction, de la prospérité et du développement de la République de Côte d’Ivoire.

Que le bal des vautours des intérêts personnels, égoïstes, ivoiritaires, populistes ou populaires, cesse et prenne définitivement fin pour la construction et le développement de la Côte d’Ivoire !

Que toutes les chapelles, les cathédrales et les basiliques politiques de l’Houphouétisme, apparemment divisées par les guerres des héritiers, se retrouvent, se rencontrent et se rassemblent, dans la tolérance et le pardon mutuels…

Pour effacer à jamais, de nos mémoires traumatisées, ces sombres années que nous venons de traverser en Côte d’Ivoire dans les entrailles des ténèbres abyssales des Guerres des héritiers, des coups d’Etat des régimes militaro-civils sanglants, des pouvoirs patriotiques, populaires et populistes violents et des rébellions assassines, intempestives, incongrues, saugrenues et imbéciles.

Pour les experts ivoiriens et africains de la politique, pour la communauté internationale, et pour tous les autres spécialistes, en principe, je devrais terminer ici mon propos sans aucun besoin d’autres explications, de plus amples détails, de commentaires et d’analyses politiques…

Cependant, et en ma qualité d’écrivain, donc également d’artiste, et puisque nous sommes dans mes œuvres littéraires et dans mes tableaux peints intitulés « Afrique, le bal des vautours », cette œuvre qui célèbre la victoire de la lumière sur la mort des ténèbres.

Ainsi donc, pour peindre et dépeindre cette page sombre de l’histoire de la Côte d’Ivoire, permettez-moi de décrire et de célébrer la fin du bal des vautours des ténèbres et de la fin de la tragédie politique ayant pris en otage les braves populations ivoiriennes ! Je saisis également ce pinceau pour magnifier les vertus de la victoire de la lumière et de la renaissance de l’Houphouétisme…

Alors, vous et moi ensemble, et en quelques détails, visitons ou revisitons les tableaux et les pièces de la récente tragédie ivoirienne du bal des vautours des guerres des héritiers, des coups d’Etat, des adeptes des dictatures des régimes militaro-civil sanglants, des élections présidentielles calamiteuses débouchant sur des tueries et des morts atroces, des pouvoirs politiques populistes, patriotiques et populaires.

Des milices et des rébellions assassines, cruelles, incongrues, saugrenues et imbéciles, entraînant des cortèges de douleurs, de souffrances, des vols, des viols, des veuves, des orphelins, des populations mutilées et traumatisées des guerres, de la misère et de la pauvreté…

Pendant qu’une minorité de médiocres apprentis sorciers, sans cœur ni foi, jouit goûlument et abondamment de toutes les richesses du pays (au Nord comme au Sud), qui naguère étaient plus ou moins équitablement ou également réparties par le père fondateur de l’Houphouétisme, feu le président Félix Houphouët-Boigny ! Dans le dialogue, la paix, la prospérité, l’hospitalité, l’union, la discipline et le travail !

Toutes ces valeurs ont disparu et fui pour laisser et faire place aux lois du plus fort et de la jungle des politiciens de toutes chapelles, de tous poils et acabits, des miliciens et patriotes violents et des rebelles sanguinaires subitement devenus les nouveaux riches par le pillage des richesses !

Voici la vérité qui rougit les yeux mais qui ne les casse pas ! D’accords en accords, de résolutions à résolutions de l’Organisation des Nations unies, de Marcoussis à Ouagadougou, que de réunions et de médiations de très haut niveau présidentiel…

Heureusement que le vaillant peuple ivoirien a en fin de compte compris qu’il lui faut, également et impérativement, s’impliquer dans la résolution de cette crise sans fin, pour prendre son propre destin en main…

Heureusement aussi que, mêmes divisés et se livrant des guerres folles et imbéciles des héritiers de Félix Houphouët-Boigny, les houphouétistes ont enfin compris que, par le dialogue et dans la paix, on peut vaincre son ennemi en faisant de lui un ami…

Pour le triomphe, la renaissance et la victoire de l’Houphouëtisme et pour la fin du bal des vautours de la dictature, des violences, des morts atroces, de la pauvreté et de la misère…

En conclusion :

L’Houphouëtisme et les Houphouëtistes, après avoir livré leurs différentes guerres des héritiers qui leur a fait perdre bêtement le pouvoir suprême, ils semblent avoir enfin compris que par le dialogue et la paix avec leurs adversaires et ennemis, ils ont, facilement et déjà, mis fin au bal des vautours des ténèbres…

La suite du film ou du scénario n’est qu’un vrai jeu d’enfants : Pour les vrais Houphouetistes, de première ou de dernière heure, formés à l’école de Félix Houphouët-Boigny, gardiens du temple, originels, Judas et autres…

Tanoh Niamke, diplomate, écrivainro

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2010 à 23:54 En réponse à : Situation en Côte d’Ivoire : "La fin du bal des vautours"

    Bonjour Monsieur Niamke, Personnellement je ne crois pas à cette union. Il est crée a des fins electoralistes et je vois derrière cet enieme mouvement politique, la main du traite Laurent Dona Fologo. Mais espérons que cette tentative puisse apporté la solution aux problèmes de votre cher et beau pays la Côte-d’ivoire
    merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique