LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mine d’or d’Inata : Les activités de production lancées

Publié le lundi 12 avril 2010 à 03h23min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre burkinabè Tertius Zongo a procédé, jeudi 8 avril dans la matinée, au lancement officiel du démarrage des activités de production de la mine d’or d’Inata dans la province du Soum.Avec un potentiel avoisinant 944 000 onces d’or, la mine d’or d’Inata est la 5ème grande mine du Burkina Faso.

Il y a de cela deux ans jour pour jour que les travaux de construction de la mine d’or d’Inata avaient été officiellement lancés. Aujourd’hui, la mine d’or d’Inata est un pôle d’attraction et de développement au regard de l’évolution du chantier et du respect des engagements pris par les investisseurs.

En procédant à la coupure du ruban symbolique pour officialiser l’exploitation de la mine, le Premier ministre Tertius Zongo a mis un point d’honneur à la valorisation de nos ressources minières par l’élargissement des opportunités de création de richesses pour le Burkina. Il a émis le vœu que l’exploitation de la mine se fasse dans les règles de l’art avec comme repère cardinal, le respect des engagements par toutes les parties prenantes.

En effet, rappelle-t-on, Avocet Mining qui est une société de droit britannique d’exploitation de mines d’or, complètait en fin juin 2009 l’acquisition action de Wega Mining dont le principal actif était la détention de 90% du projet d’Inata, et les 10% restants étant la propriété de l’Etat burkinabè. La mine d’or d’Inata génère plus de 300 emplois dont 160 directs et permanents.

Elle apportera au trésor public au titre des impôts, taxes et royalties environ deux milliards de francs CFA par an pour les trois premières années. Ce montant, note-t-on, connaîtra un accroissement continu. Sans être passé en production, les investissements réalisés à la mine d’or d’Inata en terme de logements, écoles, parcs de vaccination pour bétail, abattoir, barrage, etc s’élèvent à 1 417 062 865 francs CFA.

L’investisseur prévoit également 25 millions de francs CFA par an pour la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et cela jusqu’en 2016, année de la fin du projet d’exploitation.

Le Premier ministre Tertius Zongo a fait part à l’égard de la presse de toute sa satisfaction quant à l’aboutissement du projet minier d’Inata et de sa mise en exploitation.

Il a indiqué que le gouvernement continuera toujours de faire des efforts allant dans le sens de l’exploitation rationnelle de nos ressources minières au profit de tous les Burkinabè.

D’ores et déjà, a indiqué le ministre Abdoul Kader Cissé en charge des Mines, des Carrières et de l’Energie, "Essakane entrera en production en septembre 2010 avec un rythme de 10 tonnes d’or par an faisant du même coup passer notre production de 11,7 tonnes en décembre 2009 à 22 tonnes d’or à partir de décembre 2010".

Toujours au titre de l’année 2010, note-t-on, la société Goldrush soumettra au gouvernement burkinabè la demande du permis d’exploitation industrielle du projet Bissa-Zandkom dont les réserves sont estimées à 75 tonnes d’or dans la région du Centre-Nord.

En 2011, les sociétés Griffon dans la région des Cascades et Ampela Mining avec le projet Koukera dans le Sud-Ouest, soumettront leurs études de faisabilité afin de solliciter les permis d’exploitation industrielle. Il en est de même du projet Kiaka dans la région du Centre-Sud, dont les réserves sont estimées à plus de 50 tonnes d’or. Les travaux de construction de la mine de Zinc de Perkoa, eux, reprendront en fin juin 2010 grâce à un partenariat entre la société australienne Glencore et Natou Mining.

Trabzanga ZOUNGRANA (trab_zoung@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2010 à 10:11, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Mine d’or d’Inata : Les activités de production lancées

    Toujours des exploitations aurifères lancées à grandes pompes.

    Mais jamais, au grand jamais, on n’a fait un bilan au peuple de la quantité d’or sortie des entrailles de notre sol. RIEN !! Tout se passe comme s’il s’agissait d’une affaire strictement privée et confidentielle.

    BON DIEU !!! Où part tout l’or de ce pays ???

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 avril 2010 à 23:11, par lilboudo En réponse à : Mine d’or d’Inata : Les activités de production lancées

    Une autre question : n’avons nous pas, burkinabé, besoin d’or ou de zinc ou de manganèse ? Toutes les ressources minières sont exportées, pour servir l’industrie d’autres pays, de qui nous reimportons les produits. Comme le coton d’ailleurs : il exporte le coton, on importe les vêtements !
    Il n’y aura jamais de développement tant qu’il n’y aura jamais de valorisation des matières locales. L’exportation de matières premières, agricoles ou minières, n’est pas une stratégie de développement viable...

    • Le 13 avril 2012 à 22:42, par BOUDA BERNARD En réponse à : Mine d’or d’Inata : Les activités de production lancées

      Bonjour Inata Gold,je vous souhaite beaucoup de courage en vu d’atteindre vos objectif.Je suis un soudeur titulaire d’un certificat de travail,un attestation de travail option soudure,un certificat de formation en entreprenariat et un permis de conduit ABC.J’ai une expérience de 7 ans dans une entreprise de la place.j’aimerais mettre mes competences au servise de votre entreprise.Dans l’attente d’une suite favorable,veuillez agreer Monsieur le Directeur de la mine d’or d’Inata Gold l’expression de mes sentiments les plus cordiales.
      tel:78 66 05 02
      email:bernardbouda35@yahoo.fr

  • Le 12 avril 2010 à 23:22, par Le Zerologue En réponse à : Mine d’or d’Inata : Les activités de production lancées

    EH les gars de Inata, avez vous déclaré à l’etat burkinabè la quantité d’autres metaux extraits en meme temps que l’or car nous le savons depuis 20ans deja,l’or de Inata est accompagné de beaucoup de sulfures. Et je sais de quoi je parle pour avoir été parmis les premiers spécialistes burkinabè à étudier ce coin àprès Belahouro BSF1.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)