LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

Publié le lundi 12 avril 2010 à 03h23min

PARTAGER :                          

Le Pr Laurent Bado candidat à la Présidentielle 2010. Pour quelqu’un qui aime parler de sa mort prochaine, il est encore loin d’achever son testament, celui-là. Ce n’était d’ailleurs pas sa seule prédiction.

En juillet 2007, dans un discours qui tenait lieu de testament politique à l’issue duquel il avait passé la main à Omar Djiguemdé, avec pour mission de piloter désormais le PAREN (Parti pour la renaissance nationale), el profesor avait déclaré : « Au premier congrès de novembre 2002, j’avais averti que je quitterais la direction du parti en 2005 pour deux raisons : la première est que 2005 sera l’année de ma mise à la retraite comme fonctionnaire, retraite que je prendrai dans mon lopin de terre pour préparer la fin de mes jours, d’où la nécessité de me faire remplacer ».

Malgré ces sorties bien solennelles, les observateurs de la scène politique burkinabè, qui ont enterré sous l’émotion l’auteur de cette déclaration, ont certainement oublié que les chemins de cet éminent enseignant de Droit constitutionnel à l’université de Ouagadougou sont insondables.

L’annonce de sa candidature à la présidentielle 2010 est tombée en fin de semaine, à leur grand étonnement, même si, en matière de surprise, Laurent Bado est passé maître. Pourra-t-il bousculer les suffrages ? Là est une autre question, qui n’est d’ailleurs pas de la première urgence, d’autant plus que le 3e candidat déclaré ne fait visiblement pas de la présidence une priorité. L’objectif affiché, selon lui, étant de frapper les esprits en créant les électrochocs nécessaires à une prise de conscience rapide.

Ce n’est pas pour rien que, pendant le scrutin de 2010, il conseillait à ses potentiels votants de mettre le bulletin à son effigie dans une des parties, la plus sensible et la plus intime, de leur anatomie. Plus sérieusement, la candidature de l’enfant terrible de Zoula (province du Sanguié) relance une fois encore le débat sur la candidature unique de l’opposition. Comme un mirage, cette éventualité s’éloigne chaque fois qu’on s’en approche. Avant-hier, c’était Me Bénéwendé S. Sankara qui était investi. Hier c’était au tour de l’autoproclamé candidat indépendant, Maxime Kaboré. Aujourd’hui, il s’agit de Laurent Bado. A qui le tour demain ?

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2010 à 03:47 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    Je crois (sans etre membre d’un parti) que Bado peut gerer le pays.

    • Le 12 avril 2010 à 08:12 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

      Je crois (sans être membre d’un parti) que Bado ne peut pas gérer le pays. Juste pour appeler à un minimum d’effort intellectuel dans les propos.

    • Le 12 avril 2010 à 09:09 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

      Conneries !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 12 avril 2010 à 10:35, par joweder En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

      Vraiment je crois que nous avions besoin de lui pour amuser la galerie. Ce n’est pas Blaise Compaore qui dira le contraire.

      Masi qu’il sache qu’ilsache que sa présence et non ne changera rien à la done.

      J’ai peur pour pays, qu’un tel individui prenne le pouvoir. Et si les choses s’annonçait dans ce sens, je bénirai l’article 37, afin Blaise reste au pourvoir in eternam.

      Regards

    • Le 12 avril 2010 à 10:37 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

      Bien sûr qu’il peut gérer ! y a-t-il une école, une université pour être chef d’Etat ? Les militaires qui arrivent au pouvoir font-ils un stage de président ? C’est l’essence même de la démocratie : tout le monde a sa chance et chacun peut jeter les dés.

    • Le 12 avril 2010 à 13:24, par jaruzelki En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

      on va arrêter de faire la pub de ce plaisantin ou pas ?

    • Le 12 avril 2010 à 16:29 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

      BADO ? Trop excité pour être président.L’Assamblée Nationale c’est bon pour toi.

  • Le 12 avril 2010 à 05:28 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    Etre intelligent et gere un pays cest different.je reconnais quil est intelligent.il ne ’soppose pas seulement mais il propose.il a propose le deli appareance que le pouvoir a vote non a assemblee(que si on pense que quelquun vit au dessus de ces moyens,que la justice soit convoquee).Helas,emile pare l’a traine dans le piege que l’on connait.meme si on aime pas homme,reconnait que sil voulait les postes,honneurs,il les avait depuis.il parait que le Pr ne se deplace pas chez les gens mais on vient le voire.Blaise l’a fait,rock l’a fait,salif diallo l’a fait.il pouvait etre qui il voulait au ici au faso.mais il est tres colerique et necoute pas les conseils.je prie que la releve soit forte.Pr bado va partir mais ces idees restent.

  • Le 12 avril 2010 à 10:14, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    Burkinabè de tous les horizons !!! Hommes ! Femmes et jeunes !!

    Cette fois, essayons Lauranet BADO pour voir ce que tout ceci ca donner.

    Votons pour lui pour voir s’il y aura un changement !!!

    Essayons Laurent BADO pour changer le goût de la soupe insipide de tous les jours que nous connaissons actuellement.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 avril 2010 à 10:21, par Taampouka de FUNES En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    Ouais, Laurent Bado peut gérer le pays. Puisque le pays, c’est Zoula. Plus serieusement : regardez l’environnement international. Qu’est-ce qu’une grande gueule peut faire dans cette jungle ?
    Regardez le grenier des crimes économiques et politiques que nous avons rempli depuis 1987, regardez le nombre de jeunes crispés dans le chomage, regardez enfin les vieux et vielles au fond des cases dans des villages comme Bambilaré (Liptougou), Bonbontiangou, Bonprounga (Mani), Déga(Komtoéga), Goumogho (Thyou), Koukouldi, Doudou ( Ténado), Tchériba, Tiébélé, Fara,Kpéré... bref. Qu’est-ce qu’une grande gueule peut faire dans cette galère ?
    Tonton, de fils à oncle, repose toi. On a compris ce que tu veux. Laisse vous voter quelqu’un qui te ressemble dans la tête (son contenu, bien entendu !), mais qui a un peu plus de fesses que toi parceque le sol est dur.

  • Le 12 avril 2010 à 10:38, par line7 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    moi j’aimerais qu’on me dise une fois pour toute quels sont les points de blocages pour une candidature unique de l’opposition ? quels sont ceux qui constituent le blocage ? éclairez notre lanterne s’il vous plait messieurs les patrons de l’opposition car chaque fois vous dites qu’après plusieurs réunions infructueuses sur la question, nous sommes obligés d’aller en rangs dispersés. Mais faites nous le compte rendu de vos réunions car nous avons le droit de savoir qui est contre l’union et pourquoi sinon nous sommes obligés de croire que vous tous les mêmes.

  • Le 12 avril 2010 à 10:59, par Lycéen En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    le pr Laurent BADO me fais croire en lui quand il parle mais j’ai peur de la mise en oeuvre de ce qu’il dit.Je souhaite que lui et Zephirin forme une candidature unique.ça va faire trembler ceux qui se croient indispensables pour notre faso.

  • Le 12 avril 2010 à 11:30 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    C’est l’homme exact qu’il faut pour gérer ce pays. parce qu’il y a trop dérive dans ce pays. comme Laurent à l’habitude de le dire, il faut de la éclairée en Afrique pour faire avancer les choses.

    • Le 13 avril 2010 à 23:52 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

      Bado est tres brillant mais c’est un fou. Il ne peut rien diriger ici. C’est un dictateur dans les faits. N’ oubliez pas que ce gars se prend pour le plus intelligent des profs de droit et il n’a aucun egard pour ses collegues qui regarde d’ en haut. Je l’aime. Il est honnete, malgre la parenthese 30 millionienne mais de la a diriger le faso, il va tous nous envoyer ad patres car c’est un anarchiste pur. Celui qui ne connait pas le sens de l’anarchisme en tant qu’ ideologie, faut pas m’ insulter. Cultivez- vous d’abord.

  • Le 12 avril 2010 à 11:38 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    on e gere pa un pays.les president doive se mettre en tete que le peulple les elues pour qu il le serve.et non le contrair.qan a laurent bado.par peur il mange dans la meme calebasse que le president actuel.

  • Le 12 avril 2010 à 12:47 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    Merci Professeur !
    moi je crois qu’il doit gérer ce pays.parce qu’il est le seul homme politique a avoir un programme de société.nulle part ailleurs il n’existe de programme cohérent,rien que des promesses.on est fatigué d’entendre je vais augmenté les salaires a 25%,je vais contruire des routes des hopitaux des écoles mais personne ne nous dit comment.et c’est là toute la différence d’avec le professeur.
    même si certains estiment qu’il est rigolo,au moins respectez la pertinence de ses idées et la cohérence de son discours au lieu de l’ecouter rien que pour rire !

  • Le 12 avril 2010 à 13:27 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    Ce n’est pas pour rien que, pendant le scrutin de 2010, il conseillait à ses potentiels votants de.."

    Avec ce journal, vive le professionnalisme. Est-ce de la science fiction ?

  • Le 12 avril 2010 à 14:24 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    Bonjour,

    Je ne suis membre d’aucun parti politique. Cependant j’emets de serieuses reserves sur la capacite de Bado a gere un pays au temps des democraties.

    Je respecte le prof. d’Universite, je m’incline devant son intellect, mais cela ne sufiit pas pour faire un bon politicien. D’abord, pour avoir connu l’homme au campus, il est contre les critiques et semble par moment dictature. Il se croit au dessus de tous et c’est l’une des raisons pour lesquelles il n’a jamais eu d’aggreagation jusqu’a nos meme si on l’appelle abusivement Prof. (il demeure Maitre Assistant). Cela ne veut toutefois pas dire qu’il ne merite pas le rang de professeur.

    Ensuite, le passe des 100 millions avec Pare ne plaide pas en sa faveur. J’ai du mal a voir un Bado poursuivre ceux avec qui ils mangent aujourd’hui. Troisemement, avec Bado, ca risque d’etre une gouvernance a la Dadis : l’humiliation publique de ceux qui n’ont pas la meme opinion que lui, meme au sein de son propre gouvernement.

    Et puis, qnad on avance le manque de consensus au sein de l’opposition et designation d’un candidat deux jours apres, c’est alle tres vite, sinon que le lancement de la candidature serait deja prete avant les negociations. Et entre nous, quel politicien integre serait encore pret a pactiser avec Emile ou bado apres ce qu’on sait.

    J’aurai aimer que l’homme reste dans son habit d’universitaire et contribuer comme les prof. Loada, Ibriga et autre Yonaba a eclairer le peuple avec ses idees, plutot que de le rendre davantage confus et decu des politiciens.

    • Le 12 avril 2010 à 18:25, par anta En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

      C’est malin ça ;tu ne veux pas te mouiller et tu penses que ceux qui le font sont des incapables.Qui est le plus à blâmer ? celui qui ose ou celui qui critique celui qui ose ? oh, mon ami,ose oser !

      • Le 14 avril 2010 à 22:26 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

        Comment tu sais qu’ il ne peut pas se mouiller ? Ou bien c’est se mouiller avec 30 millions ? Ah aaah ? Je n’avais pas compris.

  • Le 12 avril 2010 à 18:19, par anta En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    D’accord, c’est une grande gueule, c’est un plaisantin, etc. mais, qui voulez-vous au juste ? Je suis prêt d’appliquer la parabole de Jésus aux burkinabè surtout les intellos assis derrière leur écran et meurtris par le rond de cuir :"vous êtes comme des enfants s’amusant sur la place publique et qui s’interpellent les uns les autres : nous avons jouez des airs de fête et vous n’avez pas dansez ; nous avons jouez des airs funèbres et vous n’avez pas pleurez ;" Moi, je voterais le Diable, pourvu que Burkina respire un autre air que celui de la 4è répubique.Oh, gens apathiques secouez-vous !

  • Le 12 avril 2010 à 19:10, par EL KABOR "le conseiller des conseillers" En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    Un intelligent sans sagesse n’est pas un intelectuelle on dirait un robot programmé pour des hilaries des conneries et que sais je encore

  • Le 12 avril 2010 à 23:58, par Mano En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    Pr Laurent BADO, j’apprécie beaucoup vos idées. Toutefois, il n’est pas donné à des personnes comme vous de gouverner ce pays qui est déjà pourri de la tête jusqu’au pied. Je crois très sincèrement que vous ferez mieux de vous concentrer à rédiger vos mémoires et éclairer la future génération dirigeante en attendant paisiblement votre mort. Se lancer encore dans cette chasse au fauteuil présidentiel contribuerait une fois de plus à ternir votre illustre image. Merci !!!

  • Le 13 avril 2010 à 08:37, par Hess En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    Chers frères et soeurs,

    Le 4e Pouvoir devrait prendre d’avantage sérieux de son rôle et le jouer comme il se doit... ie avec un peu plus de mesure ! Ce n’est pas l’objet de mon propos ici. Je vous partage 2 points :

    1. Mais pourquoi voulez-vous forcement avoir une candidature unique de l’opposition ? On dirait que cela est une fin en soi ! Une candidature unique pour le projet de société de qui ? Quels sont les points qui rendent le PAREN, les sankaristes, etc. plus proches et distants du CDP ? Il faut aussi dans l’argumentaire et surtout dans le jet facile de l’anathème préciser les éléments de convergence qui soutiennent cette nécissité d’unicité. Hormis le statut d’opposant, si ces partis sont si faciles à unifier pourquoi ils ne se fusionneraient pas simplement. Faut-il rappeler que l’objectif de tout parti est d’avoir le pouvoir pour gouverner un certain projet. Les candidatures communes ne peuvent être que des tactiques qui peuvent intervenir à différents moments si besoin il y a. Ce n’est pas tolérent de mépriser un candidat parce qu’il a osé se présenter. Car si on s’en tien à la plupart des écrit sur ce forum, le candiday unique dont il est question ne sea pas M. Bado. Le jeu est gâché dès le départ.

    En Afrique, une erreur généralement commise par nombre d’observateurs avant les élections est cette stigmatisation systhématique de l’opposition pour sa désunion. Dans bien des cas on contribue très inconsciemment, à légitimer par avance des hold-ups électoraux. Les cas du Gabon et du Togo sont des exemples recents. Il s’agit me semble-t-il de ne pas en faire une panacée.

    2. Les critiques voire les injures suite à la candidature de M. BADO sont simplement incompréhensibles du point de vue de la démocratie pluraliste que nous voulons construire. Les élections présidentielles c’est un peu plus que le simple fait de voter. La pré-campagne et la campagne sont des moments essentiels pour le questionnement des aspirations de la nation, des orientations pour le futur et un examen des institutions de la république. Tout ceci passe par des introspections et des réflexions qui aboutissent normalement à des déclarations et des prises de position pour susciter des débats d’idées et de projets. Personne ne pourra convaincre que avoir M. BADO dans un débat national n’est pas bénéfique au pays. Le débat de fond auquel participent des gens dont on ne met pas en doute l’intélligence ne peut qu’être profitable au pays et à sa démocratie naissante. Cela est de loin meilleur aux tactiques reductrices des coalitions de façade.

    En plus, Laurent dit que sa mission est d’éveiller les consciences ; quelle noble mission ! Pour la suite chacun vote pour qui il veut !

    Faisons l’effort d’avoir une meilleure compréhension du jeu démocratique et cultivons surtout la tolérance. Rêvons enfin d’un jour où le choix des candidats au sein de chaque parti se fera sur la base d’un combat de projets et le ou la meilleur(e) réprésentera son parti ou sa coalition.

  • Le 13 avril 2010 à 17:51, par Diaspora B En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    Il y’a trop de bababla la ! Ne ce voilons pas la face. Pr. Bado est le seul opposant que le Burkina Faso n’ai jamais eu. Le Burkina Faso a besoin d’un ’fou’ comme lui pour qu’il aie un changement... Il est le seul ga ki va reelment se sacrifie pour le Burkina Faso meme si tout le monde trouve qu’il raconte des conneries, le reste la sont des bo parleurs...

    Regardez la realite en face

  • Le 18 avril 2010 à 04:22 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    Plus de Blaise Compaore,mais surtout PAS DE LAURENT BADO pour dirriger ce noble pays.

  • Le 5 novembre 2010 à 12:26 En réponse à : Laurent Bado : Coucou, me revoilà !

    c du blabla...il est trop prétentieux ;mème s’il ne le reconnait pas.pour l moment cl8 ki peu assurer trankilité o Burkina c Blaise.aprè l8 c sra l dsordre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique