LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transports aériens américains : La phobie sécuritaire a encore frappé

Publié le vendredi 9 avril 2010 à 03h08min

PARTAGER :                          

On ne le répétera jamais assez. Fumer nuit gravement à la santé. Et depuis le mercredi 7 avril, l’addiction au tabac et à ses volutes est devenue dangereuse tout court, surtout lorsque l’on s’avise de traverser l’espace aérien américain. Mohammed al-Modadi, citoyen de l’émirat du Qatar et diplomate de son état ne dira pas le contraire après sa mésaventure sur un vol reliant Washington à Denver.

C’est en effet en sortant des toilettes où il avait assouvi son envie pressant d’en griller une, que notre homme a vu la foudre et même le ciel s’abattre sur sa tête. Soupçonné d’avoir tenté d’enflammer sa chaussure, le fumeur a été empoigné et plaqué au sol par un service de sécurité entraîné à réagir à la moindre alerte. Son commentaire sarcastique n’a pas arrangé les choses, bien au contraire, car l’avion est parvenu à bon port, escorté tout de même par des F-16, pour parer à toute attaque terroriste. Un incident qualifié désormais d’énorme malentendu qui intervient seulement quelques jours après l’annonce des nouvelles mesures ultra-sécuritaires mises en place par l’administration fédérale afin de prévenir tout risque terroriste.

En effet, après l’attentat manqué contre le vol Amsterdam- Détroit, perpétré par le jeune Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab et revendiqué par Al Qaïda, Barack Obama était monté au créneau. Il avait alors promis à ses concitoyens le renforcement de la sécurité ainsi que la mise en place d’une surveillance des passagers entrant sur le sol américain, en fonction notamment de leur « profil ». Apparemment, c’est maintenant chose faite.

Une tolérance zéro qui n’a pas réussi à l’infortuné Mohammed qui, pour avoir voulu braver l’interdiction formelle de fumer sur les lignes aériennes, a été maîtrisé et mis hors d’état de nuire par des « Air marshals » ultra- entraînés. Tout diplomate qu’il est, ce fumeur invétéré a été placé en garde à vue, le temps que l’enquête menée par le FBI, la police fédérale, aboutisse. C’est dire qu’au pays où depuis plus d’un siècle trône la statue de la Liberté, depuis noël, la fièvre sécuritaire est montée de plusieurs degrés.

Désormais, les passagers en partance pour l’outre Atlantique devront s’abstenir de toute provocation et filer droit, surtout si, comme Mohammed al-Modadi, ils ont un certain profil. Ainsi barricadée derrière tout un arsenal de mesures plus sécuritaires les unes que les autres, la superpuissance américaine ne cesse de rendre plus actuelle la célèbre citation de Mme Roland « Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom ».

Par H. Marie Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2010 à 17:33 En réponse à : Transports aériens américains : La phobie sécuritaire a encore frappé

    Ce n’est pas responsable, de la part de ce diplome. Il a cherche, il a trouve. Encore cette indiscipline qui nous vient tout droit des pays sous-developpes ou le sous- developpement est plus dans la tete que dans le materiel.
    Les americains meme ont un respect quasi- religieux de leurs lois. Si vous etes hors- la loi, n’essayez meme pas de rentrer aux Etats- Unis ou Dieu, la Loi et la religion forment la sainte trinite yankee.

    Claude Salami

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique