LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Devoir de mémoire : La révolution d’Août et la phase actuelle

Publié le mercredi 7 avril 2010 à 02h52min

PARTAGER :                          

Babou Paulin BAMOUNI

Un an après le déclenchement de notre Révolution, celle-ci est à une phase décisive de son évolution : phase qui conduit après analyse, des théories et des faits, au choix idéologique ; choix qui dans son amorce actuelle a nécessité d’abord la clarification au niveau des hommes car chacun a fait à présent ses preuves.

La situation présente relève donc d’un processus normal, car comme toutes les révolutions animées par une coalition de forces révolutionnaires, notre révolution devait passer par la dispute du pouvoir pour avancer. Même les révolutions qui ont eu la chance d’être déclenchées sous la direction d’un parti communiste conséquent comme la grande Révolution socialiste d’octobre 1917 en Russie n’a pas échappé à la règle tant la lutte a été âpre ne serait-ce qu’entre les Bolcheviks et les Mencheviks.

La lutte qui s’est révélée au sein de la Révolution d’août pour le contrôle du pouvoir est donc une chose normale qui a permis à celle-ci d’avancer tant théoriquement que pratiquement.

Ceux qui croient à une période d’incertitude se trompent. Où a-t-on vu une révolution silencieuse sans soubresauts ? A ce titre, coalition de forces révolutionnaires pour rendre le pouvoir, dispute ensuite entre membres coalisés pour le contrôle du pouvoir, puis victoire d’un membre ou de membres idéologiquement unifiés suivis de l’imposition d’une ligne politique et idéologique à toute la révolution semble le chemin classique que suivent les révolutions pour toute clarification. La révolution d’août est à l’unification.

La révolution d’août est à l’unification idéologique qui doit être nécessairement appuyée par le choix d’une ligne politique c’est-à-dire un programme idéologique cohérent capable de conduire la révolution d’août à son triomphe total. Dans ces conditions il est tacitement une obligation à la révolution de se prononcer même si cela n’est pas à afficher tout de suite au grand jour pour un programme idéologique parmi tous ceux dont les tenants s’affrontent ou se sont affrontés.

Car le discours d’orientation politique du 2 octobre 83 ne donne que des indications politiques au CNR qui n’est qu’un organe suprême de décision et non l’instance d’un parti ayant élaboré un programme politique et idéologique permettant à la Révolution d’évoluer idéologiquement selon la farouche volonté de clarification manifestée par le peuple. Là encore, les choses semblent claires, car la dispute a eu lieu et une ligne juste s’est dégagée.

Le choix est donc loin d’être compliqué. Sa concrétisation est indispensable, car cela constituera une clarification de vue aux yeux de beaucoup de militants qui ignorent que c’est ça le fruit de la lutte idéologique : “faire passer sa ligne politique et idéologique au détriment des autres après un âpre combat d’idées”. La situation actuelle montre que c’est presque fait, puisque des voix se sont éteintes et des lignes politiques et idéologiques sont rejetées avec force et fracas.

En conséquence il est erroné que des voix s’élèvent d’un peu partout pour inviter la Révolution ou le CNR à faire table rase sur les organisations révolutionnaires dans leur ensemble sans distinction ou à les renvoyer dos à dos. Beaucoup de militants ne se rendent pas compte que cet éventuel renvoi dos à dos serait une négation pour la lutte de certaines de ces organisations, qui a permis à la Révolution de s’orienter dans la bonne direction.

Par ailleurs ce renvoi dos à dos constituerait un appel à un rejet systématique de toute ligne idéologique au profit d’une politique d’unité nationale ou tous les “amateurs nageurs politiques” n’hésiteraient pas à se jeter à l’eau pour faire de la révolution une mare aux canards. Cette conception politique est dépassée. L’alignement derrière le CNR n’exclut pas le choix d’une ligne politique et idéologique.

Ce choix d’ailleurs permettra à la révolution et au CNR d’échapper au vide idéologique et à la “navigation” à vue ; vide et navigation à vue qui ne doivent même pas être envisagés, car dialectiquement parlant un choix s’impose. Il appartient aux militants de le savoir pour éviter le cul de sac où l’on pourrait se retrouver si pour eux la dissolution du 1er gouvernement le 19 août 84, signifie mise d’une croix sur tout ce qui n’a pas été envisagé dans le discours d’orientation. La Révolution d’août ne saurait politiquement et idéologiquement flotter en comptant seulement sur les bonnes volontés.

Ces bonnes volontés ont besoin de s’appuyer sur un support idéologique pour rester cohérentes et politiquement claires. C’est d’ailleurs par le choix idéologique et politique matérialisé quelque part que le CNR se renforcera en apparaissant comme une sorte de mouvement de masse aux yeux des militants à défaut d’un parti catalyseur.

En effet, sans programme idéologique, les exigences populaires actuelles vis-à-vis de l’équipe gouvernementale qui doit être parfaite, risquent d’amener sous peu cette nouvelle équipe à mettre en sourdine les problèmes idéologiques. Personne n’osant élever la voix.

Ce qui la jettera probablement dans un pragmatisme sans esprit révolutionnaire conséquent tendant à résoudre seulement des problèmes administratifs pour plaire en évitant de heurter la moindre sensibilité. Les débats d’idées s’émousseront pour laisser place au piétinement politique où la Révolution sera appelée à ne résoudre que des problèmes au jour le jour sans une véritable projection dans l’avenir.

Pour prévenir cette éventualité le pragmatisme d’où qu’il vienne a besoin d’être associé dans le cadre de la Révolution d’août à un esprit révolutionnaire soutenu par une idéologie prolétarienne conséquente c’est-à-dire un programme idéologique. Sinon l’on évitera difficilement l’amalgame au sommet et partant à tous les niveaux de la révolution.

Chose contraire à la volonté actuelle de clarification. Pour l’an II de la Révolution démocratique et populaire, la maîtrise du pouvoir et son contrôle, l’élimination des opportunistes, la constitution d’une base révolutionnaire avec le prolétariat à sa tête en alliance avec la paysannerie et la sauvegarde des intérêts du peuple commandent qu’un programme idéologique et politique se dégage dans un cadre politique structuré pour définitivement enterrer les lignes politiques erronées qui sont dans le coma au Burkina Faso.

En conséquence, la Révolution d’août a besoin d’une bonne route pour avancer, car le discours d’orientation apparaît dans la phase actuelle comme son bâton sur lequel elle s’appuie. Quant aux esprits idéologiquement neutralistes qui s’agitent par inconscience politique, ils ont besoin d’être freinés dans leur élan.

Babou Paulin BAMOUNI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2010 à 11:42, par mackiavel En réponse à : Devoir de mémoire : La révolution d’Août et la phase actuelle

    De grâce, qu’est-ce que vous voulez nous montrer à travers cet article enlevé de son contexte. La révolution a été trahie et assassiné car ce qu’est s’est passé en cette date que l’on a pas besoin de vous rappeler n’était pas la logique d’une lutte pour le contrôle de l’appareil de pouvoir mais un cheval de Troie qui a bouffé notre révolution de l’intérieur avant d’installer une régime patrimonial.

  • Le 7 avril 2010 à 13:54, par yamyele En réponse à : Devoir de mémoire : La révolution d’Août et la phase actuelle

    Sans commentaire !!! Il serait injuste de juger cette belle plume du regretté Babou qui donne un aperçu du combat fratricide et idéologique qui prévalait en 1984. On ne peut pas refaire l’histoire, reconnaissons toutefois que cet enfermement ideologique qui a amené la revolution à sa perte.

  • Le 7 avril 2010 à 16:02, par Hess En réponse à : Devoir de mémoire : La révolution d’Août et la phase actuelle

    Bravo à Sidwaya ... « Un peuple sans histoire est un monde sans âme. »

    On peut se demander s’il n’y avait pas plus de démocratie dans le CNR que dans les autres mouvements ou partis qui sont venus plus tard. Ce texte est un exemple de la liberté d’opinion et témoigne aussi des débats idélogiques qui existaient. Ces débats sont nécessaires dans tout rassemblement d’intellectuels surtout des politiques. Des étudiants participaient même à des séances de crises et des gens comme Étienne TRAORÉ n’hésitait pas à dire au Président avec des termes peu courtois ce qu’il pense de lui et de ses idées. Il faut déplorer que cela n’existe plus de nos jours.

    Prière de lire le dernier Discours de Tom Sank, le 2 octobre 87, il dit presque le contraire de ce que Bamouni dit. Il a martelé plusieurs fois que la référence et la seule devrait être le DOP. Que toute divergence qui ne peut être resolue dans le cadre du DOP est motivée par d’autres objectifs qui ne sont pas ceux qui visent le bonheur du peuple...

    PS : DOP qui aurait été écrit de la main de Valère SOME sous la supervision de Blaise COMAPORÉ avec une participation moindre de Philippe OUEDRAOGO.

    Hess

  • Le 7 avril 2010 à 16:24 En réponse à : Devoir de mémoire : La révolution d’Août et la phase actuelle

    Contrairement au sieur Yamyele tout le temps en guoguette sur faso net le premier a se jeter sur les articles comme s’il n’avait rien d’autre a faire, et qui se croit obligé de se faire remarquer, etc... contrairement donc a ce monsieur, l’intervenant Machiavel a initié une analyse-reflexion des plus interessantes s’il en est besoin de le dire. Que cherche-t-on à Sidwaya à exhumer cet article a cette heure ? Au dela de la belle plume (car aujourd’hui on ne s’arrete qu’a l’enveloppe et non au contenu !), replacons nous dans le contexte historique et allons au fond des chose. D’ailleurs quel autre tenant du pouvoir actuel, jadis grand manieur du langage revolutionnaire peut encore manier tant la calame, la plume ou la souris si cela vous sied mieux ! tellement ils se encrassés les cerveaux dans le beurre que la revolution leur empechait de manger et de boire comme au temps de la colonisation (dixit feu Palé Welté). Ce qui m’interesse plus c’est la verité qui commence a poindre sur les raisons profondes qui ont detruit la revolution et assassiné tout l’espoir de tout un continent. Cet article contraste bien avec la pauvrete des debats politiques d’aujourd’hui (si la honte tuait...) et avec ce dont on a accusé Sankara et les autres de devoyer la revolution. Aujourd’hui on sait qui a devoyé quoi et pourquoi. Et comme le dit si bien Machiavel, les taupes, les hypocrites, les egoistes, ces "chevaux de Troie" mués en revolutionnaires insinceres, ont miné la revolution des le depart et ont louvoyé jusqu’à arriver a leur fin : eliminer les vrais revolutionnaires sinceres qui, eux, croyaient encore en la force des arguments et du debat ideologiques à la place de la force des kalach et de smercenaires.
    Peut-on parler d’enferment ideologique si ce n’est par choix "ideologique", ou de refaire l’histoire, etc. Cet article est plus plus que cette surface à laquelle s’accrochent les reactionnaires au lieu de saisir l’oortunité d’aller de l’avant dans l’analyse et la comprehension de ce qui s’est passé. Tel est le sens de l’histoire. N’en deplaise a certains !
    SOME

  • Le 7 avril 2010 à 19:24, par un lecteur En réponse à : Devoir de mémoire : La révolution d’Août et la phase actuelle

    “faire passer sa ligne politique et idéologique au détriment des autres après un âpre combat d’idées”.
    Le combat dont il est question ici est different de la trahison et du crépitement des kalachnikovs. Au juste, sidwaya peut il faire une analyse pour expliquer aux lecteurs pourquoi cet article a été diffusé et maintenant ? Ce qui est sur et certain c’est que le temps est invicible. ceux qui ont la force de tout faire aujourd’hui, n’ont qu’à se projeter dans le temps. De cette manière, ils verront que tot ou tard le temps finit par tout dévoiler. Tot ou tard chacun répondra.Pinochet a été un exemple. Malheureusement la lecon que je tire de l’histoire, est que les hommes tirent trés peu lecon de l’histoire.

    • Le 7 avril 2010 à 22:58 En réponse à : Devoir de mémoire : La révolution d’Août et la phase actuelle. par Boud Warba 2

      En lisant toutes ces interventions, voilà la méthode pour voir comment on peut faire du "sur place" au Burkina Faso. Ce discours de Babou BAMOUNI n’a avancé le Burkina en rien depuis la Révolution du 4 août 1983. Certains n’étaient pas nés et d’autres ne savaient même pas pisser eux-mêmes. Bref, Que du vent !!!
      Et aujourd’hui encore, on nous sert ce même vent. Vous voulez que l’on récolte la tempête ou quoi ? Le Burkina Faso est rempli de théoriciens qui ne savent que parler ou écrire. Permettez-moi de laisser voir au grand jour, mon admiration pour celui qui parle peu et qui se bât au quotidien pour faire avancer le Burkina. je vous laisse deviner celui que je vise au cas où vous aurez encore un doute. Si toutes ces paroles et théories pouvaient développer le Burkina Faso, Koro ou YAMYELE serait le Champion du monde et tous ces intervenants fantômatiques des challengers. S’il vous plaît, proposez-nous quelque chose de concret pour sortir le pays de la merde. Des idées, des idées et rien que des idées, mais pas des théories. SVP SVP. Boud Warba 2

      • Le 8 avril 2010 à 20:08 En réponse à : Devoir de mémoire : La révolution d’Août et la phase actuelle. par Boud Warba 2

        Alors le pays est dans la merde ! Osons croire que ce n’est pas le développeur qui ne parle pas qui a conduit le pays justement dans cette merde. Sinon il vaudra mieux qu’il affiche ses intentions.

        Boud Warba, vous critiquez ceux qui dancent sans pour quatant esquisser des pas. Autremant dit, vous avez omis de partager vos idées puique vous au moins vous en avez !

        N’importe quoi !!!

        • Le 1er mai 2010 à 06:35 En réponse à : Devoir de mémoire : La révolution d’Août et la phase actuelle. par Boud Warba 2

          Moi je connais Boudwarba. En fait d’ idees, il n’en a aucune de progressiste. il cherche douloureusement et fievreusement a rejoindre le cercle des mangeurs. Il se pourleche les babines a la porte de la soupe qu’ on tarde a lui servir. C’est pourquoi il se croit oblige de jouer a l’ avocat defenseur des causes perdues. il fait simplement pitie vu la vente a pure perte de son ame faite de boue. Nous sommes tous en france ici et on se connait bien.

      • Le 1er mai 2010 à 06:42 En réponse à : Devoir de mémoire : La révolution d’Août et la phase actuelle. par Boud Warba 2

        Qui est ce quidam qui bave on dirait qu’ on a chasse son papa vereux dsous la revolution la ? Quel est ce Ghilchrist 2eme formule la ?
        La revolution a fait le bien de 90 % de la population. La majorite de ceux qui ont ete sanctionne savent pourquoi meme si toi tu etais un morpion morveux a l’epoque.

        Ouedraogo Abdoul Kader

        Etudiant, Vincennes.

        • Le 6 mai 2010 à 21:18 En réponse à : Devoir de mémoire : La révolution d’Août et la phase actuelle. par Boud Warba 2

          je suis parfaitement d’accord avec toi Abdoul Kader le malheur du Noir est que même si quelque chose arrange une grande majorité s’il n’y trouve pas son intérêt le plus souvent égoïste il est prêt à dénigrer et à tout saboter. C’est dommage mais c’est ce qui nous met en retard "non reconnaissance de l’utile !"sinon la révolution a fait plus de bien ;car elle ne traquait que les véreux et malhonnête !!!!!!
          Checkycool.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique