LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

Publié le mardi 6 avril 2010 à 20h08min

PARTAGER :                          

Tout ça pour ça ? C’est la seule et triste conclusion objective à laquelle on parvient, à la fin de la 8e édition des Koras Awards 2010. Pourtant, ce ne sont pas les moyens financiers et matériels qui ont fait défaut à cet événement censé récompenser les artistes les plus méritants en Afrique. Suite à une pression qui ne dit pas son nom, les opérateurs économiques et de grandes boîtes de la place ont cassé la tirelire pour faire de la manifestation une réussite, selon la vision du président du Faso, qui visiblement voulait en faire une fenêtre mondiale pour le « Pays des hommes intègres ».

Et c’est avec empressement, que ces mécènes et sponsors « forcés » qui ont toujours rechigné à sponsoriser convenablement des initiatives locales du même genre que les Koras, et parfois même plus élaborées, ont sorti les chéquiers. Toute la république, s’est alors mobilisée pour tenir les Koras qui cherchaient désespérément scène, après avoir fait ses valises de l’Afrique du sud. Malgré nos sinistrés du 1er septembre 2009, qui tardent toujours à trouver abris et nourriture, nous nous sommes tous alignés derrière les premiers responsables de ce pays pour « sauver » les Koras. La presse dans son ensemble, Fasozine en particulier, n’ont ménagé aucun effort pour sonner le retour des Koras pensant contribuer ainsi, selon notre idéal, au rayonnement du Burkina et de l’Afrique culturelle.

Mais hélas… Décevante fût la cérémonie et ses trop nombreuses pauses inutiles. Insipides, les Koras 2010 le furent à souhait, contrairement à toutes ces belles soirées auxquelles les hommes du showbiz burkinabè ont habitué un public connaisseur et exigeant. Les spectateurs triés sur le volet qui s’attendaient à l’ « effet waou » et à un show inoubliable ont, pour la plupart pour ne pas dit tous, regretté de s’être « hermétiquement » laissés enfermer dans cette belle prison du gigantesque palais des sports en cette belle soirée pascale. Dire qu’au bout des calculs de sponsorings, certaines tables revenaient au bas mot à 20 millions de francs CFA. Que certaines entreprises aient pu décider de " casquer " 50 millions de F CFA pour une visibilité à somme nulle laisse songeur. Quid des téléspectateurs de la RTB et de Africable, les deux seules chaînes qui ont diffusé en direct l’événement pourtant pompeusement annoncé être suivi à travers le monde entier, par la magie des satellites ? Nombre d’entre eux ont simplement préféré les matchs de championnats européens ou des émissions nationales de variétés moins ennuyeux que les Koras qu’ils ont attendus avec impatience. C’était vraiment dommage car, sur toute la ligne, les Koras qui ont connu une grande défection d’artistes et ont battu au contraire le record des représentants, ont finalement l’air d’une grosse tromperie. C’est fort de ce constat que certains ont laissé tomber le couperet, en signifiant que le Burkina a été très peu inspiré dans cette aventure qu’ils espèrent sans lendemain.

Dernière question : qu’a-t-on fait de Madson Junior, le seul artiste burkinabè, avant dernièrement Smokey, qui avait obtenu avec brio une Kora, notamment celle du meilleur espoir masculin en 2004 et dont le prix en espèce n’a toujours pas fini d’être payé par les organisateurs ?
Il faut maintenant espérer que sagesse et lucidité reprennent le dessus, pour nous conduire à nous concentrer sur ce que le Burkina a de plus précieux, pour valoriser son image à l’international : Fespaco , Siao , etc

Morin Yamongbé
Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2010 à 21:05, par Selco En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    c’est votre fort de critiquer sans pouvoir faire mieux !
    a l’auteur de ce article aurait vous voulu être le promoteur du spectacle ?au lieu de de parler pour ne rien dire faites plutôt des remarques qui seront prises en compte pour les années a venir !!!!!!

    • Le 15 avril 2010 à 15:36, par hilly En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

      ce n’est pas une question de critiquer pour ne pas faire mieux.si toi tu as ete mystifié par cette prestation au rabais c,est dommage.je suppose que les Koras c’est du ’costaud’ et il n’est pas question d’aller crisper l’ambiance comme si on etait a un seminaire’j’ai bloqué tout un programme a Kampala avec un ami sud africain pour suivre les koras .qu’est ce que je n’ai pas entendu a la fin. et je t’assure que leurs arguments etaient solides .quand une chaine de tele nationale qui n’emet qu’en anglais suspend ses emissions pendant pres de 2 heures pour que ses telespecteurs suivent de pietres spectacles comme celui là .....basta.

      • Le 16 avril 2010 à 13:23, par Koromatchin En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

        je partage le PDV de Hilly, faut svoir raison garder ; c’est un total echec les Koras
        Adjovi est un vendeur d’illusion que le Faso n’aurait pas du ecouter ; les Koras, personne n’en veut, car le mec c’est pas un gars fiable, depenser autant d’argent pour des "conneries", excusez moi, ca n’en valait pas la peine
        Personne n’a repris de signal, ni point de Janette, encore point de Akon, même les anangos qui ont gagné n’etait pas là, j’ai suivi ca à la tnb depuis le senegal & j’ai eu mal pour mon pays, toute la grande artillerie du Faso se faire blubander par un vendeur d’illusion, Akon etait callé au stade pour le combat de lutte
        JE pense que le positioonnment diu Faso ne passerait pas par les Koras, négocions pour que les Kundé, le Fespaco , etc... puissent être vu sur Cnn & autres & ca ce sera typique Burkinabé
        entre nous qui a sponsorisé les $ 1 million ?
        faut qu’on nous le disent, c’est l’argent du contribuable

  • Le 6 avril 2010 à 23:21, par tenga En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    en tout cas c’etait nul !!! c’est pas le KORA qu’on a connu.
    la forme etait la mais le fond etait tres tres nul.
    maybe parce que organise avec precipitation

  • Le 7 avril 2010 à 00:11, par balima En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    et les Kundé...Il faut appeler un chat un chat
    Excellent article Morin

  • Le 7 avril 2010 à 00:14, par nadia En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    me

    Merci pour cet article sur les kora et la pertinence de l’analyse ; en effet ayant attendu avec impatience et suivi avec ferveur les kora sur la Rtb, j’étais totalement décue...tout ce boucan pour rien !!
    vraiement le burkinabé doit apprendre à faire confiance à ses fils et filles, plutot que de se laisser embobiner par des beaux parleurs (complexe ?) !!
    Gardons nos énergies pour des actions plus positives et profitables à la masse laborieuse !

  • Le 7 avril 2010 à 00:55 En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    Ainsi donc, c est encore un echec. Et si on regardait enfin les realites en face.

  • Le 7 avril 2010 à 02:44 En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    Le Burkina Faso, un petit pays, aux "grandes idées" et qui veut vivre au délà de ses capacités. Ayons les pieds sur terre.

  • Le 7 avril 2010 à 02:49, par Sidbebe New York En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    tres bel article.Ne restons pas un peuple de fetards. Le FESPACO ET LE SIAO sont des evenements tres serieux par lesquels le BF peut se vendre : modernisons ces evenements car à trop embrasser on etreint mal.

    • Le 7 avril 2010 à 12:12, par Inc En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

      SVP ce ne sont les koras qui ont rendu le peuple du Burkina Fetard, il faut vous en prendre à tous les maquis qui pillulent dans les quartiers de ouaga, ce n’est ni la faute aux koras.
      les koras furent une belle opportunité culturelle pour le FASO.
      VIVE LES KORAS

  • Le 7 avril 2010 à 11:17 En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    Bon et courageux article au moment où il semble qu’une vaste conspiration protège ces foutus koras ! Certes les professionnels sérieux auront bien appris ce qu’est un bon décor, une bonne régie son, lumière et audiovisuel ; Certes une grande gueule comme Michel Ouedraogo du Fespaco devrait en apprendre en terme de pilotage d’event... Mais après, que de déceptions ces koras 2010 : ça sent de l’arnaque et c’est révoltant pour un pays pauvre qui ne peut pas allouer le minimum de moyens à ses principales manifs nationales.

  • Le 7 avril 2010 à 12:09, par Inc En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    Là je reconnais le Burkinabè toujours prêt à critiquer sans etre objectif.
    je suis pas d’accord avec cet article, j’ai l’impression que l’auteur en veut aux koras awards. je me demande bien s’il était au Palais. La soirée fut très belle, la seule fausse note est l’absence des grosses pointures. cela n’est pas seulement la faute du CO, vous n’ignorez pas les caprices des artistes.

    Est ce que cela suffit pour etre si dur avec l’organisation des koras ? De grace, évitons de parler quand on ne sait quoi dire. FELICITATIONS AUX KORAS

    • Le 7 avril 2010 à 16:41, par usa2007 En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

      Salut a tous,j’aimerais bien prendre part aux debats et surtout repondre a Inc,ce n’est pas le propre du burkinabe de toujours critiquer mais de tout homme qui aspire a mieux et qui place son attente en fonction de ce qu’on lui vend ou lui faire croire.Personne n’en veux aux koras encore moins a Adjovi et de passage je vous rappelle que Adjovi et l’auteur de cet article sont de meme nationalite.Comparaison n’est pas raison,koras 2010 compare aux autres editions vous verez que ce cru etait de loin la pire des autres.Ya plus cette magie d’antan,cet engouement du debut ou tous les professionnels du show-biz,avait fait corps avec ce projet pour enfin montrer qu’on pouvait reussir ce genre d’evenement en afriq.Pour un oeil averti je suis desole ce koras etait moins bon que les autres editions et en plus il ya u de l’arnaque.Passons sous silence le fait de la mobilisation extraordinaire des pouvoirs publics et leurs rammifications,quand Adjovi dit qu’il vend le burkina faso a travers les koras,que CNN dit qu’il sera suivi par 1 milliard de personne,promet la presence de Janet Jackson et qu’au final c’est que la TNB et Africable que diffuse l’evenement,ni de Janet jackson encore moins de Akon,comment est ce que nous devons appeler cela.Le vrai probleme du pays ce que tous ceux la qui viennent d’ailleurs merite plus d’egard que nous qui tous les jours que Dieu fait,osons et prouvons,repoussons meme cette fatalite detre burkinabe souvent,sinon comment comprendre qu’on puisse ce laisser aussi facilement berner par Adjovi qui depuis 5ans n’avait pas fait de koras pcq il reste redevable a ces anciens partenaires.Et puis de grace on demande pas aux artistes nommines de se prendre en charge et on paye $150,000 et on affrete un jet prive pour Akon,parce que sans nos artistes Africains pas de kora.Et croyez moi il sera difficile pour Adjovi de rebondir apres cet echec des koras au bf,parce que c’etait tout simplement un echec.

      • Le 8 avril 2010 à 17:43 En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

        mn frère usa 2007, évite de faire des comparaisons qui ne tiennent pas.
        le fait que les koras se tiennent pour une fois aux faso ne fait pas d’elle une manifestation du Burkina. éviter de faire des comparaison avec les kundé, le siao, ya rien à voir.
        depuis abidjan nous, nous avons adoré la soirée. Vous pouvez en etre fière

  • Le 7 avril 2010 à 12:37, par burkindi En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    s’il vous plait ne tournez pas autour du pot. LES KUNDES c’est 500000000 fois mieux vu les moyens mobilisés que çaaaaaaaa.
    Je pense qu’avec cette défaite honte à nous si nos dirigeants ne soutiennent pas les KUNDES Y’en a marre. même le FESPACO n’a pas autant de sponsors NATIONAUX qu’on eu les KOROBA excusez, les koras. C’est l’arnaque de l’année. Les Kundés doivent être notre fierté nationale. SALFO, du courage on est derrière toi.

  • Le 7 avril 2010 à 13:07, par la voix des sans voix En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    bonjour
    c’est avec un amertume que j’ai suivi les KORAS resté en deçà de nos attentes. force est de reconnaitre que la manifestation n’a plus le prestige d’avant, les artistes ne font plus confiance à Adjovi parce qu’il n’est plus crédible.
    avec tous ces stars absents, il doit se poser soit même des questions. s’il n’a jusqu’à présent pas remis l’argent de Madson Junior, les burkinabé devraient se poser la question :pourquoi avoir pris tout ce temps pour donner les dûs de cet artiste.nous avons certes vu le contrat de Akon et entendu lui même sa version,attendons la version de AKON.

  • Le 7 avril 2010 à 14:24, par lébo En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    Bel article contrairement à ce que certains disent.

    les Koras c’était bien mais c’est pas arrivé.
    Et nos KUNDE à nous qui magnifient nos artistes ?
    Mon souhait est que l’Etat Burkinabé accorde les mêmes facilités au kundé qu’il l’a fait pour les Koras.
    Je veux dire
    *salle gratuite
    *présence du PF
    *concert gratuit pour le peuple après les Kundé
    *Meme présence de certain politiques dans l’organisation
    *"forte invite des sociétés à sponsoriser les Kundé

  • Le 7 avril 2010 à 14:36, par Zieuxclairs En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    Objectivement, ls choses ont été faite dans la précipitation et ça on l’a ressenti. Il ne s’agit donc pas de critiquer pour le plaisir car il faut reconnaitre beaucoup de raté. Au lieu donc d’encenser les organisateurs et consorts, il faut décrier tous ces moyens faramineux engagées dans un évenement dont le niveau d’audience n’est plus ce qu’il était (vu que seulement deux chaines l’ont retransmis) au détriment des manifestations nationales qui peinent à obtenir un quelconque financement.HARO sur de telles attitudes !!!

  • Le 7 avril 2010 à 18:19, par yelkaye En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    je ne vous comprends pas . voici un bon article qui ouvre nos yeux sur ces vendeurs d’illusions qui trompent nos dirigeants . Comme tout le monde sait que le Blasco est genereux , chacun vient chercher son eldorado . Je souhaite que le fespaco beneficie des memes moyens et du meme elan presidentiel . Il ne s’agit pas de polemiquer sur le sexe des anges . En passant , A quand la prochaine edition des Koras au Nigeria ?

  • Le 7 avril 2010 à 20:01, par joe En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    tout le monde est unanime. les koras version burkina faso c’est un echec.

  • Le 7 avril 2010 à 21:03, par LECIVIC En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    on s’en fout !

  • Le 7 avril 2010 à 21:22, par burkindi En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    s’ils vous plait tout ceux qui parlent de précipitation n’ont qu’a bien se renseigner ; les koras se préparent depuis très longtemps, la preuve c’est qu’ils devraient se tenir en fin 2009. Si il est question de finances alors qu’on demande aux promoteurs de spectacles, dans toute organisation de ce genre les sponsors se manifestent toujours à la dernière minute. Dans le cas des koras, cela n’etait pas le cas. Alors arrêtez de trouver des circonstances atténuantes et disons la vérité : c’était PAS CA DU TOUT, vu les moyens déployés. Concernant AKON, on nous parle de 75.000US dollars(37.500.000cfa) pour un jet, de 150.000 dollars (75.000.000) pour un cachet etc. Si le burkina veut vraiment de la visibilité alors pronons des temps d’antenne partout dans le monde directement pour difuser des documentaires burkinabé qui dorment dans les tirroirs de la RTB ; s’il vous plait s’il vous plait. Il est bien vrai qu’on veut s’amuser mais c’était vraiment pas le moment.

    • Le 8 avril 2010 à 02:31, par laplume.net En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

      les artistes burkinabé pour grandir il faudrait qu’ont prenne en compte notre Kundé et faire en sorte que les organisateurs augmentent le cachet des artistes. Nos artistes c’est à ce seul prix qu’ils pourront rentrer dans les meilleurs studios et avoir des meilleurs manager pour leur trouver des vrai concerts. Depuis que je suis né j’ai jamais entendu qu’un artiste du Burkina a déjà jouer au Zénith ou à l’Olympiade. Voyez, rien ne sert de lutter contre la piraterie car les premiers pirates sont nos ministères qui, quand elles font venir des artistes étrangers les payent à des million de francs pendant que nos artiste s’en sortent avec des centimes de francs. La piraterie c’est aussi dans les spots et les affiches ; on met toujours nos artistes en petits plan et leur nom en petit caractère. ALORS ARRÊTONS DE LUTTER CONTRE LA PIRATERIE.
      Les cd de nos artistes ne sont même pas piratés car ils ne vendent même pas assez. Donnons la force au kundé pour grandir nos artistes. Mon SMOcKY SACHE QUE LE MONDE ENTIER T’A ÉCOUTER ET T’A COMPRIS ; NOUS JEUNESSE CONSCIENCIEUX DU BURKINA TE SOUTIENDRONT ; de TOUTES LES MANIÈRE ILS NE T’ONT JAMAIS INVITER A LEUR CONCERT ILS PRÉFÈRENT LES ARTISTE QUI DISENT MAMAN CHANTAL COMPAORE. DIS A SAMSKA QUE JE LE RESPECTE BEAUCOUP. QUE LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT SUR VOUS ;

      • Le 8 avril 2010 à 13:03 En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

        Moi je suis étudiante à Paris et jai fai écouté deu chanson de smockey à ma résidence unversitaire.
        Dévinez koi ? ils lont élu chanson de lété !! celle où on dit 1, 2, 3, votez pour moi et ils on apprécié lotr en langu national !
        - ils m’ont demandé pourquoi nous n’avons pas une chaine africaine en france justement pour promouvoir ce genre d’artistes. Parck jai honte davouer ken Afrique y a bocou de gigolo et des "singeries" qui ne peuvent êtr aprécier ici. bref cest juste une idée..des artistes commme awadi, smok, yelen... et jen pass en Afrique peuvent êtr de vrai succè en europe.
        - Les kora svp nen parlons plus c’est vraiment honteux. Mais la relève sera assuré je connais pleins d’étudiants africains qui font des grands diplomes en évènementiels !!
        - la honte sera derrière nous, les vieux là vont passer vite la main aux plux jeunes jespère... sans essayer de les bloker pour garder l monopol....
        - il faut que tout soit clair tout soi démocratik fo que les plus méritan aien les marchés et non ceux qui ont des relation.... mai inchallah ça viendra...

    • Le 13 mai 2010 à 11:18, par cristiv En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

      et quand je pense qu’au Faso, il y a des initiatives comme Seydoni, Tam-tam Production, Bazar Musique, Kalao et bien d’autres, sombrent sans de tels soutien, j’ai honte. et en plus, le cachet d’un artiste Burkinabé aujourd’hui ne fait que 50.000f cfa
      un peu de sérieux svp. respect et courage à nos Artistes

  • Le 8 avril 2010 à 10:44, par queen En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    C’était vraiment nul, y’a pas à consulter qui que ce soit pour le savoir, la cérémonie des KORAS était nule....
    Le temps etait assez suffisant pour les préparatifs, c’est les artistes qui n’ont pas assurés...
    Vraiment, gardons les pieds sur terre, pendant que la population est dans des difficultés, certains n’ont meme pas de quoi se nourir on investit pour des choses qui ne tiennent pas.
    Y a pas match, 100 mille fois meilleur les Kundés...

  • Le 8 avril 2010 à 12:33 En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    C est bien fait pour ces operateur FEDAP BC ...Kunde cest national,,,jazz a Ouaga aussi mais pas de sponsor....Bien fait pour le burkina Merci au Mec (ou cest une nana9 qui refuser de venir malgre le jet prive..Ici unos artiste demande peu..Merci Morin pour ton papier realiste autocritique en filigrane cest du grand journalisme
    Yakooo Faso des Compaore

  • Le 8 avril 2010 à 13:38, par OUANG En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    Je dirais meme plus. On s’en fou............... Nous on a d’autres problemes. Tout ca va finir.

  • Le 8 avril 2010 à 17:38, par depuis PARIS En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    l’article n’est pas du tout du style d’un grand journaliste. Attention à ne pas laisser transparaitre votre ETAT D’AME DANS CE PAPIER, vous en faite un peu trop Mr le journaliste.

    Ou est le style duu journaliste alerté, qui doit dépassionné le débat ?????
    ATTENTION§§§§§§§§§§§§§§§

    • Le 10 avril 2010 à 03:36 En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

      Ce n’est pas en gaspillant l’argent du contribuable de la sorte qu’on développe la culture d’un pays très pauvre et très très endetté comme le notre. Quand on sait que nos manifestation nationales qui font déjà notre fierté comme LE FESPACO, LE SIAO, LA SNC,LE FITD, LES KUNDE, JAZZ A OUAGA, VOGUE PARTY ... ont du mal à boucler leur budget. C’est carrément incompréhensible q’une telle débauche d’énergie et d’argent, nous laissent sans réaction. En tout cas nous ne voulons plus de cette "merde" chez nous. Nous ne sommes pas des aigris. Vive les manifestations nationale et l’expertise nationale que le peuple à dépensé tant pour leur formation. Pardon ! Laissez nous nous exprimer car le Burkina vaut mieux que ça.

  • Le 9 avril 2010 à 14:53 En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    BEL ARTICLE. LES KORA VERSION 2010 ETAENT TOUT SIMPLEMENT NUL. CE QUI EN PENSE AUTREMENT PEUVENT LE FAIRE PUISQUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA HONTE !

  • Le 10 avril 2010 à 16:27, par le saint En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    Je pense qu ’n toute honnêteté,ce koras fût un echec imputable à la non crédiblité de l ’organisateur.
    Au delà de cet echec,quelles leçons le peuple burkinabé doit en tirer ?
    Mettre les moyens pour cette manifestation n ’est pas en soi un problème mais ignorer les acteurs culturels du burkina en est un autre.
    Aucun operateur culturel,aucune association ou regroupements d’acteurs culturels(association des musicens,des managers,des producteurs)n ’a été associé à l’organisation de la manifestation,la r.t.b encore moins,comment peut-on profiter du transfert de competences ?Pire au niveau de la prestation artistique,aucun artiste burkinabé n ’a pu prester pour le bonheur des nombreux medias invités à l ’ocassion et de profiter de cette visibilité.En somme, une manifestation musicale dont les principaux acteurs ont été ignorés.
    Meditons pour les années à venir,car personne ne viendra construire une nation culturelle forte à notre place.

  • Le 13 avril 2010 à 20:04, par Heremakono En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    Depuis des mois je rêvais de prendre part à cette manifestation. Mais j’avoue que j’ai vraiment été déçu après avoir participé à l’évènement en live.

  • Le 17 avril 2010 à 13:22, par océane richesse En réponse à : Koras 2010 : le Burkina, les pieds sur terre

    apporter au moins des critiques constructuves un jour au moins.
    je suis d’avis que les koras n’ont pas été une réussite mais chaque année nbreux sont ceux qui critiquent les kundé.nous sommes déja en mis avril et tjrs rien au programme pour les kundé allez y croire !!!!

    unissons nous pour un developpement concret

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel