LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FREDERIC TIETIAMBOU, COORDONNATEUR DE L’UNIR/PS AU NAHOURI : "Le FFS n’a pas de base à Pô"

Publié le mardi 30 mars 2010 à 03h29min

PARTAGER :                          

Frédéric Tiétiambou

Ces derniers jours, Me Bénéwendé Sankara de l’UNIR/PS et Norbert Tiendrébéogo du FFS se livrent une "guerre" médiatique, suite à certains propos que le second a proférés à l’endroit du premier, lors d’une réunion tenue, le 28 février à Pô. Dans ce feuilleton, le nom de Frédéric Tiétiambou, coordonnateur de l’UNIR/PS au Nahouri, est cité de part et d’autre. L’écrit du président du FFS paru dans "Le Pays" n°4571 a suscité la réaction du coordonnateur de l’UNIR/PS qui nous a saisi pour, dit-il, apporter sa part de vérité dans cette affaire et surtout, sur ce dont Norbert Tiendrébéogo l’accuse.

"Le Pays" : Qu’avez-vous à dire sur les déclarations de Norbert Tiendrébéogo ?

Frédéric Tiétiambou : Je voudrais à travers les colonnes de votre journal, apporter des rectificatifs par rapport à l’écrit du président national du FFS paru dans votre livraison du 12 mars 2010. Car il y a beaucoup de contrevérités dans les propos de Norbert. En fait, je m’inscris en faux contre ce qu’il a qualifié de réunion de camarades et militants du FFS du Nahouri. Idem pour ce qu’il pense de mes interventions qu’il qualifie d’actes de provocation et de sabotage ; ou encore que je n’ai pas été invité à leur rencontre ou que je sois un infiltré, un espion dans une réunion interne au FFS.

En effet, Norbert Tiendrébéogo relève dans son écrit que vous n’étiez pas convié à sa rencontre. Que cherchiez-vous alors dans une rencontre du FFS ?

Ce que les deux collaborateurs de Norbert Tiendrébéogo à Pô ne lui ont peut-être pas fait savoir et qu’il feint d’ignorer, c’est que j’ai bel et bien été convié à cette rencontre par personnes interposées. Son coordonnateur ou président régional en sait davantage. C’est même un militant du PAREN qui, lui aussi invité, leur a remis mon numéro et m’a joint pour que je les retrouve dans un maquis pour une rencontre. Le représentant du FFS m’a fait savoir que son président était là et qu’il souhaitait qu’on se retrouve.

Ne pouviez-vous pas refuser cette invitation, vu que l’UNIR/PS et le FFS ne sont apparemment pas en bons termes ?

J’ai d’abord hésité mais je me suis résolu à y être. Je m’étais dit que c’était peut-être une rencontre pour défendre le sankarisme, toutes tendances confondues, vu qu’il y avait des militants d’autres partis à la rencontre. J’y ai même trouvé le premier responsable de mon parti à Tiébélé à la rencontre qui m’a fait comprendre qu’il cherchait à me rencontrer afin de m’informer de sa présence à cette réunion. Sur place, nous avons compris que le responsable local cherchait une couverture auprès de son président. Car il avait, selon lui, des difficultés à réunir ses partisans. Il faisait donc le tour de la ville pour coopter quelques personnes pour l’accompagner. Très honnêtement, le FFS n’a pas de base à Pô. Lors de la rencontre, la plupart d’entre nous s’étaient présentés comme militants de base et il n’y avait que deux membres du bureau présents : le président régional et le secrétaire fédéral Pascal Dédoui. Ce dernier s’était même inscrit sous la bannière de l’UNIR/PS dans les démembrements actuels de la CENI. J’avais déposé une plainte contre lui. La sécurité est d’ailleurs au courant de cette affaire. Bref, le FFS n’est pas représenté à Pô. Tout le monde peut en témoigner. Il y avait au moins des militants de 6 partis d’opposition à la rencontre.

Vous considérez-vous comme des espions, des infiltrés comme le dit Norbert Tiendrébéogo ?

Comme Norbert l’a mentionné dans son écrit, je m’exprime mal en français. Ça, je n’en disconviens pas. Mais je suis au moins heureux d’avoir pu assister à sa rencontre et d’avoir pu faire mon devoir ; celui de défendre mon parti et surtout mon président Bénéwendé Sankara. Je pouvais comprendre que Norbert vienne en tant qu’un conquérant du pouvoir. Mais de là, à venir diffamer mon président, qui a plus d’aura que lui en politique, c’est honteux, c’est tomber bas. Je ne pouvais pas ne pas rapporter à mon président les allégations mensongères de Norbert à son égard. Si je n’avais pas été présent et qu’on me faisait le compte-rendu de cette rencontre, je ne croirais pas à tout ce qui a été dit.

Qu’est-ce qui a été dit et qui vous choque tant ?

J’avoue que j’avais cru avoir affaire à un politique mais je ne m’attendais pas à voir un manoeuvre de la politique. Car dans son intervention, Norbert a dit des choses qu’il ne devait pas faire sortir dans un tel cadre, car il ne nous connaissait pas si ce n’est que ses deux collaborateurs. Par exemple, il a fait savoir qu’il avait rencontré le maire de Pô à Copenhague et lui avait demandé des nouvelles du FFS à Pô et que le maire lui aurait dit qu’il n’était pas au courant de son parti à Pô.

Aussi a-t-il dit que Maître Sankara se réclame de l’opposition mais qu’il ne l’est réellement pas. Norbert a aussi fait savoir que l’UNIR/PS était officieusement géré par les Diendéré et autres Kanazoé. J’ai pu aussi l’entendre dire que Me Sankara aurait déclaré à Téma Bokin que le berceau de la révolution burkinabè était en fait là-bas. Il voulait monter les Pôlais contre l’UNIR/PS. Mais qu’il sache qu’il ne le pourra pas. Et nous savons à Pô ce que Maître Sankara fait pour réhabiliter le sankarisme, voire la révolution. Il a aussi affirmé que lors de son arrestation dans le présumé coup d’Etat, l’UNIR/PS se serait ligué avec le pouvoir pour le détruire, oubliant que c’est le cabinet de Maître Sankara qui l’a défendu.

Il a même déclaré son inimitié contre Maître en faisant savoir que lorsqu’une personne récupère votre femme, vous êtes systématiquement des ennemis. Moi je voudrais savoir de quelle femme il s’agit et lui faire comprendre que s’il n’a toujours pas pu récupérer la femme en question, il doit se reprocher quelque chose. Bref, tout ce que Norbert a raconté devant les pseudo-militants de son parti que nous étions est sans effet. A Pô, on connaît le sankarisme, on connaît Me Sankara et le rôle que lui et ses collaborateurs (députés et autres) jouent pour la consolidation du parti. Il ne peut pas venir tronquer l’histoire aussi facilement, il ne pourra pas monter les sankaristes contre Me Sankara, ça jamais. Si la presse nationale le veut, qu’elle vienne vérifier ce que je dis. Le FFS n’est rien à Pô. Ses amis le savent très bien. Lui aussi.

Quelle leçon tirez-vous de cette affaire ?

Quel que soit le problème qu’il y a entre eux, ce n’était vraiment pas réfléchi de proférer des propos comme l’a fait Norbert, à l’encontre de Maître qui, qu’il le veuille ou pas, demeure le chef de file de l’opposition burkinabè. Sincèrement, son acte me paraît trop déplacé, voire très enfantin. Je suis très déçu de savoir que nous, sankaristes, ne parviendrons jamais à l’union sacrée avec de tels agissements de la part de cet homme. Je souhaite qu’ils s’entendent pour le bonheur de nous tous, du sankarisme et du Burkina.

Propos recueillis par Nouffou ZONGA (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2010 à 12:35 En réponse à : FREDERIC TIETIAMBOU, COORDONNATEUR DE L’UNIR/PS AU NAHOURI : "Le FFS n’a pas de base à Pô"

    Repose toi du repos du Hero, Thom Sank. Je suis convaincu qu’il y a que Machiaviel pour bien faire du makiavelisme, que Lenine pour bien faire du leninisme, que Thom Sank pour le sankarisme, que Blaise pour faire du Blaïsme, que Wade pour le sofi, que Bado pour le tiercerisme, que Hermane pour le tiekré, que Babgo pour bien rouler les autres, etc.
    Que ces trouvailles soient bonnes ou mauvaise dans l’ensemble il n’y a que les concepteurs que peuvent bien mener leur trouvailles. M’empêche qu’il y aura aussi au finish des ratés. Et a voir de près ces ideaux ne sont pas tombé du Ciel et sont la resultante d’une évolution.
    Sankara était pour certain en avance pour son temps, mais il était dans son temps. Bcp de reussite et beaucoup de raté. Pour notre temps, rassemblez ses reussites, consolidez les, reajustez ce qui n’ a pas marché, ajoutez, ce qui n’existait dans le système Sank et qui est necessaire pour le present et notre avenir.Nous allons trouver ou si vous voullez, Me sankara trouver un système barbuchette propre à lui et Norbert un systême hyper aigre sui lui soi propre.
    Franchement, je remercie le ciel d’avoir donner au Faso un fils comme thomas sankara, même tous regrette la sagesse qui a manqué a sa jeunesse. Mais je ne fais ni confiance à Me, ni a Nobert au tout autre pour faire comme Sank et encore moins, mieux que Lui.

    Excusez moi si ça vous choque un peu, mais réellement c’est ce que je resens face à vos comportements.

    SVP : Pas d’insultes. Ne tombons pas aussi bas que ...

    • Le 30 mars 2010 à 19:58, par Hess En réponse à : FREDERIC TIETIAMBOU, COORDONNATEUR DE L’UNIR/PS AU NAHOURI : "Le FFS n’a pas de base à Pô"

      Cher(e) internaute merci,
      Dommage que vous n’ayez pas signé votre post.J’aurai voulu continuer l’échange avec vous en déhors du forum.

      Je suis personnellement d’avis avec vous. Je ne sais pas depuis quand vous êtes arrivé(e) à cette conclusion mais pour ma part c’est récemment. J’ai lu quelques milliers de pages et de site web sur l’histoire politique du Faso et ma conclusion ressemble à la vôtre : Laissons Sankara tranquille ! Personne ne peut faire comme lui. Quelqu’un fera peut-être mieux mais pas comme lui. Ce sera presqu’un miracle que quelqu’un comme lui arrive encore au pouvoir. Non seulement au Faso mais ailleurs aussi. Toute formation politique qui se déclare sankariste se comdamne dès sa naissance à décevoir car personne ne peut « faire du Sankara ».

      Sankara est un héro national selon Blaise Compaoré. Il a raison. C’est d’ailleurs officiel il fait partie des 4 héros me semble t-il. La majorité des burkinabé ont chacun quelque chose de Sankara. Et nous devons honorer sa mémoire afin que pour les jeunes générations et celles à venir, l’évocation de son nom puisse être un cri de ralliement, camaraderie, un signe d’espoir, un hymne à la fierté africaine et à l’intégrité et à l’humanisme intégral.

      Une cantatrice en mooré chantait "aucune femme en gestation ne fera naître jamais un autre Sankara, ô Sankara mes hommages !" A l’époque c’était de la propagane. Aujourd’hui, je suis convaincu que c’était de la prophétie.

      Que Me B. Sankara, N. Tiembréogo et les autres sankaristes m’excusent mais Thom Sank est difficile à incarner. Moi aussi j’admire l’homme et le leader qu’il a été. Nous ne devons pas l’enfermer dans des considérations politiques et pire se mettre à se donner des coups bas entre « camarade ». C’est salir la mémoire d’un des dignes fils d’Afrique.

      Avec tous mes respects. Chers compatriotes, ne laissons pas Thomas Sankara aux seuls Sankaristes.

      Hess
      mouhess@yahoo.fr

  • Le 30 mars 2010 à 17:38, par Inongma En réponse à : FREDERIC TIETIAMBOU, COORDONNATEUR DE L’UNIR/PS AU NAHOURI : "Le FFS n’a pas de base à Pô"

    Bonjour,

    Quand je lis "le canard" du sieur TIEMTIAMBOU, ça ressemble fort ou du moins c’est "du copie collé" dans la forme avec la litanie du dit hadj compaore souleymane, conseiller devant hadj kanazoe auprès de la communauté musulmane !

    Soyons responsable de nos propos et acceptons évoluer à visage découvert !

    TIEMTIAMBOU ici a emprunté la plume de Me SANKARA, rien que pour dénigrer Norbert, ça fait pas serieux !

    Trop enfantin ! Mon oeil !

    Pareillement quand hadj kanazoe avait preter sa plume et sa bouche au dit hadj compaore souleymane, pour se prononcer sur le tripoutillage de la constitution (article 37) !

    SOYONS RESPONSABLE

  • Le 30 mars 2010 à 19:52 En réponse à : FREDERIC TIETIAMBOU, COORDONNATEUR DE L’UNIR/PS AU NAHOURI : "Le FFS n’a pas de base à Pô"

    C’est vraiment domage de vouloir tirer à longueur pour un problème de ce genre.L’UNIR devrait avoir la sagesse (pour une fois) de boucler cette épisode malheureuse au cours de laquelle Me Sankara a été d’une bassesse sans pareil.Au lieu de vous faire oublier un peu vous recommencez !Comme vous savez ce que vaut la plume de Norbert maintenant, je me garde de vous donner des leçons.
    Seulement j’invite ce Monsieur à faire mieux, car j’ai voulu savoir le dégré d’implantation de l’UNIR à Pô : zéro conseiller !Au lieu de raconter des clous il a intérêt à mieux investir le terrain surtout que son mentor est en perte de vitesse !

    Ps : paraît qu’il refuse même de s’engager avec l’oppositionen vue d’une stratégie commune pour les présidentielles.Gilbert valait mieux non ?

  • Le 30 mars 2010 à 21:25, par kima le revenant En réponse à : FREDERIC TIETIAMBOU, COORDONNATEUR DE L’UNIR/PS AU NAHOURI : "Le FFS n’a pas de base à Pô"

    Monsieur Fréderic Tietiambou a travers vos déclarations, vous n’apportez rien de positif dans la lutte du mouvement Sankariste. Dire que le FFS n’a pas de base a PO je me demande s’il ya deux PO dans le Nahouri puisque depuis 1996 le Bureau du FFS existe a Po et nous savons que depuis 2001 la plus part des responsables de la CPS et de l’UNIR furent des transfuges du FFS. De toutes les façons nous savons que L’UNIR a été créé et se repose sur les ex militants du FFS. Nous savons tous également les arguments mensongers que maitre Sankara a utilisés et continue d’utiliser pour noyer le FFS et de discréditer son leader. Nous pouvons vous citer des noms de leader du FFS qui se sont laissé corrompre par Maitre et qui ont joué le double jeu au détriment du FFS en croyant pouvoir faire disparaitre ce parti. Aujourd’hui Norbert est entrain de payer Cher sa NAIVETE et de son manque de clairvoyances. Maitre Sankara perd son temps en croyant que sa réussite proviendra de la disparition du FFS et de Norbert.
    Mr Fréderic semble faire partie de ces parvenues des dernières heures dans le mouvement chargé de relayer les mensonges et les haines que son infiltré de Maitre lui dicte.
    Le Sankarisme a besoin des gens dignes, de bonne foi et de bonne moralité. Maitre Sankara par son attitude Machiavélique finira par pervertir le SANKARISME.
    L’ennemie commun des Sankariste c’est bien ceux qui exploitent, appauvrissent et martyrisent le peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique