LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elimination des Etalons locaux : La rançon de l’inefficacité

Publié le mardi 30 mars 2010 à 03h31min

PARTAGER :                          

Les Etalons locaux ont perdu 0-1 le dimanche 28 mars à Accra face aux Black Stars du Ghana dans leur match retour comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Soudan 2011. Une défaite qui sonne l’élimination des nôtres pour la 2e fois d’affilé

L’on se disait que cette fois-ci pourrait être la bonne. Et que malgré le 0-0 concédé à Ouaga, les Etalons locaux effectuaient le déplacement d’Accra avec 50% de chance, au même titre que les Black Stars du Ghana. Erreur ! D’ailleurs, un observateur nous confiait, juste avant le match, que dans le football moderne africain il est difficile d’aller chercher sa qualification à l’extérieur.

« Si tu n’as pas pu faire quelque chose chez toi, il vaut mieux chercher à limiter les dégâts ». En nous affirmant cela, il faisait, sans aucun doute, un clin d’œil à l’arbitrage, qui donne toujours un coup de pouce à l’équipe qui reçoit. Les Etalons l’ont appris à leurs dépens.

Dans cette partie de quitte ou double, le coach Roberto Danton et les siens avaient élaboré un schéma très défensif en 4-4-2 ; disons même en 4-5-1 puisque Koh Traoré était seul à l’attaque. Le milieu, très dense en récupérateurs, a juste tenu l’espace d’une mi-temps.

Cependant, à l’entame, les Etalons ont eu quelques balles à exploiter. Sauf que Koh et Yédan avaient devant eux de solides défenseurs ghanéens. Les nôtres ont même obtenu dans les 2 premières minutes 2 corners, la preuve de leur poussée pour marquer les premiers.

Très vite, la possession de la balle change de camp. Les Etalons vont passer le clair de leur temps à courir derrière le ballon, si bien que toutes les occasions dangereuses étaient à mettre à l’actif des Black Stars. En témoignent les coups bien placés mais infructueux (31e et 33e mn).

La poussée de l’adversaire était trop forte. Les Etalons jouaient dans leur moitié de terrain et Koh Traoré est sifflé à tous les coups hors jeu, qu’il soit avancé ou non. Ainsi en ont décidé les arbitres. Il fallait faire avec.

Un relâchement collectif

Alors que l’on se disait qu’on tiendrait le nul jusqu’à la pause, Amsa Ouédraogo commet une erreur de débutant et loupe une balle qu’il ne fallait pas. L’attaquant ghanéen Idan Bismarck ne se fait pas prier pour battre Banao (1-0 ; 39e mn). Le plan Danton était alors faussé puisse qu’il fallait garder le nul ou scorer le premier.

De retour de la mi-temps, l’on procéda à quelques réajustements. Ali Zoungrana (blessé) cède sa place à Georges Bonou et, entre-temps, Koh Traoré (blessé) était sorti pour Eric Soulama. Moussa Yédan sera aussi remplacé par Yacouba Ouédraogo, qui va apporter de la fraîcheur et de l’accélération sur le flanc gauche.

Mais rien à faire : la défense avait perdu sa sérénité. Le portier Souleymane est obligé de sortir le grand jeu sur les flagrants hors-jeu ghanéens (68e mn). Dès lors, ce fut le relâchement du côté des Etalons. Or, il fallait se surpasser pour réussir les quelques contre-attaques. L’on a préféré se borner à commettre des fautes, tombant du coup dans le jeu de ce trio arbitral béninois à la solde des Black Stars. Le match se termine sur ce score de 1 à 0 en faveur de qui on sait.

Et, comme d’habitude, ce sont les regrets en fin de partie. « On aurait pu », « on n’a pas trop cru » et les mêmes jérémiades. Or ces Black Stars étaient bel et bien prenables. Un collectif pas huilé, une défense pas sereine, mais il fallait des attaquants de qualité pour les prendre à défaut.

Comme en 2009, les Etalons ne goûteront pas à ce 2e CHAN. Ils payent cash leur manque de réalisme à l’aller à Ouaga. Peut-être que si l’on avait une école de football uniquement pour les attaquants, on pourrait corriger les lacunes criardes de certains joueurs (dits attaquants) qui ne peuvent pas pousser un ballon dans les filets. Pauvre de nous ! Retour donc à la case maison.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2010 à 06:21 En réponse à : Elimination des Etalons locaux : La rançon de l’inefficacité

    S’il vous plaît quelqu’un peut -il me dire si le contrat de PAOLO DUARTE a été renouvellé ou pas ? Merci !

  • Le 30 mars 2010 à 09:37 En réponse à : Elimination des Etalons locaux : La rançon de l’inefficacité

    M. Kader,

    La meilleure transcription du score c’est 1-0 et non 0-1. Le 1er chiffre, c’est le score de l’équipe qui reçoit et le 2nd, celle en deplacement.

    S’il faut une école pour "attaquant", n’y en aurait-il pas non plus pour journaliste-sportif ? Si oui, je vous suggère de vous y inscrire

  • Le 30 mars 2010 à 10:06, par sebgo En réponse à : Elimination des Etalons locaux : La rançon de l’inefficacité

    pas de surprise à ça avec des dirigeants incompetants qui prenent en otage le foot des journalistes qui signent des accords de non agression avec des entreneurs, eux qui passent leur temps à faire les eloges des dirigeants du pays pour conserver leur poste et leur argent et des joueurs sans ambition le resultat ne peut etre autre

  • Le 30 mars 2010 à 12:43, par Aziz En réponse à : Elimination des Etalons locaux : La rançon de l’inefficacité

    J etais au stade pour le match et les etalons pouvaient gagner ce match parcek l equipe ghanaenne etait incertaine.Le football Burkinabe fait vraiment pitie. Les seniors les espoirs les locaux tous nuls. Arretons de miser sur le foot et essayons les autres sport...

  • Le 30 mars 2010 à 14:58 En réponse à : Elimination des Etalons locaux : La rançon de l’inefficacité

    Faites comme moi, ne mettez pas votre coeur sur les Etalons. Ainsi vous vivrez tranquille pour ce qui est du foot...

  • Le 31 mars 2010 à 01:44 En réponse à : Elimination des Etalons locaux : La rançon de l’inefficacité

    Ceux qui supportent les Etalons n’ ont aucun respect pour leur vie : Pourquoi acheter des crises cardiaques cadeau ? Je ne rigole pas. Mon prof de francais qui travaillait au MESSRS est mort de crise cardiaque a cause de ces chevaux cagneux qui ne valent meme pas des rosses.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique