LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

IMPORTATEURS ET EXPORTATEURS DU BURKINA : Lassiné Diawara reconduit à la présidence du syndicat

Publié le lundi 29 mars 2010 à 01h48min

PARTAGER :                          

Lassiné Diawara

L’assemblée générale du Syndicat des commerçants importateurs et exportateurs du Burkina (SCIMPEX) s’est tenue le mercredi 24 mars 2010 à Ouagadougou. Divers rapports étaient au menu des travaux avec le renouvellement du bureau pour lequel, Lassiné Diawara a été reconduit à la présidence.

Lassiné Diawara a été réélu à l’unanimité président du syndicat des commerçants importateurs et exportateurs du Burkina (SCIMPEX). Tout comme lui, 95% des membres du bureau précédent ont été reconduits. C’était au cours de l’assemblée générale ordinaire tenue le 24 mars dernier à Ouagadougou. Auparavant, les membres statutaires du SCIMPEX ont passé au peigne fin les différents rapports moral, financier et du commissaire aux comptes et examiné le projet de budget 2010. Ainsi, on peut retenir des travaux de cette corporation qui s’impose comme une force incontournable dans le paysage sociopolitique et économique du Burkina plusieurs activités menées lors de l’année écoulée. Il y a eu entre autres, les réunions mensuelles statutaires pour l’examen des affaires courantes, des rencontres comme cadres d’échanges et de concertation avec les membres. Des concertations ont été menées avec les autorités du Burkina dans la perspective de la recherche de solutions aux préoccupations des membres et qui ont souvent obtenu des dénouements heureux.

Le bureau du SCIMPEX a également eu des échanges avec une délégation du Port de Cotonou, l’Association professionnelle des transitaires et commissaires en douanes, des consultants sur la contribution du secteur privé au développement de l’Education au Burkina. Les membres du SCIMPEX ont bénéficié d’une communciation du chargé des questions fiscales de l’UEMOA, Abbas Traoré, sur le programme de transition fiscale de l’UEMOA en 2010. Les grandes lignes de son exposé ont porté sur le contexte de l’adoption du programme de transition fiscale, ses objectifs et la mise en oeuvre de celui-ci.

Il faut surtout retenir la participation active du SCIMPEX à la rencontre gouvernement-secteur privé le 28 septembre. Le président du SCIMPEX, Lassiné Diawara, indique que le bureau compte maintenir la présence du syndicat dans le cadre du dialogue que le monde des affaires a développé avec le gouvernement. Le SCIMPEX voudrait dans ce sens s’affirmer davantage comme une force de proposition dans tout ce qui concerne les initiatives du gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires et approfondir le dialogue entre le secteur privé et le gouvernement. Tout cela dans le cadre d’une meilleure attractivité des investisseurs au Burkina et continuer le bon fonctionnement des sociétés déjà existantes. Le président Lassiné Diawara a aussi évoqué l’aspect des séminaires, de la formation et compte amener les hommes d’affaires à plus de participation aux différentes rencontres pour mieux entretenir les perspectives.


Le bureau élu du SCIMPEX

Président : Lassiné Diawara 1er vice-président : Edouard Rochet 2e vice-président : Saga Joseph Ouédraogo 3e vice-président : Ziad Azar 1er secrétaire : Jean-Louis Serre-Combe 2e secrétaire : Sidiki Sanogo 1er trésorier : Régis Tissier 2e trésorier : Abel Sanou 1er conseiller : Dieu-Donné Hubert Millogo 2e conseiller : Rimon Hajjar 3e conseiller : Boureima Lompo

Par Antoine BATTIONO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)