LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle de novembre 2010 : L’UNIR/PS met en place son secrétariat général de campagne

Publié le jeudi 25 mars 2010 à 01h43min

PARTAGER :                          

Le 22 mars 2009, deux formations politiques, l’Union pour la renaissance/ Mouvement sankariste (UNIR/MS) et la Convention panafricaine sankariste (CPS), ainsi qu’une fraction de militants du Front des forces sociales (FFS) se sont fédérées pour former l’Union pour la renaissance Parti sankariste (UNIR/PS). C’est pour faire le bilan de 12 mois d’existence que les premiers responsables du parti ont animé un point de presse, le lundi 22 mars 2010 à Ouagadougou.

C’est dans un climat politique marqué par une division sans cesse de l’opposition que l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS) a vu le jour le 22 mars 2009.

Après une année d’existence, le président de l’UNIR/PS, Me Stanislas Bénéwendé Sankara, a indiqué lors de cette conférence de presse, que le bilan de l’an I de sa formation politique est positif. Il en veut pour preuve, la désignation du parti comme chef de file de l’opposition et sa consolidation sur tout l’ensemble du territoire.

Toutefois, selon lui, “l’arbre ne doit pas cacher la forêt car le rôle dévolu au chef de file de l’opposition politique ne doit pas occulter la lourde tâche qui est celle de conduire l’UNIR/PS vers des victoires plus éclacantes dans la conquête du pouvoir d’Etat”.

Pour mieux s’armer pour la présidentielle de novembre 2010, le parti, a souligné son président, a décidé de la création d’un commissariat général de campagne chargé de coordonner en amont et en aval cette élection. “Il s’agit pour nous d’affûter nos armes pour la conquête du pouvoir en 2010. L’UNIR/PS est née pour aller à l’assaut du pouvoir par les urnes.

Le commissariat général de campagne, dirigé par le député Yamba Malick Sawadogo, est déjà à pied d’œuvre”, a relevé le chef de file de l’opposition. L’Union pour la renaissance/Parti sankariste, avec cinq députés à l’Assemblée nationale et plus de 400 conseillers municipaux sur l’ensemble du territoire, entend renforcer ses assises pour la victoire au soir du 21 novembre.

Comme il fallait s’y attendre, la faible participation aux inscriptions sur les listes électorales s’est invitée au point de presse. Pour Me Bénéwendé Sankara, cette situation “traduit certainement le rejet par notre peuple du pouvoir de la 4e République”. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, “je lance un appel à tous nos militants et sympathisants à prendre d’assaut les lieux d’inscription sur les listes électorales pour maintenant réaliser le changement tant souhaité”.

Le chef de file de l’opposition a indiqué qu’il est du devoir des partis politiques de sensibiliser les électeurs indécis à se mobiliser pour s’inscrire sur les listes électorales. Il a profité de l’occasion pour saluer la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’exiger la carte nationale d’identité burkinabè, la carte militaire et le passeport pour aller aux urnes.

Il s’agit, selon lui, de la prise en compte de certaines doléances de l’opposition. La création de l’UPC, le retrait de Ram Ouédraogo du CPO et le lancement en fanfare, du cinquantenaire de l’indépendance ont été entre autres, des questions abordées par les journalistes. Si certains pensent qu’avec la naissance de l’UPC de Zéphirin Diabré, l’UNIR/PS risque de perdre son statut de chef de file de l’opposition, Me Sankara voit la chose d’un autre œil. “Notre souhait est de ne plus être chef de file de l’opposition.

L’ambition de notre parti est d’être au pouvoir et non dans l’opposition” , a soutenu Me Bénéwendé Sankara. Le retrait du rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) de Ram Ouédraogo du CPO, loin d’être un coup dur pour le chef de file de l’opposition, est plutôt, à entendre le président de l’UNIR/PS, un fait mineur qui ne peut en aucun cas entraver les activités du CPO. A propos de la célébration du cinquantenaire du Burkina Faso, Bénéwendé Sankara, sans être contre les dates historiques, condamne ce qu’il appelle des festivités en fanfare.

“Nous venons de tendre la main à la communauté internationale pour résoudre les problèmes du 1er septembre 2009. Quelques mois après, c’est nous qui organisons des festivités à coup de milliards. Le gouvernement aurait dû investir cet argent dans les secteurs sociaux de base” , a déploré le président de l’UNIR/PS et chef de file de l’opposition, Me Stanislas Bénéwendé Sankara.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2010 à 10:19, par Dembélé En réponse à : Présidentielle de novembre 2010 : L’UNIR/PS met en place son secrétariat général de campagne

    Maître Sankara est mal indiqué pour parler de festivités à coup de centaines de millions.Tenez, en fin 2007, chaque député aurait palpé 1 000 000 chacun.quand la question lui a été posée, il a tout simplement répondu qu’il s’agissait d’un reliquat de gestion du groupe parlémentaire.Ah bon ?Imaginez que tout le monde se mette à se partager les reliquats de gestion,où iront nous ?C’est un exemple pour dire qu’il s’inscrit non seulement dans la logique de la gabégie et du détournement.Il est très mal indiqué pour critiquer ce régime !Lui même n’étant pas un exemple jusque là !

  • Le 25 mars 2010 à 13:00, par AWOTO En réponse à : Présidentielle de novembre 2010 : L’UNIR/PS met en place son secrétariat général de campagne

    Mais dit donc, Mr le chef de file de l’ opposition roule sans l’ avis de l’opposition ? Il est même plus pressé que Blaise Compaoré. Un conseil : NE FAITES PAS UN PAS SANS LE PEUPLE !

    • Le 25 mars 2010 à 21:39 En réponse à : Présidentielle de novembre 2010 : L’UNIR/PS met en place son secrétariat général de campagne

      Le titre ou l’appellation “chef de file de l’opposition” pourrait être utilisé avec modération car ce n’est qu’un titre subsidiaire. Mais à lire les articles on dirait que mêmes les journalistes contribuent à sacraliser quelque chose qui n’a pas lieu de l’être.

      Même l’expression “chef de file de l’opposition” semble avoir été préféré justement pour éviter d’en faire un titre de prestige. Sinon ailleurs on parle simplement de “chef de l’opposition” qui ne se prend pas plus la tête ! La moindre parcelle de pouvoir est exaltée à l’excès au pays. C’est grave justement pour la Démocratie.

      Ceci dit, Me Sankara reste le chef de son parti qui n’est pas obligé de consulter tout autre parti avant de se prononcer sur chaque sujet. L’union de l’opposition est une tactique, à la limite une stratégie, mais pas une fin en soin. Sinon il faut fusionner.

      Hess

  • Le 26 mars 2010 à 23:37, par Samory En réponse à : Présidentielle de novembre 2010 : L’UNIR/PS met en place son secrétariat général de campagne

    Je suis tres heureux que Me Sankara se mette a faire de la politique et DE L OPPOSITION.
    C est la voie, continuez a denoncer ce regime corrompu et gaspilleur, labourez le faso, participez vous et les autres membres de l opposition aux marches contre la TDC, expliquez votre programme et donnez vos solutions, c est ce qu on attend d un homme politique , le terrain, et non s asseoir et recevoir des prix Francophone.
    J espere qu il y a la peine de mort dans votre programme.

  • Le 29 mars 2010 à 13:41, par Nooma En réponse à : Présidentielle de novembre 2010 : L’UNIR/PS met en place son secrétariat général de campagne

    Mr le chef de file de l’opposition, vous parlez de gaspillage pour le cinquantenaire de notre chère patrie. Il est vraie que tout recement nous avons tendu la main à l’oppinion nationale et internationale afin de subvenir aux besoins des sinistrés ; mais je crois que ce cinquantenaire vaut la peine d’être fêté.C’est l’Afrique qui dans son ensemble est en fête car la plupart de ses nations ayant obtenues leur indépendance en 1960.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique