LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cyclisme : Rasmané Ouédraogo entre dans une école mondiale de vélo en Suisse

Publié le mercredi 24 mars 2010 à 02h46min

PARTAGER :                          

Le cycliste burkinabè Rasmané Ouédraogo est depuis le 18 mars dernier en Suisse pour suivre un entraînement de haut niveau au Centre mondial du cyclisme à Aigle en Suisse. Il a entamé dès le 21 mars une période d’essai qui court jusqu’au 31 mai prochain. Si le coureur burkinabè se montre convainquant, son bail sera prolongé.

Il deviendra alors un pensionnaire du centre pour une période longue. Le burkinabè sera jugé sur le plan de la combativité et de la discipline pendant la période d’essai. Selon le président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) Adama Ouangraoua, le cycliste de Tan Aliz pourrait être orienté dans un club européen s’il s’y met.

Tous les coûts affairant à la formation c’est-à-dire les frais d’entraînement, la pension complète, les assurances (maladie, accident), le matériel et l’équipement, le transport, l’accompagnement du coureur lors des compétitions en Suisse sont pris en charge par le département formation du Centre mondial du cyclisme. Aussi, durant son séjour dans ce centre, et dans le cadre de son programme d’entraînement, Rasmané participera à un certain nombre de compétitions en Suisse et en Europe.

Une récompense pour ce jeune de 21 ans (il est né le 30 juillet 1988) « très courageux et combatif, qui accepte souffrir », selon le président Ouangraoua. Il a fait ses preuves dans les Tours du Cameroun, du Gabon, du Ghana et du Burkina Faso et était déjà dans les petits calepins du sélectionneur mondial de l’Union du cyclisme international (UCI).

Ce cycliste qui n’a pas plus de 3 ans au haut niveau si tout se passe bien sera le premier burkinabè et même de la sous-région ouest-africaine à entrer dans cette école. Le ministère des Sports et des Loisirs (qui a pris en charge le billet d’avion et les perdiems) et la FBC qui prônent pour un rajeunissement de la petite reine burkinabè entendent poursuivre sur leur lancée et d’ouvrir très prochainement les portes à d’autres jeunes.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique