LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Radiodiffusion du Burkina : Une ancienne lauréate réclame et obtient son prix

Publié le lundi 22 mars 2010 à 02h45min

PARTAGER :                          

Le directeur de la radiodiffusion du Burkina, Ouézen Louis Oulon, entouré des membres de son équipe, a procédé le mardi 16 mars dans les locaux de la chaîne nationale, à la remise de prix à Mme Ouédraogo née Soubeiga Salamatou, fidèle auditrice et ancienne lauréate d’une émission de variétés diffusée à l’époque sur les antennes.

C’est une surprise pour Mme Ouédraogo, élève à l’époque et fidèle auditrice d’une de ces émissions de variété de voir sa réclamation aboutir. Pour la petite histoire, cette auditrice écoutait régulièrement les émissions radio, et son choix était porté sur ces genres d’émissions consacrées aux jeunes. Et comme bien d’autres parmi les auditeurs et auditrices, Mme Ouédraogo Salamatou a répondu correctement aux questions-réponses de l’émission en question, qui lui a valu un prix en nature.

Selon les initiateurs de ces émissions à l’époque, les lots étaient composés de postes radio-cassette offerts par des opérateurs économiques de la place pour encourager les auditeurs participant à ces jeux (questions-réponses) dans les années 1977. Pour Abdoulaye Cissé, l’un des animateurs desdites émissions de l’époque, il s’est dit personnellement ému plus que la lauréate qui s’est vue attribuer son prix qu’elle réclamait depuis 1977.

"Il y avait des émissions qu’on animait comme "Le journal des jeunes", "Pêle-mêle variété", "La carte du monde", "Satelite-2000. Toutes ces émissions comprenaient des jeux-concours avec des questions-réponses donnant droit à des prix en nature. Cette lauréate n’est certainement pas la seule à réclamer son prix, et c’est tout à fait normal, puisque c’est son droit", a précisé Abdoulaye Cissé. Quant au directeur de la Radio Ouézen Louis Oulon, c’est un soulagement pour lui de voir la lauréate entrer enfin eu possession de ses lots.

"Initialement il y a de cela trente trois ans ce n’était pas ce qu’elle a gagné et nous avons dû plaider sa cause en démontrant qu’il fallait lui donner quelque chose parce que l’administration est une continuité, en ce sens que la Radiodiffusion existe en tant qu’Institution. Peu importe qui est à la tête, qui était l’animateur de l’émission de l’époque pour les présenter comme étant des coupables ou des gens qui n’ont pas accompli leur travail, c’est pour tout simplement leur dire que nous sommes reconnaissants envers le travail qu’ils ont entrepris", a-t-il soutenu.

Pour lui, c’est le témoignage de cette reconnaissance envers une auditrice qui continue de suivre l’évolution d’une chaîne de radio qu’elle connaît assez bien. Toujours selon le directeur, son organe au sein du département de la communication et à travers la direction générale de RTB a le souci de maintenir le label de la qualité, de respecter ses engagements.

La lauréate de ce prix, Mme Ouédraogo, s ’est dit surprise de voir sa réclamation aboutir. "Le fait que les responsables de la radio et de la RTB m’ont écoutée cela me fait plaisir plus que le prix lui-même. Ils m’ont rassurée que l’administration est une continuité, et ils m’ont écoutée et c’est ce qui m’a le plus touchée", a dit la lauréate. Après ces différentes interventions, le directeur de la Radio, a procédé à la remise symbolique du prix à Mme Ouédraogo.

Ce prix se compose d’une horloge, cinq pins RTB, une clé USB, trois pagnes de l’anniversaire de la RTB, un sac, un lecteur CD-DVB et une enveloppe de trente mille francs CFA. L’animateur d’une desdites émissions de l’époque, Cissé Abdoulaye a reçu des pagnes RTB en guise de reconnaissance.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2010 à 03:33, par Dimitri En réponse à : Radiodiffusion du Burkina : Une ancienne lauréate réclame et obtient son prix

    Je suis fier de ma Radio, de M. Oulon et de son equipe. Un tel exemple est a suivre dans beaucoups d’autres organes. Le Temps n’efface pas une dette, c’est l’aquite seul qui le fait. J’espere qu’il sera de meme pour les anciens combatants toujours en vie !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique