LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Violences au Nigeria : Quand le Guide montre la voie, il faut s’en détourner

Publié le jeudi 18 mars 2010 à 04h37min

PARTAGER :                          

S’il fallait décerner le prix de la déclaration la plus saugrenue de la semaine, il irait sans doute au guide libyen qui n’en finit pourtant pas de s’égarer chaque jour qu’Allah fait jaillir du pétrole des entrailles de l’ancienne colonie italienne. Horrifié par les violences communautaires qui ont encore endeuillé le Nigeria la semaine dernière, Mouammar Kadhafi, qu’on ne pourra pas en tous cas accuser d’être insensible aux drames qui frappent un « pays frère », y est allé de sa thérapeutique.

Comme d’habitude, lorsque l’homme fort de Tripoli se met à parler, l’auditoire écoute, la peur au ventre, redoutant des dérapages verbaux. Et pas plus tard que mardi dernier, pan ! dans le mille.

« La situation douloureuse que vit le Nigeria actuellement ressemble à la situation du sous-continent indien avant 1947, lors des massacres entre hindous et musulmans auxquels a mis fin Mohamed Ali Jinnah, qui a fondé un Etat pour les musulmans qu’il a appelé Pakistan [pays des Purs, jadis constitué du Pakistan oriental et du Pakistan occidental] ».

En un mot comme en deux, celui qui était, il y a quelques semaines, président en exercice de l’Union africaine, propose une partition du Nigeria en deux entités : un Etat musulman au Nord et un autre, chrétien, au Sud.

On se serait gaussé si cette énième kadhafiade ne pourrait pas prospérer, qui sait, dans l’esprit de certains extrémistes de tous bords. Surtout que lorsqu’il s’agit de soutenir son idée le Crésus libyen est d’une largesse à toute épreuve.

Déjà, pour montrer que ce ne sont pas des paroles en l’air, le Guide a appelé l’ex-président nigérian, Olusegun Obasanjo, à revêtir le djellaba du père fondateur de l’Etat islamique du Pakistan. Reste à lui forger le sabre pour tailler ce à quoi il tente.

Pour mémoire, c’est la même potion maléfique que le druide de Syrte avait voulu administrer aux Grands Lacs, lors du génocide rwandais. En effet, on se rappelle qu’il y avait préconisé, contre les conflits ethniques, un transvasement, si ce n’est une déportation, des Tutsis vers le Rwanda et des Hutus vers le Burundi. Afin de former des pays ethniquement homogènes.

Bien que religieusement homogène, on sait ce qui est advenu du bloc pakistanais : le « Pays de Purs » n’a pas résisté aux démons de la division qui ont entraîné une guerre civile, laquelle a abouti, en 1971, à l’indépendance du Pakistan oriental, aujourd’hui le Bangladesh.

Comme on le constate, la mixité religieuse ou ethnique n’est pas, en elle-même, belligène. Bien au contraire, elle est source de richesse humaine que malheureusement d’affreux imprécateurs pointent du doigt comme la cause des maux qui assaillent un groupe social donné.

Pour revenir au Nigeria, certes, le pays est en proie à des conflits religieux et ethniques. Certes chrétiens et musulmans, nordistes et sudistes se massacrent à l’envi.

Mais cet état de fait n’est que la manifestation d’une conjonction de problèmes : la mauvaise répartition des ressources qui a pour corollaire la massification de la pauvreté, l’explosion du chômage, l’exclusion sociale et l’intolérance sous toutes ses formes.

Concernant la situation au Nigeria, prière de s’abstenir de suivre le Guide.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2010 à 09:31, par issai En réponse à : Violences au Nigeria : Quand le Guide montre la voie, il faut s’en détourner

    ce soit disant guide guidera le monde à l’enfer !!! les portes du feu lui sont déjà suffisamment ouvertes ! minable président

  • Le 18 mars 2010 à 10:26 En réponse à : Violences au Nigeria : Quand le Guide montre la voie, il faut s’en détourner

    Et c’est "ca" qui dirige la Libye et veut diriger l’Afrique !!!!Vous comprenez le drame de notre continent. Il semble que plus on va au sommet, plus la betise est personnifiée et c’est à se demander s’il y a une solution. Surtout que ce monsieur y est depuis si longtemps et en a encore pour autant. Vous comprenez l’interet de l’alternance ?

  • Le 18 mars 2010 à 12:44, par Armando En réponse à : Violences au Nigeria : Quand le Guide montre la voie, il faut s’en détourner

    Kadhafi est un voyou qui a pu s’emparer du pouvoir, rien d’autre. Malheureusement il se trouve des gens pour le suivre.

  • Le 18 mars 2010 à 13:33, par Le veridiste En réponse à : Violences au Nigeria : Quand le Guide montre la voie, il faut s’en détourner

    Ah non !Je crois qu’il faut laisser à chacun le droit à une opinion qui lui est propre.Vous avez dit DEMOCRATIE,LIBERTE D’OPINION et D’EXPRESSION NON ?alors assumez le !

  • Le 18 mars 2010 à 17:08, par Las Vegas En réponse à : Violences au Nigeria : Quand le Guide montre la voie, il faut s’en détourner

    Encore une bêtise de plus, on ne les compte même plus, il ferait bien mieux de ne rien dire et de se pencher un peu plus sur son pays, et le contentieux avec la Suisse...

  • Le 18 mars 2010 à 17:21, par le patriote En réponse à : Violences au Nigeria : Quand le Guide montre la voie, il faut s’en détourner

    c’est les negros qui le suivent bêtement.Quand il disait l’Afrique unis en même temps plusieurs résortissant Africains dans son pays étaient massacrer les femmes violés.
    Je pense que les noirs n’ont rien compris jusqu’a présent de se fou de dirigeant.

    • Le 19 mars 2010 à 02:36, par wend waoga En réponse à : Violences au Nigeria : Quand le Guide montre la voie, il faut s’en détourner

      Les africains qui le suivent sont subjugués car,sans trop de tort,ils sont guidés par le rayonnement de son pays en matière d’abondance ! En effet,Khaddafi en dépit des déhors d’un "fou" qu’il montre,il a réussi à mettre son pays et son peuple à l’abri du besoin.Pour ceux qui connaissent la libye,c’est l’un des rares pays en Afrique où le peuple ne paye ni l’eau,ni le logement,ni l’électricité,ni les soins médicaux ! Combien de dirigeants connaisonms-nous en Afrique dont les richesses ne sont pas loin de celle de la Libye,et qui n’arrivent pas à assurer les meme conditions à leurs populations ? Je propose aux internautes qui ne le savent pas,de googler sur la Guinée Équatoriale de moins d’un million d’habitants,voire jusqu’où s’étend ses richesses,et de voir aussi s’il est normal que le taux de mortalité infentile y soit à plus de 90% ! Khaddafi n’est peut-etre pas un bon exemple d’élite africaine,mais il a le mérite d’etre un BORGNE AU PAYS DES AVEUGLES ! Alors,je ne crois pas que celà soit sorti de l’ordinaire,que des africains le suivent.

  • Le 18 mars 2010 à 18:41, par l’africain En réponse à : Violences au Nigeria : Quand le Guide montre la voie, il faut s’en détourner

    Lui au moin il ose dire des choses et vos présidents marionnettes là,et vous quand on vous invite à sortir pour une marche dans la rue le faites vous ?alors que chacun mange le plat fumant qui est devant lui.Quel autre président ouvre la bouche quand on nous malmène ?je prefère donc un homme qui parle et dit propose,le debat etant ouvert d’autres peuvent apporter leurs avis !il ne suffit pas de se cacher derière son petit écran et insulter !!!

  • Le 18 mars 2010 à 20:13, par Sidbebe New York En réponse à : Violences au Nigeria : Quand le Guide montre la voie, il faut s’en détourner

    Je crois qu’avec l’age Kadafi est devenu un debile mental en progression. Et c’est des gens comme ca qui sont au sommet de l’Afrique.... C’est vraiment malheureux.

  • Le 21 mars 2010 à 07:07, par Sebgo En réponse à : Violences au Nigeria : Quand le Guide montre la voie, il faut s’en détourner

    lui il a dit ca et les autres qu’est-ce-qu’ils ont dit ??????? ils n’ont meme pas trouve des solutions pour les problemes de leurs pays, peut-on s’attendre a ce qu’ils trouvent des solutions aux problemes des autres ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique