LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires Championnat d’Afrique des Nations 2011 : Le Burkina cale à domicile

Publié le lundi 15 mars 2010 à 18h32min

PARTAGER :                          

Roberto Danton, entraîneur des Etalons locaux

Les Etalons locaux ont été tenus en échec 0-0 par les Black stars du Ghana, à l’issue d’un match terne, disputé au stade du 4 août, le 13 mars 2010. Sans être brillants, les joueurs de Roberto Danton peuvent regretter leur manque de réalisme qui leur aurait donné la victoire. La manche retour prévue dans deux semaines à Tamalé au Ghana, pourrait renforcer les remords des étalons, même si la qualification pour le Soudan est loin d’être compromise.

Match ennuyant. Le maigre public du stade du 4 août n’aura rien vu en première mi-temps. Tout juste un numéro de maîtrise technique exécuté par l’ailier gauche Ghanéen Latif Salifu à la 6e minute de jeu. Partit de son propre camp, il se joue d’Ali Zoungrana, mais sa frappe du gauche finit dans le petit filet extérieur de Souleymane Banao. Première alerte, seule alerte. Après, rien du tout ou presque, à signaler. Seule, l’énorme occasion d’Ernest Yélémou parvient à arracher un frisson aux gradins désespérément dégarnis.

Lancé dans les 16 mètres à l’extrême limite du hors jeu par Moussa Yédan, l’attaquant du Rail Club du Kadiogo ne cadre pas sa reprise. Un shoot violent D’Ali Rabo difficilement repoussé par le portier Stephen Ahoru, clôt cette première partie insipide. Le Ghana reste bien regroupé autour de son libero, vice champion d’Afrique, Lee Addy. Les Black Stars contiennent sans peine les assauts désordonnés d’une équipe burkinabè divisée en deux parties. Conséquences : elle abuse de longues balles jamais exploitées par le duo de géants Eric Soulama et Ernest Yélémou. Les milieux Moussa Yédan et Ali Rabo brillent par intermittence.
Maladresses et regrets

La seconde période est plus animée. Le Ghana fidèle à sa tactique attentiste abandonne le ballon au Burkina. Les occasions de but se multiplient devant la cage ghanéenne. La tête d’Ali Zoungrana voit le cadre se dérober pour quelques centimètres, à la suite à un corner savamment botté par Ali Rabo. Quelques instants plus tard, Ocansey Mandela entré à la place de Yélémou, manque d’un cheveu l’ouverture du score. Profitant d’un excellent raid, du très offensif Ali Zoungrana, achevé par un puissant tir relâché par le gardien Ahoru, le petit ballon piqué de la vedette asfasienne, rase la transversale ghanéenne.

Cependant, c’est l’infortuné Koh Traoré, entré en cours de jeu à la place de Moussa Yédan, qui hérite des meilleures opportunités. Bien servi au point de penalty à deux reprises d’abord, par Eric Soulama puis par Henri Traoré, le colosse buteur de l’Etoile Filante, expédie mécaniquement le ballon dans les nuages. Triste ponctuation à une soirée manquée. Elle aurait pu l’être davantage. Lancé en profondeur seul face à Banao, le remuant attaquant de poche ghanéen, Latif Salifu s’écroule miraculeusement devant le goal burkinabè. Le Ghana vient de passer tout près du hold up parfait. Danton et les supporters poussent un ouf de soulagement.

Mais cela n’augure rien de bon pour le match retour à Tamalé dans le Nord du Ghana. Les finalistes de la première édition du CHAN, déploieront leur véritable football en jouant plus offensif. C’est peut-être là que réside la chance des Etalons. Obligés de faire le jeu et de marquer, les Black Stars laisseront des espaces dont pourraient profiter les Burkinabè. D’ailleurs, le coach et ses joueurs croient toujours à une première qualification à cette nouvelle compétition. « Nous conservons toutes nos chances. Le Ghana a une équipe forte, le Burkina aussi. Nous pouvons nous qualifier Dieu est grand », clame-t-il. Dieu, c’est assurément le principal espoir auquel Danton et ses hommes doivent s’accrocher car le niveau du jeu affiché est loin d’être rassurant.

Nourou-Dhine Salouka
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2010 à 21:14, par Nôogo En réponse à : Eliminatoires Championnat d’Afrique des Nations 2011 : Le Burkina cale à domicile

    Excellent reportage mais ce qui est difficilement compréhensible c’est que notre entraîneur soit un européen. L’objectif de la compétition étant de donner de la chance aux joueurs évoluant en Afrique de participer à des compétitions internationales, pourquoi ne pas étendre ça aux entraîneurs en même temps ? J’espère que la CAF va interdire le recrutement d’entraîneur étrangers pour cette compétition. Il faut en finir avec cette anomalie des équipes africaines qui n’alignent que des joueurs jouant en Europe et des entraîneurs européens.

    Est-on capable de faire quelque chose nous-mêmes ?

    • Le 16 mars 2010 à 00:00, par Momo En réponse à : Eliminatoires Championnat d’Afrique des Nations 2011 : Le Burkina cale à domicile

      Relativisez les choses sinon en poussant loin, les Burkinabé expatriés (que c’est beau) vont se sentir insulter. Rappelez-vous qu’à la coupe du monde Japon-Corée, la France alignait principalement des joueurs évoluant à l’extérieur contre des Sénégalais évoluant principalement dans le championnat français. C’est aussi cela la mondialisation. Jusqu’où s’arrêter ? des entraîneurs africains ou nationaux ; il me semble qu’il y a nuance. Mais je reste d’accord avec vous qu’il nous faut des africains dans l’encadrement technique cela suppose que les championnats africians doivent être au top mondial pour non avoir des encadreurs qui soient au top mondial. Il y a donc du boulot mais après 50 ans, on est mature, ou bien...

  • Le 15 mars 2010 à 21:40 En réponse à : Eliminatoires Championnat d’Afrique des Nations 2011 : Le Burkina cale à domicile

    j’ai marre de voir que c’est toujours des pauvres mecs qui viennent chez nous au faso il faut seulement être clôchard et être un blanc et venir au burkina dire que tu est entraineur et on t’embauche.
    DE GRACE ON PEUT PAS AU MOINCE DONNER LA CHANCE A NOS CHERS ANCIENS JOUEURS D’AVOIR DE L’EXPERIENCE SUR LE PLAN INTERNATIONNAL AVEC CETTE EQUIPE.
    AU LIEU DE GASPILLER L’ARGENT DU PEUPLE AVEC DES ENTRAINEURS DE LA SORTES.
    VRAIMENT PITIE DE NOUS NEGRO.

  • Le 16 mars 2010 à 09:41, par bark biiga En réponse à : Eliminatoires Championnat d’Afrique des Nations 2011 : Le Burkina cale à domicile

    Le niveau de jeu plat dont notre sélection a fait preuve ne me surprend pas. En vérité, Danton est un fardeau encombrant pour la fédé et le ministère des sports. Qu’ils aient le courage de s’en séparer parce qu’il n’est pas bon. Voilà quelqu’un (DANTON) a qui on avait confié les étalons cadets avant de se rendre compte qu’il n’avait ni le niveau, ni la carrure. On l’a débarqué parce qu’on avait des ambitions bien affichées qu’il ne pouvait pas nous aider à réaliser avec ces jeunes. Puis on lui a fourgué les étalons locaux parce qu’il n’y avait rien à l’horizon. Mais voilà aujourd’hui encore qu’il nous sort ses limites objectives. A moins de deux semaines du match retour que peut-on faire ? MESSIEURS DE LA FBF ET DU MINISTERE, CESSEZ DE NAVIGUER A VUE. SI VOUS NE POUVEZ PAS AVOIR UNE VUE PROSPECTIVE, QUITTEZ ET LAISSEZ LA PLACE. PAR LES TEMPS QUI COURENT, IL N’Y A PLUS DE PLACE A L’AMATEURISME. OR VOUS NE FAITES PAS PREUVE DE MATURITE ET DE PROFESSIONNALISME. TOUT EST GERE AU JOUR LE JOUR.

    Un supporter des étalons désabusé et mécontent

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre