LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

OTAGE ITALO-BURKINABE : "L’espoir est permis"

Publié le jeudi 11 mars 2010 à 03h26min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, une envoyée spéciale du ministre des Affaires étrangères italien, le mercredi 10 mars dernier à Ouagadougou. A sa sortie d’audience, Mme Margherita Boniver qui est membre de la Chambre des députés italienne a confié à la presse que l’espoir était permis par rapport à la libération des deux otages italiens (dont l’une, Pauline Kaboré, est aussi Burkinabè) toujours retenus au Mali contrairement aux informations qui avaient été annoncées. Voici la substance de ses propos.

"Je viens d’avoir l’honneur de rencontrer le président du Faso, avec qui nous avons évoqué les relations bilatérales et la grande amitié entre le Burkina Faso et l’Italie. J’ai aussi parlé du rôle absolument indispensable que joue le président et son gouvernement dans la question des prises d’otages en général et surtout ceux italiens (c’est pour cela que je suis venue) qui ont été enlevés il y a 3 mois. Le gouvernement italien cherche à obtenir leur libération avec la pleine collaboration du gouvernement burkinabè et aussi de l’engagement personnel du président Blaise Compaoré ainsi que des autres gouvernements de la région.

Je suis encouragée par ce que le président du Faso nous a dit. Il nous a montré les pas que le gouvernement italien devra suivre pour obtenir la libération de M. Sergio Sicala et de sa femme, Pauline Kaboré, qui est une citoyenne du Burkina (qui a donc la double nationalité). Je vais faire un rapport au gouvernement italien en disant merci au Burkina pour ce qu’il fait dans cette situation difficile. Nous allons continuer à collaborer pleinement sur une série de dossiers. Mais le plus urgent, c’est d’obtenir la libération des otages italiens. Après ces discussions avec le président du Faso, nous avons espoir".

Propos recueillis par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2010 à 08:43 En réponse à : OTAGE ITALO-BURKINABE : "L’espoir est permis"

    Voilà une occasion pour le Gouvernement et le Président de montrer que les Burkinabé de l’étranger ne sont pas que des pourvoyeurs de fonds. Il faut, ici, une cellule qui s’occupe que de ce problème. Il faut prendre le leadership dans ce dossier.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique