LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fennecs # Etalons : 2-2 : Un score bon à prendre

Publié le jeudi 19 août 2004 à 08h03min

PARTAGER :                          

En recevant une équipe nationale burkinabè amoindrie et appauvrie dans l’effectif, les Algériens pensaient que les Etalons allaient être une proie facile à tondre. Mais quand Mamadou Zongo "Bebeto" et Herman Ouédraogo répondaient positivement à Madjid Tahraoui et Salin Arrache, ils comprirent très vite l’immensité de la tâche.

Burkinabè et Algériens sont tous en mauvaise posture dans leur groupe. Est-ce cette envie folle de redresser la barre, conjuguée au vent frisquet qui apportait une fraîcheur au jeu en mouvement qui fit que tout de suite, on sentit un air de folie flotter sur le stade ?

Toujours est-il que ce match amical fut, dès le départ, plein de vie, de combativité et de grands désirs à partir à lassaut de part et d’autre. Acune formation n’avait envie de nourrir de visées attentistes. Les Fennecs portent la première griffe dans cette "bagarre amicale" par un coup-franc dès la 2e mn qui ne donne rien. La réplique burkinabè ne se fait pas attendre. Décalé par "Bebeto" , Eric Soulama avait l’occasion d’ouvrir le score (18e) mais choisit de frapper en force et sa balle se dérobe du cadre alors qu’une solution en finesse s’imposait.

Les Algériens, jouant à domicile et bénéficiant du soutien du public, accélèrent le rythme. Kéré se fit surprendre par un débordement de Bouabdellah Daoud. Le centre au second poteau de celui-ci trouve Madjid Taharaoui qui marque en toute simplicité parce qu’en toute tranquillité malgré Nogo. Dès lors, les Etalons devaient serrer au mieux leur défense pour s’opposer à cet ordonnancement très technique et plein d’engagement des Fennecs. Ce qui fut fait.

Au milieu, le teigneux Issouf Sanou ratisse large. Son compère Florent Rouamba muscle également son jeu et remporte la majorité de ses duels. Dans l’arrière-garde, Kéré serre le vis autour de Nogo, Tassenmbedo et Ouattara. On entrait donc dans une période extravagante d’intensité. La mi-temps intervient sur cet avantage au score en faveur des Algériens. La version du jeu d’attaque des Etalons mettait beaucoup plus l’accent sur un jeu long et profond qui trouvait fréquemment Hermann Ouédraogo esseulé au cœur de la défense algérienne. Todorov demande à la pause plus de liant entre les lignes et ordonne que "Bebeto" soit le dépositaire du jeu en attaque. Consigne reçue.

A la reprise, la défense algérienne est sanctionnée illic. Une balle dans trouve le néophyte en A mais décomplexé et vif Balima. Rapide, il est déjà dans la surface de réparation. Il oblige Abdelkader Laïfaoui à le tacler sèchement. L’arbitre marocain Tachri Saïd indique le point de penalty (49e). Zongo prend ses responsabilités et le transforme. Les Etalons étaient récompensés de leur esprit d’entreprise. Mais cette joie allait être de courte durée puisqu’un mauvais agencement des Burkinabè permettait à Selin Arrache de décocher un bolide qui surprend Siaka Coulibaly (54e).

On comprit alors les ovations qui accompagnèrent l’échauffement du Strasbourgeois Arrache : il a simplement la foudre dans son pied gauche. Les poulains de Tudorov sont de nouveau obligés de redeployer leurs efforts pour revenir. Malgré ce handicap, ils n’allaient pas dételer. Ils reprennent la direction des opérations avec Ibrahim Kaboré "Figo" et Abdoul Aziz Nikièma rentés pour apporter de la fraîcheur. Ils feront plus que ça, ils seront très mordants.

Les Algériens saoulés de coups mais se battant avec une énorme énergie finissent par succomber. "Bebeto" exécute un superbe coup-franc. Loues Gaoureoui ne peut repousser le cuir dans les pieds de l’opportuniste Hermann Ouédraogo (66e) qui marque et accentue son capital but en sélection à trois sur six apparitions sous les couleurs nationales.

Malgré la farouche détermination des Algériens à reprendre l’avantage (shoot de Arrache à la 90+1 mn au dessus) rien ne changera au marquoir. Même l’expulsion de Kéré (90+3) ne pourra être un facteur adjuvant aux Fennecs. Les deux formations se séparent donc sur ce score logique de 2 buts partout.

Béranger ILBOUDO, Envoyé spécial à Alger (Algérie)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique