LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

Publié le mercredi 10 mars 2010 à 01h57min

PARTAGER :                          

Le 13 février 2010, la Fédération pour la paix et le progrès avec Blaise COMPAORE procédait au lancement de ses activités de l’année. Lancement qui a été suivi de l’inauguration de son siège. Deux évènements d’importance majeure pour cette structure dont nous avons rencontré le président pour en savoir plus sur le contenu de ces activités. Avec le Dr SOUBEIGA, nous avons aussi fait un tour d’horizon de certaines préoccupations du moment, particulièrement la présidentielle à venir. Sans fioritures, le président national de la FEDAP/BC nous a donnée ici ces points de vue.

Dr Gaston Bertrand SOUBEIGA, président de la FEDAP/BCVous venez de lancer les activités de votre organisation 13 février (2010), peut-on avoir une idée de ce que seront ces activités de façon concrètes sur le terrain ?

M. Bertrand Gaston SOUBEIGA : Comme vous le savez sans doute, cette année 2010 est une année exceptionnelle. C’est une année électorale et pas des moindres, puisqu’il s’agira de la présidentielle. De ce fait, nos activités tout au long des mois à venir vont consister à faire en sorte que notre candidat soit élu, et avec un score écrasant.
La cérémonie du 13 février était une occasion pour nous de donner le signal à l’ensemble de nos militants, pour que, chacun, à l’endroit où il se trouve, se mette au travail, pour assurer une brillante victoire à notre candidat. Vous avez été témoin de la mobilisation du 13 février et je peux vous assurer que ce n’est qu’un début, car cette mobilisation ira grandissante jusqu’à la victoire de notre candidat au soir du 21 novembre 2010.

D’aucuns disent que vous soutenez quelqu’un qui n’a même pas encore déclaré sa candidature. Et si d’aventure le président COMPAORE disait qu’il n’était pas partant ?

B.G.S : Vous dites « si ». Avec des “si” on peut tout faire. Mais nous sommes de ceux qui pensent que le président Blaise COMPAORE est et reste à l’heure actuelle, l’homme qui peut conduire notre pays vers un développement harmonieux et serein. C’est dire donc que si jusqu’à présent il ne s’est pas prononcé sur sa candidature, cela est à notre avis une question de calendrier.

Nous restons confiant qu’il nous entendra et répondra favorablement à notre invite. Si nous le sollicitons encore aujourd’hui, c’est pour qu’il soit encore disponible pour le peuple burkinabè qui lui fait confiance et a besoin qu’il le conduise vers des lendemains encore meilleurs. Et nous pensons qu’il consentira à se mettre de nouveau au service du peuple burkinabè. En tout cas, nous allons accentuer la mobilisation pour qu’il entende et accepte de se mettre à nouveau à la disposition de son peuple qui le réclame.

La FEDAP/BC dans sa dynamique de soutien aux actions du Président du Faso œuvre inlassablement aux côtés des polutations à travers des initiatives. Il a été question de mobiliser les membres pour la confection de la pièce nationale d’identité afin de pouvoir accomplir son devoir de citoyen. Qu’est ce que la FEDAP-BC fait concrètement sur le terrain ?

B.G.S : La FEDAP-BC a été l’une des premières organisations à matérialiser des initiatives en vue de permettre à ses adhérents de se doter des pièces de votation. Vous-vous souviendrez que lors de l’installation de la coordination des Hauts Bassins en avril 2009, nous avons pris en charge l’organisation d’une opération d’établissement gratuit de près de 2000 pièces d’identités. C’est vous dire donc que nous avons toujours été conscients que sans pièce de votation, on ne peut réellement soutenir Blaise COMPAORE.

Depuis cette date, les structures de base de la FEDAP-BC organisent des opérations qui permettent à nos membres de se faire délivrer des cartes nationales d’identités. Nous soutenons également au niveau des structures professionnelles comme les associations de commerçants, de femmes etc., pour l’établissement des pièces pour leurs membres.
Enfin, les démembrements de la FEDAP-BC collectent et mettent à la disposition de tous ceux qui en ont besoin, des informations quant aux lieux et aux heures où l’ONI (Office national d’identification) organise des opérations de délivrance des pièces. Voilà un peu notre stratégie dans la mesure où nous sommes convaincus que nous pouvons mobiliser des millions de membres mais il est important de s’assurer que ces membres ont les documents qui leur permettront de voter le 21 novembre prochain.

Nous assistons déjà à des déclarations de candidatures, ce qui annonce que les présidentielles de 2010 seront disputées. A la FEDAP-BC est-on inquiet ou pensez-vous que ce sont des candidatures sans intérêt ?

B.G.S : Non loin de là, il ne faut jamais sous estimer un adversaire. Mais je voudrais en retour dire que j’ai comme l’impression que les gens, en se déclarant ça et là candidat à l’élection présidentielle, ne mesurent pas la portée, l’envergure et l’importance de la charge qu’est la fonction de Président du Faso.

Nous sommes légalistes et chacun est libre de se déclarer candidat. Mais il faut que les gens essaient d’évaluer et d’avoir un peu d’égard pour l’importance que représente ce poste-là et ne pas le banaliser. L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus. Il s’agit là de la conduite de la destinée d’une nation. C’est trop facile de rester dans son petit coin, et de se réveiller un beau matin pour se découvrir soudain des aptitudes à conduire la destinée de notre nation. Il faut connaître les aspirations du peuple burkinabè, il faut avoir déjà fait quelque chose pour lui pour croire qu’on peut exercer les fonctions de Président du Faso. Et dans ce portrait type, nous ne reconnaissons qu’une seule personne : Blaise COMPAORE. Et c’est pour cela que nous l’appelons à se présenter au scrutin à venir.

Avec la FEDAP/BC, le président du Faso a un soutien de tailleLa FEDAP-BC a procédé à l’inauguration de son siège, qu’est ce que ça représente pour vous ce siège ?

B.G.S : Il s’agit beaucoup plus d’un changement de site, pour nous installer dans un cadre qui nous parait encore plus approprié pour conduire les batailles qui nous attendent.
Ceci dit, vous savez que pour toute organisation sérieuse comme la FEDAP-BC, disposer d’un siège est d’une extrême importance. Ce siège sera la tour de contrôle pour, de nouveau, conduire Blaise COMPAORE au palais présidentiel.

A combien pouvez-vous estimer aujourd’hui le nombre des adhérents de la FEDAP-BC, ci ce n’est pas un secret ?

B.G.S : Je ne vous donnerai pas de chiffre, d’autant plus qu’il serait dépassé dans l’heure qui suit. L’engouement autour de la FEDAP-BC est réel et continue. En plus notre structure est une fédération, qui mobilise bien au-delà des clivages habituels que l’on connaît au Burkina. Si vous vous dîtes que 80,35% des Burkinabè qui ont voté ce sont prononcés en faveur de Blaise COMPAORE en 2005, ça vous donne une idée de ce qu’il peut y avoir comme adhésion à la FEDAP-BC.
Mais puisque nous voulons une victoire encore plus forte que celle de 2005 nous sommes en train de faire une évaluation exacte de nos forces. En temps opportun, vous en saurez davantage.

Une structure de l’envergure de la FEDAP-BC ne manque certainement pas de difficultés ; quelles sont aujourd’hui celles auxquelles vous êtes confrontés ?

B.G.S : Je ne parlerai pas de difficultés en tant que telle. Tout au plus, sommes-nous victimes de notre rapide succès. Nous devons gérer au mieux le volume considérable de nos membres, et même, la grandeur du mouvement. C’est la première fois qu’une organisation de la société civile crée un tel engouement dans notre pays. Certes, il y a toujours des ajustements à opérer quand vous avez un si grand monde à organiser, notamment pour que tous les aspects susceptibles de contribuer au bon fonctionnement de la structure soient pris en considération.

Au regard de son essence, la FEDAP/BC bénéficie de soutien incontestable des autorités coutumières et des populationsJustement les querelles de personnes ne manqueraient pas et cela peut entacher l’image de la structure. Comment avez-vous géré un cas comme celui de Pabré où des militants sont divisés à cause du leadership ?

B.G.S : Il ne faut rien dramatiser quand il arrive que certains de nos adhérents ne partagent pas le même point de vue sur certaines questions. Nous retenons que chacun veut se mettre au service de la FEDAP-BC, que chacun veut soutenir Blaise COMPAORE.

Il arrive que l’on élève la voix, mais ce sont des situations normales dans toute organisation qui vit avec des principes démocratiques. Les divergences de points de vue qui ont pu être constatées relèvent aujourd’hui du passé, et à Pabré comme partout dans le Burkina, les membres de la FEDAP-BC n’ont qu’une seule préoccupation, celle d’offrir une victoire écrasante à Blaise COMPAORE en novembre prochain.
Pour revenir à l’autre aspect de votre question, laissez-moi vous dire que la FEDAP-BC ne permettra pas que son image soit affectée du fait des querelles existant entre certaines personnes. Nous refusons que les gens s’abritent derrière notre structure, pour tirer à boulet rouge sur qui que ce soit.

La FEDAP-BC soutient Blaise COMPAORE et ses portes sont ouvertes à tous ceux qui décident de partager ce projet. Nous avons également conscience que nous sommes une structure de la société civile et nous y restons. Notre intention n’est pas de prendre la place de qui que ce soit, ni au sein du monde associatif, ni sur la scène politique. Nous ne permettrons pas que quelqu’un s’abrite derrière la FEDAP-BC pour poser des actes qui vont à l’encontre de notre raison d’être, c’est-à-dire, le soutien à Blaise COMPAORE.

Comment la FEDAP-BC finance-t-elle ses activités ?

B.G.S : Nous finançons nos activités généralement par les cotisations de nos membres. C’est notre première source de financement comme cela devrait être le cas dans toute association. Mais il faut reconnaître que ce n’est pas facile, ce n’est pas suffisant. Ainsi en plus des cotisations des membres, nous avons des personnes ressources de bonne volonté qui nous viennent en aide de temps à autre. Mais là également il faut reconnaître que ce n’est souvent pas facile à leur niveau et nous faisons attention pour ne pas trop abuser de leur générosité.

Vous est-il jamais arrivé de faire appel à votre ami (Blaise COMPAORE) pour qu’il vous épaule ?

B.G.S : Notre soutien à Blaise COMPAORE est la résultante d’une prise de conscience. Il est l’homme qui peut conduire le Burkina et je crois que nous lui en demandons déjà suffisamment en lui réclamant d’être disponible pour servir le peuple. C’est à nous donc de trouver les moyens pour assumer nos convictions. Certes, Blaise COMPAORE nous soutient, mais pas dans le sens où vous pourrez le croire. Le premier et le principal soutien qu’il nous accorde, ce sont ses conseils.

On a connu également la FEDAP-BC sur le terrain de l’humanitaire avec la distribution de vivres etc. aux familles en difficultés ? Est-ce donc des actions sporadiques ou bien ce sont des actions qui vont se répéter ?

B.G.S : De ce côté, je dois avouer que la FEDAP-BC a toujours répondu présente. Face aux besoins des couches sociales défavorisées, nous avons toujours essayé d’apporter notre soutien à ces personnes qui sont aussi des Burkinabè. Et notre première action dans ce sens est intervenue après la survenue de la mauvaise récolte consécutive à la mauvaise pluviométrie que notre pays a connue il y a de cela quelques années. Nous avons également mené des actions à l’endroit de la cours de solidarité de Tanghin et des orphelinats. Après le sinistre du 1er septembre, nous avons répondu à l’appel de solidarité du Président du Faso en donnant notre substantielle contribution. Nous avons également fait des dons au niveau de la mairie de Ouagadougou, toujours en faveur de ces populations victimes du sinistre du 1er septembre. Dans les jours à venir nous allons encore déployer cette chaîne de solidarité à l’endroit de ces populations démunies. Nous avons reçu des dons de la part de nos membres et nous allons les remettre à ces populations qui sont dans le besoin.

Que répondrez-vous à ceux qui diront que ces dons sont faits à dessein, vu que nous sommes en période électorale ?

B.G.S : je ne crois pas et je ne pense pas que des gens s’amuseraient à voir ça mal ou à nous prêter de mauvaise intentions pour la simple raison que ce ne serait pas honnête de le penser ainsi. Je pense que ce n’est pas parce que nous sommes en période électorale que nous ne devons plus faire jouer la solidarité. Tous ceux qui vont abonder dans ce sens-là nous feront une mauvaise querelle.

Que répondez-vous alors à ceux qui pensent que l’application de la taxe de développement communal (TDC) en cette année électorale vise à saper l’action de votre ami Blaise COMPAORE, en créant des mécontentements au sein de la population ?

B.G.S : Je crois que de tels propos sont plutôt l’œuvre de personnes à cours d’arguments, qui tenteront en vain de semer la zizanie parmi ceux qui soutiennent Blaise COMPAORE. Je sais que la TDC est institué par la loi de finance. Croyez-vous que, appliquer la loi de finance c’est saper l’action de Blaise COMPAORE ? Ce n’est pas mon avis.

Un appel particulier à l’endroit des adhérents de la FEDAP-BC ?

B.G.S : Le crédo de la FEDAP-BC, c’est de soutenir Blaise COMPAORE en tout temps et en tout lieu. Aux membres, je lance un appel pour qu’ils restent sur cette vision et surtout à ne pas céder à la provocation, car notre objectif, c’est d’assurer la victoire éclatante à notre candidat au soir du 21 novembre 2010.

A ceux qui n’ont pas encore rejoint nos rangs, je les invite à le faire, car il y va de l’intérêt de notre pays.o.

Frédéric ILBOUDO

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2010 à 03:35 En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Lol Moi aussi je vais créér une association avec Blaise Compaoré.Tous les moyens sont bons pour bouffer l’argent de Blaise Compaoré.Smockey a eu raison de dire que « pour beaucoup moins que ça certains ont déjà vendu leurs mères »

  • Le 10 mars 2010 à 07:21, par emerin En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Plus besoin de dépenser de millions et des heures de travail a chercher la cause du sous développement de notre pays.

    Avec des hommes comme le Dr SOUBEIGA, c’est certain : le pays restera a jamais tout, tout tout en bas de la liste du PNUD

  • Le 10 mars 2010 à 09:10, par DjAMEL. En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Bravo Mr. Soubeiga"pour vous Blaise Compaore est la seule personne à pouvoir gerer ce pays". vous venez de montrer aux yeux de tous que vous nêtes pas ambitieux et que venez d’injuriez le peuple,son intelligence.cette conduite du Burkina vers un developpement serein ? avez vous dit ? soyons serieux Mr. 20 ans de pouvoir quel developpement le Burkina a connu ? si ce n’est dernier pays dans le classement du PNUD ; PAYS LE PLUS CORROMPU ; ou s’est installé le favoritisme, la corruption et que sais -je encore ? M. nous vous demandons d’evieter de nous distraire ; NOUS SOMMES fatigués. Le burkina regorge plus d’intellectuels capableS de sortir ce pays dans ce marasme que ce regime nous a plongé.

  • Le 10 mars 2010 à 09:24, par FISTON En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    GASTON, que Dieu vous bénisse.
    Je ne savais pas qu’en plus de votre bonne éducation et de votre humilité, vous êtes également un grand diplômé.
    Totalement OK avec vous qu’à l’heure actuelle seul son Excellence le président Blaise COMPAORE est et reste l’homme qui conduit et pourra conduire notre pays vers un développement harmonieux et serein.
    Mille Bravos Gaston

  • Le 10 mars 2010 à 09:26, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Oui, Gaston mais quels sont ces farfelus ?? Les tambours ou bien les saprophytes ??

    Depuis un certain temps tu es en costumes lá ?! Être de la FEDAP-BC voudrait-il dire se permettre de mal parler n’importe comment ? Attention : Il y a plein d’Amis de Blaise Compaoré qui sont et travaillent dans l’ombre. Ils ne crient pas eux, pour avoir des subsides !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 10 mars 2010 à 09:37, par Jah DILKO En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Bonjour. Monsieur Fréderic Ilboudo désolé de vous dire que c’est zéro et zéro la page. Article 37 ??? réaction des réligieux , du griot égaré Mahama, CGD etc qu’est que ce docteur en pense. TDC ????? Gestion des communes ???? ce sont des questions qui préoccupent les burkinabè.Blaise après 2015 va t’il se retirer ou bien l’association va lui demmander de se retirer ?..........Augmentation vertigineuse du sucre, vie chère.......Merde !
    Zéro zéro comme article.Monsieur le journaliste na fait que carresser les questions comme s’il faisait la cour à une femme.Tous pareils........(1-1=1)

  • Le 10 mars 2010 à 10:38 En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Malheureux, malheureux, rien que des malheureux...

  • Le 10 mars 2010 à 10:57, par Donmozoun En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Comment des individus peuvent-ils manquer autant d’assurance et de confiance en eux-mêmes et penser que leur destin et leur vie ne pourraient être mieux gérer que par quelqu’un d’autre ? Je pensais Dr Soubeiga était assez cultivé et conscient qu’il pourrait lui aussi jouer un grand rôle pour le développement de ce pays ? si c’est utiliser ses connaissances pour se mettre au service de quelqu’un qui ne vous aurait rien démander, je trouve que c’est du clientélisme et honteux. Le CDP suffit pour soutenir Blaise Compaoré si jamais il est candidat. C’est vraiment la première fois que je vois que des intellectuels, des opérateurs économiques et que sais-je encore, aient un tel comportement. Ne pensez-vous pas que vous pouvez aussi présider aux destinée de ce pays ? Quand Blaise ne sera plus là, que fériez vous ? vous vous muerez en souteneur du nouvel homme fort ? Que Dieu nous aide tous !

  • Le 10 mars 2010 à 11:03 En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Dans la cour du Rois çà fait partie du décor que des individus de tout accabit y soient .
    Continuez à clamer que sans Blaise le Burkina Faso sombre.
    Alors Dieu Blaise, vit éternellement .

  • Le 10 mars 2010 à 11:13, par djingri En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    mr gaston kaboré fait trop rire. blaise compaoré a eu 23 ans de pouvoir il na absolument rien fait. le peuple est fatigué d attendre. ce ne sont pas les 5 dernieres années de blaise au pouvoire qu il va faire un miracle. je dis bien les 5 dernieres années parce quil lui reste 5 ans et parce que la constitution ne sera pas modifié.

  • Le 10 mars 2010 à 11:59, par Demo En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Salut à tous,je suis sûre que le webmaster ne laissera pas paraître ma réaction tout comme les precedantes mais qu’à cela ne tienne...Dès que l’on abonde pas dans le sens à arroser les gens qui flattent Blaise qu’il est indispensable pour le Burkina,on est censuré...mais rassurez-vous nous pensons à developper un sit depuis l’etranger pour mieux informer les democrates burkinabès qui sera au-delà du csi pour permettre aux gens de participer au debat politique.
    sinon comment expliquez-vous ces abberations qui nous sont servies au quotidien ? des sottises de Mahama en passnt par les déclarations éhontées d’un Dr(en quoi ?),qui au lieu de servir le peuple ,ne pensent qu’à des nomminations en se ridiculisant tant par leurs pensées que par leurs comportements ??? Qu’ils se tiennent tous tranquilles,le vrai peuple dont ils parlent tous les jours arrivent bientôt.J’avoue aussi que lefaso.net me decoit beaucoup...
    A bon entendeur,salut.

  • Le 10 mars 2010 à 12:02, par mass En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Apres 20 ans au pouvoir si votre ami n’a pas pu sortir le pays de la misère, c’est pas en lui donnant 5 ans en plus qu’il fera mieux !
    Vos propos Dr sont truffés de contre- vérité, jamais plus de 80% des burkinanbé ne se sont prononcés pour votre ami. Ayez s’il vous plait de l’intelligence dans vos propos, même si votre ventre et votre bas ventre vous démangent.
    Un jour, ce peuple meurtri et maintenu dans la misère par vous et vos compères vous demandera des comptes.
    A bon entendeur, salut !

  • Le 10 mars 2010 à 12:15, par Paris Rawa En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    1- Voilà ce que Monsieur Soubeiga exige comme conditions pour être un candidat sérieux à la présidence du Faso. « Il faut connaître les aspirations du peuple burkinabè, il faut avoir déjà fait quelque chose pour lui pour croire qu’on peut exercer les fonctions de Président du Faso. Et dans ce portrait type, nous ne reconnaissons qu’une seule personne : Blaise COMPAORE. »

    2- Voilà ce qu’on peut lire dans la constitution du Burkina Faso :

    Article 1 : Tous les Burkinabè naissent libres et égaux en droits. Tous ont une égale vocation à jouir de tous les droits et de toutes les libertés garantis par la présente Constitution. Les discriminations de toutes sortes, notamment celles fondées sur la race, l’ethnie, la région, la couleur, le sexe, la langue, la religion, la caste, les opinions politiques, la fortune et la naissance, sont prohibées.

    Article 37 : (Loi N° 003-2000/AN du 11 avril 2000) Le Président du Faso est élu pour cinq ans au suffrage universel direct, égal et secret. Il est rééligible une fois.

    Article 38 : (Loi N° 002/97/ADP du 27 janvier 1997) Tout candidat aux fonctions de Président du Faso doit être Burkinabè de naissance et né de parents eux-mêmes Burkinabè, être âgé de trente cinq ans révolus à la date du dépôt de sa candidature et réunir les conditions requises par la loi.

    3- Je suis d’accord avec Monsieur Soubeiga pour dire que l’élection présidentielle n’est pas un bal de farfelus. Tous les Burkinabè étant égaux en droit, personne n’est farfelu devant la loi, à moins que tous soient farfelus. Il reste à dire qu’est-ce qu’une candidature farfelue. De toute évidence, est farfelue toute candidature qui ne répond pas aux conditions fixées par la loi, au regard de l’esprit et la lettre de la constitution. Alors, quand la FEDAP/BC soutient la candidature d’une personne qui est en train de terminer son 3e mandat présidentielle, malgré l’esprit et le lettre de l’article 37 de la constitution, je dirai alors que la plus farfelue des candidatures n’est pas celle que la FEDAP/BC croit.

    Le comble de la fantaisie et d’une folle extravagance serait d’adapter indéfiniment la loi, au statut juridique d’un citoyen devenu constitutionnellement inéligible.

    4- Par ailleurs, cette FEDAP/BC ne se déclarait-elle pas apolitique ? A-t-elle changé de statuts ou bien est-ce un dysfonctionnement, vu le caractère éminemment politique des ses activités ? Je suis un peu déçu que le journaliste n’ait pas posé la question suivante : le jour ou une autre personne sera élue Président du Faso, avec qui la FEDAP va-t-elle poursuivre ses activités ; avec l’ancien président Blaise Compaoré (FEDAP/BC) ou avec le nouveau président (FEDAP/PF) ?

  • Le 10 mars 2010 à 13:27, par Ben Ischam En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    La FEDAP-BC est une association farfelue. Lorsqu’on crée une association dont le but exclusif est de déifier un HOMME, un homme sans qui tout devient illusoire alors je me pose la question sur la capacité réelle du président national. Sais t-il seulement que son background actuel est plus favorable que son mentor qu’il défend allègrement à longueur de journée lorsque ce dernier prenait les règnes du pouvoir par la manière tout le monde sait

  • Le 10 mars 2010 à 13:58, par Okapi En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Bjr à tous.
    En lisant les questions du journaliste,j’étais perplexe quant à la façon de conduire l’interview.Mais j’ai compris quand j’ai vu à la fin que c’est un journaleux de l’Opinion !!
    Sinon :
    Primo:pourquoi n’avoir pas posé la question brulante de l’article 37 ?
    deuxio:Lorsque Mr Soubeiga martèle que seul Blaise a l’envergure pour nous diriger,la replique du journaliste devrait être la suivante : Et si votre mentor venait à mourir avant Novembre, faut il rayer le Burkina de la carte du monde puisqu’il n’y a personne qui mérite le palais de Kossyam !!
    Tertio : Qui sont les frafelus dont Soubeiga parle ? Me Sankara ou Maxime Kaboré car il n’y a que ces deux qui sont déclarés jusque là !
    Finalement, comme c’est l’Opinion on comprend après tout.

  • Le 10 mars 2010 à 14:21 En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    A quand les cartes d’adhésion de membre Mr le Président ? Ca fait des mois ou même des années que nous avons donné nos photos à la représentation regionale des hauts bassins et jusqu’à présent aucune suite.En plus de cela aucun mot d’ordre pour les inscriptions sur les listes électorales.

  • Le 10 mars 2010 à 15:45 En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Tout un Dr mange-mil !!!
    ca alors !
    Où va le Burkina ?!

  • Le 10 mars 2010 à 17:50, par Koutou Moctar En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Dites-moi bonnes gens, comment la FEDAP-BC peut-elle se reclamer de la société civile ? J’ai besoin qu’on m’explique alors ce que doit renfermer la notion de société civile. Il y a un amalgame terrible et personne ne semble s’en émouvoir. Sacré Burkina.

    • Le 11 mars 2010 à 02:41, par wend waoga En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

      Ils se fient à ce que l’autre a dit ;le peuple a une mémoire de poule alors,ils exploitent ce handicap à fonds ! Sinon,comment comprendre qu’il n’y a pas très longtemps de celà,ils disaient à qui voulait les entendre,qu’ils étaient une organisation apolitique ! Une organisation apolitique qui se paye le luxe de déclarer qu’elle est en chantier pour que Blaise Compaoré ait une victoire plus écrasante qu’en 2005 ! Ailleurs,surtout dans les pays Qui sont abonnés au fait de faire du " SARKA " à nos " grands connaisseurs de la Démocratie ",cette contradiction est tout percue comme mensonge,et le mensonge dans les pays où vont pourtant jouer les garibouts nos "grands-maitres -en-matière-de-démocratie",peut etre facteur de la chute d’un homme,d’un Parti,d’un Régime ! Mais au Faso,les dirigeants peuvent dire une chose et l’instant d’après,dire le contraire et il n’ y a rien ! Et puis,de toute facons,les CRS et leurs bombes lacrymogènes sont là, et les institutions internationales sont là,et veillent au grain,jusqu’à ce qu’ils ne servent plus à rien,devenant ainsi la proie d’une certaine CPI.

  • Le 10 mars 2010 à 18:23, par NOGA SIDA En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    GASTON SOUBEIGA ,MANGES ET FERMES TA BOUCHE PAR CE QUE C’EST LA FIN TRES BIENTOT .ON SE CONNAIT TRES BIEN MR LE VIEU CHACAL DE M.V.A DE MOSCOU. PENSES PLUS TOT A L’APRES
    BLAISE COMPAORE.CA NE SERA PAS FACILE POUR TOI.

    SALUT

  • Le 10 mars 2010 à 20:47, par Simpson En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Gaston SOUBEIGA n’a même pas honte !!!! sous estimer les autres jusqu’à se sous estimer lui même !

    Si tu lutte pour ton gombo soit plus explicite c’est encore mieux !

    Comment ose tu dire que seul BC peut conduire ce pays vers un développement harmonieux ? depuis 1987 qu’est ce qui a progressé dans ce pays ? sauf la taille de vos bedaines !!! au classement IDH du Pnud le burkina est passé de quelle place à quelle place ? toujours bon dernier, au meilleur avant dernier, et tu ne trouve pas dans ton doctorat de quoi remarquer que le pays n’avance pas ? si je ne me trompe à partir du CP2 on connait dernier et avant dernier ! au doctorat tu l’ignore !!! Les soit disant intellectuels qui sacrifient le développement de leur pays pour leur intérêt matériel.
    Dit moi Soubeiga ? puisque BC est le seul à conduire ce pays vers un développement harmonieux !!!! le jour ou il ne sera plus de ce monde, le développement harmonieux du BF ne sera plus possible ? Tarééééééééééé !!!!!!!!!!!!

  • Le 10 mars 2010 à 22:32, par Excel En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Mr le President , vous etes Dr en quoi ? Quelqu’un m’aide....
    Souvent a cause des gesn comme vous et Mahama... je me demande si ca vaut le coup de discuter avec des gens qui prostituent leurs intellects.

    Pardon faites passez mon msg je suis fatigue’,Mahama la....

  • Le 10 mars 2010 à 22:59 En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Comme le dirait si bien les etudiants de l’UO tu n’es qu’un gateau. Que de gachi comment as tu obtenu ton doctorat ?

  • Le 10 mars 2010 à 23:04 En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    SOS appelle d’offre pour trouver un remplacant a l’incontournable Blaise

    je sais pas si c’est aux journalistes je dois m’adresser oubien si c’est aux agents des marches publics. J’aimerai que vous lanciez un appel d’offre international. On va mettre le Burkina aux encheres car il n’y a qu’un seul homme capable de le gerer comme le dit certain. Il nous faut donc lancer un apppel d’offre pour se rassurer de trouver un president car si quelque chose arrivait a ce seul homme apte a gouverner on sera sans president.

  • Le 10 mars 2010 à 23:20 En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Le grand probleme est que M. Soubeiga bertrand croit en lui-meme. Il est convaincu que ce qu’il pense et dit est vrai. Lui qui fait normalement pari de ces intellectuels du pays. malheureusement ce milieu soit disant intelectuel va terminer le pays, tout simplement pour des raisons d’interets personnels.

    Le Dr. Soubeiga fait pitie. Que ferez vous quand ce ne sera plus Blaise le president du Faso ? Pauvre de vous.

  • Le 11 mars 2010 à 00:35 En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    J’ai l’impression q soubeiga et sa bande ne soit comme les jeunes patriotes de la CI prêts a découdre avec leurs frères et soeurs pour q’1 illuminé reste au pouvoir à vie. Après ils vont se reclamer comme les enfants, les héritiers de la compaorose pour nous pourrir la vie et ce pour encore des decennies.

    Mais j’ai foi au peuple Burkinabé pour cette fois. Cette fois sera la dernière , soubeiga ira rejoindre bc là où il sera s’il essaie de changer la constitution. Comme koi bc lui donne des conseils, excuse moi mais des ordres et encore là qq’un dautre le donne pour lui. toi tu es ki , profiter de tout ca pour avoir les opportunités quon cache a tous. si tes suiveurs savaient comment tu bouffes sur le dos, il te ...

  • Le 11 mars 2010 à 01:13 En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Enlever le titre de Docteur qu’il a sans doute achete par la prostitution intellectuelle. Ils sont nombreux qui achetent leur doctorat par la prostitution de toutes sortes. Un autre prostitue pretendu intellectuel se vend en public et declare qu’il est prostitue politique. Rien d’etonnant pour le so-called "docteur" bayant aux chimeres !

  • Le 11 mars 2010 à 01:53, par elvivo En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    FEDAP/BC, CDP, AMP, c’est la meme chose.
    Ils sont justes là pour les interets personnels.
    Pas de politique de deveoppement durable pour le pays.
    Tant que ces gens seront au pouvoir, ce sera le déclin, la fin, la pauvreté, la misère, bref tout ce qui est mauvais pour ce pays.
    Peuple burkinabè reveille toi car tu dors depuis le 15 Octobre 1987 !!!
    Reveilles toi car les autres peubles sont en train de se developper
    Reveilles toi car tu auras des comptes à rendre à tes enfants !!!
    Reveilles toi pour un avenir meilleur pour le Burkina Faso !!!
    Le Burkina merite mieux que ces vautours tapis dans l’obscurité !!!
    Le burkina mérite mieux que ces vampires suceurs de sangs de nos dignes fils !!!
    Reveillons nous tous !!!
    La patrie ou la mort, nous vivrons et nous vaincrons !!!

  • Le 11 mars 2010 à 09:48, par Esprit critique En réponse à : Dr. Bertrand Gaston SOUBEIGA, Président national de la FEDAP-BC : « L’élection présidentielle, ce n’est pas un bal de farfelus »

    Et sa ce dit politicien..ou vas t’on ainsi ! c’est anti-intellectuel de dire "B.C est le seul qui peut mener le BF a un progrès harmonieux .." Mais il ne va quand même pas resté toute sa vie au pouvoir.Un seul homme ne peut pas rêver éternellement pour tout un peuple en tout cas pas s’il aime ce peuple.Pour progresser il faut s’enrichir du partage d’idées et du pouvoir...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique