LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cyclisme : Le Tour du Faso a perdu un ami

Publié le mardi 9 mars 2010 à 02h45min

PARTAGER :                          

Il était un amoureux fou du vélo, c’est sur le vélo qu’il a trouvé la mort. Christian Amann a eu un amour fusionnel avec le cyclisme. Il est mort à 49 ans. Mais il a mis 36 ans au service du vélo. En fait, le vélo est une tradition familiale chez les Amann. Et dès son jeune âge, il a toujours été champion chez les cadets en Alsace.

Il a collectionné d’autres victoires au fil des ans. Mais rapidement, l’appel de formateur prend le dessus. Dès 1979, Christian, aux côtés de son père, Roger, porte la double casquette d’encadreur et de coureur au club UC Vendenheim d’Alsace.

Ce grand passionné a tout de suite choppé le virus pour le Faso. C’était en 1999, lors de sa première participation au Tour du Faso. Depuis, il participé 3 fois (2005, 2007, 2009) au Tour du Faso en sa qualité d’encadreur de l’équipe d’Alsace. Il a toute de suite voulu apporter son aide au développement du vélo au Burkina.

Ainsi, il a été un des acteurs du concept « Vélo pour le Faso ». Cette opération a permis à des volontaires, on s’en souvient, de récolter, à travers la France, 1000 vélos et des pièces de rechange pour le Burkina. Christian Amann que le monde du vélo pleure, a été fauché mortellement par une voiture alors qu’il faisait du vélo.

Ses funérailles ont eu lieu le mercredi 3 mars. Affligé par cette triste nouvelle, la Fédération burkinabè de cyclisme, par la voix de son président, Alassane D. Ouangraoua, a offert un bouquet de fleurs à la famille de l’illustre disparu, signe de sa solidarité dans la douleur. Et si Amann a servi le vélo toute sa vie, la famille a voulu que sa mort serve aussi le cyclisme.

C’est ainsi qu’un appel a été lancé pour que tous ceux qui voulaient honorer la mémoire du défunt, à travers un bouquet de fleurs, puissent faire des dons en espèces qui seront reversés entre autres à l’Association « Vélo pour le Faso ». Sacré Amann ! Va et que la terre te soit légère. Les Editions Sidwaya présentent leurs condoléances à la famille du disparu.

Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche