LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Maxime Kaboré : Le show parlementaire d’un candidat déclaré

Publié le mardi 9 mars 2010 à 02h47min

PARTAGER :                          

Après la déclaration de sa candidature à la présidentielle prochaine, Maxime Kaboré est retourné à Bruxelles le 3 mars dernier. Quelques heures avant son vol, il était à l’Assemblée nationale (AN) lors de l’ouverture de la première session parlementaire de l’année.

La présidentielle de novembre prochain a enregistré, le 25 février 2010, son deuxième candidat déclaré, Maxime Kaboré, après Me Bénéwendé Sankara. Le 3 mars dernier, après s’être inscrit la veille sur la liste électorale à Sig-Noghin, on l’a aperçu à l’hémicycle, quelques heures avant son vol retour à Bruxelles où il réside, lors de l’ouverture de la première session parlementaire de l’année.

Maxime Kaboré a empreint l’ambiance du cocktail consacrant la fin de cet évènement de sa présence en s’attirant la sympathie d’un certain nombre de personnalités, et pas des moindres, avec lesquelles il était presque à tu et à toi. Parmi elles, le président de l’AN, Roch Marc Christian Kaboré ;

le chef de file de l’opposition, Me Bénéwendé Sankara ; la présidente du CSC, Béatrice Damiba ; le ministre Seydou Bouda ; les députés Achille Tapsoba, Arsène Bognessan Yé, Irène Yaméogo, pour ne citer que ceux-là.

Entre-temps, c’est le Premier ministre Tertius Zongo qui, en passant, l’interpelle de façon familière, « Hé ! Maxime, ça va ? » Bref, des gestes attestant que celui qui ambitionne de chasser Blaise Compaoré de Kosyam n’est pas inconnu du milieu politique. « Mais pourquoi ce saut à l’AN ?

Est-ce pour faire la cour aux députés en vue du parrainage de sa candidature ? » l’avons-nous questionné. « Non ! Je suis un Burkinabè, et même vivant en Belgique, je m’intéresse aux débats sur la vie de la nation qui se décide dans cette bâtisse.

J’ai pu faire connaissance avec ceux qui votent des lois antidémocratiques telles que le parrainage et la caution mais aussi suivre le discours du président de l’AN de la RDC, un ami depuis la Belgique ». Concernant la loi sur le parrainage, il dit avoir été rassuré par les députés que cette mesure ne vise pas les candidatures sérieuses comme la sienne mais celles des plaisantins.

C’est ce qu’a indiqué Maxime Kaboré avant de nous confier qu’après tout, son passage à l’AN lui a été profitable car, il a recueilli « des promesses de parrainage de 4 députés de tous les bords auxquels il faut ajouter plus de 50 élus locaux ». Qui sont ces députés ?

C’est trop tôt pour communiquer leur identité avant d’avoir conclu quelque chose avec eux », a-t-il rétorqué avant de nous demander de sensibiliser les citoyens à s’inscrire comme lui sur la liste électorale, pour pouvoir le voter le 21 novembre prochain.

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2010 à 00:36 En réponse à : Maxime Kaboré : Le show parlementaire d’un candidat déclaré

    Arretez d’amuser la galerie, Mr. Kabore maxime. Votre candidature est la plus fantaisiste qu’ on puisse trouver. Donnez un peu de serieux aux elections presidentielles meme si c’est connu que les presidents africains n’ ont que foutre de leur peuples une fois au pouvoir. Celui qui vous pousse dans l’ ombre est en train de jouer simplement un jeu de vilain qui va decredibiliser tout notre processus democratique. Tu sais bien que tu ne vis pas au pays depuis. Qu’estc-e que tu fais de la clause qui prevoit un certain te,mps de sejour au continu dans le pays ? Pour cette raison au moins, je trouve desagreablement plaisantin pour des raisons que toi seul sais.
    Katre du Mangement Teleguide

  • Le 10 mars 2010 à 08:55 En réponse à : Maxime Kaboré : Le show parlementaire d’un candidat déclaré

    la candidature de kaboré est valable n’en déplaisent aux individus qui font le jeu du pouvoir en place. je ne vois pas en quoi kaboré n’"a pas la stature d’un homme d’état ;ce qu’il a déjà fait pour son pays montre bien son amour et son sens des responsabilités.Pourquoi es tu aigri et vois tu des gens qui le téléguident ? arrêtez votre parano et vos critiques dénuées de tout fondement. Cet homme a fait ses preuves et n’a pas mangé le pain du peuple .le courage de kaboré doit être salué et c’est de tels hommes que le pays a besoin. il a le droit et le devoir de continuer . les vrais patriotes se reconnaissent en lui et le soutiendront sans faille. assez des critiques téléguidées !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique