LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise ivoirienne : Gbagbo veut-il vraiment de la présidentielle ?

Publié le vendredi 5 mars 2010 à 02h20min

PARTAGER :                          

Après tous les efforts inlassables de la Communauté internationale, la machine politique ivoirienne continue de toussoter, de râler telle une vielle locomotive ; en dépit de l’accord de Ouagadougou du 4 mars 2007, qui avait pourtant suscité des perspectives heureuses du côté de la lagune Ebrié. Le problème, c’est qu’après huit ans de ni guerre ni paix, tout le monde est fatigué de ces multiples tergiversations, de ces reports à n’en pas finir, de ces arrêts brusques du processus électoral ; tout le monde, à commencer par les Burkinabè, qui compte tenu du brassage multiséculaire entre les deux peuples, subissent fortement les effets pervers de cette situation.

Mais dire que tout le monde ressent les effets néfastes de cette crise et souhaiterait qu’elle prenne fin serait exagéré. On peut parier qu’ils ne seraient pas nombreux du côté de Gbagbo à geindre face à la donne actuelle en Eburnie. Ils n’auraient véritablement aucune raison de se lamenter, puisque pour un mandat, ils auront eu le temps d’en faire deux .Et subséquemment, ils auront eu le loisir de gérer à leur guise le pouvoir d’Etat et de se mettre à l’abri du besoin, si d’aventure les pressions des opposants en viennent à avoir raison des multiples tergiversations du camp présidentiel.

Un observateur bien averti du landernau politique ivoirien disait bien à propos que Gbagbo, qui adore commander les sondages, n’ignorerait pas que l’issue de la présidentielle ne pourrait être aucunement en sa faveur. Et nous pensons que cette analyse est loin d’être dénuée de fondements. Sinon comment comprendre que le N°1 ivoirien se résigne à fouler aux pieds l’accord de Ouagadougou qui n’est qu’une suite logique des accords de Marcoussis et de Pretoria, qu’il a bien signés ?

Véritablement, c’est à ne rien comprendre qu’il prenne sur lui la responsabilité de mettre, par cette décision unilatérale du 12 février dernier, à plat des institutions de la République. Et cela agace fortement l’opposition. C’est pour cela que depuis, en Côte d’Ivoire, il y a seulement à l’heure actuelle 18 ministres sur les 29 que devrait compter en principe l’équipe gouvernementale.

Certes, on nous dira que la Commission électorale indépendante est en place, mais une CEI, ça ne gère pas le quotidien ! C’est pour cela aussi qu’échaudés, les cinq formations politiques regroupées au sein de du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et le progrès (RHDP) et le Parti ivoirien des travailleurs se disent fatigués de voir la liste de ministres désignés continuellement récusée par le président Gbagbo.

On se souvient que dans l’équipe gouvernementale, la répartition était la suivante pour l’opposition :
- Un pour le PIT
- un pour l’UDPCI,
- un pour le MFA
- quatre pour le RDR
- et quatre pour le PDCI.

Mais jusqu’à l’heure où nous tracions ces lignes, les choses n’avançaient pas parce que le président Gbagbo refuse catégoriquement de voir reconduits dans son équipe certains membres de l’ancienne équipe gouvernementale tels Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko du RDR, Amah Téhua, Allah Kouadio et Patrick Achi du PDCI ainsi que Mabri Toikeuse. Et du côté des états-major des partis politiques concernés, on se demande bien s’il faut continuer d’avaler sans rechigner les volontés du fondateur du FPI.

Pis est, les opposants ivoiriens, à l’issue de leur rencontre du mercredi 03 mars 2010 (la veille de l’anniversaire de l’accord de Ouaga), ont intimé au pouvoir de fixer la présidentielle à la fin avril - début mai. Seront-ils entendus ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses n’évoluent toujours pas dans le bon sens à Abidjan vers une présidentielle sans accroc.

Par Boureima Diallo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique