LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

Publié le vendredi 5 mars 2010 à 02h21min

PARTAGER :                          

Lever le doute sur le fait que la Taxe de développement communal (TDC) ne constitue pas une double imposition et sensibiliser les populations à faire preuve de civisme fiscal. Ce sont là les principaux points sur lesquels a porté le point de presse sur la TDC, organisé hier jeudi 4 mars 2010 à Ouagadougou et animé par des membres du gouvernement ainsi que des maires. A l’occasion, le président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), Simon Compaoré, n’a pas manqué de rappeler le délai du 31 mars pour l’acquisition des vignettes, soulignant que des contrôles seront effectués à partir du 1er avril sur toute l’étendue du territoire.

« L’avancée de la gouvernance impulsée par la politique de communalisation intégrale commande de notre part une persévérance. Il faut trouver des moyens de financement en s’appuyant sur le principe de prise en charge des cités par leurs citoyens. La taxe de développement communal (TDC) est une réponse aux requêtes des communes pour accompagner leur développement afin de disposer de moyens conséquents pour le financement de la décentralisation. » C’est en ces termes que le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication (MCTC), Filippe Sawadogo, a introduit le point de presse sur la TDC, qui s’est tenu le jeudi 04 mars dernier au Service d’information du gouvernement (SIG).

Ont pris part également à cette conférence de presse : le ministre de l’Economie et de Finances (MEF), Lucien Marie Noël Bembamba ; et celui délégué chargé des Collectivités territoriales, Toussaint Abel Coulibaly ainsi que le président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), Simon Compaoré, accompagné d’une demi-douzaine de maires. Lucien Marie Noël Bembamba n’a pas manqué de préciser « afin de lever toute équivoque », que la TDC ne constitue pas une double imposition : « La TDC ne fait pas doublon avec la Taxe sur les produits pétroliers comme d’aucuns veulent le faire croire. Bien avant la dévaluation il existait une taxe sur les produits pétroliers et une autre sur les vélocipèdes et véhicules à moteur.

La suspension de la taxation sur les véhicules à moteur entre dans le cadre des mesures d’allègement prises par le gouvernement à la suite de la dévaluation. La Taxe de développement communal, elle, va, comme son nom l’indique, aider les communes qui sont dans le processus de développement. » Et Simon Compaoré de souligner que l’instauration par le gouvernement de la « taxe sur les vignettes » est une volonté des maires, car celle-ci permet d’alimenter directement les caisses des collectivités : « Ce n’est pas parce qu’on a marché contre elle que la TDC est levée.

La loi reste la loi. Nous, on ne fabrique pas de l’argent, alors dites-nous comment on va financer le développement s’il n’y a pas de contributions ? La Taxe de développement représente de l’argent frais dont les communes peuvent disposer dès le début de l’année en attendant le déclenchement du processus budgétaire. C’est un sacrifice que doit consentir le contribuable en accomplissant l’acte citoyen de payer ses impôts. »

« La répétition est pédagogique »

A en croire le premier responsable de l’AMBF, l’ensemble des bourgmestres s’est engagé à poursuivre l’information et la sensibilisation de leur population, à assurer le recouvrement et à garantir une gestion rigoureuse et transparente des fonds collectés. Au cours des échanges, les hommes de médias ont relevé le fait que tout ce qui avait été dit ressemblait à de la répétition. Réponse de Filippe Sawadogo : « La répétition est pédagogique.

Il nous faut toujours sensibiliser et surtout quand il y a des malentendus, il faut multiplier les explications pour lever les équivoques. » Le contexte actuel de vie chère caractérisé par une baisse du pouvoir d’achat ne donne-t-il pas raison à ceux qui protestent contre l’institution de la TDC ? L’argentier du gouvernement burkinabè rétorque que non : « Il n’y a jamais de moment favorable pour prélever une taxe.

Si on veut construire un pays, il faut qu’il y ait des contributions. Nous n’avons pas de pétrole, l’essentiel de nos ressources proviennent des impôts et taxes. La grande partie manquante est payée par les taxes et impôts de nos partenaires techniques et financiers alors ces derniers ne comprendront pas que nous-mêmes refusons de contribuer pour développer notre pays. » Pour lui, il faut surtout rassurer les populations quant à la bonne utilisation de leurs contributions et amener les gouvernants à rendre compte de l’utilisation de cet argent.

66 millions de F CFA déjà récoltés

Selon l’édile de Koudougou, Seydou Zagré, la notion de forte pression fiscale sur le contribuable burkinabè est relative car, selon des études, le taux de prélèvement fiscal dans les 10 villes moyennes du pays est de 0, 02 %. Au dire des animateurs de la conférence de presse, le paiement de la Taxe a d’ores et déjà commencé avec près de 66 millions de F CFA récoltés en 2009 dont 19 millions de F CFA dans la Région du Centre et, selon les estimations, le montant attendu de la TDC s’élève à 3 milliards de F CFA. Occasion pour le maire de la capitale d’indiquer que le délai pour l’acquisition des vignettes étant fixé au 31 mars 2010, des contrôles seront effectués à cet effet sur toute l’étendue du territoire à partir du 1er avril prochain.

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2010 à 03:05, par Gando En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Dans cette histoire de TDC, il ne faudra pas que nos gouvernants nous prennent pour des cons. Je me rappelle bien que c’était le premier ministre Youssouf Ouédraogo qui déclarait dans un de ces discours le report de la vignette et plaque sur le prix du carburant. Pour ceux qui ont accès aux anciens journaux, ils peuvent nous le faire sortir. Donc de grâce, du respect pour le contribuable burkinabè. la TDC est une double taxation.

    • Le 5 mars 2010 à 18:24, par Paris Rawa En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

      - Le problème dans les méthodes "démocratiques" du Burkina, c’est que quand des citoyens ne sont pas d’accord avec un choix politique, ceux qui sont au pouvoir entendent que les citoyens n’ont rien compris et qu’il faut donc leur expliquer davantage, qu’il faut plus de sensibilisation. Et quand on dit qu’on a bien compris de quoi il s’agit mais qu’on ne veut pas, alors les politiciens en concluent que leurs longues explications leur donnent le droit d’imposer leurs décisions impopulaire, CRS à l’appui.

      - Cette méthode a été employée en son temps pour imposer le projet ZACA aux anciens habitants de la zone, elle est usée maintenant pour la modification de la constitution, pour les taxes et impôts... Pour nos gouvernants, le dialogue social et le débat démocratique se résument à répéter à l’envi la même explication de leurs décisions à imposer. Ils répugnent à écouter et encore moins à accepter les arguments et les propositions des citoyens qui contestent, comme si cela était déshonorant et honteux pour eux.

      En fait, ces gens là sont remplis de préjugés, convaincus qu’ils sont, que ceux qui contestent leurs choix n’ont ni leur intelligence ni leur patriotisme ni leur civisme à eux. C’est, de leur part, un mépris plus ou moins conscient.

    • Le 5 mars 2010 à 21:57, par flash En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

      nous avons pas le pétrole mais nous avons son excellence Blaise COMPAORE tel est le slogan qui a soutenu sa candidature en 2005 ;alors nous n’avons pas besoin de la TDC pour développer nos communes.

  • Le 5 mars 2010 à 06:26, par L’enfant pas prodigue En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    J’ai une fois ecoute RFI ou on disait que le Burkina etait l’un des pays a haut risque de guerre civile, a cause de tous ces evenements qui surviennent et qui s’etouffent timidement. Si les autorites ne sont pas assez malignes pour oublier cette histoire de vignette la !!!!!!!!!
    Vous avez deja oublie pour les casques ou quoi ??????
    Vivement le 1er Avril, on verra qui est qui .

  • Le 5 mars 2010 à 08:33, par Fred depuis NEWARK, USA En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Le probleme mr le maire est que les gens ne vous font plus suffisamment confiance pour vous confier leur argent a quelque fin que ce soit ! Vous les avez tellement decu par votre malgerence de la chose publique !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 5 mars 2010 à 08:41, par itmo En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    vous voyez le crapaud de mer ne sait pas que dehors il fait chaud.dieu seul sait comment la population souffre ;nos soit disant dirigeants ne sont au courant de rien car ouaga 2000=/ouaga 1800.ils n ont qu à savoir que nous aussi on a besoin de bonnes choses c ’est pas à vous seuls ;dieu est grand on ne mourra pas de faim au contraire certains passerons par le ghana quand ca va gniflé et ca gniflera ;on se laissera pas faire:syndicat à vos garde ;la patrie ou la mort nous vaincrons !c est dieu seul qui poura nous savons sinon...........mais dieu est grand .abat les succeurs de sang abat les affameurs du peuple.........tenons bon

  • Le 5 mars 2010 à 08:59, par kalyassé En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    l’initiative n’est pas mal si toute fois tout était geré ,de façon claire mais malheureusement on se connait dans ce pays là. C’est pour encore renflouer vos caisses car les elections sont proches et de d’enrichir de nouveaux riches. on ne va pas payer nous en avons marre car trop c’est trop. monsieur le maire faites tres attention car c’est la goutte d’eau qui pourra faire deborder le vase. Pourquoi nje peut pas prelever ces taxes au niveau des deputés qui jusque là ne sont pas imposables et qui ont un cumul de salaire mais personne ne dit rien. les maires contribuent à combien ils sont tout le temps a ouagadougou et ils ne repartent dans leurs communes que lors des sessions. Ecoutez on ne va payer trop c’est trop ya un adge qui dit que "cabri mort n’a pas peur de couteau’’ on ne vas payer

  • Le 5 mars 2010 à 09:07, par Le Baobab En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Messieurs les Ministres et les Maires,

    Faites nous la preuve de vos paiements d’impôts, de taxes et autres, je parie que nous n’aurons même pas 15 % qui sont cleans. Je défis quiconque de ces personnes

  • Le 5 mars 2010 à 09:13 En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    c’est une idée de quelques CDPiste en manque de courage pour affronter BC,pour le faire tombé

  • Le 5 mars 2010 à 09:14, par solleil_a_490 En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Si le gouvernement décide de faire une décentralisation intégrale, qu’il ait aussi les moyens de les accompagner ! il ne faudra pas compter sur le pauvre citoyen qui croupit déjà sous le joux de la vie chère. les Simon Compaoré qui sont des milliardaire peuvent à eux seuls financer l’AMBF au hauteur d’un millaird sans que ça ne leurs dise quelque chose, ainsi que les membres du gouvernement et les députés qui ont trahi le peuple qu’ils répresentent en votant cette loi.

  • Le 5 mars 2010 à 09:28, par SAM En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Nous sommes fils de ce pays.Et rien ne pourra nous intimider.On n’a pas besoin de prouver que cette TDC est institué pour enrichir les maires.Les maires n’ont qu’a commencer à faire leur bilan,ensuite nous verrons.

  • Le 5 mars 2010 à 10:02, par l’intègre En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    ça toujours été comme ça dans le pays soit disant Hommes intègres. où parti notre integrité. moi j’ai honte, honte de la gestion des biens publics. TDC le nouveau autre moyen du millenaire pour piller les pauvres. ne vous en faites pas mes chères.confier votre sort à Dieu. chacun recoltera ce qu’il a semer. je n’en dirai pas plus.

  • Le 5 mars 2010 à 10:11, par elvivo En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Je ne paierai jamais cette taxe.
    A bon entendeur salut !!!

  • Le 5 mars 2010 à 11:05, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    LA paix sociale est menacer au burkina ki vas nous sauver ???????????????????????

  • Le 5 mars 2010 à 11:09, par major En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Nous en avons marre des taxes, qui chaque jour endurcissent la vie des burkinabè.Un peu d’humanisme ; denrées fambantes, essence chère, salaire bas. Que voulez-vous pour ce peuple ? Voulez-vous remplacer le colon ?

  • Le 5 mars 2010 à 11:13 En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    "Lucien Marie Noël Bembamba n’a pas manqué de préciser « afin de lever toute équivoque », que la TDC ne constitue pas une double imposition : « La TDC ne fait pas doublon avec la Taxe sur les produits pétroliers comme d’aucuns veulent le faire croire."

    OUI, Mr le ministre, La TDC fait bel et bien doublon avec la TPP, une partie de la partie est reversee aux communes pour "developpement". Ou bien cette somme est destinee a quoi ? Autrement dit, il faut deduire cette partie de la TPP et reduire le cout du carburant. Pour chaque litre de super, la TPP est de 125FCFA.Les maires percoivent combien dessus ? Non content de sa, ils exigent encore la TDC. On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.

  • Le 5 mars 2010 à 11:52, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Merci à tous les internautes pour leur sympathie envers moi. Nous avons passé des moments agréables ensemble. Mais je vais vous donner séance tenante ma décision :

    J’ai décidé de ne plus intervenir encore sur les forums de nos journaux. Que ce soit l’OBSERVATEUR, LE PAYS ou LEFASO.NET, je n’interviens plus encore. Les raisons sont simples :

    - Je remarque que nos interventions sont le plus souvent retardées pour paraître, parfois censurées en masse.
    - J’ai fais ce constat depuis que Mahama a eu maille à partir avec l’OBS au CSC. On décide de nous bloquer, alors que le sieur Mahama continue lui, ses provocations à notre égard. Comme le disent les anciens, ‘’la fête devient insipide quand c’est un seul tam-tam qui bat toujours le même rythme’’.
    - Au lieu d’utiliser nos réactions comme baromètre de la vie sociopolitique du pays, le CSC préfère faire sélectionner ‘’les chants mélodieux des rossignols’’ qui chantent les louanges des princes à longueur de journée. Moi je ne suis pas un farceur, et je ne voudrai pas être un jour un complice, donc et je ne me prête pas à ce jeu-là.
    - Et dans ce pays-là, c’est toujours ainsi : chacun s’assoit et il fait semblant de travailler en restreignant la liberté des gens. Ceux qui nous empêchent de jouir de notre liberté l’auront dans la conscience pour le siècle des siècles.

    Alors ma conclusion est simple :

    - La liberté d’expression tant brandie est un leurre, c’est un horizon pour nous. Alors je ne souhaite pas être un dindon de la farce. Je n’interviens plus, et je ne le ferai que lorsque la liberté réelle viendra un jour.

    Ensuite, je pourrai intervenir sur d’autres sites qui échappent au contrôle du CSC, comme un internaute l’avait d’ailleurs proposé une fois. Mais malheureusement, je ne connais pas encore ces sites-là.

    Chers amis, merci à vous tous. Votre cher ami le Kôrô Yamyélé se retire car il ne veut pas faire la farce,

    Merci aux journalistes des organes de presse qui nous ont fait vivre de bons moments.

    A tous, je souhaite une bonne chance et que l’avenir nous réunissent encore une autre fois autour de sites plus libres et moins contrôlés.

    Par Kôrô Yamyélé, votre bien-aimé

    • Le 5 mars 2010 à 16:47, par wend waoga En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

      @Koro Yamyélé.Personnellement,je comprends ta réaction face à cette campagne de musellement des internautes.Je te comprends parcequ’il fut un temps où j’ai eu la meme réaction et meme que j’ai écrit ! Mais ca aussi,ca a été censuré ! Mais face aux différentes informations(parceque je n’ai pas pu m’empécher de lire lefasonet !)qui font bouillir de rage,je me suis fait une raison :écrire quand-meme et dire ce que je pense,quitte à ce qu’on ne le publie pas ! Car pour qu’on ne publie pas,il faut d’abord avoir lu ! Alors,ceux-là au moins auront lu que face à tel écrit,voilà ce que Wend Waoga en pense et,à partir de ce moment,la balle se trouve dans leur camp.Qu’il laisse passer ou non,ils se retrouveront un jour face à l’histoire et là,je verrai si je vais leur dire merci d’avoir accepté mes écrits,ou bien je vais leur dire,"avancez ! prenez vos responsabilités face à ce que vous avez contribué à construire comme désolation ! Alors,j’ignore si c’est nécessaire mais à ta place,je continuerais,rien que pour pouvoir un jour les indexer,la poitrine bombée,le regard clair et la tete haute !

    • Le 5 mars 2010 à 21:43, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

      moi aussi on ma censurer aujourd’hui meme parque j’ai dit simplement ki viendra nous sauver c’est tous helas il mon censurer

  • Le 5 mars 2010 à 13:01, par le fetiche En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Moi le fetiche, je suis perdu dans ce burkina monstre.
    Esperons que le 1er avril on pourra dire à propos de la TDC : "gros gros poisson d’avril"
    La TDC c’est la volonté des maires, eh oui, rien qu’hier on nous disait que le peuple était souverain et que c’est lui qui decide, aujourd’hui on nous dit que même si le peuple a marché la TDC sera appliquée.
    La TDC n’est pas un doublon, d’accord, mais la payer est une dépense "doublon" qui vient alourdir une vie déjà chère contre laquelle on avait marché aussi.
    Moi le fetiche j avais proposer à un ami ministre de taxer la cigarette, la bière et d’instaurer un impôt sur le revenu au nom du developpement solidaire(voyez vous c’est même un pan du programme de Blaise), mais bon...
    Les nouvelles communes, c’est vrai il faut qu’elles se developpent, mais bon il faut que cela se passe sans violence(on a aboli le travail forcé ce n’etait pas rien)
    Les communes ne fabriquent pas d’argent, heureusement d’ailleurs les citoyens burkinabé n’en fabriquent pas aussi.
    Donc comme personne ne fabrique de l’argent et que la dévaluation qui avait fait supprimé la vignette est toujours dans nos murs,que tous les jours on nous dit que le seuil de pauvrété recule et que 3,95 burkinabé sur quatre sont pauvres, alors pourquoi ramener cette taxe en ces moments.
    Restons sous developpé c’est mieux.
    Ibiyêrêyé mon frère

  • Le 5 mars 2010 à 13:34, par KS En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    La TDC est la bienvenue. mais vous voyez il va falloir que les élus locaux expliquent clairement à la population qu’est-ce que les recettes engrangées de la TDC va servir à faire exactement. Je m’explique de façon terre à terre : le maire de x commune doit faire savoir à sa population que cette année par exemple les recettes serviront à faire ceci cela pas oralement mais un projet écrit bien attendu en impliquant les personnes ressources au sein de la population dans l’élaboration du projet. Ensuite le porter à la connaissance de tous. et si toutes communes font ainsi ça créerait une concurrence saine en termes développement de chaque commune puisque chacun cherchera à innover et à être le meilleur. Et par la suite on verra les résultats. Très franchement il faut changer les méthodes de travail. on ne peut à chaque dire voilà ce qu’on doit faire sans étayer le bien fondé des projets. C’est pourquoi d’ailleurs la population est réticente à payer les taxes. Parce qu’ils ne savent pas à quelle fin sera utilisé leur contribution. Les pub qui passent à la télé, mais ce sont des sketchs à la limite du théâtre. Et ce n’est pas d’ailleurs pas suffisant.il faut plutôt une approche participative des populations dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets les concernant.
    Dites-moi quelle commune ou arrondissement du Burkina Faso rend compte à sa population sur les recettes et dépenses de la municipalité. s’il y a excédent dire comment cela serait utilisé en cas de déficit quelle stratégie faut-il pour redresser la pente ? Certes ce que je dit est trop facile et trop idéaliste mais il faut un jour pour commencer. enfin une doléance : Très chère autorité n’utiliser pas la force pour faire payer la TDC comme il se dit : "Il faut les chauffer pour qu’il paie" car à force de trop chauffer, vous risquez de brûler.

  • Le 5 mars 2010 à 15:43, par wend waoga En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    @Mr le maire Simon Compaoré ! Ainsi vous vous demandez comment atteindre le dévéloppement s’il n’y a pas de contribution ? Eh bien ! je vais vous le dire ! Primo:apprenons à faire exactement les facturations réelles quand nous revetons nos Hotels de Villes ! Sécundo:faisons l’effort de diminuer un tant soit peu nos salaires faramineux,les indemnités de-ci,de-ca,faisons l’effort de saisir ceux de notre entourage qui sont mouillés dans des scandales économiques et de le leur faire payer jusqu’au dernier centime,sans oublier les dommages et intérets,faisons l’effort de ne pas confondre immeubles futuristes,routes bitumées et chaussées pavées avec le dévéloppement,surtout quand il n’y a aucun égout en dessus ! Faisons l’effort de voir à imposer les taxes aux citoyens selon les biens dont ils disposent,vous verrez qu’autours de vous meme,vous récoltérez plusque chez le reste des populations ! Une autre chose qui ferait avancer d’un grand pas : que vous et vos semblables dans les affaires du pays réussissiez un jour à donner la source des milliards que vous fetiez ! C’est en mon sens une infamie que de demander des efforts toujours croissants aux uns,tandis que les autres ont le droit de dormir sur leurs lorriers,voire,d’en profiter ! Voilà comment on peut atteindre le dévéloppement,mr le maire !
    Merci !

  • Le 5 mars 2010 à 18:20, par § En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    LE MENSONGE ET LES DEFORMATIONS DES FAITS SERONT UN JOUR LA CAUSE DE NOS MALHEURS !

    IL FAUT PAYER LES TAXES ET CESSEZ DE CRIEZ

  • Le 5 mars 2010 à 19:08, par Paris Rawa En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Voilà ce qu’on veut nous enseigner, quant il s’agit de récolter de l’argent : « Ce n’est pas parce qu’on a marché contre elle que la TDC est levée. La loi reste la loi »

    Mais quant-il s’agit du vote des Burkinabè de l’étranger, qu’est-ce que le gouvernement fait de la loi ? Si pour l’État il est possible de déroger à la loi pour des raisons de finance, pourquoi cela deviendrait impossible pour les mêmes raisons quant il s’agit des porte-monnaie des citoyens ?

    Et quant il s’agit de la limitation du nombre de mandats présidentiels consécutifs, la loi reste la loi non ? Surtout que pour cela il n’y a pas besoin de dépenser un seul franc pour faire un référendum ou pour payer des indemnités aux députés pour voter la modification !


    Non ! Ne nous expliquez pas : "on a tout compris"
    Enlevez le nom du peuple de votre business.

  • Le 5 mars 2010 à 19:41 En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Simon, en 1983, vous avez oubliez la Motobecane Rouge -la qui etait votre monture ? Aujourd’ hui les "mauvaises langues" vous classent parmi les milliardaires de ce pays. Et vous avez les plus belles femmes et la nuit vous... bien (vous pouvez avoir les plus belles femmes -produits mais de la a ..bien la nuit, vos ventres jurent avec ca). Mais helas.
    Vous avez refait la Mairie de Ouagadougou a 4 milliards. Prenez les gens au serieux. Ca c’est du vol en plein jour. Et une nouvelle mairie meme allait couter combien. Au contraire, vous nos nos dirigeants, vous vous comporter comme si vc’est vous qui fabrique l’argent. Vous savez maintenant pourquoi on ne paiera pas de cete taxe. Nous on a plus rien a perdre. Vous vous avez vos milliards a perdre. La marmite a commencer a bouillir. Rira bien qui rira le dernier.

  • Le 5 mars 2010 à 19:44 En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    "La loi reste la loi. Nous, on ne fabrique pas de l’argent, alors dites-nous comment on va financer le développement s’il n’y a pas de contributions ? La Taxe de développement représente de l’argent frais dont les communes peuvent disposer dès le début de l’année en attendant le déclenchement du processus budgétaire. C’est un sacrifice que doit consentir le contribuable en accomplissant l’acte citoyen de payer ses impôts. »
    Si la loi etait reellement la loi, les surfactureurs d la mairie allaient etre toujours a Gnoko.
    L’acte citoyen de payer les impots, c’est seulement bon pour les pauvres citoyens ? Les deputes ne paient pas l’ impot, les ministres ne paient pas l’ impot et on demande a des pauvres de payer l’ impot. Eux, ce qu’ ils ont- la c’est des cailloux- non ? Burkinabe, si on s’asseoit, ce regime - la ne connait pas de frontiere. Levons nous car c’est notre peur qui les fait grossir. Sinon ils ne sont rien. regardez l’histoire des casques ! C’etait la loi mais ou sommes - nous aujourd’ hui. C’est juste une question de rapport de force.
    Bori Bana

  • Le 6 mars 2010 à 07:31 En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Moi je pense que ces taxes vont servir comme fonds pour les prochaines campagnes electorales. En fait on veut nous faire financer la campagne quoi !!
    Comment peut-on vouloir toujours utiliser cet argument "Le Burkina n’a pas de petrole".
    En tout cas, les choses doivent changer a BF ; Deja qu’on a des salaires de miseres, vous voulez prendre le petit qu’on a.
    Continuez...

  • Le 6 mars 2010 à 09:38 En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    on n’a pas demander de fêter les 11 decembre a coup de milliards,ya pas l’argent et vous ne manquez aucune occasion pour faire la fête...je pensais que gerer c’est faire au mieux avec ce qu’on a s’ils en sont pas capables qu’ils laissent des gens capables les remplacer...je ne pense pas qu’on a forcé quelqu’un a se faire elire(deputé,maire)

  • Le 6 mars 2010 à 13:13, par le riche En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    C’est vrai qu’il est clair que si le 1er Avril le maire de Waga s’amuse la ville peut prendre feu car déjà il fait très chaaud en Avril, les coupures de courants revoltent, le 1er avril est loin du 25 avril et du 25 mars, les gens ont de vieilles aigreurs non soignées et il ya enfin le projet de modification de l’article 37 qui a déjàsensibilisé la population. Cher maire, cher camarade du parti, différons l’application de la TDC sinon les aigris risquent de nous renverser comme au Niger.

  • Le 6 mars 2010 à 13:17, par le sage salomon En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    il est temps maintenant que nous les Burkina et les africains sachions exactement ce que nous voulons et que l’on comprenne le prix à payer pour cela.

    nous voulons le développement, plus d’indépendance politique,économique et culturel mais nous ne sommes pas prêt à en payer le prix.nous attendons beaucoup de la part de l’État mais nous refusons de lui donner les moyens d’agir.
    il faut qu’on ouvre les yeux et que l’on comprenne qu’aucun développement ne sera possible pour notre pays si nous même nous ne sommes pas capable de prendre en main notre devenir.
    le processus de décentralisation dans le quel nous sommes engagé a pour objectif de susciter, depuis la base, un développement participatif et intégré. aujourd’hui nous devons tous accompagner et soutenir ce processus afin d’assurer aux générations futurs un Burkina plus prospère.la question n’est pas de savoir si la TDC est une double taxation mais plutôt de s’interroger sur comment chaque burkinabé, sans exception aucune, peut contribuer au financement de cet ambitieux chantier sur lequel nous sommes engagé et sur comment nous pouvons relever le défi décentralisation.

    si en tant que citoyen et patriotes il est de notre devoir de soutenir toute initiative pouvant propulser d’avantage notre pays sur la voie du développement, il appartient également au autorités politiques de communiquer véritablement et efficacement avec la population afin de la convaincre du bien fondée de ses initiatives mais aussi de lui donner des garanties quant à la gestion des contributions des citoyens. c’est ce que notre État n’a jamais su faire. A mon humble avis, le problème de fond dans cette histoire c’est le manque de confiance qui découle d’un déficit de communication mais aussi du fait que nos hommes politiques n’ont jamais prouvé que l’on pouvait leur faire confiance en matière de gestion transparente des ressources publiques.
    pour résumer, il faut que les citoyens comprennent que c’est à eux de construire ce pays et que cela n’est pas seulement l’affaire du gouvernement mais aussi que les dirigeants sachent mieux communiquer et surtout qu’ils soient des exemples en matière de civisme et de bonne gouvernance.

    • Le 6 mars 2010 à 16:20, par wend waoga En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

      Nous avons l’Assiette fiscale la plus efficace de la sous-région mais,où rentre l’argent ? c’est ca la question ! Aussitot rentré,aussitot sorti pour Dieu seul sait où ! Si bien qu’à chaque catastrophe naturelle,on se rend-compte qu’aucune disposition n’avait été prise pour l’éventualité.Le tatonnement est tel qu’on en vient à se convaincre que meme si nous décidions de travailler gratuitement pour l’État,il y aurait malgré tout un temps où on nous demandera un effort supplémentaire ! C’est bon d’etre conscient que le dévéloppement ne peut se faire sans la participation des citoyens.Il est aussi bon que ce citoyen-là sache voir quand nos dirigents passent maitres dans l’art de se faire tout le temps des croc-en-jambes,quant à la gestion de la chose public !

    • Le 7 mars 2010 à 11:30, par beobiiga En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

      le sage Salomon, votre discours est bien beau bien sage mais sachez que vous n’êtes pas seul à comprendre français et que l’analyse que vous avez fait est déjà faite par ceux la qui refusent de payer cette taxe imposée.
      Comment voulez que nous payons pour que d’autres vivent mieux ?
      Nous demandons trop à l’état ? mais l’état c’est qui selon vous ?
      Vous pensez être de l’état ou êtes vous dans l’état ?
      Je vous laisse répondre à cette petite question et dès que vous trouverez la réponse votre sagesse disparaîtra ensuite.
      Merci.

  • Le 6 mars 2010 à 15:45, par Le rebelle En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    La loi reste la loi, on ne fabrique pas l’argent, le BF n’a pas de pétrole...c’est du foutage de gueule. On paye pas rendez-vous le 1er avril et on verra j’espère que les policiers et gendarmes qui seront mobilisés pour... se seront acquittés de la taxe avant de venir.

  • Le 6 mars 2010 à 17:21, par force anaconda En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    chers gouvernants si vraiment ya pas d’autres ressources il est preferable de vendre le pays et partager equitablement l’argent pour qu’on se cherche....le developpement communal c’est d’abord dans mon plat que je l’attend

  • Le 6 mars 2010 à 21:24, par rayangné manogo En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    je pense que le bigboss (BC) est entrin de vivre les première signe de son declin car il ne recent plus l’intin animal qu’on lui connai qui le disai "attention danger" ce qui a fait sa force depuis sont arrivé sur le "Naam" (pouvoir)il ne reagie plus au appel de sont peuple et se moque de la souffrance de ces citoyen.
    il ne sais mm plus que l’ONEA coupe le robinet pour une dette de 600f et qu’il ya des famille qui cautise pour payer l’electricité, la famille fait la cuisine seulma les jour de fête et la aussi en comptant sur le voisin et ou sur le bon samaritin.
    il ne manque que la mise a feu de la bomb (TDC)
    a Kôrô yamb yélé je t’en suplie n’arrete d’ecrir car c’est leur objectif decouragé ceux qui on le courrage de les deranger jusqu’a OUAGDA 2000 pardon Ouaga2000.
    surtout tes jeunes frère on besoin de toi reflechie encor STP

  • Le 6 mars 2010 à 21:53, par Ben En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    J’invite les burkinabés a changés de navire et d’être optimiste. Sinon ça va mal, celui là est déjà au terme de sa navigation. On ne peut pas continuer à vivre ainsi « ON EST FATIGUE SVP ».
    Exemple :
    Ils font l’interconnexion Cote d’Ivoire Burkina (Quel bon résultat svp ?)
    Ses financements pouvaient aidée au développement des communes. Ils prennent des décisions et quand cela échoue la population doit chier pour rembourser.
    Il faut que le Simon comprenne qu’on ne paye rien sur ses taxes qu’il insiste. Nous ne pouvons pas être des étrangers dans notre propre pays que les gens comprennent….. !!! Cas même c’est quel pays qui brule sa pop a petit feu ? Qu’est ce qui est moins cher dans ce pays du moment où nous vivons la misère … ?...

  • Le 7 mars 2010 à 09:02 En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    OUI le 1er avril le soleil se levra a l’Ouest.
    ou le couché et le lévé se ressemblera.

  • Le 7 mars 2010 à 13:24, par Alalah En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    oh mes frères unissons car le mal s’installe en nous, eveillons nos consciences pour equilibrer notre balance...a Allah implorons secour contre Simon et ses mauvais Tours

  • Le 8 mars 2010 à 01:24, par Alima En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Fermez vos bouches, vous voulez ou pas, vous allez payer.
    celui qui paye pas, bastonnade et gnouf, vous vous croyez ou ?
    Qui doit developper le Burkina si c est pas nous avec votre argent ?

    Vive BLAISE COMPAORE
    VIve FRANCOIS COMPAORE

  • Le 8 mars 2010 à 03:50 En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Je suis sur que c’est moi qui ai des transformateurs dans mes yeux. Sinon le journaliste a ecrit : les maires entendent seRvir apres leur date- ultimatum. On va se voir dans ce pays- la. Il appartient a nous tous.

  • Le 8 mars 2010 à 11:16 En réponse à : UTaxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Cela ressemble à un poisson d’avril !!!!Pauvre Maire !!Comment attaquer un tel probleme de front avec une telle arrogance ? Vous osez parler de loi, alors que vous l’avez royalement ignorée lors du marché de refection de notre mairie à coups de gros sous venant de nos taxes. Et vous voulez qu’on cotise encore pour permettre des folies ? Un peu de tenue et de retenue, monsieur le bougremestre !Et revoyez votre communication.

  • Le 9 mars 2010 à 02:53, par griot En réponse à : Taxe de développement communal : Les maires comptent sévir à partir du 1er avril

    Ne payer pas c’est pas grave c’est mieux même nos primes ne s’en porterons que mieux vous croyez que quoi ?qui va developper le BF si ce n’est pas nous.La majorité des burkinabé a voté Papa Blaiso pour conduire les destinées de notre chère patrie et vous ne voulez pas lui donner les moyens.Le BF n’a pas besoin de president mais d’un guide en la personne de BC.On doit même doubler ces taxes ?y’a l’argent pur boire la bière et y a pas l’argent pour payer taxes.Vous etes des privilegier vous avez même accès a l’internet,internet la même ca coute combien

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique