LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chirac demande une application complète des accords de paix en Côte d’Ivoire

Publié le mardi 18 novembre 2003 à 07h30min

PARTAGER :                          

PARIS, 17 nov (AFP) - 19h49 - Le président français Jacques Chirac a une nouvelle fois appelé lundi les Ivoiriens à appliquer rapidement et complètement les accords de paix en Côte d’Ivoire, à l’issue d’un entretien avec son homologue sud-africain Thabo Mbeki.

"Nous avons longuement parlé de la Côte d’Ivoire car la crise que connaît ce pays est suivie avec beaucoup d’attention par le président Mbeki", a dit M. Chirac lors d’un point de presse commun avec le président sud-africain.

"Je pense qu’il n’y a pas de solution en dehors de la mise en oeuvre rapide et complète des accords de Marcoussis" conclus entre le gouvernement et les rebelles en janvier dernier près de Paris. "Et j’espère que les autorités ivoiriennes le comprendront", a-t-il ajouté.

De son côté M. Mbeki a souligné que la crise dans ce pays d’Afrique de l’ouest était "une très grande préoccupation".

"Nous allons continuer à exercer des pressions pour une mise en oeuvre pleine et entière des accords de Marcoussis afin de relever tous les défis", comme la question des nationalités, a-t-il ajouté.

Les pays africains ont tenté de relancer le processus de paix mais sans parvenir à des avancées significatives. Sept chefs d’Etat réunis le 11 novembre à Accra ont seulement obtenu du président ivoirien Laurent Gbagbo un engagement à "collaborer" avec son Premier ministre Seydou Diarra pour appliquer le programme du gouvernement de réconciliation nationale.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique