LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sana Bob : " Mon pays… la mentalité doit changer ! "

Publié le mercredi 3 mars 2010 à 02h18min

PARTAGER :                          

Silhouette imposante en longueur, look rasta, propos rudes et directs dans un français approximatif qui se comprend aisément. Lui c’est Salif Sana à l’état civil. Né à Boulsa dans le Namentenga burkinabè, il part très tôt en république de Côte d’Ivoire avec un oncle. Plutôt que d’emprunter le chemin des plantations comme les jeunes émigrés de son âge, il a eu envie de chanter et de danser. 27 ans en république de Côte d’Ivoire, ce n’est pas rien. Cela a suffi pour transformer Sana Salif en Sana Bob, adepte du reggæ. Pour avoir vu de nombreux compatriotes subir des brimades, il ne pouvait que choisir cette voie.

Celle de la musique de Bob Marley qui permet de mieux dire les ires et les attentes des opprimés et autres laisser-pour-compte. Pourtant, Rose Marie Giraud qui l’accueille dans son centre de formation voulait en faire un chanteur qui s’inspire des rythmes traditionnels. La musique moderne d’inspiration traditionnelle ça s’appelle.

Cette musique que d’aucuns ont vite fait de caser sous la coupe de la World music (musique du monde). Ça ne veut pas dire grand-chose, mais tant que ça sert pour une globalisation positive... Trois ans avec cette formatrice hors pair suffisent au jeune Sana pour devenir l’idole des jeunes du quartier. Nous sommes à Cocody deux Plateaux et ça bouge ! Ensuite il intègre les "Tambours d’Abidjan". C’est à l’époque où ça commencé à sentir le roussi du côté de la lagune Ebrié. Alors, avant l’explosion de " la poudrière identitaire" en 2002, Sana se rappelle ce proverbe ô combien éternel qui dit : "on n’est jamais mieux servi que par soi-même ". Il solde ses comptes avec sa terre d’adoption et prend la direction du bayiri (patrie) Rentré au Burkina Faso, il dépose en même temps que ses bagages, son premier album national intitulé Réconciliation. Il y dénonce toute forme d’intolérance et d’incompréhension entre les peuples.

Sana vient d’un havre de la paix devenu enfer par la force des écrits et des paroles, par la faute des hommes. Ça se comprend ! Inconnu du grand public, il n’hésite pas à descendre en campagne à la rencontre de son peuple. Celui qui n’a point besoin de CD pour apprécier la musique de l’artiste qu’il adopte. En 2006, après cinq ans de dur labeur, il fait fort avec l’album Dernière chance. Qu’on l’aime ou pas, on se surprend à fredonner les airs de "Mon pays", où son accent décapant sur des paroles vraies font bouger forcement. Sana Bob n’a pas fait les bancs, mais dans ses chansons, il sensibilise sur la scolarisation afin que les enfants de demain aient plus d’éclairage que lui qui sait pourtant mettre son engagement au service de l’émancipation du peuple. Le parfum de la Révolution d’Août a volé sur sa tendre enfance. Ce n’est donc pas par hasard s’il ressort les mots d’ordre du genre " consommons burkinabè ! " à travers ses chansons.

Pour Sana bob, tout est question de mentalité. C’est pourquoi il pense que le combat qui vaut la peine d’être mené est celui qui consiste à amener les Burkinabè à positiver en changeant de mentalité. Avec sa petite sono, il lui arrive de voyager dans le Burkina profond pour faire passer le message et ça marche. Sana Bob qui a décidé de vivre rien que de la musique a mis sur le marché en 2009 un dernier album (Beog yiinga) produit à compte d’auteur et distribué grâce au soutien d’un frangin. Malgré cette galère, il tient bon et persévère. Dans son engagement, il promeut aussi le Wed bindé, cette danse du trot de cheval de la région du Centre-Nord du Burkina Faso, qui est en passe d’être jetée aux calendes grecques par la jeune génération. C’est cela aussi être Révolutionnaire. En mars 2010, Sana Bob qui distribue lui-même les affiches de son tout dernier album envisage une tournée nationale en commençant bien sûr par le Burkina profond, afin d’aller à la rencontre de son Peuple. Bon vent l’artiste !

Par Ludovic O Kibora

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2010 à 09:40, par Naah Guuudoug Yeell-leh En réponse à : Sana Bob contre Lucky Dube ! "

    Au fait que pense Sana Bob du voeux de la population Burkinabe que Dieu le "sacrifiasse" en lieu et place de l’illustre Lucky Dube ?

  • Le 3 mars 2010 à 10:14, par Witebyaanda En réponse à : Sana Bob : " Mon pays… la mentalité doit changer ! "

    chapeau au crieur public, au messie des temps modernes. Sana Bob est un prophète. au regard du contenu de ses chansons ô combien annonciateur des dangers à venir, de la peinture tristement réelle de la misère de son peuple, Sana avertit, prévient et met en garde les gouvernants face à la spirale de violence dans laquelle nous nous engoufrons. Une vie de misère tenace, rebelle et réfractaire voulue par l’incurie de gouvernants cyniques et qui ne font rien pour affranchir ces masses misérables qui ploient sous le joug de tous les maux internationaux à la limite de la décence humaine.Même si on ne parle pas, même si le peuple ne dit rien "on n’est pas d’accord". Bon courage Sana Bob, ceux qui aiment leur peuple adorent et soutiennent ce que tu fais.
    Que Dieu aie pitié de notre cher Faso.

  • Le 3 mars 2010 à 13:24, par Manitu En réponse à : Sana Bob : " Mon pays… la mentalité doit changer ! "

    Sana BOB.

    Tu es bon et toi même tu le sais. Mais c’est pas tous ceux qui sont bons qui chantent. Tu as de bonnes idées, tu fais de bons textes mais tu as une voix de revenant et tu fais de la musique de déprimé.

    Ecoute un conseil d’ami. Compose tes textes et vend les à des gens qui ont du talent dans la voix. Je suis sûr que tu gagnerait plus.

    Il faudrait que les Burkinabè comprennent. Auteur compositeur arrangeur interprète, c’est de la merde. Pour que la musique devienne industrie et qu’il y ait de la qualité, que les meilleurs auteurs (Sana Bob, Dick Marcus, ...) soient auteurs. Que les meilleurs compositeurs (Zakaria Mamboué, ...) soient compositeurs, que les meilleurs arrangeurs (Smockey, ...) soient arrangeurs, que les meilleurs interprêtes (Floby, Wendy, ...) soient arrangeurs, que les meilleurs musiciens (Kantalla ...) soient musiciens et vous verrez qu’on va décoller.

    Et il faudrait qu’on aie le courage dans ce monde, quand quelqu’un est nul de lui dire : "Mon frère (ma soeur), je suis désolé mais la musique c’est pas pour toi".

    • Le 3 mars 2010 à 15:59, par Naah Guuudoug Yeell-leh En réponse à : Sana Bob : " Mon pays… la mentalité doit changer ! "

      Mon frere, Manitu, tu as raison !
      A propos, Ne serait-ce pas pour cela que les burkinabe ont voulu que Dieu l’eut sacrifie a la place de cet illustre Lucky Dube ?!
      Bob , qu’est ce que tu en pense au juste ?

  • Le 3 mars 2010 à 17:09, par PAT. En réponse à : Sana Bob : " Mon pays… la mentalité doit changer ! "

    MOI JE T’AIME BOB
    Courage
    pour la voix, Jacob devarieux de KASSAV ne fait pas mieux
    Surtout ne te décourage pas par ces babouins.
    tu es du peuple, tu es le peuple alors qu’ils sacrifient eux même leurs enfants à la place de Lucky D.
    BOB TU ES UN FRERE
    PAT

  • Le 3 mars 2010 à 18:53, par L’Intègre En réponse à : Sana Bob : " Mon pays… la mentalité doit changer ! "

    Salut à tous !
    Pour l’amour de Dieu, je vous prie d’être réaliste et de laissé les gens évolué avec des idée et des conseils bidon.
    Courage mon frère que le Seigneur t’accompagne.

    "Il faut que la mentalité change"

    L’Intègre

  • Le 3 mars 2010 à 19:21, par Raphael En réponse à : Sana Bob : " Mon pays… la mentalité doit changer ! "

    Sana Bob, tu es le last et je te soutiens jusqu`au bout. Je te fais CCCCCC. A cause de toi, je suis toujours scotche sur YOUTUBE. Quand j`ecoute ta musique, je ne gagne pas de l`argent mais `maam zuuga yaa zinzinzin``.... Franchement, que Dieu te benisse.Courage !

  • Le 5 mars 2010 à 11:23, par Mythe En réponse à : Sana Bob : " Mon pays… la mentalité doit changer ! "

    Felicitation à Bob SANA. Courageux et talentueux. Je me joinds à celui qui propose à Bob de prospecter le mitier d’auteur compositeur. il a de bons themes mais la voix fait defaut.

    Merci pour tes idées, la mentalité doit vraiment changer et cela positivement.

    Courage mon frere !

  • Le 5 mars 2010 à 12:53, par L’intégration en marche En réponse à : Sana Bob : " Mon pays… la mentalité doit changer ! "

    Je voudrais d’abord dire qu’il est malsain de prendre ses voeux pour ceux du peuple noble et épris de Paix et de Liberté du Burkina Faso. Celui qui a envi de sacrifier sa proppre personne à la place de personne venue d’ailleurs (avec toutle respect que j’ai pour toute personne humaine), qu’il le fasse. Mais qu’il ne se hasarde pas à toucher à un seul cheveu d’un seul Burkinabè et moins encore à celui de notre Bob SANA National ; lui au moins il a le courage de nous rappeller constamment le danger que nous courrons si nous n’y prenons garde. COURAGE MON CHER BOB : NOUS TE SOUTENONS ET TE SOUTIENDRONS TOUJOURS, DIGNE FILS DE BOULSA ET DU BURKINA FASO.

  • Le 9 mars 2010 à 19:22 En réponse à : Sana Bob : " Mon pays… la mentalité doit changer ! "

    Je suis blessé de savoir qu’il ya des personnes qui ne connaissent rien de l’industrie de la musique, mais qui on le grand bec pour se faire entendre. A toi qui parle d’auteur compositeur, arrangeur et tout. Il faut que tu comprenne d’abord que la chanson c’est pas forcement la belle voix mais de savoir chanter d’abord, maitriser les beaba du vocalisme enfoiré.
    Voici des artistes de remons qui n’ont pas de belles voix : Garou, A’salfo de magic system, Yodé de yodé et siro, Hamed Smani, Zoug na zamda et tu vas mourir tu sera jamais mieux qu’un ce dernier là.
    Enfoiré va dans le gospel et tu verras les voix les plus grosse et même rouiller ont une place pour ce qu’on appel l’harmonie vocal, chien sacrifie plutôt un membre de ta famille car Sana Bob apporte un temps soit peu quelque chose à se peuple. Enfoiré tu connais même pas le parcours de se combattant et tu gueules. Enfoiré toi tu as été déjà invité à un festival en Europe. Va te faire foutre.

  • Le 25 octobre 2012 à 16:00, par chikilo En réponse à : Sana Bob : " Mon pays… la mentalité doit changer ! "

    j’aime ce qu’il fait,et qu’il continu dans sa lancer,c’est une creation de sa part, moi jaime bien !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique