LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ligue des champions : L’ASFA-Y confirme sa supériorité

Publié le mardi 2 mars 2010 à 00h31min

PARTAGER :                          

Si en coupe CAF, l’USFA a été renvoyée à ses chères études, en ligue des champions, l’ASFA-Y par contre poursuit sa route : le dimanche 28 février dernier, au stade du 4-Août, en match retour de cette compétition, le champion du Burkina a confirmé sa supériorité en écrasant le stade Mandji du Gabon par 4 buts à 1. Vainqueurs déjà à l’aller (2-0), les Asfasiens ont rempli leur contrat et affronteront en seizième de finale l’Espérance de Tunis.

Venus à Ouagadougou pour tenter de renverser la vapeur après leur défaite à domicile, les Gabonais de Port-Gentil ont fait naufrage au port. Le score est lourd pour cette équipe dont la mission était difficile. Son sort ayant été scellé à l’aller, elle a livré cependant un baroud d’honneur. Pendant le premier quart d’heure, les visiteurs ont tenu tête à l’ASFA-Y qui a un peu fait douter ses supporters. C’est à la 20e minute que les choses vont basculer quand le gardien de but, Lionel Loukalaba, est expulsé après avoir fauché Mandela Ocansey qui l’a mis au vent. Une situation qui oblige le staff technique à sacrifier Stevy Ndzamba, lequel a été remplacé par Hugues Olenda, le deuxième portier.

Jouant désormais à 10, le stade Mandji est contraint de revoir sa stratégie. Mais l’ASFA-Y ne lui laisse pas le temps de se réorganiser et ouvre la marque sur un très beau tir de Solomon Asanté (25e). Trois minutes plus tard, Ocansey, sur le flanc droit, tente un retrait quand la balle touche au passage Olenda et va mourir au fond des filets. A 2-0, l’ASFA-Y a définitivement plié l’affaire avant de rejoindre son vestiaire avec un troisième but, signé par Adaman Plance (46e).

Dès le début de la deuxième période, un coup franc d’Huber Molebé rase l’équerre d’Adama Sawadogo. C’est la première occasion dangereuse des visiteurs, qui réduiront le score à la 67e minute par l’entremise de Cisneros Nkoua, dont le tir du pied gauche sur le flanc gauche a laissé pantois Adama. Le reste du temps, c’est l’ASFA-Y qui a dirigé les opérations avant de porter l’estocade à la 83e minute par Ocansey sur une action personnelle.

Avec cette victoire acquise facilement, les « Jaune et Vert » passent sans problème ce tour préliminaire. Leur prochain adversaire, c’est l’Espérance de Tunis, qui les accueillera le 20 mars au stade EL Menzah ; c’est une équipe tunisienne qui n’est plus redoutable comme par le passé. Mais elle est d’un autre calibre que le stade Mandji, et le champion du Burkina devrait revoir sa défense, qui n’est pas du tout rassurante. Dimanche, il n’y avait rien en face, et c’est maintenant que la bataille pour figurer dans le top 8 commence.


Exemptés du premier tour :

Africa Sports (CIV), Al-Ahly (EGY), ASEC Mimosas (CIV), Union Douala (CMR), Dynamos (ZIM), Heartland (NGR), Al-Hilal (SOU), Tout-Puissant Mazembe (RDC, tenant du titre)

Programme des 16es de finale

APR (RWA) - Tout-Puissant Mazembe (RDC)
Djoliba (MLI) - ASC Linguere (SEN)
Ismaila (EGY) - Ajesaia (MAD) ou Stade Tamponnaise (REU)
Africa Sports (CIV) - Al Hilal (SOU)
Raja Casablanca (MAR) - Petro Atletico (ANG)
Club Africain (TUN) - JS Kabylie (ALG)
Gazelle (TCH) - Al-Merreikh (SOU)
Espérance Tunis (TUN) - ASFA Yennenga (BFS)
Curepipe Starlight (MRI) ou La Passe (SEY) - Orlando Pirates (AFS)
St-Eloi Lupopo (RDC) - Dynamos (ZIM)
Gunners (ZIM) - Al Ahly (EGY)
Al-Ittihad (LBY) - Difaa al-Jadida (MAR)
Zanaco (ZAM) - ASEC Mimosas (CIV)
US Douala (CMR) - Entente Sétif (ALG)
Tiko Utd (CMR) - Heartland (NGR)
Supersport Utd (AFS) - Ferroviario Maputo (MOZ)

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2010 à 11:56, par ledoyen En réponse à : Ligue des champions : L’ASFA-Y confirme sa supériorité

    j’ai par ce canal demandé un éclairage à SIDWAYA SPORTS sans réponse. Aussi, je voudrais par la cellule sports de l’observateur paalga un éclairage En fait j’ai applaudi la retransmission des matchs de notre Championnat par la Télévision Nationale. J’ai cependant constaté un "encart publicitaire" qui parle de Ligue 1. Ce que je voudrais savoir quelle est la dénomination exacte de notre championnat ; est-ce la D1, la Superdivision ou la LIGUE1.
    Je sais que la LIGUE 1 ,concerne le championnat Français, la SERIE A le championnat Italien, la liga le championnat Espagnol,la 1er League l’Angleterre, la Bundesliga l’Allemagne etc...
    Je sollicite un écalirage des internautes pour ce qui est du Championnat Burkinabè, la télévision nationale parlant de ligue 1, je voudrais qu’on me dise officiellement ce qui est de l’appellation de notre championnat National.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche