LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

OTAGES CONTRE TERRORISTES D’AQMI : La Mauritanie pourra-t-elle résister longtemps à l’offre ?

Publié le mardi 2 mars 2010 à 00h31min

PARTAGER :                          

La branche de l’internationale terroriste d’Oussama Ben Laden dans le Nord africain, Al Quaïda au Maghreb islamique (AQMI) ne se contente plus de libérer les otages qu’il détient contre paiement de rançon. Depuis un certain temps, cette branche d’Al Quaïda ne met plus en avant ( en tout cas officiellement) la rançon mais la libération de ses militants arrêtés contre celle d’otages entre ses mains. On a encore frais dans la mémoire l’échange, la semaine dernière, de l’otage français Pierre Camatte enlevé en novembre passé contre 4 islamistes jugés et condamnés au Mali pour des actes terroristes.

Mais cela ne semble pas satisfaire AQMI qui, maintenant, veut la libération de 4 autres combattants emprisonnés cette fois en Mauritanie contre celle d’un couple italien, Sergio Cicala (65 ans) et sa femme d’origine burkinabè, Philomène Kaboré (39 ans), enlevés en décembre dernier. L’ultimatum fixé pour cet échange a expiré avant- hier. Passée la date du 28 février à minuit, le mouvement terroriste menaçait d’exécuter les otages si sa demande, adressée au gouvernement italien à travers un message audio, n’était pas satisfaite. Avec cette demande, c’est chacun à son tour chez ... AQMI. En effet, après le Mali, c’est aujourd’hui la Mauritanie. Après Bamako, c’est maintenant sur Nouakchott que la pression est mise ne serait-ce que de façon indirecte. En s’adressant au gouvernement de Berlusconi, le mouvement terroriste attend que Rome mette à son tour la pression sur les autorités mauritaniennes un peu à la manière de ce qu’a fait la France pour obtenir la libération de son ressortissant contre le relâchement de moudjahidines (combattants).

Toutefois, les situations malienne et mauritanienne ne sont pas tout à fait identiques. Dans le cas malien, la France n’a pas hésité à faire pression ouvertement sur son ancienne colonie tenant pratiquement cette dernière pour seule responsable de ce qui pourrait arriver de fâcheux à l’otage Pierre Camatte. Dans le cas mauritanien, ce n’est pas tout à fait la même chose. Officiellement, il n’y a pas de pression venant de Rome à moins que le nouvel ultimatum ne vienne changer la donne. Comparée au Mali, la Mauritanie n’est pas acculée pour le moment. Néanmoins, les autorités de ce pays se trouvent embarrassées bien que le chargé de communication du parti au pouvoir ait fait savoir hier 1er mars que les terroristes emprisonnés ne seront pas libérés.

Cette position n’est pas sans rappeler celle adoptée par le Mali au tout début. On se demande donc si les autorités mauritaniennes pourront vraiment résister à une éventuelle pression italienne. Si jamais elles venaient à céder, elles poseraient en ce moment un acte contraire à leur principe : ne jamais céder à un marchandage de terroriste. En effet, la Mauritanie a rappelé son ambassadeur au Mali pour consultation pour protester contre la libération de combattants islamistes condamnés à Bamako, en échange de celle du Français Pierre Camatte. Si le pays des Maures cédait, il se serait finalement comporté comme son voisin malien qu’il n’a pas hésité à critiquer sévèrement. Par ailleurs, comment la Mauritanie, pourrait-elle regarder en face l’Algérie, avec qui elle est sur la même longueur d’onde, à savoir ni paiement de rançon, ni échanges humanitaires avec les terroristes ? Si au regard de ces considérations, la Mauritanie arrivait à rester de marbre, elle ne serait pas pour autant sortie de l’auberge.

Les autorités auraient sur la conscience la mort des otages si, de guerre lasse, AQMI exécutait le couple pour montrer qu’elle ne plaisante pas. Nouakchott serait alors accusé d’avoir laissé faire parce que les otages ne sont pas des Mauritaniens. Et que le pays fait peu de cas de la vie humaine de façon générale. Dans cette affaire, AQMI est le seul gagnant, lui qui dispose d’un redoutable moyen de pression. Et qui sait que les pays occidentaux se soucient constamment du sort de leurs ressortissants quand ils sont dans le pétrin à l’extérieur. Il n’est pas exclu que dans les prochains jours, le gouvernement italien, sous la poussée de son opinion nationale, presse la Mauritanie de trouver une solution mutuellement avantageuse à cette affaire. Mais comment le faire sans se renier, se dédire ? C’est là tout l’embarras de la Mauritanie.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2010 à 06:20, par Mat En réponse à : OTAGES CONTRE TERRORISTES D’AQMI : La Mauritanie pourra-t-elle résister longtemps à l’offre ?

    Je suis ahuri que le BF n’ait pas trouvé les moyens pour sortir notre compatriote de cette situation pas agréable. Nous avons eu une certaine réussite avec les Canadiens enlevés par AQMI. Probablement qu’il va falloir se mobiliser tous à travers une pétition pour réclamer au Médiateur de l’Afrique de l’ouest de s’impliquer et de nommer un Ambassadeur sur ce dossier. C’est plus qu’urgent et l’occasion de prouver que nous avons à coeur la sécurité de tous les Burkinabé. Soutien à sa famille.

  • Le 2 mars 2010 à 10:05, par nongyele En réponse à : OTAGES CONTRE TERRORISTES D’AQMI : La Mauritanie pourra-t-elle résister longtemps à l’offre ?

    je suis inquiet pour ma compatriote KABORE mais Mr le journaliste cè vraiment dommage j’aurais souhaiter que vous invitiez le GRAND MEDIATEUR B.C pour qu’il négocie la liberation de notre compatriote. et ce qui est frustrant dans cette histoire c’est que nos autorités n’en parle mème pas je suis consterné. courage à la famille de Kaboré que Dieu lui vienne en aide souvent on se demande à quoi sert ce gouvernement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique