LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ADMINISTRATION PUBLIQUE : Haro sur le gaspillage de l’énergie !

Publié le dimanche 28 février 2010 à 23h42min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme de maîtrise de l’énergie dans les bâtiments de l’administration publique, le ministère des Mines, des carrières et de l’énergie a organisé une rencontre d’échanges avec les hommes de médias le jeudi 25 février 2010 à Ouagadougou.

Le ministère des Mines, des carrières et de l’énergie a convié les hommes de médias à une partie d’échanges sur la mise en oeuvre du Programme de maîtrise de l’énergie dans les bâtiments de l’Administration publique, le jeudi 25 février 2010 à Ouagadougou. L’heure est à la sensibilisation sur le gaspillage de l’énergie et les autorités multiplient les initiatives pour faire prendre conscience à tous, à travers l’adoption de nouveaux comportements. Aussi, les journalistes constituent des relais pour faire passer le message. L’état d’avancement du Programme mis en place, ses résultats et perspectives ont été au centre de la journée de concertation.

En outre, les participants ont passé en revue la mise en oeuvre des recommandations de l’étude portant sur l’identification dite physique des abonnements de l’Administration publique ainsi que les actions d’information et de sensibilisation des consommateurs. Le coordonnateur de la cellule de gestion de l’énergie, Désiré Compaoré, à la tête du Comité d’organisation de la rencontre, a salué le travail abattu par les journalistes et communicateurs afin de relever le défi du gaspillage de l’énergie. Toute chose qui vient conforter les chantiers des autorités nationales pour une gestion rationnelle du précieux jus. Jérôme Nanema, conseiller technique du ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, a relevé les audits effectués dans différentes localités.

Les résultats d’autres études menées ont été présentés aux journalistes. Le dispositif de contrôle des factures tout comme une campagne de communication ont fait l’objet de présentations. Pour l’année 2010, des milliers de lampes à faible consommation d’énergie dans les édifices publics seront installés. "Nous souhaitons l’appui des médias pour atteindre l’objectif d’une bonne gestion de l’énergie, dans l’intérêt de tous les citoyens", ont indiqué les organisateurs. Les participants qui ont répondu très nombreux à l’invitation ont, à l’unanimité, salué l’initiative combien heureuse, surtout en cette période où Ouagadougou et d’autres localités connaissent des délestages multiples, et les consommateurs paient le lourd tribut de cette situation fâcheuse. La sensibilisation doit donc être de mise.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)