LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

COTE D’IVOIRE : Un gouvernement par pièces détachées !

Publié le vendredi 26 février 2010 à 01h55min

PARTAGER :                          

En Côte d’Ivoire, il n’y a pas que la tenue de l’élection présidentielle qui piétine. La formation d’un gouvernement est aussi une tâche ardue, une course d’obstacles . Ce n’est pas le Premier ministre reconduit, Guillaume Soro, qui dira le contraire. Annoncé à deux reprises puis renvoyé autant de fois, le nouveau gouvernement a enfin vu le jour. Mais de quelle façon ! Malgré le temps mis dans les concertations, l’accouchement s’est fait dans la douleur.

Et tous les bébés ne sont pas encore sortis du ventre au regard de la composition incomplète de l’équipe. Un coup d’oeil sur la copie de Guillaume Soro permet de se rendre compte que 11 fauteuils sont vides. Il s’agit de ceux réservés à l’opposition qui conditionne son entrée au gouvernement à la "résurrection" de la Commission électorale indépendante (CEI) dissoute en même temps que le gouvernement le 12 février dernier par le chef de l’Etat Laurent Gbagbo. Celle-ci n’étant pas acquise d’abord, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) n’a pas daigné envoyer de représentants au gouvernement . En tout cas, pas pour le moment. Mais on se demande si ce "boycott" sera respecté à la lettre par tous les membres.

En d’autres termes, tout le monde pourra-t-il résister à l’appel de la soupe étant donné qu’en Afrique, il y a des gens qui font des mains et des pieds pour entrer dans les gouvernements ? Or, ici, de la place a été réservée pour ceux qui font la fine bouche en attendant qu’ils reviennent un jour à de meilleurs sentiments. Mais si jamais l’opposition reste sur sa position, qu’adviendra-t-il des postes qui lui sont réservés ? Guillaume Soro biffera-t-il leurs noms pour se retrouver avec une équipe très restreinte ? Ou bien les remplacera-t-il, de concert avec Laurent Gbagbo par des personnes de leurs bords respectifs avec le risque d’aller à l’encontre des différents accords de paix qui imposent un gouvernement de réconciliation ?

En attendant d’être situé les prochains jours, la réalité est que la Côte d’Ivoire a son gouvernement qui va très rapidement se mettre au travail. Même si c’est un gouvernement par pièces détachées au regard de sa formation laborieuse et inachevée. Le mécanicien Guillaume Soro ne doit pas ranger ses clés étant donné que toutes les pièces n’ont pas encore été montées pour permettre au moteur de bien fonctionner. Il doit continuer à jouer les garçons de course entre les figures de proue de l’opposition que sont Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara. Les tractations doivent se poursuivre auprès de ces poids lourds de la scène politique ivoirienne pour les amener à ne pas se mettre en marge du processus de sortie de crise. La Côte d’Ivoire ne cessera d’étonner et de se singulariser sur le continent. En plus d’être un pays qui peine depuis cinq ans à organiser une élection présidentielle malgré l’appui de la communauté internationale, la république d’Eburnie éprouve aussi des difficultés à former sans coup férir un gouvernement.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2010 à 07:22, par Somé En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un gouvernement par pièces détachées !

    La CEI a été formée dans la nuit du jeudi au vendredi avec comme président Youssouf Bakayoko du PDCI de Bedié. Je veux rappeler que dans le font l’apposition voudraient participer au gouvernement mais avec des ministres influant dans leur campagne présidentielle pour contrecarrer le plan de campagne de Gbagbo. Ce que le président Gbagbo refuse. Et cependant lui Gbagbo a reconduit les ministres les plus influant du fpi mais ne souhaite pas que l’opposition en fasse de même. Il s’agit d’une bataille stratégique pour les différents candidats aux élections présidentielles.

  • Le 26 février 2010 à 12:59, par Mr Rene En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un gouvernement par pièces détachées !

    Il n’y aura jamais d’election presidentielle en COTE D’IVOIRE avec GBAGBO.Il va toujours dribler son PAYS et toute la communaute internationale a l’approche de la date indiquee.

  • Le 26 février 2010 à 13:37, par Mamadi En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un gouvernement par pièces détachées !

    De mon point de vue l’opposition n’a qu’a resistée à la dictature de Gbagbo. Il n’est pas plus malin que les autres c’est parce qu’on lui laisse faire ! Pourquoi il peut resufer les gens que l’opposition lui propose comme ministre ? C’est pas normal. Même si c’est des analphabètes cela n’engage que l’opposition ! Tant que Gbagbo n’acceptera pas les propositions de l’opposition elle n’a qu’a resistée et on verra la suite. A lui Gbagbo seul il ne pourra jamais aller contre le gré de tous ces hommes politiques ivoiriens. C’est sa dictature qui finira par avoir raison de lui.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique