LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MEDIAS : René Nongma Sissao conduit à sa dernière demeure

Publié le vendredi 26 février 2010 à 01h55min

PARTAGER :                          

Rappelé à Dieu le dimanche 21 février 2010 à l’hôpital Yalgado Ouédraogo, Réné Nongma Sissao, ce membre éminent de la famille de la presse burkinabè, a été inhumé le mercredi 24 février 2010, à Ouidi au secteur 11 de Ouagadougou. Sa dernière demeure a été sa demeure de tous les jours : son domicile, foyer où sont nés ses sept enfants et où se sont réunis, ce mercredi, ses quatorze petits-enfants.

Après la levée du corps à la morgue de l’hôpital Yalgado Ouédraogo aux environs de 9h et l’absoute à l’Eglise Notre-Dame de Kologh-Naba, feu Réné Sissao est revenu dans sa demeure sise au secteur 11, escorté par une foule de parents, d’amis et de connaissances. Danses, cris de joie ont ponctué ce retour, car comme l’a dit un parent venu à l’enterrement, "Il a soixante quinze ans, sept enfants et quatorze petits- enfants. Ce n’est pas un décès, c’est un départ.

Ce n’est pas un deuil, c’est une liesse !" . Ce n’est en effet pas de la tristesse qui se lisait sur les visages de nombreux amis et parents venus à l’enterrement. Mais l’oraison funèbre que lui a dite son fils aîné, Théophile Valentin Sissao, a néanmoins suscité de l’émotion. Cette oraison a réveillé des souvenirs. Des souvenirs sur le parcours et l’expérience de cet homme de média. Un rappel également de son humanisme et qui l’a conduit, à travers l’Association Delwendé, à construire des écoles, des centres de nutrition et d’aide alimentaire d’urgence. Le fils du défunt a rappelé à tous la foi et l’amour en Dieu, amour qu’il n’a pas manqué de distribuer sans parcimonie à sa famille.

La tristesse, qui pendant le temps de cet hommage avait commencé par étreindre les coeurs, a été vite chassée lorsqu’est venu le moment de refermer la tombe du défunt. Au nom du "rakiré", les parents à plaisanterie de la famille ont réclamé leur dû avant que les dalles ne soient couchées sur la tombe. Après quelques minutes de négociations, le tout dans la bonne humeur et les taquineries, tout est rentré dans l’ordre et le dernier adieu a pu être dit à Réné Nongma Sissao. Il s’est couché à côté de sa femme, Marie Madeleine Ouédraogo qui l’a précédé au ciel, depuis le 12 octobre 2008. "Que la terre libre du Burkina leur soit légère."


Les grandes étapes de la vie de Réné Sissao

Date et lieu de naissance : Vers 1936 à Marmousyargo à Zorgho dans la province du Ganzourgou.

Expériences professionnelles

- 4 septembre 1956 : instituteur adjoint stagiaire.
- 28 décembre 1960 au 4 septembre 1969 : adjoint administratif
- 4 septembre 1971 au 4 mars 1973 : adjoint administratif principal
- 4 mars 1973 : agent d’information principal
- 1er janvier 1975 : agent de maîtrise de l’information
- Juqu’en 1977 : chef du centre régional d’information de Bobo
- 1978 à 1980 : député à l’Assemblée nationale de Haute-Volta
- 1975 à 1980 : conseiller de presse et technique de l’information
- 15 septembre 1982 : conseiller de presse et technique de l’information principal
- 29 novembre 1983 : admission à la retraite après 27 ans de service
- Depuis 1986 : président de l’Association pour le développement

Distinctions honorifiques

- Chevalier de l’Ordre national
- Chevalier de l’Ordre du Mérite agrafe "Action sociale"


Témoignage

SENI HENRY, COMMUNICATEUR A LA RETRAITE

"C’était un homme très humain"

Nous l’appelions le Vieux. C’est lui qui m’a stimulé à embrasser le métier de journaliste. Je l’ai connu depuis que j’étais à Matourkou. Nous avions eu des liens très étroits. J’ai même vécu avec lui dans sa famille. Si réellement le ciel existe, c’est sûr qu’à l’heure actuelle, Sissao y est déjà car il était très humain. Il a fait ce qu’il avait à faire sur cette terre pour lui et surtout pour les autres.

Par Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de BAMBARA Kouka Adolphe Jean : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part