LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sarkozy au Gabon et au Rwanda : L’arrière-cour et le terrain miné

Publié le jeudi 25 février 2010 à 01h29min

PARTAGER :                          

Fraîchement élu à l’Elysée il y a deux ans et demi, Nicolas Sarkozy avait effectué à l’époque le pèlerinage au Palais de bord de mer pour faire les civilités au baobab de Libreville. Le 24 février 2010, le voici de nouveau, et ce pour la troisième, foulant le sol de ce petit rafiot pétrolier du Golfe de Guinée. Flonflons à l’aéroport, recueillement devant le mausolée de Bongo père à Bongoville (ex-Franceville), virée chez Rougier, un des fleurons externalisés de l’économie française, tête-à-tête de 2h Bongo- Sarkozy. A l’évidence, l’axe Libreville-Paris ne s’est jamais autant bien porté.

Bongo père avait dit que "l’Afrique sans la France s’apparente à une voiture sans chauffeur". Le chef de l’Etat français, en héraut de la rupture, a maintes fois clamé sa volonté de "signer l’acte de décès de la Françafrique" selon les convictions de son ex-ministre de la Coopération Jean Bockel. Apparemment, le Gabon, qui incarnait le symbole achevé de cette Françafrique, a échappé à cette mise à mort et les vieilles scories n’ont pas été brûlées.

Ali Ben Bongo semblait avoir la bienveillance du château ; dès la précampagne présidentielle, l’Elysée le trouvait "moderne, dynamique" et tourné vers les réformes. Vision juste pour le dernier aspect, car Bongo fils est en effet en train de faire son trou de façon positive comme on le dit. Avec maintenant le vert officiel de la France. Ira-t-il jusqu’au bout ?

Toute autre chose est le séjour du président français au Rwanda. Un pays qui ne transige pas avec son honneur et l’a fait savoir de façon bruyante. C’est que le génocide de 1994 est un passé qui ne passe pas ; le Rwanda refuse de mettre sur le compte des pertes et profits l’affaire Rose Kabuyé qui a certes trouvé un dénouement mais reste au travers de sa gorge, et enfin les Rwandais attendent toujours un mot (pardon ?) de la part de la France pour sa responsabilité ( ?) dans la tragédie qui a frappé le pays il y a 16 années de cela. Et si l’homme mince de Kigali qui ne décolerait pas jusqu’à une époque récente semble un peu disposé à revoir les rapports de son pays avec l’Hexagone affleure toujours chez lui une certaine circonspection.

En venant à Kigali après son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, Sarkozy escompte sceller une relation qui a dansé le tango et qui commence à se rasséréner.

Cependant, le locataire de l’Elysée n’ignore pas que si au Gabon il était en terrain conquis pour ne pas dire dans son arrière-cour, à Kigali, il est sur un terrain miné, par la mort à la machette et au coupe-coupe de 800 000 Tutsis et Hutus modérés, par des interférences judiciaires mal goupillées, bref par des rancœurs recuites et une méfiance quasi obsessionnelle de la part du président rwandais.

C’est connu pour le Bismarck des Grands Lacs, "les relations avec la France ne font ni chaud ni froid au Rwanda", des propos certes martelés au plus fort de la crise entre les deux pays mais qui n’en traduisent pas moins jusqu’où peut aller le chef de l’Etat rwandais. Lui qui n’a pas hésité à rompre les relations avec la France et qui a fait de la langue de Sheakspeare la langue de travail du Rwanda et faisant entrer l’Etat dans le Commonwealth.

Nicolas Sarkozy sait donc qu’il faut du tact pour amadouer ce monsieur qui reste droit dans ses bottes de patron du Front patriotique rwandais (FPR), le parti présidentiel, du tact mais aussi des concessions. C’est à ce prix peut-être que le dégel sera complet entre la France et le pays aux mille collines, petit en superficie mais qui pèse tant dans le puzzle de la géopolitique de cette région.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique