LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Halidou Tinto : L’atout du Burkina pour le vaccin contre le paludisme

Publié le jeudi 25 février 2010 à 01h29min

PARTAGER :                          

Il ambitionnait de créer un centre d’excellence spécialisé dans la recherche clinique dans son pays. C’est chose faite depuis le 21 avril 2009, avec l’inauguration du centre médical avec antenne chirurgicale de Nanoro, une unité de recherche clinique dans laquelle se fera des essais sur l’efficacité du RTS’S, un vaccin contre le paludisme. Pour réussir son pari, Dr Halidou Tinto n’a eu, comme seules armes, que sa passion pour la recherche et son abnégation…

Il aurait pu rester dans l’Hexagone et occuper un poste juteux. Mais Dr Halidou Tinto décide de rentrer au bercail, en 2006, après avoir obtenu un PhD (doctorat unique) en sciences médicales à la faculté de médecine d’Anvers, en Belgique. « C’est vrai que j’ai eu des propositions, même aux USA, notamment de l’Université de l’Ohio. Cependant, je me suis demandé si je ne pouvais pas trouver un cadre pour mon épanouissement professionnel dans mon pays. Le tout n’était pas pour moi une question d’argent. Ayant passé cinq années à l’extérieur, j’ai compris qu’on ne peut mieux se sentir, mieux s’épanouir que chez soi. Si, bien sûr, vous trouvez un cadre favorable », explique Dr Tinto.

Déterminé à trouver ce « cadre favorable », il se met en quête, dès son retour au Burkina, en 2006, de financements pour réaliser son projet, avec comme atouts, sa connaissance approfondie de l’anglais et ses diplômes. En plus de son PhD en sciences médicales, il est également, en effet, docteur en pharmacie, et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en biochimie et en microbiologie appliquées. « Je me suis dit que les appels d’offres étant une épreuve de compétition, je partais avec les mêmes chances que les autres », affirme Halidou Tinto.

Après avoir réussi à obtenir des financements pour deux projets, cet ancien pensionnaire du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) bute sur l’appel d’offres pour la sélection de sites devant conduire l’essai vaccinal RTS,S, lancé par Malaria vaccine initiative (MVI). « J’ai préparé mon dossier et j’ai postulé une première fois, en 2006, mais sans succès », rappelle-t-il. Cet échec ne l’a cependant pas découragé. Bien au contraire ! En 2007, il renouvelle l’expérience pour un autre appel à candidature, lancé pour sélectionner trois nouveaux sites, afin de compléter ceux du premier round. Cette fois-ci, indique Dr Tinto, « notre site est arrivé en deuxième position sur les trois sites retenus ». Un succès dont il est très fier, et qui lui permettra de financer la construction de l’unité de recherche clinique de Nanoro (URCN), dont l’inauguration a eu lieu le 25 avril 2009.

Le travail et la famille

C’est là, à Nanora, localité située à 85 kilomètres de Ouagadougou, que vont se dérouler les essais du RTS’S, vaccin candidat contre le paludisme. « Mon ambition immédiate est d’impulser une dynamique effective à l’URCN pour que l’essai du candidat vaccin RTS,S soit une parfaite réussite afin que nous nous rapprochions chaque jour de la victoire dans la lutte contre le paludisme », affirme-t-il.

Marié et père de deux enfants, Halidou Tinto, 41 ans, très sollicité à travers le monde, est quasiment entre deux avions. Ce qui ne l’empêche pas de faire de son mieux pour combiner vie familiale et travail. « C’est vrai que ce n’est pas facile pour moi, ainsi que pour ma famille. Mais, heureusement, j’ai une épouse très compréhensive, qui me soutient beaucoup dans ce que je fais. Elle comprend que c’est ma passion et elle m’accompagne, même s’il y a des moments difficiles. Cependant, je profite au maximum du peu de temps que je passe à la maison pour m’amuser un peu avec les enfants, car ils en ont besoin », confie-t-il.

Céline L. Elola

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2010 à 10:41, par donmozoun En réponse à : Halidou Tinto : L’atout du Burkina pour le vaccin contre le paludisme

    Courage mon frère ! ton humilité t’emenera bien loin. TOus ceux qui ont bien voulu te mettre les batons dans les roues, n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Honte à eux ! Personne ne pourra te voler ce que tu as dans la tête !!!

  • Le 25 février 2010 à 11:15 En réponse à : Halidou Tinto : L’atout du Burkina pour le vaccin contre le paludisme

    bojnour Dr TINTO
    du courage pour votre projets de recherche et je souhaite plein succes au projet RTSS mais a quand le premier vaccin ?

  • Le 25 février 2010 à 11:20 En réponse à : Halidou Tinto : L’atout du Burkina pour le vaccin contre le paludisme

    Mes vives félicitations Docteur, le pays a besoin de votre détermination et de votre conscience professionelles. Que Dieu vous bénisse et vous accompagne

  • Le 25 février 2010 à 12:30 En réponse à : Halidou Tinto : L’atout du Burkina pour le vaccin contre le paludisme

    merci pour la voie que tu traces pour tes jeunes frères je te propose une conférence dans ton ancien établissement le PMK pour succiter des vocations

  • Le 25 février 2010 à 12:40 En réponse à : Halidou Tinto : L’atout du Burkina pour le vaccin contre le paludisme

    Hello,
    Te connaissant, j’admire ton professionnalisme et ton sens des relations humaines. Bonne suite !
    RZ

    • Le 26 février 2010 à 19:50 En réponse à : Halidou Tinto : L’atout du Burkina pour le vaccin contre le paludisme

      Courage Dr tinto ,tu as le soutien de tous tes anciens compagnons du prytanée,pourquoi pas cette idée géniale de conférence dans ton ancienne école afin d’enccourager ceux là qui sont interéssé par la recherche !!!!!chef de chambre !!!

  • Le 4 mars 2010 à 09:57, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Halidou Tinto : L’atout du Burkina pour le vaccin contre le paludisme

    Dr TINTO, Félicitation et du Courage !

    Mais fait gaffe à ce que tes frères burkinabè n’instaurent la pagaille dans ton hôpital chèrement acquis à Nanoro.

    Petit à petit, ils vont y amener les nombreux parents, amis et autres pour y soigner en utilisant tes matériels et tes échantillons médicaux, ou faire de petits deals de droite à gauche, voler petit à petit le matériel, jusqu’à dévaloriser ton hôpital.

    Alors, soit sévère et n’hésite pas à chasser et faire emprisonner tout malfrat pris la main dans le sac. Les proverbes le disent : ’’Trop bon, Trop con’’ ou encore ’’Avec le Pardon, on fait un mauvais pays’’.

    NB : Je connais bien Nanoro. Il y a là-bas le Naaba Tigré qui est vraiment un chef ouvert pour le développement de son coin. Il n’est pas retrograde celui-là. De Nanoro, tu peux traverser la brousse pour aller à Kordié dans le Sanguié. D’ailleurs entre Nanoro et Kordié, il y a un grand barrage en construction.

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique