LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FEMMES ET POLITIQUE : Comment devenir leader ?

Publié le jeudi 25 février 2010 à 01h28min

PARTAGER :                          

Des femmes parlementaires et cadres de partis politiques prennent part à un atelier de formation en leadership, organisé par le NDI (National Democratic Institute), les 23 et 24 février 2010 à Ouagadougou

Un atelier sur le leadership se tient les 23 et 24 février 2010 à Ouagadougou, à l’initiative du NDI (National Democratic Institute). Des femmes parlementaires ainsi que des femmes cadres de partis politiques prennent part aux deux journées d’échanges dont l’objectif est de renforcer les capacités des participantes afin qu’elles puissent jouer avec efficacité, leur partition dans la gestion de la cité. La lutte contre la pauvreté est inscrite en bonne place dans le combat que mène le NDI, comme l’a relevé sa directrice résidente, Aminata Faye Kassé : "dans le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, la participation des femmes à la gouvernance politique figure parmi les priorités retenues.

Vous conviendrez avec moi que les dispositions légales et politiques favorables ne peuvent se concrétiser et produire les impacts escomptés que sans l’existence de leaders politiques femmes en nombre et en qualité suffisants" a-t-elle laissé entendre. L’exercice du leadership ne saurait, à ses yeux, se réaliser sans une prise en compte des questions de formation, de défense et d’accès des femmes aux droits fondamentaux. La lutte contre bien de maux dans la société en dépend et il importe de consolider les acquis d’une part et promouvoir des valeurs sociales fondamentales, d’autre part. Les échanges aideront donc chaque participante à se faire une idée nette du leadership à travers des échanges d’expériences.

C’est ainsi que l’on entend relever des défis à l’avenir en ce qui concerne la représentativité des femmes dans le milieu politique où elle, ont, à en croire des interlocuteurs, leur mot à dire. Pour la conduite des travaux de l’atelier, le NDI s’est associé les services de l’honorable Constance A. Morella, une Américaine faisant partie du Conseil d’administration de l’IRG. Elle a représenté le 8e District de Maryland auprès de la chambre des députés des Etats-Unis de 1987 à 2003, entre autres titres. C’est une Dame, bien avertie de la chose politique et surtout de l’engagement qu’il faut pour être leader, tout en bravant les épreuves, qui partagera ses riches expériences avec les participantes. Elle a invité ses interlocutrices à faire preuve de courage, cultiver en elles, l’esprit d’union sacrée autour de leurs préoccupations communes, au-delà des divergences de points de vue ou d’appartenance à des formations politiques spécifiques.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique