LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Paulo Duarte-Aristide Bancé : La fin du clash ?

Publié le mercredi 24 février 2010 à 02h47min

PARTAGER :                          

Selon des sources proches de la FBF, l’entraîneur national des Etalons, Paulo Duarte et Aristide Bancé auraient décidé de ne plus se regarder en chiens de faïence. Ces deux hommes ont entrepris de mettre leur ego et leur différend de côté pour fumer le calumet de la paix. Le ton était monté entre le sélectionneur national et le joueur de Mainz 05 à l’orée de la CAN 2010. Un problème qui avait pollué l’atmosphère dans le groupe Etalon.

Aristide Bancé que nous avons pu joindre au téléphone a confirmé avoir pris langue avec Paulo Duarte pour lui présenter ses excuses. L’attaquant des Etalons a laissé entendre au sélectionneur national qu’il est d’un tempérament impulsif et que s’il a pu froisser Duarte par un comportement ou une phrase quelconque, il s’en excuse.

Le technicien portugais aurait accepté cette main tendue et promis à Bancé de le rencontrer à Paris pour échanger et mieux accorder leurs violons. Bancé dit avoir entrepris cette démarche auprès du sélectionneur car en tant que burkinabè, il estime qu’il est de son devoir d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice du football national. Il reconnaît que ce n’est pas en tournant le dos au sélectionneur et aux Etalons qu’il pourra le faire de façon efficiente.

Le joueur de Mainz 05 passe même aujourd’hui pour être l’avocat de Duarte. Il soutient qu’il serait inopportun pour la FBF de changer de coach car, dit-il, Duarte connaît déjà les joueurs burkinabè et leur mentalité et il est encore mieux placé pour conduire les Etalons à la qualification pour la CAN 2012.

Si le Burkina doit changer de sélectionneur, il effectuera un petit pas en arrière car ce dernier mettra encore du temps avant de se construire un nouveau groupe. Dans les relations humaines, ce qui est fondammental, ce n’est pas de ne pas tomber. Mais il faut savoir se relever. Duarte et Bancé ont fait preuve d’une grandeur d’esprit.

Au lendemain du tirage au sort où les Etalons savent maintenant où se situer, un tel acte de bravoure serait de nature à favoriser un environnement propice pour aller chercher la qualification. Si Bancé a accepté reconnaître ses erreurs et faire son mea culpa, il n’y a pas de raison que le technicien portugais ne puisse en faire autant pour mieux raffermir les liens entre lui et son joueur.

On ose aussi espérer que le joueur de Mainz 05 retrouve bonne presse auprès de ses coéquipiers pour le bonheur de l’équipe nationale. Aristide Bancé nous a aussi confié être porteur d’un projet pour soulager les équipes de D1. L’attaquant des Etalons a promis venir à Ouagadougou dans les jours qui suivent pour distribuer plus de 70 ballons à tous les clubs de l’élite du football national. Un bel exemple à saluer pour ce footballeur professionnel.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2010 à 10:20 En réponse à : Paulo Duarte-Aristide Bancé : La fin du clash ?

    Soixante dix (70 ballons) hein !! Pfff !!

    • Le 5 mars 2010 à 13:00, par ZONOU Adama En réponse à : Paulo Duarte-Aristide Bancé : La fin du clash ?

      moi a mon entendement même si le problème de l’entraineur pose aussi un véritable problème, il y a aussi la non combativité de nos élements en matière de foot. Nos étalons ne se mettent en tête qu’ils vont pour sauver l’honneur de la patrie parmis tant d’autres.Le coeur du vai combatant doit sévir doit prendre place dans tous leur comportement mais sans oublier quenouso nous sommes en foot-ball.D’autre part il va falloir que les dirigeants de notre foot prenne leur responsabilité pour leur inculqué le parcour du vrai combattant.Alors si nos étalons masculins ne veulent pas se battre comme il se doit, ils n’ont qu’a laisser la place à l’étalon féminin qui ira vaillant defendre la patrie.Nous sommes fatigué de ce foot qui n’arrive pas atteindre sa vittesse de croisière dans le peleton de tête en terre Africaine.Le faso à horreur des défaites.

  • Le 24 février 2010 à 10:50 En réponse à : Paulo Duarte-Aristide Bancé : La fin du clash ?

    Paulo Duarte n’a pas le choix que d’accepter la main de Bance’ car ce dernier est le seul joueur Burkinabe dont le nom figure sur la liste des meilleurs butteurs Africains evoluant en Europe avec cinq buts. Bravo Bance’ ! toi au moins, nous fait honneur.

  • Le 24 février 2010 à 12:35, par Dona En réponse à : Paulo Duarte-Aristide Bancé : La fin du clash ?

    Bravo à Bancé s’il est revenu à de meilleurs sentiments. Mais il faut désormais gagner en mâturité. Le temps perdu se rattrape difficilement. Il doit se rendre compte du gâchis qu’il a pu causer au peuple. Pendant qu’on se prépare pour une CAN il a fait animer un débat tellement sordide autour des étalons.

    Pardonné, mais il faut rester digne et patriote jusqu’au bout. Courage à toi Bancé et vraiment, reste maître de tes esprits et de ton caractère désormais : c’est cela aussi le professionnel.

  • Le 24 février 2010 à 13:02 En réponse à : Paulo Duarte-Aristide Bancé : La fin du clash ?

    Vous voulez dire donc que le sélectionnaire duarter reste à son poste.C’est un membre de la féderation qui dit cela avec vos magouilles mais soyez sûr avec duarter on va pas se qualifier ce que je dit car actuellement il a créer une tension au sein des joueurs de la sélection.
    Je serai vraiment dégouté si on le reconduit car il ne pense qu’a son intérêt.Maintenant comme par hasard il fait la paix avec bancé cela veut dire qu’il pourra être titulaire en sélection.Maintenant en dessous duarter est manipulé par ceux même qui font le deal avec lui ds la fédé et le ministère.
    Vraiment pauvre de nous au faso.

  • Le 24 février 2010 à 16:32 En réponse à : Paulo Duarte-Aristide Bancé : La fin du clash ?

    Moi, je reste convaincu que c’est une mauvaise idée de vouloir garder cet entraineur. Dans tous les cas si d’avanture la FBF le maintient, s’il ne tient pas compte de ses erreurs antérieures, les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets. Je ne voudrais pas revenir là dessus, mais je trouve que ce n’est pas mauvais en soi que Bancé ait eu le courage de dire certaines.

    En outre, le milieu du football burkinabè a besoin d’être assaini si vraiment nous voulons aller de l’avant. Au delà de Duarte, il y a beaucoup de lacunes dans la gestion du football burkinabè.

  • Le 24 février 2010 à 16:38, par NABA En réponse à : Paulo Duarte-Aristide Bancé : La fin du clash ?

    DUARTE EST UN BON ENTRAINEUR.QU’IL RESTE AVEC LES ETALONS.GRACE A LUI NOUS SOMMES CRAINT PAR LES AUTRES EQUIPES.EN PLUS NOUS AVONS DESORMAIS UNE BONNE PLACE DANS LE CLASSEMENT FIFA.JE PENSE QU4IL NOUS CONDUIRA AU GABON POUR LA CAN.LES JALOUX VONT MAINCIR

  • Le 24 février 2010 à 18:48, par ouedra En réponse à : Paulo Duarte-Aristide Bancé : La fin du clash ?

    félicitation mon frère,un grand homme est aussi celui-la qui s’est avouer ses fautes.
    ta contribution au sein de l’équipe sera la bienvenue,bonne chance à toi BANCE.

  • Le 24 février 2010 à 20:22, par IB 2 PUIS LIBREVILLE En réponse à : Paulo Duarte-Aristide Bancé : La fin du clash ?

    JE SALU LE PATRIOTISME DE BANSSE FELICITATION MON FRERE.
    A MON AVIS DUARTE DOIT RESTER AU COMMENDE

  • Le 26 février 2010 à 11:03, par Le Mollah Mohamed En réponse à : Paulo Duarte-Aristide Bancé : La fin du clash ?

    As salam aleykoum.

    Le problème du Burkina est plus un problème de qualité des joueurs que celui de l’entraineur. Travaillons à denicher ou former des joueurs capables de dompter le ballon, de construire des phases de jeux cohérentes. Depuis Brahima TRAORE en 98, nous n’avons plus eu de milieux capables d’orienter, de reguler l’entre-jeu. A la CAN nous avons été l’équipe qui a produit le moins de jeu. Nous avons joué 90x2 minutes sans créer une seule occasion de buts. Cela pose le problème de la qualité de l’effectif. Malheureusement les eliminatoires sont deja là (sept 2010).

    Que DUARTE dont je cautionne le maintien fasse preuve d’audace et de rigueur dans le choix des joueurs. A bon attendeur

  • Le 3 mars 2010 à 00:25, par taphatapha En réponse à : Paulo Duarte-Aristide Bancé : La fin du clash ?

    en ce qui concerne le selectioneur Duarte,je pense qu´il serai pas raisonable de le garder comme entraineur parce qu´il n´apportera pas un environnement sincere et harmonieux au sien des etalons, certains journalistes burkinabes peuvent en temoigner d´avoir été interdit par l´entraineur de prendre places dans le bus des etalons comme motif que c´est uniquement reservé aux joueurs.Mais autorise paralellement ces compariotes journalistes portugais dans ce meme bus des etalons. vous, journalistes burkinabes, posez lui(le selectoineur)la question ; pourquoi cette inegalité ? Et aussi pourquoi avoir fait la preparation pour la can au portugal, un joueur des etalons m´a confié qu´il n´etait pas avec les etalons a l´hotel, mais chez sa famille, et a meme passé la fete de fin année avec sa famille.

  • Le 4 mars 2010 à 16:43, par taphatapha En réponse à : Paulo Duarte-Aristide Bancé : La fin du clash ?

    je pense qu´il serait important d´intégrer par exemple FIRMIN SANOU qui etait capitain des etalons et possedant des diplomes d´entaineur, qu´il a effectué en france dans le staff de la federation afin qu´il apporte son experience aux etalons.pourquoi pas associer FIRMIN SANOU avec DUARTE. FIRMIN SANOU et un homme honnete rigoureux et travailleur et serait sans doute util pour la federation et les etalons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche