LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MALI-MAURITANIE : Al-Qaïda provoque le clash

Publié le mercredi 24 février 2010 à 02h46min

PARTAGER :                          

Le Mali pourra-t-il jamais se défaire de ce goulot d’étouffement que constituent les répétitifs épisodes de kidnappings de ressortissants étrangers détenus sur son territoire par la branche maghrébine d’al-Qaïda ? Rien n’est moins sûr.

Les autorités maliennes n’auront jamais le sommeil tranquille tant que al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) ne sera pas mise hors d’état de nuire. La question qui mérite une réponse conséquente est sans doute celle de savoir comment parvenir à réduire au néant les velléités de nuisance de ce groupe terroriste dont on sait qu’il bénéficie du soutien de tout le mouvement extrémiste. Le moins que l’on puisse dire, c’est que des pays victimes de cette témérité de l’AQMI ne semblent pas entièrement disposés à faciliter la tâche au président malien, Amadou Toumani Touré (ATT), qui, en plus de cela, a une rébellion à gérer. Et le dernier acte posé par les autorités mauritaniennes prouve à souhait que leurs homologues du Mali sont loin d’être au bout de leurs peines dans cette affaire.

En effet, le rappel de l’ambassadeur mauritanien à Bamako, Sidi Mohamed Ould Hanenna, pour consultation, traduit amplement le malaise qui prévaut entre ces deux pays qui n’arrivent pas à s’accorder sur le traitement dont doivent faire l’objet les prisonniers terroristes. Tout comme Alger dont l’ambassadeur a été également rappelé, Nouakchott abhorre toute idée de négociation avec al-Qaïda, et la libération des quatre extrémistes, un Burkinabè, deux Algériens et un Mauritanien dont elle souhaitait l’extradition, sonne comme une faiblesse de la part de Bamako, qu’elle accuse au passage de faire fi des accords existants en matière de coopération judiciaire et de coordination sécuritaire entre les deux capitales.

Toutefois, au-delà d’une telle divergence de vues, et au regard de la prolifération des actes terroristes dont sont victimes plusieurs pays, il s’avère impérieux que les intéressés s’asseyent autour d’une table pour concocter une stratégie consensuelle. Car, taxer ATT de nonchalance reviendrait à occulter la pression que subit ce dernier de la part des dirigeants des Etats d’origines des otages détenus par les extrémistes. Se mettre à s’accuser mutuellement ne résout pas non plus le problème, mais fera plutôt rire sous cape l’AQMI qui aura ainsi réussi à provoquer une série de clashes entre ses ennemis en brouillant leurs relations diplomatiques. Seule une harmonisation des méthodes assurera à la lutte anti-terroriste, un réel succès.

Les pays d’origine des otages ne doivent pas rester en marge d’une telle croisade, ou se contenter d’actions instantanées, circonstancielles, à répercussion éphémère, et qui ne visent que la libération de leurs ressortissants. La France et l’Italie surtout doivent apporter une contribution dont les résultats auront une portée sur le long terme. Les autorités de ces pays occidentaux ont peut-être le souci d’éviter les critiques de leur opinion nationale, ce qui expliquerait leur engagement modéré. Un engagement qui ne passe pas forcément par des opérations militaires sur le terrain. Une assistance technique, matérielle, financière et logistique conséquente pourrait permettre aux pays "hôtes non consentants" de ces terroristes de mieux agir pour mettre définitivement fin à ce fléau.

Par Honoré OUEDRAOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2010 à 10:20, par Paris Rawa En réponse à : MALI-MAURITANIE : Al-Qaïda provoque le clash

    Pour le 50e anniversaire de l’Indépendance du Mali, les autorités politiques de ce pays ont donné un coup de canif à la souveraineté de leur peuple en cédant à la France qui estime que la liberté d’un seul de ses citoyens mérite qu’on renonce aux acquis de la lutte contre le terrorisme en Afrique. Ce faisant, le Mali se met à dos ses deux voisins, la Mauritanie et l’Algérie qui ont raison de donner la priorité à la sécurité dans la zone. C’est une honte pour le Mali.

  • Le 24 février 2010 à 10:21, par samiratou En réponse à : MALI-MAURITANIE : Al-Qaïda provoque le clash

    c est le sac de riz french dortor kouchner donneur de lecon et initiateur et fouteur de trouble au darfour,bosnie,somalie ect ...il s est gave avec sa femme okrent avec la tele 5 une aubaine pour la propagande anti musulman et arabe au service des sionistes sa famille,le desordre et le trouble qui s est solde par la rupture entre les 3pays voisins ((mali-mauritanie-algerie)doit d ingerence ((MERCI LA FRANCE PAYS DES DROITS VIOLES PAR L EQUIPE DE DORTOR KOUCHNER))).maudit soit la france et ces dirigeants.

    • Le 25 février 2010 à 00:02, par le fer En réponse à : MALI-MAURITANIE : Al-Qaïda provoque le clash

      Dsl mais au Darfour ce sont tes freres arabo-musulmans racistes ki tuent les pauvres musulmans de race Africaine au Somalie c’est egalement les musulmans ki pour l’instauration de la charia tuent les autres musulmans sous prétexte qu’ils sont des faux musulmans et alliés des mecreants kafir Vive la France de la LIBERTE EGALITE FRATERNITE No à l’islam et à la charia

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique