LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées parlementaires du CDP : Les députés à l’épreuve de la note

Publié le mardi 23 février 2010 à 01h22min

PARTAGER :                          

« Mécanismes de concertation entre les députés, les structures du parti et les élus locaux pour une synergie d’action ». Tel était le thème des premières journées parlementaires de l’année 2010 du groupe CDP, tenues du 18 au 20 février derniers à Tenkodogo, cité de Zoungraantenga.

Une réflexion qui, selon le président du groupe politique, Mahama Sawadogo, revêt toute son importance, dans le contexte de la présidentielle de novembre prochain. C’est par des échanges entre les députés sur le thème, en rapport avec le guide de l’élu CDP, la lettre de mission et la fiche d’évaluation du député CDP, que les travaux des journées ont débuté.

Il ressort du rapport de synthèse des réflexions, lu par le député Alfred Sanou, l’urgence de définir des mécanismes pour une concertation permanente du groupe parlementaire avec le bureau exécutif national. Ils ont à cet effet suggéré la tenue, une fois toutes les deux semaines, des réunions périodiques du groupe et de son bureau, ainsi que la possibilité des contacts entre le bureau exécutif national et le président du groupe parlementaire.

En vue d’imprégner la base des délibérations de l’Assemblée nationale, il a été préconisé deux rencontres annuelles entre les élus locaux, les bureaux de la section, des sous-sections et les députés. Elles devraient se tenir dans le chef-lieu de chaque province, un mois au plus tard après la fin d’une session parlementaire. Les échanges ont également porté sur le guide de l’élu CDP.

Pour un meilleur accomplissement de sa mission, à l’hémicycle comme dans sa circonscription, il a été rappelé au député CDP un certain nombre de devoirs. Entre autres, sur le plan du travail parlementaire, il doit « s’approprier le contenu de la constitution, comprendre l’exposé des motifs des projets et propositions de loi, étudier les rapports des commissions générales, se spécialiser sur certaines questions de politique publique, observer la courtoisie dans les interventions, s’investir dans la compréhension des questions régionales et internationales... ».

Au-delà de ses activités à l’hémicycle, le député CDP doit dans sa circonscription « être suffisamment présent », disposer d’une stratégie de communication pour la visibilité de ses actions, s’informer des programmes et projets de développement en exécution et suivre leur évolution, rester périodiquement en contact avec les structures du parti, les autorités. Il lui faut à cet effet un lieu où les électeurs pourront le rencontrer.

Il doit en outre, pour l’animation politique, s’informer régulièrement sur la vie publique, économique et sociale tant au niveau national que local, participer aux activités du parti dans la circonscription et soutenir les responsables des structures du parti dans l’animation de la vie politique.

Les députés doivent en outre prendre part aux cérémonies de l’administration et de la circonscription, soutenir les activités des élus locaux, collaborer avec les organisations de la société civile et être solidaire des populations lors des grands évènements dans les circonscriptions. Ils ont en outre la possibilité d’organiser des manifestations socioculturelles et sportives en partenariat avec les autres élus CDP de leurs localités. Les échanges ont également porté sur la fiche d’évaluation des députés.

Car, conformément à la lettre de mission de l’élu CDP, les députés seront évalués par province aussi bien sur leurs activités à l’hémicycle que dans leurs circonscriptions. A cet effet, chacun d’eux doit soumettre à l’appréciation du bureau du groupe parlementaire un rapport sur sa prestation six mois avant la fin de la législature. Au niveau de la circonscription, le rapport est relatif aux activités menées avec les élus de la localité ainsi que celles individuellement initiées par chaque député.

Notons que le groupe parlementaire a eu des échanges avec les bureaux de section, des sous-sections, des unions nationales, des structures spécifiques et les conseillers CDP de la commune de Tenkodogo. Ce fut l’occasion pour les responsables des structures de partager avec les députés les difficultés de fonctionnement rencontrées et de recueillir des propositions de solutions.

L’absence des femmes députées et maires dans la province, la difficile collaboration entre la mouvance présidentielle et le parti lors des joutes électorales, l’insuffisance de concertations entre les députés et leur base une fois élus, …ce sont là entre autres préoccupations soulevées au cours des discussions. Le président Mahama Sawadogo s’est dit satisfait des résultats de ces journées parlementaires .

Hamidou Ouédraogo

L’Oservateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique