LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

Publié le mardi 23 février 2010 à 01h23min

PARTAGER :                          

Le facilitateur du dialogue inter-ivoirien n’a pas pour habitude de dramatiser la situation en Côte d’Ivoire. Il pèse et soupèse ses mots, se montre optimiste quand tout le monde crie à la catastrophe. Il se montre mesuré, comme tout bon négociateur. Mais au sommet de l’UEMOA, à Bamako, il a lâché des mots qui, venant de lui, traduisent l’extrême gravité de la situation. Rompant avec le flegme très britannique qu’on lui connaît, le facilitateur a laissé entendre que « des divergences très profondes sont apparues entre les différentes parties dans le processus de sortie de crise ».

C’est d’ailleurs peu de dire qu’il y a divergences. Il faut plutôt parler de rupture entre l’opposition et le pouvoir. La pomme de discorde, on la connaît, c’est la dissolution unilatérale du gouvernement et de la Commission électorale par le président Laurent Gbagbo. Par un acte apparemment désinvolte mais en réalité très bien mûri, Laurent Gbagbo a créé une onde de choc dont les effets continuent de se ressentir sur l’ensemble du pays. Au-delà du doute qu’il est arrivé à sémer au sein de ses opposants en mettant la pression de leur côté, le président ivoirien vise en fait un objectif dont il ne s’est jamais départi : rester au pouvoir par tous les moyens.

Certes, l’expression « par tous les moyens » utilisée par Henri Konan Bédié pour appeler ses militants à la résistance ne fait pas plaisir au camp Gbagbo, mais c’est pourtant la stratégie qu’il applique depuis toujours. Quand un dirigeant fait tirer à balles réelles sur des manifestants, peut-il encore se prévaloir d’une quelconque légitimité et s’ériger en donneur de leçon ? Par la force ou l’astuce, Gbagbo a usé de tous les moyens pour mettre en place l’une des plus ingénieuses escroqueries politiques que l’Afrique ait connues. Et sa formule a marché jusque-là, puisque cinq ans après la fin de son mandat légal, il continue de tenir fermement les rênes du pouvoir. Avec sa dernière trouvaille, qui est de casser l’élan impulsé par l’Accord politique de Ouagadougou, il a réussi à mettre presque KO ses adversaires. C’est en effet l’une des rares fois que les deux leaders de l’opposition se rendent chez le facilitateur et s’en retournent bredouilles.

Cela n’est pas non plus souvent arrivé au facilitateur de faire un saut à Abidjan, toutes affaires cessantes. Il faut croire qu’il n’est pas au bout de ses peines. Même s’il arrivait à éteindre l’incendie provoqué ces derniers jours, il n’est pas sorti de l’auberge. Avec Gbagbo, c’est l’éternelle course entre le pyromane et le pompier. Il allumera toujours d’autres feux pour créer la diversion. Que faire face à quelqu’un dont on ne connaît jamais le ventre, comme on le dit au village, pour désigner une personne roublarde. Aux grands maux, les grands remèdes. La communauté internationale doit mettre fin à la transition de Laurent Gbagbo. Elle n’a que trop duré. Il faut décréter la fin de ce mandat-cadeau et trouver une structure et d’autres hommes pour aller aux élections. Ce n’est pas faire preuve de naïveté que d’envisager une telle hypothèse. La Côte d’Ivoire aurait depuis longtemps renoué avec l’ordre constitutionnel normal si Gbagbo n’avait pas été là.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2010 à 01:37, par kabila En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

    Monsieur le journaliste votre analyse n’est pas du tout professionel. Renseignez vous au lieu de raconter ces genre de chose.Juste pour vous dire que l’origine du probleme vient de l’ex president de la CEI qui a ajouté frauduleusement 429.000 personne sur la liste sans en aviser qui que ce soit. Le representant de l’ONU a meme condamné cet acte.IL a reconnu qu’il y’avait des disfonctionnements On lui a alors demande de demissioner et il a refusé. Vu tout ce qui s’est passé le president Gbagbo a utilise l’article 48 de la constitution(le meme article qu’il a utilisé pour que ceux qui cassent actuellement puissent etre candidats) pour démettre le president de la CEI. Dites moi monsieur le journaliste qui accepterait aller aux elections dans ces conditions ? qu’est ce qui prouve que c’est sa premiere fois de commettre un tel forfait ? je vous rappelle aussi que la CEI etait composée a majorité des membres de l’opposition et que apres ce scandale le president mis en cause a reconnu et s’est excusé,le probleme qu’il y’a actuellement vient de l’opposition qui veut coute que coute maintenir celui qui a été demis, le parti au pouvoir reclame au contraire un president neutre issu de la societe civile arretez de raconter vos histoires svp,

    • Le 23 février 2010 à 16:55, par Liberté pour tous En réponse à : Toujours visionnaire notre journal Le Pays

      Mon frère Kabila, ne faites pas preuve de naïveté. Nous avons suivi Gbabo depuis ses prétentues luttes pour la démocratie au temps d’Houphouet où il semblait être 1 vrai démocrate. Je ne reconnais plus le Gbabo d’antan (avant son accession au pouvoir), le serpent a donc muer.
      Merci mille fois le journal Le pays pour vos pertinentes analyses et votre professionalisme. La question à se poser est la suivante comme je le fais toujours (sujet de réflexion) : quelle sera la prochaine trouvaille de Gbabo ? A méditer déjà !

    • Le 23 février 2010 à 17:56, par jeshi En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

      mon frère Kabila même si tu aimes Koudou sache c’est le vrai problème de la Cote d’Ivoire aujourd’hui.la rébellion est née par la faute de sa mauvaise politique.avant qu’il n’accède au pouvoir moi aussi j’aime Gbagbo car il était très proche du peuple. mais aujourd’hui il a démontré par A plus B qu’il est près à tout pour conserver son pouvoir. c’est le président ivoirien qui le plus verser de sang d’innocentes personnes dans son pays.en décidant de dissoudre l’assemblée et la CEI il démontre par la son manque de considération pour la communauté internationale, le médiateur et tous les autres qui font pieds et main pour que la paix si chère revienne dans ce pays. que les ivoiriens les vrais ceux qui pensent à leurs pays s’inspirent de l’exemple nigérien. eux ils ont décidé de sauver leur pays des dérivent d’un homme assoiffé de pouvoir. a bon entendeur salut

      • Le 31 octobre 2010 à 00:18, par je suis élève de première En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

        je suis ivoirien, j’aime mon pays et j’en suis fière. Mon frère tu est ingrat car tu veux quelle dirigeant pour le pays. 3 possibilité s’offre à toi : 1 Allassane ouattara qui s’est enrichit sur nos dos par l’achat du cacao en le vendant à 50fr le kilos en 1990 et qui veut être à la tête du pays en le gourvenant et en exploitant les caisses de l’etat .
        2)Henri konan bédier qui a deja gouverné le pays mais,qui n’a pas reussit son court.
        3)Laurent gbagbo qui a empêcher l’exploitation de la côte d’ivoire à la france,qui a developper le pays malgré la crise,qui a permit que la vente du prit du cacao grimpe à 1200fr le kilos, qui a diminué la dette de la côte d’ivoire ,le seul parmi tous les président à le faire .
        Choisir et arrête de dire des sotises par ton ignorance et evite de pertubé la paix du pays pardon pour eviter que le sang des ivoiriens ne verse de nouveau par tes message .bon vôte.

    • Le 23 février 2010 à 18:25 En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

      Ce sont ces genres de sophisme qui ont mis le feu au pays.D’un Mambé n’a ajouté aucun nom sur la liste provisoire qui, soulignons-le, n’était même pas encore établie au moment où Gbabo l’accusait. Le souci de Mambé était qu’aucun ivoirien ne soit écarté vu que l’opération doit également aboutir à la distribution des Cartes natioanles d’identité. IL a fait un croisement et en a informé tous les acteurs. Votre mauvaise foi est manifeste. Pourquoi n’évoquez-vous pas les manoeuvres de radiation massive que le FPI initie, en marge de toute procédure légale et avec la complicité de magistrats-militants. Ces radiations, faut-il le rappeller, sont dirigés contre les ressortissants du nord que le FPI considère comme étant des étrangers. Nous sommes de plain-pied dans l’abjecte ivoirité, synonyme de nazisme.A l’instar des tenants de la supériorité de la race aryenne et de la solution finale, vous serez vaincus. Certainement plus tôt que tard.

  • Le 23 février 2010 à 03:15, par bigsou des usa(burkinabe) En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

    yo, this journaliste is talking shit... yo toi le journaliste pro opposition la, arrete d accuser gbagbo. si yavais pa eu rebellion il allai avoir election. si on enleve gbago c cm legitime une rebellion, et cela va encourager dotre dutiliser la methode rebellion ds dotre pays.cest alassane qi encourageait cette rebellion dc il es aussi criminel q gbago du moment q cette rebellion a commi des attrocites au meme titre que gbago. q les rebelles desarme completement voir si yaura pas election.si cetait au burkina tu penses q blaise allait ceder. my man think before to start talking. al right...

  • Le 23 février 2010 à 09:03, par PAIX En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

    Le constat est juste. Mais la solution ne viendra pas de la communauté intrnationale, mon frère. Tu es trop idéaliste.

    Les ivoiriens n’ont qu’à prendre leurs responsabilités comme des gens ont su le faire sous d’autres cieux. Suivez mon regard !

    Maintenant s’ils ne le peuvent pas, eh bien, ils ne sont pas suffisamment las. Quand ils le seront suffisamment, la solution viendra d’elle-même.

  • Le 23 février 2010 à 10:38, par bamileké En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

    la paix en cote d’ivoire est vraiment mon souhait.et toi lauretnt j’avais des fortes raison s avant de te soutenir mais aujourd’hui les mots me manquent pour convaincre mes freres.tu as certes souffert pour y arriver mais respecte le peuple qui t’a elu.en tant que camerounais je suis fier de ta politique qui autre fois etait un model ;mais tout n’est pas perdu pour se ratrapper.
    la question que je me pose ce jour est de savoir combien de presidents africains sont arrivés légitimement au pouvoir dans leur pays ? Compaoré se sent-il blessé ? c’est pourtant la réalité ;chers africains ne regardons plus seulement comment nos dirigeants se maintiennent au pouvoir mais auusi comment sont-ils arrivés là.PAR COUP D’ETAT POUR LA MAJORITE. QUEL HONTE POUR NOUS.

  • Le 23 février 2010 à 11:03, par Fier Ivoirien En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

    Laurent Gbagbo a été élu Président de la Republique de Côte d’Ivoire par les Ivoiriens et non par la communauté internationale. L’article 39 de la constitution ivoirienne prévoit que "Les pouvoirs du Président de la République en exercice expirent à la date de prise de fonction du Président élu, laquelle a lieu dès la prestation de serment."

    Par conséquent, le Président demeure en focntion jusqu’à ce que le nouveau Président élu prête serment. Les élections n’ont pu se tenir en 2005 parce que la Rébellion était encore dans la logique du coup d’état en ne reconnaissant pas l’autorité du Président sur les zones qu’elle détenait.

    Par ailleurs, le RHDP a exigé qu’une nouvelle liste électorale soit confectionnée alors que le Président Gbagbo souhaitait que l’on utilise celle de 2000. Faut-il le rappeller avec la liste de 2000, le PDCI avait conquis pratiquement le même nombre de siège avec le FPI (parti au pouvoir à l’époque) quant le RDR raflait la majorité aux municipales. Personne n’a parlé de tricheries à l’époque !!!

    Alors si les élections n’ont pu avoir lieu depuis 2005, il faudra plutot voir du côté du RHDP qui a demandé la confection d’une nouvelle liste en faisant intervenir la SAGEM. La conséquence : un processus complexe et couteux qui a fait trainer les choses.

    Conclusion, Monsieur le Journaliste, laissez de côté vos emotions et tenez vous en aux faits rien qu’aux faits.

  • Le 23 février 2010 à 11:08 En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

    Il fallait seulement bien regarder Bagbo à leur sortie de rencontre à ouaga oû on avait fixer la probale date des elections.j’ai vu en lui un cerveau qui travaillait à une vitesse exponentielle pour contourner la tenue d’election.Mais si la classe politique ivoirienne etait intelligente qu’elle accepte une autre CEI reintégrer le gouverment pour ainsi ne pas laisser le champ à BAGBO de maintenir le statu quo.on y gagnerait tous.Par contre si l’opposition se radicalise qu’elle se souviennne que ce n’est pas grace à elle que BAGBO a fait des concessions pour la reconciliation mais parce qu’il y avait les forces nouvelles.Si les forces nouvelles devenues impartiales suivent Bagbo c’est la fin de l’opposition.

  • Le 23 février 2010 à 11:11, par Madjer En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

    La communauté internationale, Union Africaine et la CEDEAO sont tous coupables de ce qui arrive à la côte d’ivoire. Jean ping est un vrai vrai batard il ne fou rien de bon à la tête UA ; Maintenant si un coup d’Etat arrive en côte d’ivoire on verra ces imbéciles surgir de partout pour condamné le coup. Comment peut on comprendre qu’un seul individu se moque de toute la communauté internationale ? Le mandat de Gbagbo est fini depuis cinq ans et il fait la force aux ivoiriens au vu et au sus de la communauté internationale qui reste toujours son complice. Les colonies françaises sont généralement maudite à part quelques nations comme le niger. Je demande aux ivoiriens de prendre leurs responsabilités. Dieu les accompagnera. C’est la fin de Gbagbo qui a commencé. Rien à faire !!!

  • Le 23 février 2010 à 11:20 En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

    Salut
    Si l’on veut que la Côte d’ivoire puisse connaître vraiment des élections, il nécessaire de mettre fin à la transition dirigée par Le président actuelle. de toute façon, actuellement ne pas aller aux élections le maintient au pouvoir comme il le souhaite dailleurs, donc pourquoi, oser aller aux élections et perdre. la trouvaille qu’il a eut c’est de divertir les gens. Il est allé à Marcousis et de retour à abidjan il a rejeté toutes les accords. il a préférer gagner d’un temps de règne en acceptant les accords politiques de ouagadougou, actuellement la cote d’ivoire depuis novembre aurait connu des élections mais hélas. prévu pour mars, seuls ceux qui ne connaissent pas Gbagbo croient encore. je crois que la rebellions s’est seulement faite avoir par ce fin dribleur. Que les vrais ivoiriens et les assoifés de justice et de paix en Cote d’Ivoire prenne leur entière responssabilité pour libérer ce pays qui nous étouffe depuis 2002.

  • Le 23 février 2010 à 11:32, par kass En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

    Je reste tout à fait convaincu que la cause de l’impasse ivoirien c’est bel et bien Laurent Gbagbo. Cette situation de "sans guerre ni paix" l’aide à se maintenir au pouvoir ! Encore pour combien de temps ? Dieu seul sait ! Cette crise dans la crise qu’il vient de provoquer fait parti des milles et une velléités de Gbagbo pour jeter la couleuvre dans la case de ses opposants et assister comme un simple spectateur. Conséquence : des innocents sont tués dans la rue par une police tout aussi honteuse ! Je ne sais pas comment mais je pense que pour que la paix revienne en Cote d’Ivoire, il faut se débarrasser de ce criminel (Laurent Gbagbo bien sur !!!).

  • Le 23 février 2010 à 12:41, par feffeyh En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

    Je suis outré par ce qui se passe en RCI. La solution à la nigerienne est-elle souhaitable ? je crois que non, mais si on y prend garde... cela semble etre le souhait de beaucoup d’ivoiriens en ce moment au regard des manifestations qui se multiplie.

  • Le 23 février 2010 à 13:06 En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

    bonne analyse, comme feu Robert Guei ; le facilitateur sera lui aussi roulé dans la farine de l’homme de MAma
    en effet à chaque qu’on voit le bout du tunnel, il crée une situation confuse pour à chaque fois reporter les élections
    wait and see

  • Le 23 février 2010 à 13:11, par Traoré San En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

    Monsieur, sans vous connaitre je vous assure que votre analyse n’en est pas une. Vous semblez connaitre très peu du sujet. Il ne faut pas se limiter à l’avis des gens de la rue... si vous aviez suivi l’actualité de la cote d’ivoire au jour le jour, je pense que vous compredrez que ce n’est pas aussi léger que votre article.....mais qu’est ce vous voulez, c’est ça l’Afrique Noire.

  • Le 23 février 2010 à 13:31, par Mr Digbeu En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

    Je suis parfaitement d’accord avec vous Mr le journaliste.Mr Gbagbo n’ira jamais aux elections parce qu’il sait qu’il n’est pas la solution de la Cote d’Ivoire.Il est tres impopulaire ;il n’a aucune connaissance de la gestion d’un Pays.ET en plus,il se conduit comme un LOUBARD.La seule issue pour faire partir l’homme fort de MAMA[son village natal]du Pouvoir,c’est le scenario nigerien.

  • Le 23 février 2010 à 14:31, par Lette na Lette En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

    Votre article est un parti pris malheureux au moment ou le President du Faso cherche avec d’autres en Afrique et ailleurs a trouver une solution a la tragédie de vos voisins ivoiriens. Je me permettrais de dire que les deux principales parties en conflit ouvert en Cote d’Ivoire ont dit publiquement au Facilitateur, a son excellence Blaise Compaore, qu’elles maintenaient le cap de l’Apo. Il y a même une volonté affichée pour le "retour de la paix dans notre pays" selon le mot du Premier ministre Guillaume Soro. Il n’y a donc pas lieu d’insulter l’esprit pacifique ivoirien. Les Ivoiriens, les médiateurs ont constater desagrablement que la CEI ne répondaient plus aux exigences que tous attendaient d’elle dans pays qui a été meurtri pas la violence extrême de la guerre. Il faut donc la changer. Les theociciens de l’intolérance religieuse, régionaliste, tribale et vestimentaire détruisent systématiquement les symbole de l’Etat, detruisent sélectivement les biens de ceux et celles qui ont fait le choix de la Republique. C’est ça qu’il faut analyser avec honnêteté et rigueur. Il faut sortir du logiciel raye ! Amitiés ! Lette na Lette

  • Le 23 février 2010 à 17:00, par Bouba En réponse à : SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : Tant que Gbagbo sera au pouvoir …

    Félicitations pour ton analyse M" KANAZOÉ. Il faut être dupe pour croire que Ggbabgo veut aller aux élections. Tout au plus voudra-t-il y a aller seulement s’il est sûr de pouvoir tricher comme il l’a fait en 2000 en roulant ses adversaires dans la farine. Or on ne sortira pas non plus de l’auberge si la prochaine élection n’est pas transparente.

    Je ne crois pas à la communauté intenationale non plus. Seule une armée républicaine s’il en existe en CI peut aider à rétablir l’ordre constitutionnel. Cette armée républicaine devrait s’imposer ne serait-ce qu’en refusant d’utiliser les armes pour massacrer les pauvres civiles aux mains nues.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique