LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pluralité des métiers à tisser : Une prouesse technique "made in Burkina Faso"

Publié le lundi 22 février 2010 à 00h25min

PARTAGER :                          

L’association "Tiligré" a procédé au lancement d’une gamme de métiers à tisser, le samedi 20 février 2010, dans les locaux de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) de Ouagadougou sis à Gounghin.

Promouvoir le Faso dan fani et jouer sa partition dans la lutte contre la pollution de la nature, l’association "Tiligré" et ses collaborateurs proposent une gamme de produits atténuants.

La présentation de ces produits a eu lieu, le samedi 20 février 2010 dans les locaux de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB). A l’occasion, des métiers de quatre carrés pédale, démontable, pliable, en roulement en ciseaux de 32 kg, ainsi que ceux adaptés aux personnes handicapées ont été présentés.

Pour donner un aperçu des avantages de ces outils, des pagnes en coton portant la griffe du 8 mars ont été exposés. Des foyers économiseurs de bois, allant de n°5 à 30 composés de lamettes pour la récupération de la cendre, 2 parois pour conserver la chaleur ont été également exposés. Selon le promoteur, des analyses ont révélé l’inexistence de la logistique permettant actuellement la transformation de la fibre en produit semi-fini comme le pagne tissé.

"Apporter une solution à cet état de fait, c’est ce à quoi, avec mes collaborateurs, nous nous sommes attelés pour vous présenter de façon solennelle, notre contribution à la transformation du coton, à savoir les métiers à tisser de la gamme Tiligré et ses foyers", a indiqué le promoteur Evariste Nabolé.

"Les métiers Tiligré sont équipés de poulie en lieu et place des gonds fréquemment lubrifiés, lequels lubrifiants pourraient salir la bande tissée. Il est également en option pliable et handicapé pour ouvrir les voies de l’emploi aux invalides", a ajouté M. Nabolé.

Pour Mamou Sawadogo, tisseuse de formation, l’outil a dépassé le cadre d’une simple lumière dans la tête d’un inventeur. Ceci est vraiment une autre forme de soulagement. Edwige, évoluant dans l’association, juge cet outil de grande importance. "Les premiers moments, on avait des doutes, mais au fur et à mesure qu’on s’essayait, on a fini par prendre goût. Donc l’innovateur et l’innovation sont la bienvenue", a souligné Edwige.

Facile d’utilisation et nettement plus productif que ces braves devanciers, le métier à tisser Tiligré apportera plus de rentabilité au secteur de l’artisanat du pagne dans lequel on dénombre de nombreuses femmes. Ces produits donnent la possibilité à celles-ci de produire mieux et de se faire une économie substantielle.

Antoine AKOANDAMBOU

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique