LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Niger : Trêve de « Tandjânneries »

Publié le lundi 22 février 2010 à 00h26min

PARTAGER :                          

A la tête d’un groupe de jeunes officiers, le chef d’escadron Salou Djibo a mis fin, jeudi 18 février dernier, à la carrière de dictateur qu’avait entamé Mamadou Tanja, pourtant démocratiquement élu en 1999 et réélu en 2004, et qui avait opéré un coup d’état constitutionnel en août 2009 pour prolonger son mandat arrivé à expiration le 22 décembre 2009. Le renversement de ce gâteux colonel de 71 est d’autant plus salutaire qu’il était la seule solution pour mettre un terme à l’illégalité de son régime.

Il ne s’agit donc pas d’un coup d’état classique contre un gouvernement légal et légitime, mais d’une action visant à arrêter la dérive dictatoriale d’un homme manifestement emporté par l’ivresse du pouvoir. Mamadou Tandja n’a offert qu’une seule alternative à ceux qui s’opposaient à son funeste projet : la prise du pouvoir par la force !

Après avoir condamné du bout des lèvres l’avènement du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), suspendu le Niger de ses instances, l’Union africaine n’a t-elle pas demandé dans le même temps « un retour dans les plus brefs délais à l’ordre constitutionnel d’avant août 2009 ? » Autrement dit, à la loi fondamentale contre laquelle Mamadou Tandja a commis une forfaiture ?

Comme au Togo en 2005, au Kenya en décembre 2007 et au Zimbabwé en mars 2008, l’attitude pour le moins ambigüe de l’UA sur ce qui vient de se passer au Niger contribue à saper un peu plus sa fragile crédibilité aux yeux des Africains. Pourquoi l’instance continentale ne s’était-elle pas alignée sur la position ferme de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) contre le pouvoir de Niamey ? Cette indulgence de l’Union africaine vis à vis des fossoyeurs de la démocratie, et le soutien implicite du gouvernement français à l’ex numéro un nigérien, soucieux de ne pas perdre l’exploitation de l’uranium, expliquent en partie l’arrogance avec laquelle il traitait les leaders de l’opposition et les médiateurs de la CEDEAO.

En 2008, à ceux qui le suspectaient déjà de vouloir s’éterniser au pouvoir, il déclarait : « Je me retire en décembre 2009, je prends ma retraite. Je suis un militaire, un homme d’honneur, j’ai le respect de mes engagements. Jamais, il ne me viendrait à l’idée de chercher à modifier la constitution pour tenter de me maintenir au pouvoir ». Il avait même révélé être intervenu auprès du président nigérian pour le dissuader de réviser la constitution pour briguer un troisième mandat. Que l’homme du tazartché se dédise quelques mois plus tard n’a rien d’extraordinaire sur un continent où peu de dirigeants politiques ont le sens de l’honneur et se soucient comme d’une guigne de la parole donnée. Mais la condamnation de l’action des militaires patriotes nigériens, même du bout des lèvres, par les gardiens de la Chatre de l’Union africaine et de dirigeants de pays occidentaux, n’est ni plus ni moins qu’un encouragement aux tripatouillages constitutionnels et un hymne à l’illégalité.

S’il faut retenir une leçon de la chute de Mamadou Tandja, c’est qu’il n’est jamais vain de lutter pour défendre le droit contre l’arbitraire, la démocratie contre la dictature, le respect des institutions contre la confiscation du pouvoir par un clan ou la volonté de puissance d’un individu. Malgré la répression qui s’est abattue sur les leaders de l’opposition, de la société civile et des journalistes, la mobilisation des Nigériens pour défendre la démocratie et les libertés publiques ne s’est pas émoussée. On est tenté de paraphraser le défunt cardinal Paul Zoungrana commentant le coup d’état de Saye Zerbo au Burkina le 25 novembre 1980 contre Sangoulé Lamizana : le coup de force du 18 février au Niger est une grâce de Dieu ! Hier, tout puissant, Mamadou Tandja aura tout le loisir de méditer, en prison, cet enseignement biblique : « L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute ! »

Joachim Vokouma, Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2010 à 03:14, par Le Lutteur En réponse à : Niger : Trêve de « Tandjânneries »

    Vous manquez de professionnalisme. Un article ce n’ est pas une dissertation . Mais quand meme vous avez dis un peu la verite. Big up et courage dans vos prochains ecrits.

    • Le 22 février 2010 à 17:56, par Le Petit Frere du KORO Y. En réponse à : Niger : Trêve de « Tandjânneries »

      He Mr Le lutteur si tu n’as rien a dire,faut pas nous pomper l’air.Ta place se trouve dans les arenes.

      Un conseil : tu peux faire carriere au Senegal.

  • Le 22 février 2010 à 03:18 En réponse à : Niger : Trêve de « Tandjânneries »

    On voit que vous n’aimez ni tandja ni la france. Nous pouvons travailler ensemble alors.

    • Le 22 février 2010 à 15:33, par h_le_nigerien En réponse à : Niger : Trêve de « Tandjânneries »

      A la différence de la France, Tandja bossait pour le développement du Niger ! vas y te renseigner dans la brousse nigérienne oh combien Tandja a soulagé leur peine ! A niamey, comme dans toutes les capitales, que des hypocrites insatiables, corrompus, ...

  • Le 22 février 2010 à 03:56, par Kiema etudiant burkinabe au USA En réponse à : Niger : Trêve de « Tandjânneries »

    Entant que africain et particulierement burkinabe je suis vraiment fier de ce qui est arrive a Niamey le jeudi passe.c est meme un act de democratie et de patriotism.I hope the same may come to burkina Faso one day.I hope it will be a lesson for africain president whose want to stay at the head of country everlasting.I hope this would serve as lesson for any president who craves to change or modify the constitution in order to have an everlasting power.

  • Le 22 février 2010 à 09:17, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Niger : Trêve de « Tandjânneries »

    APPEL SOLENNEL A LA JUNTE AU POUVOIR A NIAMEY :

    Messieurs les militaires de la junte, TANJA MAMADOU ne doit pas payer tout seul cette erreur !!!! Il a eu des complices !!!

    Je vous exhorte à mettre aux arrêts et à punir sévèrement tous ceux qui organisaient des marches à travers le pays pour ’’supplier’’ TANJA de rester au pouvoir afin de terminer son Programme.

    Il faut arrêter et faire payer cher leurs forfaits à tous ces ’’Amis’’, Tantis’’ et autres ’’Tontons’’ de TANJA, car ils ont poussé TANJA à la forfaiture !!! Ils ne doivent pas se la couler douce tandis que TANJA lui, souffre moralement de ce coup d’Etat !!!!

    Ces gens qui ne sont que des rats sont aussi fautifs sinon plus fautifs que Tanja lui-même. Il faut les arrêter !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 22 février 2010 à 09:19 En réponse à : Niger : Trêve de « Tandjânneries »

    Formidable la citatiob biblique, mais de grâce (sans jeu de mot !), laissez Monseigneur Zoungrana se reposer tranquille. Que celui qui n’a jamais péché lève le doigt, les enfants ?....

  • Le 22 février 2010 à 09:20 En réponse à : Niger : Trêve de « Tandjânneries »

    ayons pitié pour Tandja, à son âge on peut pas émettre un tel comportement.........

    • Le 22 février 2010 à 12:33, par ELLE En réponse à : Niger : Trêve de « Tandjânneries »

      Quand on est vieux on se repose. Il a cherche, il a trouve. Le plus important dans cette affaire, est que ca serve de lecon pour les burkinabe et particulierement les CDPistes qui sont entrain de s’enteter comme Tandja.
      Tandja a gagne le referendum ; certes, mais ce sont les memes qui sont dans la rue pour soutenir la junte. C’est pour dire que c’est difficile de juger la popularite d’un PResident. Il suffit qu’il descende et tout le monde tourne le dos.

      On a vu des opposants s’allier derriere Blaise today, mais il suffit d’un petit desequilibre, vous aller les voir eclipser. Ce sont des gateaux.

  • Le 22 février 2010 à 09:35, par fokama En réponse à : Niger : Trêve de « Tandjânneries »

    Vous encouragez les gens à s’accrocher au pouvoir !!!! Quand
    il etait à son poste est ce que tu parlais de Tandjanneries ?
    Parcequ’on est plus au pouvoir alors on est insulté !

  • Le 22 février 2010 à 09:35, par h_le_nigerien En réponse à : Niger : Trêve de « Tandjânneries »

    Tandja ne sera jamais en prison ! Combien tu paries que les opposants feront tout pour entraver le développement de son partie lors des probables élections encore moins le laisser se présenter ! Cet homme est aimé au Niger (ne confondez pas Niamey et Niger...) ! Il a voulu un Niger très grand et il a payé cela (comme tant d’autres hommes, je crois que les burkinabé en savent quelque chose et devraient être les premiers à détester un coup d’Etat) ! L’histoire très prochaine en jugera ! Vive le Niger

  • Le 22 février 2010 à 18:47, par paparala En réponse à : Niger : Trêve de « Tandjânneries »

    BONSOIR.MERCI DE PUBLIER MON ANNALYSE.TANDJA EST VICTIME NAIVETE EXECRABLE QUI LUI PERMETTRA DE PLEURER EN TOUTE TRANQUILITE EN PRISON ;LUI QUI NIGNORE PAS QUE LA FRANCE NA QUE DES INTERETS ; LES GROUPES D ECONOMIES FRANCAISES ONT BERNE TANDJA A RESTER POUR SOLIDIFIER LE PACT ENGAGEANT LA FRANCE A MONOPOLISER L EXTRACTION MINIERES ET PETROLIFERES CAR UN CHANGEMENT A LA TETE POURRAIT BASCULER TOUT ,VUE L ARRIVEE D OBAMA (DEFENSEUR MORAL PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE DE LAFRIQUE , LA PEUR FRANCAISE.REMARQUEZ QU IL NYA PLUS DE CONFLITS MANIGANCES PAR LES IMPERIALISTES SUR LE CONTINENT ).ALORS LE CONTRAT ET LE MONOPOLE SIGNES , LA FRANCE DANS L ALLEGRESSE DE SA REUSSITE PEUT MAINTENANT S EN DEBARASSER ;CAR LES GROUPES ECONOMIQUES DE FRANCE ONT AIDE TANDJA A RESISTER A LA PRESSION INTERNATIONALE QUI DEVENAIT DE PLUS EN PLUS FORTE.NOUS SUIVONS UNE FOIS DE PLUS A L AVENEMENT DUN COUP DETAT PREPARE PAR LA FRANCE APRES SATISFACTION POUR SE LAVER DE LIMPURETE NOTOIRE DANS LAQUELLE ELLE SETAIT ILLUSTREE. TANDJA DEVIENT LE DINDON DE LA FARCE ET LES MILITAIRES PUTCHISTES DES MARIONNETTES .MERCI DE NE PAS CONFONDRE LA FRNACE AU GROUPE DECONOMIE FRANCAISE. GENERALEMENT MEMBRES DE SECTES REIGIEUSES DECIDEURS DE LORIENTATION ECONOMIQUE INTERNATIONALE ;mERCI

    • Le 24 février 2010 à 14:06 En réponse à : Niger : Trêve de « Tandjânneries »

      Cher Paparala,

      Merci pour l’intervention, mais pour un peu plus de respect pour les lecteurs du forum, veuillez prochainement écrire vos textes en minuscule.

      Merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique