LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NIGER : Moussa Kaka reprend du service

Publié le lundi 22 février 2010 à 00h26min

PARTAGER :                          

Il aura fallu que l’un quitte la scène pour que l’autre y refasse son entrée. Non pas parce que le second servait de remplaçant au premier, au point d’être amené à disputer la place au premier. Mais plutôt parce que la haine viscérale que les deux personnages nourrissaient l’un envers l’autre, faisait d’eux deux êtres qui ne pouvaient que se regarder en chiens de faïence. Il fut sans aucun doute un temps où ces deux Nigériens ne voulaient pas se voir en peinture et Dieu seul sait s’ils ont fini par se pardonner.

Les deux ennemis jurés, c’est bel et bien Mamadou Tandja, le désormais ex-président du Niger, et Moussa Kaka, correspondant de Radio France internationale (RFI) de Reporter sans frontières (RSF) au Niger, qui avait disparu des ondes de la "radio du monde". Moussa Kaka bénéficiait d’une mise en liberté provisoire. Toute chose qui, sans aucun doute, faisait quand même l’affaire de Mamadou Tandja qui pouvait dès lors se réjouir que la marge de manœuvre du journaliste fût considérablement limitée.

Et puisque Moussa Kaka n’était pas encore totalement libre, sans doute avait-il, la mort dans l’âme, jugé plus sage de se faire plus discret. Il fallait éviter de subir une fois encore les foudres du grand manitou nigérien, par justice interposée. Si fait que Moussa Kaka avait fini par couper les ponts avec RFI. Le président destitué, il respire à présent plus ! Mieux, le journaliste nigérien reprend du service.

On peut croire que s’il y a un Nigérien à applaudir le premier ce coup d’Etat du 18 février dernier, c’est bien lui, et humainement, cela peut se comprendre, tant Mamadou Tandja aura fait preuve d’acharnement à son égard. L’arrivée de la nouvelle junte au pouvoir annonce-t-elle des lendemains meilleurs pour le Niger ? C’est fort possible. D’ailleurs, elle n’aura pas mis du temps pour afficher ses intentions qui se résument en ceci : remettre le Niger sur les rails de la démocratie qui faisait, jadis, la fierté du pays.

L’arrivée de l’armée peut, en outre, être bénéfique sur un tout autre plan. Celle-ci pourrait en effet marquer le retour de la liberté d’expression, dont l’espace avait été considérablement réduit par le régime de Mamadou Tandja. En tout état de cause, c’est bon signe que le correspondant Moussa Kaka renoue avec les médias internationaux. Mais attendons l’évolution de la situation, avant de juger sur pièce la junte qui, après tout, ne vient que de s’installer.

Par Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2010 à 07:31, par sani_abdoulkarim En réponse à : NIGER : Moussa Kaka reprend du service

    C’est honteux de voir des journalistes et ou des "démocrates" soutenir un coup d’Etat ! Honte à vous !

    • Le 23 février 2010 à 11:33, par lpo En réponse à : NIGER : Moussa Kaka reprend du service

      désolé pour toi mon vieux. Tu ignores que tandja conduisait son pays à un cahot total. c’est cette libération du peuple nigérien qui est saluée. seuls les insenibles et ceux pareils à Tandjan voient cela comme une honte. laissez les journalistes faire leur travail. Quant à vous, mangez et taissez vous vous chierai autant.

  • Le 22 février 2010 à 09:17, par Kôrô Yamyélé En réponse à : NIGER : Moussa Kaka reprend du service

    APPEL SOLENNEL A LA JUNTE AU POUVOIR A NIAMEY :

    Messieurs les militaires de la junte, TANJA MAMADOU ne doit pas payer tout seul cette erreur !!!! Il a eu des complices !!!

    Je vous exhorte à mettre aux arrêts et à punir sévèrement tous ceux qui organisaient des marches à travers le pays pour ’’supplier’’ TANJA de rester au pouvoir afin de terminer son Programme.

    Il faut arrêter et faire payer cher leurs forfaits à tous ces ’’Amis’’, Tantis’’ et autres ’’Tontons’’ de TANJA, car ils ont poussé TANJA à la forfaiture !!! Ils ne doivent pas se la couler douce tandis que TANJA lui, souffre moralement de ce coup d’Etat !!!!

    Ces gens qui ne sont que des rats sont aussi fautifs sinon plus fautifs que Tanja lui-même. Il faut les arrêter !!!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 22 février 2010 à 15:41, par le fer En réponse à : NIGER : Moussa Kaka reprend du service

      slt Yamyélé selon ta logique les alliés de la 2eme guerre mondiale devraient bombarder ou juger tout le peuple Allemand pour avoir voté et soutenu massivement hitler et le NAZISME ? mon cher Yamyélé la responsabilité d’un accident de véhicule revient au chauffeur ki n’a pas respecté les codes de route et non aux passagers et comme l’ETAT est le conducteur du peuple donc à mon avis si il n’a pas respecté les codes de route de la DEMOCRATIE alors il est le seul RESPONSABLE

  • Le 22 février 2010 à 10:25, par ledoyen En réponse à : NIGER : Moussa Kaka reprend du service

    J’espère seulement que Moussa KAKA aura la primeur d’interviewer TANDJA dans sa cellule.Il ne manquera pas de lui poser des questions sur la liberté de la presse et la liberté tout court. Dans tuos les cas la prison que TANDJA avait réservée aux journalistes Nigériens est différente de ce que les Nouvelles autorités lui ont donnée . Néanmoins il y goûtera un peu et comprendra le sens de la LIBERTE ;

  • Le 22 février 2010 à 15:31, par h_le_nigerien En réponse à : NIGER : Moussa Kaka reprend du service

    Tandja est un homme d’honneur : il a refusé de signer sa démission malgré une arme à la main de ses ennemis ! Le gars s’est trompé sur les nigériens : ils ne sont pas prêts à se développer ! L’hypocrisie et l’intox de la démocratie les a hypnotisé (qui croit que des militaires sont des démocrates ?) Qu’en savent-ils ? Avez-vous appris les armes qu’ils ont utilisé à Niamey en pleine ville ? Comme Lumumba et Sakanra, les hommes qui aiment du bien pour leurs pays ont sen débarassent !

    • Le 23 février 2010 à 13:36, par lpo En réponse à : NIGER : Moussa Kaka reprend du service

      Si conduire son pays au cahot faisant croire qu’on est le seul à popuvoir le construire ou achever ses projets c’est être anti démocrate. On ne construit pas un pays étant uniquement au sommet de l’Etat Monsieur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique