LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festima 2010 : pour lutter contre les pirates et les voleurs de masques

Publié le vendredi 19 février 2010 à 00h24min

PARTAGER :                          

Festival des masques, symposium, marché des communautés, soirée cabaret. C’est autour de ces quatre composantes que se tiendra, du 24 au 28 février 2010, à Dédougou au Burkina, la 10e édition du Festival international des maques et des arts de Dédougou (Festima). Le comité d’organisation a révélé les grands axes de la manifestation au cours d’un point de presse, ce jeudi 18 février 2010.

« Caricatures, dérives et détournements du masque », tel est le thème de la 10e édition du Festima qui se déroulera du 24 au 28 février 2010. Selon les organisateurs, après une décennie de valorisation de la tradition du masque, de nouvelles problématiques sont apparues.

Ainsi les caricatures, les dérives et les détournements du masque sont les principales préoccupations auxquelles doivent faire face les sociétés de masque, a expliqué le secrétaire exécutif du Festima, Mutamou Dakuo. Pour ce faire l’Association pour la sauvegarde des masques (ASAMA), organisatrice du Festima, compte fédérer tous les acteurs et partenaires de l’Afrique de l’ouest. Ceux-ci pourront ainsi s’organiser pour mieux gérer les mutations dans les pratiques de la tradition du masque et aussi marquer un palier dans la démarche d’exploitation de cette ressource culturelle pour gagner le pari du développement durable dans la sous-région, a confié Mutamou Dakuo.

Le 10e Festima accueillera 34 villages et groupes de sociétés de masques d’Afrique, d’Europe, et d’Amérique. Le Nigeria est l’invité d’honneur de cette dixième édition placée sous le patronage du président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine, Soumaila Cissé et du ministre de la Culture, du tourisme et de la communication, Fillipe Savadogo.

Joël Zoundi (stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2010 à 10:15, par Servace En réponse à : Festima 2010 : pour lutter contre les pirates et les voleurs de masques

    salut Joël, merci pour la prompte réaction suite à la conférence de presse que le comité d’organisation du FESTIMA a donné ce jeudi 18 février 2010 dans la salle de conférence du Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESSRS ; cependant il convient de relever ceci :
    Mitamou (et non Mutamou) Dakio n’est le Secrétaire Exécutif du FESTIMA mais le Secrétaire Exécutif de l’Association Pour la Sauvegarde des Masques (ASAMA), organisatrice du Festival International des Masques et des Arts de Dédougou (FESTIMA). le FESTIMA a un Commissaire Général du nom de Servace Maryse DABOU
    le Festima se tiendra à Dédougou (vous ne l’avez pas précisé)dans la province du Mouhoun (Boucle du Mouhoun)
    le Festima existe depuis 1996, il est une biennale et la 10 è édition est celle dont vous avez bien voulu parler.
    JE VOUS PRIE DE CROIRE EN L’ASSURANCE DE MA PROFONDE GRATITUDE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel