LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GOUVERNEMENT IVOIRIEN : Facile à détruire, difficile à reconstruire

Publié le jeudi 18 février 2010 à 00h44min

PARTAGER :                          

Toute la Côte d’Ivoire a le regard tourné et l’oreille tendue vers la primature pour l’annonce du prochain gouvernement. Un gouvernement pour lequel, il eut des effets d’annonce mais sans suite. Ainsi, dans un contexte de crise militaro-socio-politique, il est plus facile de démettre un gouvernement que de remettre une nouvelle équipe en place. Le chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, le savait si bien en prenant la décision de dissoudre le gouvernement et la Commission électorale indépendante (CEI).

Pour éviter toute difficulté qui remettrait totalement en cause le processus de sortie de crise, son intelligence l’a amené à reconduire Guillaume Soro à la tête du gouvernement tout en restant fidèle à l’Accord politique de Ouagadougou (APO). Tandis que le premier magistrat de Côte d’Ivoire se soucie d’avoir le plus vite possible une nouvelle équipe, le Premier ministre lui, se soucie d’avoir l’aval de sa base, les Forces Nouvelles. Ce qu’il a, entre- temps, obtenu tout en adoptant lui aussi sa méthode qui est d’abord de consulter les différentes couches socio-politiques du pays. La question aujourd’hui est de savoir comment sera composée cette nouvelle équipe.

Les opposants réunis au sein du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) posent comme préalable le maintien de la CEI dans sa configuration d’avant dissolution pendant que le chef de l’Etat veut d’un nouveau format et d’un gouvernement de technocrates. Ainsi, Guillaume Soro devra à la fois contenter l’opposition et satisfaire aux exigences d’un président de la République qui ne semble plus porter dans son coeur une opposition qui le voue aux gémonies. Dans ces conditions, on peut s’interroger sur la possibilité d’avoir un gouvernement au sein duquel, on retrouvera l’opposition. Faut-il alors craindre le pire qui compromettrait tout le processus ? Déjà, les tensions consécutives à la dissolution du gouvernement et de la CEI donnaient l’impression dès les premiers jours que la situation allait dégénérer.

Fort heureusement, il eut ces différents appels au calme et les deux têtes de l’exécutif sont restés en phase. Ce qui jusque-là a sauvé les meubles. Mais Laurent Gbagbo a encore plus qu’un tour dans son sac et il faut se garder de tout optimisme spontané. Le président ivoirien est insondable et son devoir d’aller aux élections est plus qu’incertain. Guillaume Soro devrait faire preuve de ruse politique pour se sortir lui-même de ce guêpier. Dans cette ambiance survoltée de protestations, de manifestations et de destructions, le Premier ministre fait assurément face à son baptême de feu. Coincé entre Charybde et Scylla, saura-t-il se montrer à la hauteur de l’histoire de la Côte d’Ivoire ? C’est un grand tournant dans sa carrière politique. La République malmenée, le peuple impatient et Laurent Gbagbo plus espiègle que jamais, l’attendent.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2010 à 14:29, par Le Pasteur En réponse à : GOUVERNEMENT IVOIRIEN : Facile à détruire, difficile à reconstruire

    En Cote d’Ivoire,avec Gbagbo,il n’y aura jamais d’election presidentielle parce qu’il sait qu’il est tres impopulaire.Il n’a aucune connaissance de la gestion d’un Pays.En fait, le Pays est dirige par un LOUBARD.La fuite des Operateurs Economiques du Pays est une preuve palpable de la malgerance de l’homme fort de MAMA.Le Pays va encore sombre avec Gbagbo.

  • Le 18 février 2010 à 17:40, par papa En réponse à : GOUVERNEMENT IVOIRIEN : Facile à détruire, difficile à reconstruire

    Suivez ce qui se passe au Nger. c´etait previsible. Malheur a ceux qui baillonnent leur peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique