LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soixante-quinzième anniversaire du roi du Gulmu : Sa Majesté Kupiendiéli interpelle la conscience des jeunes

Publié le mercredi 17 février 2010 à 01h42min

PARTAGER :                          

Le roi du Gourma, sa Majesté Kupiendiéli vient de souffler ses soixante-quinze bougies. Pour marquer l’événement, des manifestations ont été organisées le dimanche 14 février 2010 dans son palais à Fada N’Gourma.

Sa Majesté Kupiendiéli fête ses 75 ans sous le signe de la “Jeunesse à l’écoute des anciens”. Il s’agit pour lui d’interpeller davantage la conscience de la jeunesse face à l’envahissement des modes de vie et comportements culturels des sociétés occidentales.

La jeunesse du Gourma a été associée à ces manifestations à travers une compétition de course cycliste de jeunes filles et jeunes garçons issus des différents établissements d’enseignement secondaire de la ville de Fada N’Gourma. Cette compétition dont le top de départ a été donné par sa Majesté devant son palais a connu la présence du ministre délégué à l’Agriculture Abdoulaye Combary, des personnalités politiques, des autorités administratives coutumières et religieuses.

Elle s’est déroulée sur un circuit fermé de plus de trois kilomètres pour les filles et de plus de cinq kilomètres pour les garçons. Les vainqueurs de cette épreuve, Marie Reine K. Koadima du lycée Promotion de la jeunesse, pour le groupe des filles, et Elysée Ouoba pour les garçons ont été récompensés.

Une cagnotte de cent mille francs CFA a été octroyée par le roi pour encourager les cinq premiers de chaque catégorie sur la ligne d’arrivée. La plus jeune des filles et aussi le moins âgé des garçons ont également reçu des prix d’encouragement de dix mille francs CFA chacun, du ministre Combary. L’objectif de cette compétition étant, selon sa Majesté, d’aiguiser le goût du cyclisme de la jeunesse.

“Malgré mes soixante-quinze ans, j’ai toujours l’impression d’avoir le cœur d’un jeune et souhaite que cette impression persiste, parce que cela m’encourage dans tout ce que j’entreprends. Je remercie le bon dieu et les mânes de mes ancêtres pour m’avoir gratifié de tant d’années, et espère avoir leur mansuétude assez longtemps encore, pour continuer ce que j’ai commencé”, a affirmé le roi.

Il a toujours associé la jeunesse à ses activités dans la mesure où il a eu à soutenir les activités de l’Organisation du sport à l’école primaire (OSEP), pendant trois ou quatre années consécutives et à travers une compétition de cyclisme pour jeunes filles et jeunes garçons. Pour sa Majesté, c’est une façon pour lui de continuer dans la même voie et adresser à l’endroit des jeunes, un message pour les inviter à être à l’écoute des anciens.

Passionné de football en général, ce sport favori est toujours organisé avec le cyclisme dans le cadre de l’anniversaire de son intronisation, selon toujours le roi. “Dans le cas précis de cet événement circonstanciel, j’ai préféré me limiter au cyclisme pour bien m’organiser.

Mon souhait est que les jeunes soient effectivement à l’écoute des anciens et qu’ils ne copient pas n’importe quoi et n’importe comment la culture et la tradition des autres. Les anciens malgré leur âge ont des idées qui contribuent au développement de leur pays. De ce fait, les jeunes doivent les écouter pour en tirer le meilleur”, a aussi confié sa majesté.

Le jubilé a ensuite consisté en des prières de bénédictions dites par l’Imam de Fada N’Gourma, responsable de la communauté musulmane de la localité, des allégeances de notabilités coutumières, de félicitations de parents, d’invités d’honneur et des partisans de l’ADF-RDA, et les communautés locales et étrangères résidant à Fada N’Gourma.

Ces manifestations ont été ponctuées d’animation de troupes de danse traditionnelle devant le palais durant toute la journée du dimanche 14 février.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel