LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

NOUVEAU GOUVERNEMENT IVOIRIEN : Soro entre le marteau, l’enclume et la faucille

Publié le mardi 16 février 2010 à 01h13min

PARTAGER :                          

Gbabgo veut-il mettre la Côte d’Ivoire à feu et à sang ? La question est loin d’être saugrenue car on ne comprend pas pourquoi il se met à dos à la fois et en même temps les Houphouetistes, ses adversaires génétiques, et les Forces nouvelles, ses ennemies, par cette dissolution spectaculaire du gouvernement et de la CEI. Son action ne semble d’ailleurs pas avoir enchanté à 100% Charles Blé Goudé, qui, il faut le souligner, a eu la sagesse de refroidir la fougue de ses partisans en les appelant au calme.

Un tel comportement n’est sans doute pas étonnant, si l’on sait que le fougueux chef des Patriotes commence à avoir un faible pour le monde des affaires. Un monde qui ne flirte pas trop avec les environnements troubles... Mais celui qui se trouve présentement dans le trouble, c’est bien le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro. Le coup d’éclat du maître de Yamoussoukro lui a refilé entre les mains une tâche des plus désagréables et des plus délicates : la constitution du nouveau gouvernement d’union nationale et ce, en deux jours. Ce délai se révèle, à ce jour, impossible à tenir et constitue de ce fait le premier couac.

La seule dent qui, aujourd’hui, empêche Laurent Gbagbo de dormir, ce ne sont pas ses adversaires héréditaires que sont les Houphouëtistes mais bel et bien les Forces nouvelles. Ce sont elles que Gbagbo caresse dans le sens du poil, pour, au moment opportun leur donner le coup de grâce. Les opposants et les Forces nouvelles ne sont pas dupes de cela. Mais ils ne savent ni le lieu, ni le moment où ce coup viendra et le président ivoirien est passé maître dans l’art de frapper le premier et par surprise. Au total, en agissant comme il l’a fait, Laurent Gbabgo noie dans la lagune Ebrié l’esprit des accords politiques de Ouagadougou, plaçant Guillaume Soro dans une position fort inconfortable. Inconfort rendu plus désagréable par le courroux des Houphouetistes qui ne semblent pas vouloir du tout revenir dans le navire du gouvernement.

Ce qui a pour effet d’enfoncer davantage dans les abysses, les fameuses conventions de Ouaga. Mais il est facile de comprendre leur position. En criant haut et fort qu’ils ne reconnaissaient plus Laurent Gbagbo comme président et que celui-ci s’était rendu coupable de coup d’Etat, ils jettent ainsi de la boue et des immondices sur les fauteuils gouvernementaux. Et dans ce cas, revenir s’y asseoir serait se désavouer et tacher leur fond de pantalon du déshonneur du discrédit. Et d’ailleurs, pourquoi reviendraient-ils dans le gouvernement ? Pour faire de la figuration ? Guillaume Soro est donc debout entre le marteau et l’enclume. Mais il risque de perdre cette position debout si à l’issue de la réunion des Forces nouvelles, une décision, telle une faucille, venait le décagnoter de sa base. Il se retrouverait alors jouant en solo sur la scène de cette crise, sans instruments et sans rythme, face à une foule de spectateurs politiques au regard sévère et moqueur. Mais les chefs d’Etat de la CEDEAO peuvent lui éviter de donner ce spectacle désagréable. En effet, une injonction de la CEDEAO à l’encontre de Gbagbo, pour qu’il revienne sur ces décisions à l’emporte-pièce, pourrait calmer le jeu. Mais Gbagbo est-il homme à sacrifier son amour-propre sur l’autel de l’unité de la Côte d’Ivoire ? On peut croiser les doigts et attendre.

Par Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2010 à 16:40 En réponse à : NOUVEAU GOUVERNEMENT IVOIRIEN : Soro entre le marteau, l’enclume et la faucille

    Mr Zouré, Je respecte votre point de vu quand bien meme il manque de pertinence et de lucidité. En effet, Qui vous dit que Soro lui meme ne profite pas de ces attermoiements ? De plus, Soro s’est laissé prendre à l’usure par son professeur Gbagbo qui a reussi à l’affaiblir avec le temps. Gbagbo a eu le temps de reoganiser et equiper son cabinet politque ainsi que son armée. Alors il veut ( et il peut) revenir sur tous les accords qui du reste ne lui etaient pas favorables. Soro s’est s ’est laissé rouler dans la farine à la recherche de gain facile, il doit tirer les consequences. C’est si simple que cela.
    Salut

    • Le 17 février 2010 à 20:57 En réponse à : NOUVEAU GOUVERNEMENT IVOIRIEN : Soro entre le marteau, l’enclume et la faucille

      Vous les burkinabe-la, vous dites quoi meme ? Gbagbo est revenu sur les accords de Ouaga ? Et votre president ? Lui n’est pas revenu sur la modification de la constitution qui l’ empechait de se representer jusqu’a ce que mort s’ en suive ? C’est comme ca la politique. En politique, faut pas dire non quand tu es accule. Mais apres, si la situation s’est tassee, tu fais ton devoir. Gbagbo n’est pas un poulet d’ hivernage en politique-la.
      Vive mon Presi Woodin. Tu es bon.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique