LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ADF- RDA : "Il n’y a aucune démission au Yatenga"

Publié le jeudi 11 février 2010 à 01h20min

PARTAGER :                          

Le bureau fédéral de l’Alliance pour la démocratie et la fédération- Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a animé une conférence de presse le 7 février 2010 à Ouahigouya. Il s’est agi d’évoquer la situation du parti au Yatenga à quelques mois des élections et de faire le bilan de l’opération de délivrance massive des actes de naissance dans les communes du Yatenga.

"Nous avons voulu échanger avec vous sur des situations et vous laisser échanger avec nos responsables", a dit Sidiki Belem, député à l’Assemblée nationale, secrétaire général à l’organisation au Bureau politique national, avant la déclaration liminaire de son collègue Etienne Ouédraogo. Deux points majeurs étaient inscrits à l’ordre du jour : le bilan de l’opération de délivrance des actes de naissance et la carte nationale d’identité burkinabé (CNIB), et la situation du parti au Yatenga.

Dans le premier point, il ressort que le bilan est mitigé. Dans beaucoup de communes rurales, les populations se sont inscrites mais jusqu’à présent, elles ne sont pas en possession de leur pièce. En outre, le passage des équipes chargées du recensement se fait à un rythme lent. Cette lenteur a découragé d’autres personnes qui ne croient plus en l’opération. Du reste, les conférenciers ont préconisé le prolongement de la date du 10 février et l’augmentation des équipes de recensement sur le terrain. La mission n’entend pas s’arrêter là, car la sensibilisation va se poursuivre. Le second point a concerné l’écrit paru dans le journal du Jeudi (JJ) N°959, du 4 au 10 février 2010 et qui faisait ressortir que "l’ADF-RDA est confrontée à une saignée de ses militants dans son fief de Ouahigouya". Un écrit que les conférenciers qualifient "de faux". Pour Sidiki Belem, "aucune démission n’a été constatée à l’heure actuelle, mais au contraire, il existe des arrivées. Et de surcroît, chaque jour, il y a des adhérents au sein du parti de l’Eléphant, car l’ADF-RDA se porte bien au Yatenga". "Le nombre de nos militants augmente de jour en jour", dira un délégué de sous – section du secteur 11 de Ouahigouya, Moussa Ouédraogo.

Un des conférenciers a même invité les confrères journalistes à venir vérifier à Ouahigouya s’il y a une saignée au sein de l’ADF/RDA. Sur ce sujet, 6 responsables des départements ont témoigné n’avoir pas eu des démissions mais des adhésions. Les préoccupations des hommes de médias ont porté sur la position du parti de l’Eléphant. A ce niveau, le voile a été levé sur les termes "mouvance" et "majorité" présidentielles et la position du parti à l’élection présidentielle de 2010. Pour le député Etienne Ouédraogo, l’ADF-RDA est de la majorité présidentielle, c’est-à-dire, que le parti soutient le candidat et non le parti. La raison de ce soutien est simple, car "près de 90% des éléments de notre programme de société se trouvent dans le programme du président du Faso". L’ADF- RDA ne fait pas partie de la mouvance, elle est autonome, planifie ses actions en fonction des militants de base, a soutenu le député. A propos des élections, le député Belem dira : "Ne soyez pas pressés, Blaise Compaoré ne s’est pas encore prononcé candidat, il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Quand il sera candidat, vous verrez notre position." Et M. Belem d’ajouter qu’il y a trois entités : le CDP, le parti majoritaire ; l’ADF-RDA et l’AMP (Alliance de la mouvance présidentielle). La conférence de presse a connu la forte présence des secrétaires généraux des sections et sous-sections des communes et secteurs du Yatenga.

Par Adama SINARE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2010 à 04:02 En réponse à : ADF- RDA : "Il n’y a aucune démission au Yatenga"

    Situation du "parti" a quelques mois des elections ? De quoi vous parlez- vous ? Mais c’est le cdp qui doit s’ inquiter, puisque c’est lui qui va presenter son candidat pour conquerir le pouvoir d’ etat. vous avez rejoint la majorite presidentielle qui n’a plus vraiment besoin d’accompagnateurs. Il n’ y a pas de problemes au Burkina. Tout le monde est cdp. Le reste, ils scherchent a manger, et boulimiquement comme seul un elephant peut le faire.

  • Le 11 février 2010 à 10:16, par Siid Pa Yii En réponse à : ADF- RDA : "Il n’y a aucune démission au Yatenga"

    A quand la fin de ce jeu de mots et d’équilibrisme.Un marché existe et la surprise de l’ADF RDA sera grande quand Salif Diallo reviendra.Eh oui, n’en doutez point car le boulevard que vous semblez squatter à votre guise n’est qu’un leurre.Ce proche retour vous désarçonnera et gare, je dis bien gare si vous tentez d’agir comme Herman Yaméogo, car vous subirez le même sort et même pire.Sorry, on ne fait pas la politique quand on a des dents de lait(quand on ne peut s’affranchir de la boulimie de son paternel).Rêvez , pseudo politiciens....la fin est proche.

  • Le 11 février 2010 à 11:55, par le médiaire En réponse à : ADF- RDA : "Il n’y a aucune démission au Yatenga"

    Il est apparut dans l´article selon les responsables de l´ADF qu´il y a trois antités : Le CDP, l´ADF-RDA et AMP. Dites moi , l´AMP est-il est regroupement de partis dont le CDP fait parti ou est-il un mouvement independant c´est à dire sans le CDP ? Si le CDP est membre de l´AMP, alors Il serait plus compréhensible qu´il y ait deux antités ( l´AMP et l´ADF) qui ensemble forment la majorité présidentielle. Je voudrais juste qu´on éclaire d´avantage ma lenterne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique