LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bière de BRAFASO : La première gorgée d’ici fin juin

Publié le lundi 8 février 2010 à 01h09min

PARTAGER :                          

Impressionnant ! C’est l’exclamation que le visiteur pousse après avoir fait le tour du chantier BRAFASO, qui est en voie d’achèvement. En effet, il faut souvent voir un édifice de près pour se faire une opinion du volume qu’il occupe dans l’espace. Conséquence, les images ne suffisent pas à se faire une idée des travaux titanesques sur ce chantier situé dans la commune rurale de Komsilga, à une dizaine de kilomètres au sud de Ouagadougou. Un détour est salvateur et c’est ce qu’a fait une délégation de journalistes dans la matinée du 4 février 2010.

Foi des spécialistes rencontrés sur place, la première bouteille de bière sortira des énormes tanks avant la fin du 2e trimestre de l’année courante. S’il y a des boissons sucrées qui ont marqué les esprits, c’est bien celles qui étaient produites par la société BRAFASO. De nos jours d’ailleurs, presque indistinctement, le consommateur utilise ce nom pour désigner les boissons contenues dans les canettes jetables.

En rappel, c’était le 5 octobre 2004 que l’unité de boisson gazeuse avait été inaugurée ; sous les yeux visiblement charmés du Premier ministre de l’époque, Paramanga Ernest Yonli. Cinq bonnes années après, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et la production a été arrêtée. Mais que le lecteur se rassure, il ne s’agissait nullement d’un dépôt de bilan, mais d’une stratégie pour encore mieux rebondir. D’ailleurs, la décision relevait d’un simple bon sens : avec les travaux de titan qui ont démarré en 2007 et leur lot de poussière pour la mise en place de la section boissons alcoolisées, il était difficile, au même endroit, de fournir des produits avec cette qualité unanimement reconnue.

C’était, du même coup, courir le risque de se faire taper sur les doigts par le Laboratoire national de santé publique (LNSP). Les visiteurs matinaux de jeudi dernier se rendront compte d’une chose : Sogli P. Mohamed, le promoteur, met les bouchées doubles pour que les consommateurs burkinabè, et pourquoi pas ceux de la sous-région, aient un large éventail de boissons à leur disposition. Les gros œuvres sont terminés depuis longtemps et toutes les nouvelles installations brillent de mille feux, en commençant par la forme majestueuse des tanks de fermentation (au nombre de 25 et pouvant contenir 160 000 litres) dans lesquels la future bière trouvera toute sa saveur.

Tous les démembrements de l’usine seront visités, section par section : silo à grains, moulin de concassage, mélange, pressage du jus, filtration, fermentation, laboratoire, mise en bouteille, pasteurisation, étiquetage, salle de stockage, etc. Avouons-le tout de suite, ce n’était pas un parcours de tout repos que de vouloir faire le tour de ces différentes entités. Mais le jeu en valait la chandelle. Les travaux achevés, l’infrastructure fera partie des plus grandes brasseries d’Afrique.

Ceux qui jouaient les guides ne se sont pas perdus en circonlocutions pour annoncer qu’elle sera la plus grande du continent noir. Le gigantisme des infrastructures est à l’image de la capacité de production de la future brasserie : 21 variétés de bières et une production de 40 000 bouteilles par heure. De quoi donner le vertige au plus sobre des Burkinabè. Mais prudence étant mère de sûreté, BRAFASO commencera avec cinq modèles de boisson alcoolisée.

« Le montage est pratiquement terminé. Nous attendons seulement le retour des techniciens », a rassuré Kaché Rabé, le contrôleur des travaux. Côté environnemental, la future société s’y est beaucoup investie. En attestent le système de la chaudière qui permet de récupérer les vapeurs pour reproduire de l’électricité et l’unité de récupération du gaz carbonique qui est transformé en gaz butane .

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2010 à 06:47, par lavraité En réponse à : Bière de BRAFASO : La première gorgée d’ici fin juin

    lol. le faso et la biere. dc cest ds ca que ns aussi on trouve le moyen de dire qu on a la plts grde infrastructure du continent koi. hahhahahaa

    • Le 8 février 2010 à 20:47, par Paris Rawa En réponse à : Bière de BRAFASO : La première gorgée d’ici fin juin

      « Les travaux achevés, l’infrastructure fera partie des plus grandes brasseries d’Afrique » Une brasserie de bière, ça transforme quelle matière première produit par les agriculteurs Burkinabè ? Je n’ai pas envie de jouer les rabat-joies mais je me demande qui va profiter de cette grosse usine pour écouler ses productions agricole et faire vivre décemment son peuple. Bien sûr, cela nous permettra d’étancher la soif dévorante des paysans à moindre coût en espérant que l’alcoolisme ne nous coûtera pas trop cher et que nos dolotières ne seront pas ruinée par une concurrence d’une bière moins chère. Ce serait bien dommage que ces dolotières ne trouvent plus les moyens de scolariser leurs enfants et de nourrir leurs familles. Avec le pain et la bière, nous avons besoin d’importer du blé et du houblon et de l’orge, si bien que l’Europe n’a même plus besoin de nous supplier pour que nous acceptions de signer les APE (Accords de Partenariat Économique).

      Puisqu’on vient de clore un forum pour dire aux jeunes burkinabè de s’investir dans l’agriculture, peut-être faudra-t-il penser dès maintenant à construire des usines à fabriquer des galettes de mil du pain de maïs, des cubes de soumbala, des biscuits de néré, des conserves de baabenda et autres fruits et légumes de notre agriculture. À moins que nos agriculteurs arrivent aussi à produire la matière première pour la fabrication de la bière et du pain !

  • Le 8 février 2010 à 11:12, par Manitu En réponse à : Bière de BRAFASO : La première gorgée d’ici fin juin

    Tant qu’on vient ajouter de la concurrence sur le marché on est partant.

    Mais attention, le ouagalais, pardon, le burkinabé est un godeur mais pas un godeur naïf. Il connait la qualité et sait s’y fier. Si vous proposez de la pisse de chat comme votre première tentative, vos tanks seront rachetés par Khadafi pour stocker le carburant de PETROFA.

  • Le 8 février 2010 à 11:43, par un consommateur En réponse à : Bière de BRAFASO : La première gorgée d’ici fin juin

    Bonjour et courage à Mr Sogli et à son usine BRAFASO, on pourra maintenant se passer du diktat et de la dictature de la BRAKINA. q’elle que soit le prix de votre bière, je la boira pour saboter celle de la BRAKINA. Je suis très remonté contre cette entreprise et son complice la SODIBO qui exploitent les consommateurs du fait de leur monopole.

  • Le 8 février 2010 à 15:56 En réponse à : Bière de BRAFASO : La première gorgée d’ici fin juin

    Investissez dans l’alcool. C’est plus efficace que la manipulation de l’article 37 qui est toujours dangereuse. Mais avec l’alcool, voila une jeunesse, ou un population qui ne cherche que sa beeere et le pouvoir reste a Ziniare et Copains Coquins.

  • Le 8 février 2010 à 16:22 En réponse à : Bière de BRAFASO : La première gorgée d’ici fin juin

    Oh !!! les grands ideologues critiques. Tjrs à la recherche du negatif. A chacun son domaine d´activités, puis il faut bien commencer à quelque part. Courage et bon vent à Mr Sogli

    • Le 9 février 2010 à 05:54 En réponse à : Bière de BRAFASO : La première gorgée d’ici fin juin

      Entre les grand ideologues et les grands idiots qui se consument en consommant, il vaut mieux preferer les ideologues. On ne s’attaque pas a Sogli, l’ homme d’affaires qui se bat comme il peut dans un milieu sans pitie. mais on se pose la question de savoir si investir en alcool devant une jeunesse deja en etat d’ ebriete meme a 9 h du matin est la meilleure facon de contribuer. la question n’est pas aussi simple que de rappeler a Brakina que les clients sont a respecter. Toujours a la recherche du negatif ? C’est aussi important. Puisque le negatif rend le poisitif moins positif. Acceptez que tout le monde ne soit pas des spectateurs qui acclament mais qui regradent d’ un oeil intelligent. La meilleure maniere de subjuguer un peuple, c’est par l’alcool et la musique sopofirique qui n’ envoie aucun message de denonciation comme cette musique dite "zairoise" qui est en fait une musique de masse qui echappe aux artistes eux- memes. Mais c’est trop haut pour toi, mon frere. Je te comprends. Deux bieres pour toi et la journee est grande. Mais tu oubliers que Roumda ka yele. Beogo ya yeele. Il ne s/’agit pas d’etre ideologue ou bon type, il s’agit de voir loin.

  • Le 8 février 2010 à 19:36 En réponse à : Bière de BRAFASO : La première gorgée d’ici fin juin

    Félicitation d’avance a Mr Sogli et surtout beaucoup de courage. Vous êtes un battant ! nous avons tous vu qu’on vous a fait la force sur votre boisson sucrerie en petit "bidon", dont vous êtes l’initiateur. Des gens qui ont le monopole et qui sont prets user de cela pr vous ruiner. Bonne chance bourkine bila...

    • Le 9 février 2010 à 05:56 En réponse à : Bière de BRAFASO : La première gorgée d’ici fin juin

      En quoi monter une grande usine d’alcool est positif ? Avec le meme montant, il pouvait monter une usine de transformation de notre coton que les blancs achetent au prix qu’ ils veulent. Utilise ton cerevau qui risque de se liquefier avec l’ alcool.

  • Le 8 février 2010 à 23:40 En réponse à : Bière de BRAFASO : La première gorgée d’ici fin juin

    Dommage pour le Faso,les autres sont entrain de creer des Airbus et des Boing et compagnie petroliere et le faso avance dans la perfectionnement de l’alcool , dommage

  • Le 9 février 2010 à 22:36, par Anbon En réponse à : Bière de BRAFASO : La première gorgée d’ici fin juin

    Bon vent a cette usine . Mais je suis sceptique que la suite. S’il investir des millard et laisser ses employé croupir dans la misère..............
    Cè dommage que ce soit au Burkina qu’on voit de telles impunités. L’heur de la verité arrive..............
    Ca fait combien de fois qu’on nous a annoncer l’arriver de cette fameuse bière. Wait and see.
    PS. Felicitation au journaliste qui su faire avec brio "l’atalako" du promoteur.
    Dieu benisse et sauve la jeunesse Burkinabè

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique