LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UNIR/PS au Yatenga : Un nouveau bureau fédéral pour mieux asseoir le parti

Publié le jeudi 4 février 2010 à 01h04min

PARTAGER :                          

L’Union pour la renaissance/Parti sankariste au Yatenga a installé son président fédéral le dimanche 31 janvier 2010, au cours d’une assemblée générale. Cette rencontre, supervisée par le coordonnateur régional du Nord, Fidèle Kientéga, accompagné par le président fédéral du Passoré, Alidou Sanfo, a été aussi marquée par la désignation des autres membres du bureau provincial du Yatenga.

Le nouveau bureau fédéral de la province du Yatenga est composé de 14 membres avec pour président Irisso Ouédraogo, instituteur de profession. A court terme, les responsables du parti au Yatenga doivent mener une vaste campagne de mobilisation des militants pour l’établissement des actes de naissance et les cartes nationales d’identité.

L’autre grand défi est de convaincre les militants et sympathisants du parti à s’inscrire massivement sur les listes électorales. « De par le passé, beaucoup de personnes nous manifestant beaucoup de sympathies, n’ont pas eu de cartes pour voter. Il faut qu’à l’avenir cet état des faits change. Ce fort engouement pour notre parti n’a pas trop d’importance s’il n’est pas traduit dans les urnes », a prévenu le coordonnateur régional de l’UNIR/PS du Nord. Autre feuille de route confiée au nouveau bureau du Yatenga, c’est la mise en place des structures de base du parti dans les 13 communes rurales et dans les différents villages.

Le coordonnateur régional du parti a été on ne peut plus très clair : « Le combat pour l’alternance est un travail de longue haleine qu’on ne peut gagner autour des débats dans les salons. Il faut être en contact permanent avec la base ». A l’UNIR/PS, on proscrit les comportements va-t-en guerre et les militants de dimanche soir prompts à dénigrer les autres et s’excitant à la vue des responsables du parti pour s’attirer des faveurs.

Pour la bonne marche du parti et sa distinction avec les autres, Fidèle Kientéga a conseillé aux membres du nouveau bureau au Yatenga d’être des modèles et de bons pédagogues, capables d’enseigner à la base certaines valeurs cardinales telles l’amour du travail, l’intégrité, la dignité, la solidarité, la justice sociale dans la liberté et la lutte contre l’impunité.

L’ensemble des participants à l’assemblée générale ont témoigné leur engagement à accompagner leurs représentants et à faire en sorte que L’UNIR/PS reste le parti de l’espoir et le catalyseur d’une alternance véritable pour le grand bonheur du peuple burkinabè. A leur tour, ils ont suggéré au secrétariat exécutif de donner rapidement sa position sur les grands sujets d’intérêts majeurs.

Ils ont aussi demandé une large diffusion des rôles et attributions du chef de file de l’opposition qu’est le président du parti, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, et de son rang de 5e vice-président à l’Assemblée nationale. Cela, pour éviter les interprétations tendancieuses et calomnieuses quand il sera appelé à être au milieu des tenants du pouvoir actuel comme ce fut le cas tout dernièrement lors de l’inauguration du port sec à Bobo-Dioulasso.

A propos d’une candidature unique de l’opposition pour la présidentielle de 2010, le coordonnateur régional du parti au Nord a précisé que des rencontres sont organisées dans ce sens. « Nous espérons que les échecs du passé, les critiques des populations sont des éléments qui pourront amener les uns et les autres à la raison, afin qu’on puisse se coaliser autour d’un candidat unique pour lui donner plus de chance de se faire élire que d’aller en rangs dispersés et se faire laminer », a plaidé le député Fidèle Kientéga

Emery Albert Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2010 à 14:17, par pascal sawadogo En réponse à : UNIR/PS au Yatenga : Un nouveau bureau fédéral pour mieux asseoir le parti

    SALUT ! JE SUIS A LIBREVILLE , j,aprecis cette uniative en sa juste valeurs, celas temoin l,envie réel des sankariste de oeuvres pour une vrais inplantation du partis dans l,etendu du terristoire national. nous sankariste de l,exterieurs saluons cette inuative entrepris par les responsable de l,instance dirigeants de l,unir/ps. l,heure est a l,unité de tous ceux qui lutte pour l,intorations de la vrais demoncratie au faso. la prise du pouvoir par les sankaristes passe par l,unité ; là aussi ils ont compris,et c,est notre principal atout.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique