LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

Publié le mercredi 3 février 2010 à 01h05min

PARTAGER :                          

Koffi Codjia

Décidément, cette CAF-là n’a pas fini de nous surprendre. A peine venait-elle de prendre une décision aussi impopulaire qu’inhumaine contre le Togo, en le suspendant pour les 2 prochaines éditions de la CAN suite au forfait de celui-ci pour les raisons qu’on connaît, que la voici s’illustrant tristement à nouveau.

Cette fois-ci, la victime s’appelle Bonaventure Koffi Codjia. Nationalité : Béninois ; profession : distributeur de cartons jaunes et rouges lors des matchs ; ambition : arbitrer une 3e CAN d’affilée ; Sanction : suspendu jusqu’à nouvel ordre ; raison : n’avoir pas exclu directement le portier des Fennecs, Faouzi Chaouachi, qui a fait mine de lui mettre un coup de boule lors de la demi-finale de la CAN 2010, Egypte # Algérie (4-0).

Et pour n’avoir pas mentionné cette faute dans son rapport, il est renvoyé au purgatoire pour une durée indéterminée. Chose curieuse, la sentence de Codjia ne s’est pas fait attendre alors que jusque-là, le premier concerné, l’auteur de l’acte, même s’il pourrait être sanctionné plus tard, court toujours.

Ou bien si la crainte est qu’en cas de punition Chaouachi pourrait rater le mondial sud-africain, en attendant, l’un des meilleurs sifflets du continent est une victime. En effet, présélectionné pour la grand-messe du ballon rond, il pourra sans aucun doute dire adieu à ce rêve qui lui tenait tant à cœur, celui d’être pour la 3 fois à une phase finale de mondial. Malheureusement, ça semble déjà perdu pour lui. Il aurait été plus simple de coller une sanction au coupable et d’épargner la victime. On se rappelle l’agression.

Non ! L’infernale machine à causer du tort qu’est la CAF d’Issa Hayatou préfère sacrifier sur l’autel de la rigueur l’un de ses valeureux fils. A moins que ce ne soit pour contenter les Algériens qui ont crié haro sur le baudet après leur non-match face à l’Egypte. Si c’est le cas, c’est raté. Car ce n’est pas en condamnant l’arbitre que l’honneur des Algériens sera sauf. Eux-mêmes sont conscients que les multiples actes d’antijeu dont ils ont été coupables durant leur demi-finale ne pouvaient pas rester impunis. On se rappelle la sanction de l’UEFA contre Didier Drogba lors de Chelsea # Barcelone en champions league l’an passé. L’Ivoirien avait pris des matches de suspension alors que l’arbitre norvégien Tom Henning Ovrebo a été épargné. Or ce dernier n’avait pris aussi aucune sanction contre l’attaquant des Blues.

Et si le sifflet béninois était la parfaite victime de tous les errements des hommes en noir au cours de cette CAN angolaise ? On peut admettre cette hypothèse beaucoup plus plausible. En effet, il y a eu des fautes d’arbitrage au cours du tournoi, en témoignent les lacunes du Sud-Africain, Jérôme Damon lors de Cameroun # Egypte et du Seychellois Eddy Maillet lors de Côte d’Ivoire # Algérie. Et comme les voix se faisaient entendre çà et là, il fallait bel et bien trouver le mouton noir. Le poisson pourrissant par la tête, il faut bien couper la « tête ». Pauvre de Bonaventure Codjia !

C’est quand même dommage que la CAF se soit offert la tête du Béninois pour … si peu. Cette CAF sous Hayatou, très mal inspirée et sans doute très mal conseillée, risque de faire dans l’avenir plus de mal que de bien au foot continental. Si elle a tellement vieilli (21 ans de règne) au point de devenir cannibale, alors pitié pour ses enfants.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2010 à 02:00, par cool En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    C’est vraiment dommage que cette CAF soit cannibale ! Les dirigeants devraient rendre le tablier parce qu’ils sont fatigués !

  • Le 3 février 2010 à 03:00, par Raogo En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    Franchement, cher journaliste, vous devriez apprendre à mieux raisonner. La CAF sanctionne l’arbitre parce qu’il n’a pas expulsé le gardien de but algérien et vous soutenez l’hypothèse que c’est pour plaire aux Algériens ? La comparaison avec l’affaire Drogba est aussi erronée parce que ça s’était passé en dehors du terrain et après la fin du match. Un arbitre ne peut plus prendre de décision après la fin officielle d’un match. Et puis l’UEFA c’est l’UEFA, la CAF c’est la CAF.

    Votre problème c’est que vous ne comprenez pas ou faites semblant de ne pas comprendre les principes élémentaires du droit. On ne sursoit pas à une décision d’ordre règlementaire parce que ça prive un arbitre du mondial ou parce qu’il y a eu morts d’hommes - pour le cas togolais. Les prochaines fois que la même situation va se produire, on ne pourra pas non plus sanctionner car on pourra crier à l’injustice et avec raison.

    Même si les décisions de la CAF ne sont pas populaires. Elles sont tout à fait logiques. Les Africains feraient mieux d’apprendre à appliquer leurs propres règles sans faire du cas par cas. Et c’est ce que fait la CAF. Et franchement, je m’en félicite.

  • Le 3 février 2010 à 08:08, par africain En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    Voici ce à quoi mène la dictature, meme des institutions ? Hayatou, un incompétent. Ce n’est pas la maison de son papa. Si l’Afrique n’évolue pas, voici un presentable. Après le Togo, voici une autre victime. Je crois que quelqu’un a du lui donner des sous afin de declasser Codjia, pour etre lui aussi à cette grand messe en AfSud. C’est incompréhensible. Je crois que les différentes féderations doivent etre solidaire et dire "ça suffit", sinon le foot africain sera toujours paralysé.

  • Le 3 février 2010 à 09:20 En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    Monsieur Kader, Koffi Codjia mérite cette sanction, pas pour n’avoir pas sanctionné le gardien algérien mais sur l’ensemble de sa prestation. Sur la colère du gardien Algérien : effectivement l’arbitre aurait dû faire reprendre le pénalty pour la raison suivante : le tireur Egyptien a marqué un temps d’arrêt trop flagrant, ce qui a fait bougé le gardien qui avait tout de suite vu l’angle de tir. Or, dans ce cas, on reprend parce que le gardien a bougé avant le tir. En plus l’arbitrage aura tué le match Algérie V Egypte, on sentait cet arbite plus surmonté contre les Algérien. Le sectionneur Algrien a vraiment eu raison de dire qu’ils ont joué contre deux adversaires. Il mérite sa sanction.

  • Le 3 février 2010 à 10:39, par bourayou En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    Dans un premier temps ISSA HAYATOU avait réfuté les critiques sur l’arbitrage de KOFFI, dans un second temps il a réagit différemment afin de sauver sa tète et à ainsi livré en pâture l’arbitre KOFFI c’est ce qu’on appelle La technique du bouc émissaire évoquée par MACHIAVEL dans son livre "the Principatibus" (ou en Français le Prince). Cependant le pourrissement de la CAF est à un stade très avancé, KOFFI est suspendu non pas pour les irrégularités à l’encontre des verts mais pour ne pas avoir signalé dans son rapport l’attitude de CHAOUCHI,heureusement que le ridicule ne tue pas.
    KOFFI a été et et bien corrompu et dans ce cas precis l’implication de la CAF à un haut niveau n’est plus à exclure. il y a d’autres motifs pour le sanctionner afin que cela ne se répète plus, les égyptiens savaient pertinnement que les verts les battraient alors la fin justifie les moyens.
    1) Un pénalty gracieusement offert aux égyptiens, qui aurait du d’ailleurs etre rejoué le joueur égyptien s’étant arrêté.
    2)tout de suite après L’expulsion de HALLICHE l’axe central de l’équipe Algérienne- la pierre angulaire de l’équipe. Tout le monde avait vu la discussion avec le goal égyptien avant la sortie du carton rouge.
    3) le juge touche avait sifflé le coup franc du joueur égyptien mais ce dernier avait continué à joué, c’est lui qui aurait du recevoir le carton jaune mais non CHAOUCHI parce qu’il a provoqué ce dernier en continuant le jeu.
    Bilan 01 pénalty offert, 03 cartons rouges du jamais vu dans une match de foot,les voix s’élèvent pour demander le transfert de la CAF en Afrique su Sud le pays jouissant d’une démocratie, d’une stabilité politique d’autant que la coupe du monde 2010 se déroule là bas.

  • Le 3 février 2010 à 13:04, par bourayou En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    le plus ignoble corrompu qu’est connu le sport

  • Le 3 février 2010 à 13:12, par Le sage En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    On a marre de cette CAF. Je demande que par exemple pour le cas du Togo que toutes les nations prennent leur partie et disent à ce comité exécutif de cesser ses foutaises. Pour les hommes en noir, réagissez. J’ai trop mal et si je dois parler je dirai trop de mal............

  • Le 3 février 2010 à 13:26, par fan En réponse à : soccer fn

    c’est l’arbitre Sud Africain on doit suspendre pour avoir accorde ce 3em but au Egyptiens face au Camerounais kmem. l’arbitrage etait nul plus que nul dans cette CAN.

    • Le 3 février 2010 à 14:10, par soumbilk En réponse à : soccer fn

      la question n’est pas de sanctionner le sud Africain, mais Issa Ayatou arrête de se foutre de tous les pays membre de la CAF, il doit démissionner.
      D’abord la sanction irréfléchie contre les togolais ;
      ensuite la sanction contre l’abitre beninois
      et enfin la monarchisation de la CAF

      Je pense qu’il n’a plus de compétences pour assurer ce poste. les bêtises sont énormes.

      les Etats membres doivent s’unir pour que la CAN soit vraiment pour tous les africains.

      cordialement !

    • Le 3 février 2010 à 20:32, par babay En réponse à : soccer fn

      je suis daccord avec toi les egypchiennes sont pas honete c des danceuse de ventre il ont pas du courage la caf doit demenager du caire vers un pays democratique et il faut tester les joueuses egypchiennes sachant quelles ont renoncer a chaque fois on du parler de ca
      adios amigos et bonne chance a tout les pays dafrique saufe les clauchard du caire du plus petits au plus grands

    • Le 3 février 2010 à 20:48, par bourayou En réponse à : soccer fn

      La caf doit être transférée à n’importe quel prix, l’Egyptien Mustapha Fahmy, secrétaire général de la CAF avait succédé à son père Mourad Fahmy et maintenant c’est le fils de Mustapha Fahmy qui doit prendre les règnes du secrétariat général, avec HAYATOU et les autres pourris l’arbitrage est discrédite en Afrique cependant les choses sont arrivées à point pour un chamboulement général.
      L’avion de la CAF qui transportent des supporters égyptiens à Luanda pour la finale du jamais vu. Des tractations dans les coulisses pour éliminer le Cameroun, l’Algérie, la Tunisie Afin que le trophée Africain soit remportée par les Egyptiens, Moubarak en avait bien besoin pour les élections présidentielles de 2011, son fils devant lui assurer la succession. La cuisante défait d’Oum Dourman n’a pas été digérée jusqu’à present.

  • Le 3 février 2010 à 13:37, par Madjer En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    Mon ami Kader, tu pense que la sanction infligée à ce salaud d’arbitre Béninois est illégale ? Soit honnête et sincère avec toi même. Tu pense qu’un arbitre du genre ne fait pas honte à l’Afrique ? Dubitatif sur toute la rencontre lors du match Algerie-Egypte. Tu pense que la FIFA est bête pour solliciter les services d’un idiot du genre ? Dans ton article, tout ce qui est pertinent c’est quand tu dis (Bonaventure Koffi Codjia. Nationalité : Béninois ; profession : distributeur de cartons jaunes et rouges) il n’ya pas d’autre qualificatif approprié pour ce faux arbitre. Il devrait même être suspendu à vie, car il fait honte à l’Afrique.

  • Le 3 février 2010 à 14:33, par Raogo En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    Je re-publie ma réaction pour être sûr qu’elle n’a pas été censurée. Franchement, cher journaliste, vous devriez apprendre à mieux raisonner. La CAF sanctionne l’arbitre parce qu’il n’a pas expulsé le gardien de but algérien et vous soutenez l’hypothèse que c’est pour plaire aux Algériens ? La comparaison avec l’affaire Drogba est aussi erronée parce que ça s’était passé en dehors du terrain et après la fin du match. Un arbitre ne peut plus prendre de décision après la fin officielle d’un match. Et puis l’UEFA c’est l’UEFA, la CAF c’est la CAF.

    Votre problème c’est que vous ne comprenez pas ou faites semblant de ne pas comprendre les principes élémentaires du droit. On ne sursoit pas à une décision d’ordre règlementaire parce que ça prive un arbitre du mondial ou parce qu’il y a eu morts d’hommes - pour le cas togolais. Les prochaines fois que la même situation va se produire, on ne pourra pas non plus sanctionner car on pourra crier à l’injustice et avec raison.

    Même si les décisions de la CAF ne sont pas populaires. Elles sont tout à fait logiques. Les Africains feraient mieux d’apprendre à appliquer leurs propres règles sans faire du cas par cas. Et c’est ce que fait la CAF. Et franchement, je m’en félicite.

    • Le 3 février 2010 à 21:30, par ADAMA En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

      JE VOUS RAPELLE QU’IL N’YA PAS DE CAN SANS JOUEURS.JE RAPPELLE EGALEMENT QUE LES JOUEURS SONT LES PREMIERS ACTEURS DU FOOT/. LA STRUCTURE D’ACCOMPAGNEMENT QU’EST LA CAF DOIT CESSER DE SE PRNDRE POUR LES PLUS IMPORTANTS.
      PARLANT DE LA SUSPENSSION DE M KOFFI, JE DIT QU’IL LE MERITE meme si je partage pas l’alibi de M Ayatou.IL NOUS A PRIVE D’UNE BELLE FINALE EN NE TENANT PAS COMPTE DES ENJEUX DU MATCH ;APRES AVOIR GATER,IL A VOULU SE RACHETER EN FAISANT ECONOMIE DE CE FAMEUX CARTON ; toute cette CAF doit partir et non pas M koffi seule. LA CAF a besoin de nouvelles idees.

  • Le 3 février 2010 à 14:41 En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    Ils sont tous nul d´ailleur c´est arbritres africains. Rien à dire.

  • Le 3 février 2010 à 14:46, par Gandaogo En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    Kader, là, je te reconnais ! Très bel article.

  • Le 3 février 2010 à 15:27, par wellson En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    Bonjour.
    Vrement en Afrique il yas des choses surperenants.
    Tou le mond conais les reugles du foot dans ce mond meme les enfants les save plus que qui que ca soit.
    Cette CAN en Angola ets la plus mauvaise des CAN.
    Et tou ca le responsable c’est la CAF. Eh les africains me decourage defois je regret pourquoi Dieu ma fait Africain meme ? tout a etai crompi. le pays nas pas de securite, l’organisation etai desordone. l’arbitrage na pas etia a la hauter. vrement je me demande pourquoi les africains recule au lieu de avance ??? meme en foot il n’y plus la dignite.
    pourquoi sancsione le Togo ? qui peux esplique cette foutaise ? vrement la CAF doit respecte le peuple african meme si ele ne respecte les jouers.
    Je panse MR Hayuatou doit s’en alle et lasse l’opprtinite aux jeunnes pour mieux travailer.
    je ne suis pas contant et non plus d’accor avec la Caf.
    Merci de comprndre

  • Le 3 février 2010 à 16:01, par BENJO En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    MOI JE VEUX SAVOIR POURQUOI ON NE JAMAIS ISSA AYATOU ? QUELQU’UN PEUT-IL M’EXPLIQUER LA MANIÈRE DONT ON CHOISI LES DIRIGEANTS DE LA C.A.F ?

  • Le 3 février 2010 à 17:11, par yodaf En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    il faut que le monarque de la caf démissionne car on voit par ses actes qu’il n’est un africain que par sa peau. en Afrique on a de la compassion quand quelqu’un a de la douleur mais pour ce type c’est l’argent de la confédération qui l’intéresse. je souhaite que ce qui est arrivé au togolais lui arrive avec ses proches pour voir si vraiment ce noir non africain a des larme.

  • Le 3 février 2010 à 20:06, par Hamane En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    je n’ai pas suivi les matchs de la CAN, je n’ai rien a dire sur les décisions de la CAF. seulement je vous demande Issa Ayatou là wou, c’est un président à vie ? depuis longtemps c’est lui le président c’est un mandat de combien de temps ?
    y’a un "article 37" labas aussi ?

  • Le 3 février 2010 à 20:19 En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    Cette fameuse CAF que nous supportons depuis plus de 20 ans n`a plus rien a nous proposer. Pire, elle contribue a tuer le foot africain. Nous voulons vivement de nouvelles tetes et de nouvelles idees a la CAF.

  • Le 3 février 2010 à 20:33, par bourayou En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    koffi victime, heureusement que le ridicule ne tue pas, c’est les plus grands corrompus les gens de la CAF.

  • Le 3 février 2010 à 20:34, par ADAMA En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    je viens par cet ecrit vous apprter mon soutien. je pense que c’est l’occasion pour les fedes africains desirant reellement servir le foot africain d’ouvrir l’oeil et de pousser ayatou a la porte. lui qui a oublier que c’est parce qu’il ya des joueurs qu’on parle de can. Lui qui augmente de facon exponentielle les droits de retransmission pour rendre la can inaccessible aux fils des bidonvilles africains. JE PENSE QUE LE MOMENT EST VENU POUR LES AUTRES FILS AMBITIEUX comme jacques anouma pour lui succeder.la santion du togo montre que ayatou avait pris des engagements envers DOS SANTOS ;
    cependant je soutiens la suspenssion de M koffi.

  • Le 4 février 2010 à 00:09 En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    Anouma president de la CAF !!! une blague certainement. L’arbitre Koffi n’est qu’une victime car les trois cartons rouges étaient justifiés. Comment CR9 tire les penalty ??? Les algériens sont des mauvais perdants voilà. Sinon parlons du but refusé à Kolo pour un hors-jeu inexistant.Les Algériens et tous les supporteurs des Fennecs doivent la jouer modeste.Tant qu’on y est, parlons aussi de ce fameux penalty de Victor Ikpeba (le ballon avait bien franchi la ligne) lors de la finale 2000 Nigeria vs Cameroun. Amis Camerounais vous avez remporté cette coupe à cause d’une erreur d’arbitrage.Alors arrêter de vous plaindre quand votre pays perd. Les arbitres sont des humains et sans la vidéo les erreurs d’arbitrage feront parti du foot. Soyons objectifs les gars. Kenzo

  • Le 4 février 2010 à 15:52, par rina En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    tout d’abord,mon souhait le plus ardent est que ce mostachu de issa hayatou quitte à la tête de la CAF.en ce qui concerne l’arbitre codja, à part le fait qu’il n’ait pas fait rejouer le penalty,je ne vois pas ce qu’il a commis comme erreur,tous ces cartons étaient mérités il a même été trop clément avec le portier algérien auquel il aurait dû donner immédiatement un carton rouge.il est sanctionné pourquoi ? parce qu’il a donné un pénalty que les algériens contestent,parce qu’il ne l’a pas fait rejouer ou parce qu’il a expulsé plus d’un.dans ce cas,on aurait dû sancionner les arbitres sud africain(égype-cameroun),seychelien(algérie-côte d’ivoire)qui ont accordé et refusé des buts où il n’en fallait pas.le fait que l’arbitre n’ait pas fait rejouer le penalty ne justifiait pas la brutalité avec laquelle jouait les algériens,on sentait leur envie de blesser les égyptiens bien avant le penalty.quand les égyptiens les ont agressés chez eux tout le monde entier les soutenait et DIEU les a soutenus également puisqu’il a permis qu’ils soient au mondial.mais ils doivent comprendre que ce n’est pas parce qu’ils ont gagné l’egypte une fois ou qu’ils ont gagné la CI qu’ils vont se croire invincibles en Afrique.même s’il n’avait pas eu ce penalty,l’égypte aurait gagner.accepter votre défaite et consacrez-vous sur le mondial.je précise que je suis pas égyptienne,mais son mon opinion sur le sujet.

    • Le 6 février 2010 à 08:05, par zoheir algerie En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

      REPONSE A MADAME RINA de la part d’un algerien un authethique africain

      Bonjour !

      Avant de rentrer dans le vif du sujet madame, il faudra revoir le deuxieme but accordé a l’egypte lors de la rencontre du 14 novembre 2009 au caire ! but accordé hors jeux flagrant et apres plus de 7 minutes de temps regelementaires !!! sans commentaires ! ARBITRE SUD AFRICAIN !! et pourtant on a rien dit à l’époque !

      Je ne pense pas que les Algériens ont la gueule de bois ce matin.Mais cette défaite (qui n’en n’est pas une) va montrer à toutes les nouvelles générations les vérités crûs du football Africain...

      1 - C’EST ÇA LE FOOT EN AFRIQUE BWANA :
      Cela a commencé par une mort d’homme.Du caillassage on est passé au mitraillage sans que personne ne cille.Pour toute les grande gueules qui sont entrain de crier victoire.Souvenez vous que le sport est avant tout du fairplay.Ou est ce dernier quand une équipe se fait mitrailler comme de vulgaires Lapins ? et a qui on demande malgré tout de participer ??!!
      Vous les Algériens qui criez au hold up de l’arbitre,souvenez vous du cynisme de la CAF en face de la gueule du Togo...

      2 - C’EST ÇA LE FOOT EN AFRIQUE BWANA :
      Attribuer l’organisation de la CAN à un pays exsangue,sans infrastructure hôtelière sans stades digne de ce nom (j’avais dis que DROGBA ne trouvera pas la pelouse du Nou camp pour étaler son tallent,CQFD) et sans aucune équipe d’envergure et pousser cette équipe aux quart de finale,cela signifie clairement un arbitrage médiocre...

      3 - C’EST ÇA L’AFRIQUE BWANA :
      Partout ou nous avons vu les scènes de l’extérieur,les forces de l’ordre présentes donnaient le contraste d’un pays en guerre.Des hommes lourdement armés appuyé par des blindés... C’est fou,je n’imagine même pas cela en Europe.Et ce sera la même chose en AFSUD.

      4 - C’EST ÇA LE FOOT EN AFRIQUE BWANA :
      Le groupe de la CIV a joué trois match autant dire un tournoi de la honte.La CIV avec 10 jours de repos pour bien la sortir (du moins mentalement de la compétition)...

      5 - C’EST ÇA LE FOOT EN AFRIQUE BWANA :
      Les pays Maghrébins sont maudits.C’est les mal aimés de l’Afrique en général...Les confrontations entre ces équipes (Algérie Maroc Tunisie) et les pays noir Africain mettent les arbitres mal à l’aise avec cette impression d’affronter "les restes du blanc colonisateur" l’Égypte quand à elle avec le siège de la CAF sur son sol et les dont les plus haut responsables sont Égyptiens,s’arrange toujours pour tenir le corps arbitral de couleur sous sa coupe !

      6 - C’EST ÇA LE FOOT EN AFRIQUE BWANA :
      Le Foot en Afrique est un grand trust politico financier.La mondialisation a imposé aujourd’hui à la CAF de nouvelles contingences .Une allégeance claire toute honte bue à la FIFA.Une Allégeance claire et dévote aux empires financiers ...
      Que meurent tous les Togolais,que jouent blessés tous les Algériens:The Show Must Go On ! Sinon "Missiou Pola Pola y va tapé surrr les doigt bwana Hayatou !"

      Que dire sur le côté technique ? rien zéro pointé...

      L’équipe Algérienne a toujours été la tête de turc du foot mondial.Le foot Algérien peut être fier d’être une rareté mondiale d’avoir réalisés les plus grands et les plus beaux coup d’éclats du foot mondial. :

      82 tombeur de l’Allemagne championne d’Europe et victime d’une magouille qui fit changer les loi FIFA
      86 meilleur match du tournoi face au Brésil.
      90 Champion d’Afrique avec l’art et la manière et sans les arbitres...
      2010 retour après 24 années d’exil dans le gotha mondial,et six ans d’absence de la CAN et dans la peau d’outsider et dans un groupe terrible
      A- Se qualifier au quart de finale.
      B- Sortir la côte d’Ivoire.
      C- Atteindre la demi finale.
      D- Probablement champion n’est-es ce match de la honte...

      La FIFA messieurs,n’aime pas les trublions,la FIFA n’aime pas les enfants turbulents.Les mentors et maitre d’Issa Hayatou et de Sepp Blatter n’aiment pas sortir de grosses liasse en dollar,pour perdre 80 millions de consomateurs...
      Puma multiplie ses chances de vente aux 80 millions d’égyptiens,finaliste que 35 millions d’algériens...Cela fait quand même 50 million de personne en plus nom de Dieu !!!
      Alors ptit on croit toujours qu’une belle équipe et bien coaché va décrocher des titres ?
      Que Néni,

      le traquenard a commence par ce match du Malawi programmé intelligemment à 14 heures...(Pour rappel le Malawi étant très proche de l’Angola signifie que les joueurs du Malawi ont commencé très tôt l’acclimatation avec l’été austral ce qui fait qu’ils ont bien supporté la chaleur,contrairement aux joueurs Algériens qui sont en fait Européens en termes métabolisme biologique)
      Le second acte se jouera en Égypte même.
      Étrangement,les Égyptiens,et dès l’annonce du tirage au sort de la CAN,vont inviter en tournoi amical tous les adversaires de l’Algérie de la CAN...
      C’est pendant ce tournoi de félons que la Malawi sera formé et recevra toutes les consignes de la part de Shehata comment contrer et battre cette équipe d’Algérie.
      (Le match de Mars entre Angleterre et Egypte ira dans le même sens)...
      Troisième acte :
      EN deux rencontres deux joueurs de deux équipes différentes vont marquer contre leur camp pour donner avantage à l’Egypte...
      Quatrième acte :
      Au lieu de jouer les demi finale et la finale et le classement à Luanda, on est aux petits soins avec dame pharaon...
      Elle jouera tous ses match à Benguella,sans changer d’hôtel ni de terrain.C’est au contraire les Algériens qui seront privés de l’hôtel qu’ils avaient réserves à Benguella,sous le motif fallacieux que les joueurs Algériens pouvaient se montrer agressifs s’ils croisaient les joueurs Égyptiens au centre ville.
      Et pour couronner le tout et pour éviter à cette équipe d’Egypte,un blâme moral,après le caillassage du bus Algérien,on diffère les sanctions après la CAN.
      F O U T A I S E S
      C’est ça la conclusion,même si hier la selecao du Brésil appuyée par l’armada du Barça du Réal et d’une séléctions des meilleurs joueurs Européens avaient joué contre Kofi Kodja et les Egyptiens ils auraient perdus
      Hier le foot mondial et l’esprit de Coubertain a prit 4 but dans le c...l !

      désolé d’avoir été long !

  • Le 18 juin 2010 à 20:10, par zaher En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    Soutient à koffi qui à plutôt arbitré une guerre qu’un match. Je croit qu’aucun arbitre n’aurait mieu fait. Le corompu agnatou qui est allé faire du busness au lieu d’organiser une can.

  • Le 8 février 2011 à 15:20, par Hilarion Didier En réponse à : Suspension de l’arbitre Koffi Codjia : Cette CAF qui mange ses enfants

    Cette CAF qui doit défendre le continent Noir commence par allé dans le déboir, on que l’erreur est humène et il ya des dictateur du foot-ball, moi au moment ou j’évoluais pour notre championnant pour le Bénin,c’était de la mafia autour de notre foot.
    En tout cas tranché vite la situation notre fédération au Bénin pour que le Foot décolle aux Béninoioioioioioioioioioioiois !!!!!!!!!......
    Hilarion depuis Cotonou au Bénin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche