LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fidèle Kientéga, président de l’ADJ : “Blaise doit se départir des manœuvres sordides”

Publié le mercredi 3 février 2010 à 01h06min

PARTAGER :                          

Fidèle Kientéga, président du Groupe ADJ

Le Groupe parlementaire ADJ a fait le bilan de la session parlementaire ordinaire et de celle extraordinaire qui a débuté le 15 janvier et s’est achevée le 29 du même mois. Pourquoi ses députés ont-ils voté contre certaines lois comme celle du budget 2010, qualifiée “d’anti-développement” ? la question des parrainages, des 500 militaires burkinabè à l’ONUCI... ont été au cœur des échanges.

41 projets de lois, 11 questions orales dont 5 avec débats et 3 questions d’actualité ont meublé l’agenda de ces 2 sessions. Si, selon l’ADJ, ses députés ont voté pour des projets de lois “qui vont dans le sens des intérêts de notre peuple, notamment le projet de loi portant conditions d’avancement des personnels d’active dans les forces armées nationales, le projet de loi portant réglementation des services et des transactions électroniques au BF, le projet de loi portant répression du terrorisme au BF”, ils ont par contre dit non à la loi des finances rectificative pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2010, et au projet de loi portant habilitation du gouvernement par voie d’ordonnance à ratifier les accords de convention.

Pour le Groupe ADJ, ses députés ne sauraient se rendre complices du gouvernement qui, dans son “réflexe quasi obsessionnel d’endettement, ne fait rien pour sortir de ce cercle vicieux. Un endettement qui, selon le groupe, ne profite en réalité qu’à quelques individus au sommet de l’Etat”. Plusieurs questions des journalistes ont été posées aux députés de l’ADJ : Pourquoi avoir rejeté la loi de finances, gestion 2010, qui semble avoir pris en compte de nombreux aspects des besoins sociaux ? Réponse du député Meng-Néré Fidèle Kientéga, président du Groupe ADJ : “Nous ne faisons pas de l’opposition systématiquement à l’Assemblée nationale, nous avons rejeté ce budget 2010 car ce n’est pas un budget de développement”.

De l’impossible candidature unique de l’opposition ? Le député Etienne Traoré répond : “Les états-majors des partis sont en consultation... Le mieux est qu’on y arrive, mais si on n’y parvient pas ce n’est pas la catastrophe... on peut rétrécir à 2 ou 3 candidats... et c’est un scrutin à 2 tours, on peut faire le plein de voix au premier tour et on maximise au second, c’est comme ça que cela se passe là où il y a eu alternance.

Si c’est un seul tour, il faut absolument un candidat unique, sinon ce sera comme ce qui s’est passé au Gabon, et comme ce qui se passera au Togo”. Invité à se prononcer sur l’envoi de 500 militaires burkinabè à l’ONUCI, le Groupe ADJ dira en substance qu’il faut qu’on arrête de jouer les envahisseurs. “Entre Gbagbo et Compaoré, c’est je t’aime, moi non plus. .. mais souvenez-vous qu’au lendemain de l’agression de l’avion de Soro, le BF voulait envoyer des militaires pour le protéger...

Une minorité de voix s’est élevée à l’Assemblée, ce qui a été transmis à qui de droit et le projet a été retiré... aujourd’hui on nous dit que l’envoi de ces militaires se fait sur instigation de Blaise et de Gbagbo, puis de l’ONU... mais souvenons-nous du Liberia, de la Sierra Leone, et de la Guinée... Blaise doit se départir des manœuvres sordides pour éviter les rancœurs des autres peuples à l’égard du peuple burkinabè...”

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique