LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ELECTIONS AU TOGO : Kofi Yamgnane victime de lui-même ?

Publié le mercredi 3 février 2010 à 01h06min

PARTAGER :                          

Le processus électoral en cours au Togo suivait son cours cahin-caha, miné par les accusations réciproques entre le parti au pouvoir, le RPT et l’opposition, sur l’opération de révision du fichier électoral, lorsque la Cour constitutionnelle est intervenue dans le débat avec la publication de la liste des candidats dont le dossier a été validé. L’ancien secrétaire d’Etat français, Kofi Yamgnane a été recalé. Le 28 février prochain, à moins d’un miracle, il sera le grand absent de l’élection présidentielle. Un rendez-vous manqué avec l’histoire pour le maire de Saint Coulitz, une fonction qui l’a révélé au monde.

Kofi a vraiment fait le rêve fou de rentrer au pays natal pour tenter de briguer la magistrature suprême. Nul doute qu’il en avait les capacités intellectuelles et morales. De tous les candidats, il incarnait à lui tout seul le changement, le renouveau à la tête d’un pays tenu de mains de maître par le clan des Eyadema depuis quatre décennies.

L’homme que l’on considérait comme un adversaire dangereux pour le régime en place devra donc renoncer à son projet à cause d’une Cour constitutionnelle tatillonne sur le cas du candidat Kofi qui présentait des documents togolais et français avec des dates de naissance différentes. Conclusion de la Cour : "Cette situation est de nature à semer la confusion sur l’identité de la personne et par voie de conséquence à fragiliser la sécurité juridique et judiciaire inhérente à la magistrature suprême du pays". Nonobstant le fait que la décision de la Cour est sans appel, le candidat déchu a introduit un recours en annulation qu’il appartiendra à la Cour d’apprécier. On pourrait épiloguer sur l‘indépendance de la Cour qui aurait tout fait pour trouver l’arme fatale contre un opposant dangereux pour les tenants du pouvoir à Lomé.

Il a donc beau jeu de crier à l’acharnement contre sa personne, et de croire à tort ou à raison qu’il est l’homme à abattre parmi les potentiels candidats, en l’absence de Gilchrist Olympio. Cependant, on peut s’interroger sur cette invalidation qui paraît trop simple, donc facile. Deux dates de naissance pour la même personne ! Kofi Yamgnane qui ne manque pas de conseil juridique, avait été interpellé par cette même Cour sur ces mêmes documents. Il n’a apparemment pas convaincu les grands juges dans son mémoire en défense. C’est donc pratiquement sur un détail qui vaut cependant son pesant juridique qu’il succombe. L’homme qui a deux nationalités ne saurait avoir deux dates de naissance selon qu’il est Français ou Togolais. Ainsi en a décidé la justice togolaise. Kofi Yamgnane manquera certainement aux Togolais. Ils sont nombreux à croire en lui, en ce candidat indépendant qui voulait changer le Togo. Ce ne sera pas cette fois-ci.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2010 à 02:03 En réponse à : Foutaises d un opposant

    Koffi se fout des africains. Il savait tres bien qu il avait 2 dates de naissance mais il s en foutait. Bonne decision du conseil constitutionnel. De plus, si ce n est pas en Afrique, dans quel autre pays du monde a t on vu quelqu un a double nationalite briguer la presidence d un pays ? Meme Obama n a jamais pris la nationalite de son pere (Kenya). C est une question de loyaute a un pays par un president. Si Koffi devenait president du Togo, quelle independance aurait il vis a vis des Francais et de sa mairie de France ? Soyons serieux, ne revenez pas nous prendre pour des nez perces nous les africains. Comment on peut manger en France (au moment ou les Togolais souffraient sous la dictature Eyadema) et attendre que les Togolais meurent par millier (avant d obtenir un semblant de democratie) avant de revenir tout peinard au Togo pour manger au sommet ? Tu as choisi de manger gras en France, reste la bas et laisse ceux qui ont souffert au Togo manger a leur tour.

    • Le 3 février 2010 à 18:57 En réponse à : Bravo Koffi, Poursuit le COMBAT, la victoire est au bout de ce noble combat-là

      Votre analyse est simpliste lapidaire et contestable pour deux raisons :

      1°) N’oubliez pas qu’avec le partage de l’Afrique en 1884 à BERLIN, nous étions tous français ou Allemands. Par conséquent, cette question de nationalité ou même de double date de naissance est un faux problème que la Cour Constitutionnelle togolaise, bras armé à la botte du pouvoir togolais a monté de toute épingle pour évincer la candidature de Koffi qui demeure un espoir pour le Togo.

      2°) Si un citoyen du monde, ayant même plusieurs nationalités et plusieurs dates de naissances ne peut pas briguer la magistrature suprême de son pays parce qu’il apparaît comme celui qui va apporter un plus à la construction de son pays d’origine, voici encore une Afrique qui s’enfonce dans la "patrimonalisation" du pouvoir depuis déjà quatre décennies.
      Et voir des africains prendre prétexte d’une telle argutie judiciaire frise la crise cardiaque politique. Pauvres de togolais, comment feriez-vous pour assurer une alternance dans votre pays ?
      Si on sait comment était tenu les états civils lors de la naissance de Koffi, c’est à vous couper le souffle. Pauvre Afrique, voilà encore un syndrôme de l’ivoirité qui s’abat sur le Togo. Ressaisissez-vous, peuple togolais car Koffi est véritablement un très bon candidat qui fera du Togo l’eldorado de l’Afrique. Une fois de plus, la mesquinerie politique risque de triompher de la démocratie. Koffi, ne te laisse pas faire.
      Quant à l’idiotie de la confusion entre la Mairie ou la France avec le Togo, c’est un argument de peu de poids car c’est au contraire un bon point pour la coopération décentralisé. F.L. France

    • Le 3 février 2010 à 19:14, par Forontossoubaga En réponse à : Affaire de foutaises là, quitte dans ça !!

      Pensez vous que nos dirigeants africains francophones qui n’ont qu’une seule nationalité, celle de leur pays, sont vraiment indépendants à l’égard de la France ? Ne ramenez pas les choses à cette dimension et évitez d’arriver avec de telles analyses, à une catégorisation des citoyens d’un même pays.

  • Le 3 février 2010 à 06:09 En réponse à : ELECTIONS AU TOGO : Kofi Yamgnane victime de lui-même ?

    Si c’est comme ca, la cour constitutionnelle a raison meme si on sait qu’ ils cherchaient la p[etite bete. Mais c’esdt inacceptable d’ avoir 2 dates de naissance. Tant pis pour Koffi.

    • Le 3 février 2010 à 18:59 En réponse à : ELECTIONS AU TOGO : Kofi Yamgnane victime de lui-même ?

      Au moment où Koffi naissait as-tu une idée précise de l’état civil togolais ? Avant d’énoncer des jugements hâtifs, on prend le temps de comprendre. Compris ?

      • Le 5 février 2010 à 00:03 En réponse à : ELECTIONS AU TOGO : Kofi Yamgnane victime de lui-même ?

        Si tu as des informations, je suis preneur. Mais en tous cas, c’était des "né vers 1938" bref des approximations qui ne pouvaient se concevoir avec la rigueur administrative actuelle. Et oublier ça, c’est assassiner la démocratie au Togo comme Eyadéma l’a fait depuis longtemps avant de mourrir dans un avion alors que les moyens financiers lui permettaient de construire une clinique à l’image de ses détournements pour mourrir dignement dans son pays. Kaïissa !

  • Le 3 février 2010 à 09:14, par maurice melliet En réponse à : ELECTIONS AU TOGO : Kofi Yamgnane victime de lui-même ?

    Encore une tache sombre dans la démocratie en Afrique ! Le pouvoir en place ressemble fort à de la dictature pour empêcher des candidats dangereux pour eux à se présenter à la magistrature suprême.
    cet homme est l’espoir de ce pays, mais ses dirigeants actuels ont peur de perdre cette mine d’or qu’est le pouvoir absolu.
    Le peuple devrait réagir et porter à bouts de bras kofi Yamgnane à la présidence.
    Cet homme a fait un travail merveilleux en France et c’est cela qui fait peur aux privilégiés du régime actuel.
    Il faut que les togolais retrouve leur fierté en aidant cet homme a diriger leur pays.
    Un Français qui aime l’AFRIQUE - Maurice Melliet

  • Le 3 février 2010 à 18:52 En réponse à : ELECTIONS AU TOGO : Kofi Yamgnane victime de lui-même ?

    Decidement les masques sont en train de tomber au Togo. Apres G. Olympio qui n a pas pu presenter un certificat medical digne de ce nom, c’est au tour de K. Yamgnane de se disqualifier lui meme comme un "illettré". Cela montre bien que tres peu d’opposants en Afrique peuvent effectivement conquerir le pouvoir de manière democratique. Avec cette defection, le boulevard semble bien ouvert pour F. Gnassimbe dans la course vers le pouvoir.
    Salut

  • Le 3 février 2010 à 19:11, par Paris Rawa En réponse à : ELECTIONS AU TOGO : Kofi Yamgnane victime de lui-même ?

    Une question demeure, qui n’est pas d’ordre juridique mais politique (dans son sens le plus noble) : qui de Koffi Y. et de la démocratie togolaise perd le plus dans cette affaire ?

    Au-delà du cas togolais, parlons du sort de l’Afrique et de ses enfants. Faut-il toujours se demander comment faire pour que les diasporas africaines puissent contribuer à la renaissance de l’Afrique en lui rapportant le savoir et le savoir-faire acquis à l’étranger où ils ont construit leur vie ?

    Il y a une chose dont je suis sûr : les français auraient pu trouver plus facilement des raisons de refuser leur nationalité à Kofi Y., ne pas l’admettre dans le gouvernement de leur pays et dans sa commune les français auraient eu des raisons de ne pas élire un immigré pour être leur maire. Mais non, les français regardent d’abord leurs intérêts : si un étranger a les compétences recherchées par la France, immigré ou pas, on lui facilitera le séjour pour qu’il reste dans ce pays. C’est cela l’immigration choisie qui a lieu bien avant Sarkozi. Est-ce que l’Afrique, qui n’a peut-être pas les moyens (à vérifier !) de l’immigration choisie pour alimenter le chantier de son développement peut, au moins, pratiquer un rapatriement choisi de sa diaspora ?

    Le monde avance sans attendre l’Afrique qui traine. Et si l’Afrique ne hâte pas le pas au lieu de se perdre dans les chimères, elle sera toujours et de plus en plus traitée comme une vieille carcasse de machine sur laquelle chacun vient prélever les meilleures pièces pour faire mieux fonctionner son propre engin.

  • Le 3 février 2010 à 20:00, par dj En réponse à : ELECTIONS AU TOGO : Kofi Yamgnane victime de lui-même ?

    bonne decision ! normalement,toute personne aynat deux nationalités ne devrait même pas avoir le droit de deposer sa candidature et n’en parlons même pas de participer à des élections et devenir president ou élu

    • Le 5 février 2010 à 00:09 En réponse à : ELECTIONS AU TOGO : Kofi Yamgnane victime de lui-même ?

      Biga et Dj sont des sectaires qui n’ont rien compris à la politique. Celui qui peut apporter un plus pour son pays d’origine, peu importe qu’il ait 100 nationalités et une vingtaine d’actes de naissance. Ce qui compte c’est la valeur intrinsèque d’un homme et pas les papiers. C’est aussi simple que ça. Mais va expliquer ça à ces gens qui ont un cerveau en fer... sectaires, racistes, xénophobes et intolérants. Je préfère subir la discrimination dans un autre pays que de la subir dans mon propre pays. Merde

  • Le 3 février 2010 à 21:00, par Biiga En réponse à : ELECTIONS AU TOGO : Kofi Yamgnane victime de lui-même ?

    Si vous êtes directeur d’une école primaire et un parent se présente à vous avec deux Actes de son enfant portant deux dates de naissance différentes, si vous êtes un bon instituteur, vous direz à ce parent d’aller se mettre en règle avant de revenir. N’est-ce pas ? Donc ce qui ne peut pas être admis pour une simple place au CP1, n’attendons pas que cela soit possible pour une place de président d’Etat. Si ce monsieur pense vraiement qu’on voulait l’éliminer alors tant pis pour lui. Quand on sait que l’on t’attend au tournant, soit tu évites le tournant, soit tu y vas mais armé comme il faut. Autrement, c’est de l’inconscience. D’ailleurs le Togo est indulgent. Les binationaux sont réfusés comme candidat à la présidence dans la plupart des Etats.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique