LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

Publié le lundi 1er février 2010 à 00h20min

PARTAGER :                          

La Confédération africaine de football (CAF) vient de porter un coup de poignard dans le dos du Togo en suspendant le pays des deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations et en lui infligeant une amende de 50 mille dollars. Aussi surprenant qu’irrégulier, ce tacle par derrière reste en travers de la gorge de beaucoup de sportifs africains.

Au nom de quoi a-t-on pris une décision aussi lourde qu’inopportune ? Alors que la coupe d’Afrique battait encore son plein le 30 janvier et que le Togo n’avait pas encore fini de faire le deuil des victimes de l’attaque de Cabinda , est–il soutenable moralement de suspendre cette équipe qui, à son corps défendant, s’est retirée d’une compétition, dont le démarrage a été marqué par le carnage orchestré par le FLEC ?

La CAF n’a pas de sentiment, elle ne compatit pas vraiment à la douleur de ce peuple. On a la mauvaise impression que la confédération veut punir le Togo pour avoir retiré son équipe. Un retrait qui a certes porté un préjudice au spectacle et induit peut-être un manque à gagner en recettes de trois matches, mais pouvait -t-on raisonnablement admettre que le Togo jouât sur les cadavres de ses deux membres d’équipe ? Disons-le tout net, les joueurs, malgré toutes leur bonne volonté et leur envie de rendre hommage à leurs équipiers en jouant, n’étaient pas qualifiés pour prendre cette décision de rester ou de ne pas rester. Cette tragédie est un fait unique dans l’histoire de la CAF.

Les conditions de force majeure étaient réunies pour une décision indulgente. Le forfait du Togo était compréhensible, excusable et pardonnable. En jouant la fermeté et le respect des textes, l’assemblée générale, crée un précédent qui pourrait se retourner contre elle. Elle déclare que le forfait du Togo est le fait du gouvernement de ce pays. Il y aurait donc ingérence. Chose qu’elle ne tolère pas en tant qu’association continentale jalouse de son indépendance et de celle de ses membres que sont les fédérations nationales. Soit. Mais la question est de savoir qui garantit la sécurité des citoyens togolais dans ce cas précis. Le gouvernement togolais, celui de l’Angola, la fédération angolaise ou la CAF ? En sanctionnant de la sorte le Togo, la CAF ne se sent en aucun cas ni responsable de ce qui est arrivé, ni solidaire avec le peuple togolais.

Cette décision paraît un peu trop hâtive. Et la CAF gagnerait à s’inspirer de la FIFA qui vient seulement de rendre son verdict sur la fameuse main de Thierry Henry lors du match de barrage contre l’Irlande, joué il y a trois mois. Au final, cette précipitation égratigne l’image même de cette confédération qui, au nom du jeu, a voulu faire fi des morts de Cabinda, toute chose aux antipodes du respect des morts, cher à la tradition africaine.

Si la sanction du Togo vise à préserver l’indépendance des fédérations, on se demande si le moment n’est pas mal choisi. Les fédérations sont l’émanation des clubs, disposent d’un budget et s’auto gèrent sans ingérence du politique. Malheureusement, cette autonomie n’est pas la règle dans la plupart des pays. Aucune fédération ne peut organiser une CAN sans l’accord tacite de son gouvernement et les moyens qu’il mettra à sa disposition. Aucune fédération ne peut décider du retrait ou du maintien de son équipe nationale sans l’accord préalable de son gouvernement. C’est presque une affaire d’Etat. Alors, que la CAF mette de l’eau dans son vin, et il n’est pas tard de faire machine-arrière.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2010 à 00:54, par silete sawadogo En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Dire que la CAF n aime pas l ingerence politique dans leurs affaires,c est pas du tout vrai.Alors comment expliquer les multiples deplacements d Ayatou dans les palais presidentielles quand arrivent les elections des membres de la CAF ? Trop c est trop.La CEDEAO ne s occupe que des affaires politiques et sociales de ses etats.Il est temps qu elle s implique dans cette affaire togolaise au nom des etats de la CEDEAO.Une injustice criarde et honteuse.Il faut que les chefs d etats disent a la CAF que leur souverainete vienne avant la leur,et c est grace aux Etats que vivent les federations dans leur pays.Ca suffit maintenant

  • Le 1er février 2010 à 01:29, par Etalon En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    C’est vraiement le méchant tacle par derrière de la CAF. Cela équivaut à un carton rouge.

  • Le 1er février 2010 à 01:34, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    ca c’est de l’injustice contre la FTT .la CAF doit faire marche arriere

  • Le 1er février 2010 à 02:23 En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Moi je crois que ce que les federations nationales et les clubs devraient faire c est debarquer aux prochaines elections, ce corrompu de Issa Hayatou et sa bande, car loi pour loi et logique pour logique, la CAF aurait du attendre que l Angola se securise totalement avant d y organiser la CAN ; on a rien contre nos freres Angolais mais la securite des acteurs d une telle competition devrait passer en avant ; mais ce Hayatou corrompu prend toujours les dessous de table des chefs d Etat aussi corrompus que lui pour dire : " ouiii tout est parfait pour organiser la CAN" et voila.
    Il y a connaisseurs du foot en afrique qui peuvent bien diriger cette institution qu est la CAF ; je veux parler des anciennes gloires comme Laurent Pokou, Salif Keita Domingo, Abedi Pele, Georges Weah, Roger Milla, Rabbat mager,Sidiki Diarra et j en oubli ;
    Notre foot et notre continent n avanceront jamais avec des gens comme Issa hayatou et sa bande.

    • Le 1er février 2010 à 11:50, par un citoyen En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

      Vous l’avez loué en le taxant de corrompu. Moi je pense plutôt que c’est une ordure pourrie très infectée dont il faut non seulement se méfier mais aussi voir comment et où la débarquer pour détruire le plus tôt possible.

      UNE MISE EN EXAMEN DE CETTE BOMBE POURRIE EST INDENIABLE.

      IL FAUT DES EXPERTS EN DROIT POUR VOIR QUELLE PEINE IL FAUT LUI INFLIGER.

      Je propose déjà de ne pas confisquer ses biens très mal acquis mais de les BRULER pour que ça ne contamine pas.
      Quant à lui même, il faut 500 ans de prison et interdiction de prononcer son nom dans un stade.

      Voilà mon soutien à ton message mon frère.

      • Le 1er février 2010 à 13:57, par NESTYCOS En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : L’idiotie des hommes.

        Comment peut on approuver une sanction contre le TOGO ? je suis du même avis que la majorité des bons africains. Il faut faire tomber ce bureau de la CAF. Moi j’invite tous les pays africains à être solidaires du TOGO. La CAN à laisser tomber le TOGO, laissons tomber la CAN. Je n’ai jamais vu un aussi grand concentré d’incompétence de ma vie.

  • Le 1er février 2010 à 05:14, par Nayalaman En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    C’est une décision irréfléchie de la part de la CAF. Aucune considération des personnes qui ont perdu la vie dans cette attaque, la vie avant le jeu. Je pense que le Camerounais doit partir maintenant. J’appellerais les pays voisins du togo ou autres, si ma voix est entendue, à boycotter la CAN.

  • Le 1er février 2010 à 06:23, par Honoré En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Il est temps que Issa quitte la CAF pour qu’elle avance, il a assez bouffé et se moque meme de la tradition. Le togo portera plainte, nous le savons mais il doit demander aussi le depart de ce con qui ne pense qu’à sa poche.

  • Le 1er février 2010 à 07:29 En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    C’est tout simplement le comportement d’un dictateur qui n’est autre que Issa Hayatou qui n’a fait que pousser des ailes au fil des annees. Je suppose que les africains mettront fin a cette dictature a la fin de son mandat actuel. Et qu’il aille au diable !!

    • Le 1er février 2010 à 12:49 En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

      J’aimerais savoir si la CAF aurait pris la même décision si c’était le car de l’équipe camerounaise qui avait été victime de ce caillassage ! Je ne le leur souhaite pas car ce qu’a vécu le Togo est dramatique. Malheureusement, la CAF s’en moque complètement. Et quelle sanction pour l’Angola, pays organisateur, qui n’a malheureusement pas pu assurer la sécurité des joueurs, les rebelles qui ont mitraillé le car de l’équipe togolaise et ce M. HAYATOU qui est sans ignoré la situation politique de l’Angola et le problème de l’enclave de Cabinda ? C’est normal que le gouvernement togolais ait rappelé ses joueurs, puisque la sécurité de ses enfants était menacée. Ils défendent les couleurs de ce pays-là nonobstant l’indépendance de la CAF et du sport.
      Ce que je retiens de cette compétition 2010, c’est que ce fut une CAN de merde : morts, blessés, buts non validés, arbitrage douteux, comédies des sélections algérienne et égyptienne. J’espère autre chose à la coupe du monde en Afrique du Sud.
      Quant à HAYATOU, il peut aller se faire f...

  • Le 1er février 2010 à 08:39, par Un étudiant camerounais à 2IE En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    La question est à un autre niveau ;nous parlons d’alternance et que fait Mr Hayatou depuis 1988 à la tête de cette structure et qui plus est on ne voit pas une lisibilité de ces actions comme la FIFA(projet GOAL). Hayatou doit partir et je suis prêt à rédiger pour lui sa lettre de démission car appliquer les textes de façon aussi aveugle je pense que le bureau de la CAF doit s’en aller sinon ...Hayatou, tu es fatigué et dépassé par les évènements et j’espère pour toi que tu ne feras pas un tour au Togo dans les 10 prochaines années. Je demande aux pays de la région Ouest ou sous région de se solidariser avec le Togo en ne participant pas aux prochaines compétitions organisées par la CAF si la sanction n’est pas levé et le Togo qualifié d’office pour la prochaine CAN.

    Hayatou tu fais honte à tout le Cameroun.

    • Le 1er février 2010 à 10:22, par FG Hien En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

      je partage a 100% le point de vue de notre ami camerounais qui etudie a 2IE. Hayatou a fini de demontrer qu’il est corrompu jusqu’a l’os et qu’il n’a plus rien d’un dirigeant du Foot africain mais tout d’un politicien depasse par les evenements. Tel un Zombie, il donne l’air d’emaner d’un autre monde celui-la ! Et je me demande que font les autres membres du Comite Executif de la CAF pour ne pas mettre ce zombie en minorite ! Le Togo doit saisir le tribunal international du sport (on ferait trop de plaisir a la CAF en portant un recours devant elle !)Et je souscrit a l’idee que les pays d’Afrique de l’Ouest boycottent les eliminatoires de la prochaine CAN si la sanction du Togo n’est pas levee.

    • Le 1er février 2010 à 11:48, par Proud to be togolese En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

      Merci pour ton soutien au peuple togolais.

    • Le 1er février 2010 à 12:43 En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

      Vous ne voyez que Hayatou partout. N’oubliez pas que la CAF c’est pas Hayatou. Je crois que c’est bien fait pour le Togo. Aujourd’hui c’est Togo parceque...., demain ca sera CI parceque...., dans 6 ans Tunis parceque...., pourquoi pas un jour un tel etait president de la CAF et est mort dans village alors on repporte la CAN pour le dueil....
      Les gars arretons ca !! et respectons les textes ; la y’aura pas hier on a fait ca quand c’etait lui, aujourd’hui que c’est moi yinyinyin !!!!

      • Le 3 février 2010 à 05:32, par Moi En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

        Si seulement je pouvais te comprendre, j’allais apporter une reponse plus appropriee a tes preoccupations. Tout ce que je puis retenir de ton post est que tu n’est pas d’accord avec l’indignation que les gens affichent a l’encontre de la CAF et ses dirigeants. Oublie une seconde que c’est le Togo qui est concerne et demande toi si c’est responsable d’organiser un evenement de la trempe de la CAN dans un pays en guerre et si l’equipe qui ait subi une attaque armee aurait bien fait de quitter la competition au moment ou ils pleure deux membres de leur delegation et peut etre tu comprendra pourquoi la position opposee a la tienne est aussi generalisee. Bref tu n’est visiblement pas instruit et tu manques de bon sens et tu ne connais pas la valeur de l’homme et le respect du mort qui sont des valeurs importantes a l’africain. J’ai seulement pitie pour tes enfants.Et c’est des gens de ton genre qui en font plus.

      • Le 4 février 2010 à 11:01, par Kadi En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

        Tu es vraiment timbré. je te répondrai simplement que tout ce qui se concoit bien s’exprime clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Tu tentes de distraire le monde et pourant au fond de ton être tu est indigné par cette décision insensé. Ecoute plutôt ta conscience.

        Bonne journée

    • Le 1er février 2010 à 12:51 En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

      On va participer aux CAN pian !, il faut que les mentalités changent à la fin. c’est quelle salle solidarité. J’espère que vous avez ecouté le petit Adebayor qui traite les dirigants africains d’animaux. Les peuples ouest africains ne rentrent pas dans les cnflits du genre peulh contre bamileké et que sais je encore. Bonne journée à toi.

      • Le 2 février 2010 à 23:32, par Pian pouah En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

        vous etes libres de participer a vos Can, laisssez les vrai africains perler. De toute facon, des ignares comme Ayatou, il y en a plein le monde. Alors ne crois pas nous perturber dans nos raisonnement Pian....

      • Le 3 février 2010 à 05:28, par Moi En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

        De quoi toi tu parles ? Ou se trouve le conflict Peuhl-Malinke dont tu parles ? Ici il n’est pas question de conflict de peuples, mais plutot le desaccord du peuple avec une institution pourrie, corrompu, dirige par des individus arrogants, et qui manque la raison. Et quant a Adebayor, il insinue tout simplement que les 2 morts de leur delagation n’ont aucune valeur aux yeux de la CAF et leur memoire bafoue comme si c’etait des animaux. Je suis pas etonne que tu n’ait pas compris.

      • Le 3 février 2010 à 11:05 En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

        tes sur ke tes africains imagine un seul instant si cetai ton pays et ke tavais un membre de ta famille dans la deleguation ?

  • Le 1er février 2010 à 09:47, par sportif En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Je pense que la CAF a tout simplement été mal inspirée. Qu’elle reconnaisse son tort et revienne courageusement sur cette décision scélérate. On ne peut pas banaliser à ce point la vie humaine et aller gaillardement faire la fête sur des cadavres dont on n’a pas su protéger la vie. Pourquoi aller organiser la CAN dans un pays pas totalement sécurisé ? Monsieur Issa Hayatou, tu as suffisamment mangé comme ça à la tête de la CAF. Il est temps de partir parce que tu n’es plus lucide pour prendre des décisions responsables.
    D’ailleurs, la CAF n’avait-elle pas dit qu’elle ne sanctionnerait pas le Togo même s’il ne participait pas ? Pourquoi cette volte-face alors ?

  • Le 1er février 2010 à 09:52 En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    il est vraiment temps que ce tupe sen aille ses a la limitte une injure au football afriquin que ce monsieur soit encore la a croire que la CAF est sa propriete je demande simplement au pays afiquin de boycoter les competion de cette organisation jusquau depart de ce monsieur et de sa bande didiots du bureau executf trop ses trop il en a asser bouffer au point de ne plus pouvoir reflechir

  • Le 1er février 2010 à 09:56 En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Cette decisison de la Caf est plus qu’un scandale et aucun argument de quelque nature ne peut l’excuser ni l’expiquer. Si la Caf se veut integre et respectueux des regles alors qu’elle aille jusqu’au bout dans des situations comme cette stupide histoire de caillassage des joueurs algeriens au Caire par les egyptiens... action INADMISSIBLE qui devrait etre LOURDEMENT SANCTIONNE.
    Que MR Ayatou se souvienne de comment il est arrivé et est resté a la tete de la CAF : la facon la plus magouilleuse qui n’ait pu etre. Il s’est eternisé depuis si longtemps a la tete de la CAF avec tant de corruption qu’il se croit plus fort que Dieu. Il est arrivé la bas par la corrruption et les interventions politiques et autres. Il le sait bien ! Alors...
    Lui qui est africain il se veut maintenant plus roi que le respect de la vie !!!
    Quelle que soit la situation la CAF est responsable de la securité et je souhaite que l’affaire de poursuites judiciaires des Togolais contre la caf fonctionne et on deballera les magouilles de la caf et qu’il n’aille pas faire les interventions politiques ou autres pour s’en sortir. Et qu’on aille jusqu’au bout et sans intervention pour le sauver.
    Quelle a été la reaction de la caf quand il y a eu les assassinats ? Et maintenant ils persistent ! Quelle honte ! Seuls les dollars l’interessent. L’ORGUEIL et L’ARGENT sont devenus les nouveaux dieux.
    SOME

  • Le 1er février 2010 à 10:05, par MBOYE En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    C’est vraiment incroyable. Au lieu de voir comment aider les togolais, Issa Ayatou et la CAF s’acharnent sur eux. Les équipes africaines doivent faire bloc et chasser ce monssieur. Il n’a pas de coeur et on ne dirait pas un africain. Généralement les africain sont plus sensibles. Il n’a pas de coeur. Chacune des équipes présentes à la CAN doit se mettre à la place du Togo. Faite bloc contre Ayatou car il a trop bouffé, raison pour laquelle il est devenu aveugle. Que le Togo ne paie rien du tout. Qu’il aille se faire voir ailleurs avec sa CAF.

  • Le 1er février 2010 à 10:07, par Faith En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Je me demande si ce Hayatou à un coeur et s’il a même des enfants ? Il se prend pour qui ? Pour le dieu de la terre ? Il va finir de bouffer les sous de la CAN et va aller rencontrer le vrai Dieu et aussi les défunts Togolais. Un va nu pied comme lui.
    Courage à la famille du football Togolais et au Gouvernement.
    Faith

  • Le 1er février 2010 à 10:09, par ulysse En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Je suis profondément déçu.
    Vous vous permettez d’organiser un tournoi dans un pays en conflit, un pays très instable et vous vous permettez de sanctionnez des innocent. L’Afrique continue de faire HONTE par ses hommes. Et ce HAYATOU, il est temps qu’il libère le plancher et je pense qu’aux prochaines élections les différentes fédérations lui fasse la replique. Car je suis sur que cette décision a tout de personnel.Il y a des dérogations partout.
    Vraiment je suis très déçu.

  • Le 1er février 2010 à 10:31, par bassibiyam En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    J’estime que l’Afrique s’est toujours illustrée par le respect donné aux morts. Il n’y a aucune excuse à la mort d’un homme, pas même le foot. la décision de la CAF me peine énormément car je n’ose imaginer la double douleur infligée aux parents des victimes du carnage de cabinda. Issa Ayatu a beau être le président, les autres n’avaient pas à le suivre dans sa décision et ce faisant, ils se rendent aussi coupable que le tristement célèbre Issa Ayatu. N’oublions pas que ce qui est arrivé au Togo aurait pu arriver à n’importe laquelle des équipes présentes à Cabinda. Qu’aurions nous fait si c’était notre bus (burkina Faso) qui avait été attaqué ? Aurions nous accepté de joué sur les corps de nos joueurs/ membres de notre équipe. Supposons (je touche du bois) que Didier Drogba ait pris une balle à Cabinda, quel serait l’état d’âme de la Côte d’Ivoire. ne laisserions nous pas le pays pleurer tranquillement ces morts même si on ne compatit pas. J’ai mal, mal de voir la vie humaine autant banalisé par certains. Issa Ayatu a osé dire sur les ondes qu’il y a eu des morts à la coupe du monde et que la compétition ne s’est pas arrêtée. Plaise aux européens ou à la coupe du monde de faire ce qu’ils veulent. Il y a longtemps que la vie n’a plus d’importance pour eux. Mais pas en Afrique. Nos morts nous y tenons, et on leur doit du respect. Mon vœu est de voir pour une fois, les dirigeants africains rendre leur compte à Issa Aytu et sa bande qui font des courbettes aux chefs d’état pour être élus avant maintenant de vouloir crier à de l’ingérence politique quand les choses ne vont pas dans le sens qu’ils veulent. Pour une fois Afrique, lève toi et montre qu’on ne tue pas tes fils impunément !!!!! + de CAN jusqu’au départ de Issa Ayatu et sa bande de suppôts

  • Le 1er février 2010 à 10:32, par Faith En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    C’est comme si Hayatou n’a ni de coeur, ni d’enfants. Et aussi qu’il n’a jamais perdu un être cher. Il se prend pour qui ? le dieu de la terre et du CAF. Après avoir bouffer les sous de la CAN, il ira rencontrer son Dieu et aussi les défunts Togolais de Cabinda. Malheureux comme lui. Le sang des bléssés et disparus va crier sur sa tête. Si au moins on peut savoir comment il va aussi finir sur cette terre ! Pauvre de lui.
    Faith

  • Le 1er février 2010 à 10:54, par ledoyen En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    C’est l’usure du pouvoir.Issa Hayatou se croit tout permis et se moque des morts. Je pense que tous les pays,tous les acteurs qui aiment le sport en général et le football en particulier doivent se mobiliser contre cette dictature de la CAF et surtout se dire que ce qui est arrivé au TOGO dans l’enclave du Cabinda pouvait arriver à chacune des délégations. C’est le hasard qui a fait que le Togo est tombé dans ce groupe. Le Burkina Faso La Côte d’Ivoire et le Ghana pouvaient connaître le Même sort. Il est temps de boyoccoter les compétitions de la CAF ; c’est abérrant de dissocier le sport et la politique ; Dans tous les cas chaque pays a une politique sportive et il eût été irresponsable de la part des autorités Togolaises d’abandonner leurs nationaux à la merci des balles des rebellles Cabindais. Et si les Togolais restaient et qu’il eût une nouvelle attaque puisque les rebelles avaient promis revenir. Le gouvernement Angolais et la CAF ayant été incapables d’assurer la sécurité des Togolais je félicite les autorités Togolaises d’avoir décidé de rapatrier le reste de l’équipe. C’est çà un gouvernement responsable.

  • Le 1er février 2010 à 11:14, par Madjer En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Mes amis internautes je pense nous devons accepter quant on dit que l’Africain et précisement la peau noir est maudite. la peau incarne la honte et la vraie et pire honte. Les mots me manque. Je suis noir mais j’ai vraiment honte d’être parmi cette race. Je sais que les irréfléchis vont m’insulter parce qu’ils ne comprennent ce que je dis ici. Vous savez l’Africain n’a pas de dignité ; c’est moi qui vous le dis. Sinon comment comprendre qu’un individu s’éternise 22 ans à la tête d’une structure aussi importante au vu et sus de tous ces intellectuels Africains ? C’est très facile de comprendre ; C’est pas Issa HAYATOU ; ce sont les malhonnêtes intellectuels du football Africains qui prennent son argent et voter pour lui à chaque élection. Je pense qu’il est temps maintenant que les Africains me démontre qu’ils ne sont pas maudit en boycotant tous la CAN ; car ça n’arrive pas qu’au Togo ; ça peut arriver à toutes ces nations qui jouent au football. Mains dans la mains personne ne participe à la CAN ; On va voir ce que ce BATARD de HAYATOU et ses délinquants vont faire. C’est ici qu’on connaîtra si les Africains sont unis ou pas ou s’ils sont maudit ou pas. Les multiples sommets Africains sont unitiles voilà l’occasion rêvé pour les Africains de démontrer au monde entier que nous avons du caractère ici en Afrique. Cette décision ne peut jamais jamais arriver en europe car ces des gens qui se respect et respect les morts.

  • Le 1er février 2010 à 11:21, par Manitu En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Je pense que Hayatou mériterait un prix spécial pour être à ce point abruti. D’autant plus que, et il l’a dit lui même, il avait dit aux togolais qu’ils étaient libres de rester ou de partir de la CAN et qu’ils ne seront pas sanctionnés. Il ne suffit pas de changer les motifs pour ne pas respecter sa parole...

    En fait au Cameroun, tout doit être rajeuni : le président Paul Biya, Rigobert Song et là Hayatou (qu’il faut remplacer par le représentant d’un autre pays).

    Une chose que je n’ai pas non plus compris, je n’ai pas vu de réaction officielle d’une fédération. Ni la FIFA, ni personne. Personnellement, je suis pour que les fédération boycottent, pas seulement la CAN, mais toutes les compétitions de la CAF (CHAN, Ch League, Coupe) jusqu’à ce que l’on retire cette décision et que l’on refasse des élections à la CAF.

    Y en a marre que les Platini parlent des africains avec le sourire en coin...

  • Le 1er février 2010 à 12:38, par un citoyen En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Cher(e)s ami(e)s, cessez de développer de l’ADRENALINE pour rien (c’est un produit très toxique que développe le coeur de l’homme pour s’empoisonner lui-même quand il est énervé. Mais attention, définition très approximative. Bref).
    ET ATTENDONS DE VOIR QUE VONT REPONDRE LES FEDERATIONS AFRICAINES AUX INEPTIES IRRATIONNELLES ET TURPITUDIENNES DE CET IDIOT ENCEPHALOPATE ET SA BANDE DE CORROMPUS AVEUGLES, qui n’ont aucun instinct pour la vie humaine très sacrée.

    ACCADEMICIENS, aidez-moi car les mots me manquent.

  • Le 1er février 2010 à 13:23, par citoyen En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    je ne pense pas que ce soit un coup de poignard dans le dos des Togolais.
    Je qualifierai cela seulement de coup de betise de la CAF.
    le Foot sans Hommes n’est que ruine de l’âme ; on ne peut pas dire aux Africains, supportez votre football & laisser des telles attitudes prosperer par des dirigeants nombrilistes.
    L’attitude du comité Executif de la CAF vis à vis du football Togolais & du respect des droits de l’homme est tout simplement scalabreux, indigne, et que sais je encore.
    En voulant appliquer -bétement- un pseudo reglement- Quel reglement ?- qui reconnait d’ailleurs les cas de forces majeurs ( si mort d’hommes en situation de casis Beli n’est pas un cas de force majeure, diantre, inventez moi un autre cas de force majeure, inventez m’en)
    j’ai suivi avec interet les ellucubrations du sieur Ayatou dans la presse Internationale qui au lieu de repondre sagement é intelligement à la situation togolaise posée se pavanait en disant-parlant de la CAF- "nous sommes la seule structure africaine à faire des bénéfices alors bas les pattes les politiques", blablabla.
    Si j’approuve le bien fondé de ce resultat,- qui n’est ton merite M’sieur l’alimentaire- la resultante n’est pas forcement parceque la CAF produit une gestion claire. il se fout de qui lui ?
    On sait comment il a soudoyé les différentes fedérations pour sa re election, comment les droits marketing & dans quelles conditions rocambolesques sont cedées à Sport Five & redistribués ensuite au pot Lagnidé
    Que Ayatou se garde de tomber dans une bassesse morale qui est de l’ignominie. le peuple togolais a souffert non seulement de la perte de 2 de ses enfants mais aussi de l’attitude rocambolesque , inapropriée des dirigeants, irresponsable de la CAF & de l’Angola qui doivent en assurer toute l’entière responsabilité de la mort des disparus.
    Moi je crois qu’en prenant cette decision, ils veulent "tuer" le poisson dans l’oeuf, c’est à dire vouloir se premunir d’eventuelles poursuites judiciaires en attaquant le premier face les manquements constatés durant la CAN ; de toute façon soyez sur que vous n’y echapperer point , la justice des hommes & la justice de Dieu feront leur chemin.
    Je ne suis pas Togolais, encore moins un defenseur envoyé mais je suis tout simplement un Africain outré par ce comportement indigne de certains de ses fils galeux qui veulent mettre l’oppropre sur une discipline noble.
    je suis meurtri dans mon âme comme des Millions d’Africains qui le sont.
    Avez vous une seule personne porter defense à cette institution ? même la FIFA les somment de faire la lumière.
    Mr Issa Ayatou sachez que ce sont les fédérations africaines qui vous ont placées labas, alors si vous, êtes incapable de respirer AFRICAIN dans l’âme & le comportement comme votre peau est, alors DEGAGE
    j’ai du mal à accepter cette situation, certes nous sommes dans le concert des Nations enn tant qu’Africain mais nous sommes avant tout des AFRICAINS, ignorer cela c’est aller vers l’inconnu & on ne vous suivra pas, Sieurs AYATOU & Compagnie

  • Le 1er février 2010 à 13:32 En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    qu’est ce qui fait croire a la CAF que la CAN peut se jouer au delà et malgré la mort d’un ou de deux joueurs ? Si c’est cela la CAN je suis desolé je ne me sens pas solidaire de cette manière de concevoir les choses.et si on ne lève pas la sanction contre le Togo en tant que burkinabé je dis au diable la CAN et la CAF.On a déja les championnats européens ,la ligue européenne des champions et la coupe du monde pour nous offrir du spectacle de qualité et de très haut niveau.Pourquoi se casser la tète avec une CAF aux aboies, a la moralité peu recommandable et aux décisions entachées de cynisme.
    Pourquoi organiser une CAN dans un pays en proie a la rebellion ?
    Pourquoi ne pas considerer le cas togolais comme un cas de force majeur et prendre une decision raisonnable ?
    si c’est ça le règlement de la CAF,la stricte justice n’est elle pas la pire des injustices ?

  • Le 1er février 2010 à 13:33, par le Pasteur En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Je suis parfaitement d’accord avec Mr Madjer.Tous les pays africains doivent se retirer des prochaines Can si le Togo n’est pas reconduit.Cette decision d’interdire le Togo aux deux prochaines Can,est une decision irreflechie.Boycotons la,alors.

  • Le 1er février 2010 à 13:37, par Abdial En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    JE PENSE QUE TOUTES LES FEDERATIONS NATIONALES AFRICAINES DOIVENT SE SOLIDARISER AVEC LE TOGO EN REFUSANT PUREMENT ET SIMPLEMENT DE PARTICIPER AUX COMPETITIONS DE LA CAF TANT QU’ELLE NE REVIENT PAS SUR SA DECISION ;

    QUAND T-A ISSA HAYATOU JE PENSE QU’IL DELIRE IL EST TEMPS DE L’ADMETTRE DANS UN CENTRE DE PSYCHATRIE

  • Le 1er février 2010 à 13:42 En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    c’est terrible les mots me manquent pour qualifier le comportement de la CAF. C’est simplemnt de l’ignominie. Les instances de la CAF doivent demissionner immediatement. Toutes les fédérations africaines de foot devraient être solidaires au togo et demander le départ immediat de HAYATOU et sa bande de coyotes.

  • Le 1er février 2010 à 14:04, par bogan En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Issa HAYATOU est responsable des attaques
    contre le Togo il doit betre arrete juge et jete en prison

  • Le 1er février 2010 à 14:14, par NESTYCOS En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    TOUS ENSEMBLE AVEC LE TOGO. Il est temps qu’on lance une pétition africaine pour demander le départ du staff de la CAF. Les Togolais soyez fiers de vous. Si c’est pas en afrique comment peut on faire une CAN dans une zone de conflits. Si le ridicule tuait......En plus ils vont flinguer une génération de bons joueur togolais. HONTE A LA CAF

  • Le 1er février 2010 à 14:33, par ici paris appel gari En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    HONTE A LA CAF A L’organisation de la CAN 2010 à Issa et sa bande de chacal affamé l’Afrique entière vous emmerde vous nous faites honte..

  • Le 1er février 2010 à 14:54, par Lafricain En réponse à : Une honte pour l’Afrique

    Mes chers amis,
    je suis vraiment choqué, de ma position de Camerounais. Je n’ai jamais imaginé que la Caf allait finir par prendre une telle décision. C’est une honte pour l’Afrique qui est connue pour sa légendaire hospitalité. Si Adebayor et ses coéquipiers jouaient cette Can, Issa Hayatou et ses amis auraient pensé que c’est normal. Et d’ailleurs, qui devait jouer, avec deux joueurs grièvement blessés physiquement, beaucoup d’autres blessés psychologiquement. Quand je pense que Hayatou faisait la fierté de mon pays, malgré sa longévité à la tête de la Caf qui pour moi n’était plu acceptable, j’ai honte pour un pays comme le mien qui est quand même le premier en Afrique en matière de football.
    c’est une décision insensée que la Caf vient de prendre. Je crois que les autres pays, en commençant par ceux de la même poule que le Togo, devaient refuser de jouer, tan qu’un certain nombre de points ne sont pas réglés, notamment sur la sécurité. Imaginez un seul instant si les rebelles cabindais s’attaquaient à tous les étrangers se trouvant dans cette ville, et que deux ou trois délégations eurent été atteints...
    Lafricain, à Yaoundé

  • Le 1er février 2010 à 15:06 En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Quelle honte pour le foot ball africain.Cet espèce de Hayattou ou koi je ne sait ne merite pas cettte place.
    Qu’il nous épargne de ces idioties ; le foot ball c’est avant tout une facon de s’amuser, de renforcer la cohésion entre pays freres ; donc la CAN une sorte de fete : la fete du foot ball africain. Et comment un etre doté du bon sens peut vouloir qu’une partie fete, danse et se recréé pendant que des corps gisent dans le sang ; ; ; ;
    Que cette FIFA ne se limite pas seulement à la suspension de ce brave pays qui a su bien rendre hommage à leurs élus disparus ; ; ; ; ;mais qu’elle fassse disparaitre s’elle veut et peut cette nation entière : puisk en afrique tout es permit meme les plus grosses sottises....
    Vaillant peuple Togolais , ne regrettez point l’attitude que votre gouvernement a adopté.
    Que vos defunts reposent dans la paix du tout puissant.
    Les morts ne sont jamais morts. Ils sont dans lacase qui brule, l’eau qui dort,bref ils sont partout :
    Ayattou et ses partisants n’attendront pas éternellement pour payer.
    koro djo...

  • Le 1er février 2010 à 15:44, par salbil En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    au risque de surprendre plus d’un, moi je suis d’avis avec la CAF. L’Afrique s’est trop souvent cantonné à des réflexions du genre "respect des morts, etc." pour mettre un frein à plein de choses. Ici, il ne s’agit nullement de cela. Quand les togolais ont affirmé des le jour de l’attaque qu’ils joueront pas, la CAF a dit comprendre leur décision et qu’ils ne seront pas sanctionné. Apres réflexion, les joueurs et la fédération décident de jouer et c’est le gouvernement qui met la pression pour qu’ils se retirent. les joueurs insistent pour jouer pour leurs morts et le gouvrnement voulant faire de la récupération politique les menace et les oblige à rentrer au bercail pour un pseudo deuil national. Et d’aller jusqu’à proposer de poursuivre la compétition apres le deuil national ? peut on faire le deuil de quelqu’un en 3 jours ? pourquoi peuvent ils etre à mesure de jouer le 14 et ne le peuvent ils^pas 3jours plus tot ? Les gens ont voulu faire de la récupération politique et c’est cela que la fédération a sanctionné. Sinon à l’élection de Faure pour son premier mandar, combien de centaines de togolais a t on tué ? a t on déjà tout arrêté pour un quelconque deuil ? ces togolais sont ils des sous togolais. l’incident n’est pas survenu par la volonté de la caf ni de l’angola, pourquoi ne pouvait on pas etre solidaire pour montrer aux rebelles qu’ils n’établieront pas leur victoire sur des morts togolais ? il faut que nous arretons avec ces analyses empreintes de trop d’émotion pour etre lucide. Les togolais ont meme voulu tout faire pour que la CAN ne se joue meme pas en demandant a la cote d’ivoire, au BF, au Ghana, etc de se retirer pour les soutenir. qu’ils veuillent se retirer, soit, mais pourqupoi vouloir que l’évènement n’ait plus lieu. C’est du sabottage et le prix à payer est justice. qu’ont ils à se retrouver au cabinda en car ?

  • Le 1er février 2010 à 15:47, par salbil En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    autre chose, ce n’est pas hayatou qui adécidé de suspendre le togo, c’est le secrétariat exécutif et hayatou n’est pas seul à décider. d’ailleurs s’il etait seul a etre contre la suspension et il gagnerait pas. c’est donc un ensemble de fédérations siégeant dans l’instance dirigite qui a décidé. arretez de vous en prendre à hayatou.

  • Le 1er février 2010 à 17:53, par Madjer En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Malheur à tout pays qui osera participer à la prochaine CAN tant que la CAF ne revient pas en arrière. Et puis il est temps que tous ces délinquants en la personne de Issa HAYATOU et sa suite quitte les instances de la CAF. Je sais que Dieu punira le pays qui va trahir. Réffléchissez en peu à ces catastrophes naturelle c’est la colère de Dieu. Que Dieu le seul et l’unique punisse tout les pays qui vont participer à la CAN sans le TOGO.

  • Le 1er février 2010 à 18:34, par Raogo En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Je suis étonné par cette unanimité des critiques à l’égard de la sanction de la CAF. Elle a simplement mis en application une de ses propres règles qui stipule que si un pays se retire moins 20 jours (ou 50, je ne me rappelle plus) avant le début de la compétition, il doit être suspendu pour deux compétitions.

    On peut déplorer ce qui est arrivé aux Togolais, mais de là à vouloir qu’on emprunte la machine à remonter le temps pour empêcher que ce qui est arrivé n’arrive, c’est céder à l’émotion. Ce qui est arrivé en Angola peut arriver dans n’importe quel pays. Un groupe de bandits peut décider de tuer des gens. Après les événements, les autorités angolaises ont renforcé la sécurité. La preuve, ça ne s’est plus reproduit.

    Le problème c’est que les gens veulent que la règle ou la loi soit malléable en fonction des circonstances. Appliquer une loi au cas par cas en fonction des émotions et des états d’âmes des gens, c’est ouvrir la porte à toutes les injustices. Les joueurs togolais voulaient continuer la compétition, ce sont les autorités politiques qui ont décidé de rappeler la délégation. Si c’est fondé de culpabiliser la CAF ou l’Angola pour ce qui est arrivé, alors ça l’est aussi de culpabiliser les autorités Togolaises qui ont laissé leur délégation voyager en Car.

    • Le 1er février 2010 à 22:29, par citoyen En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

      Desolé Mr Raogo
      excusez moi si j’y vais un peu fort mais vous avez une cervelle ou pas vous ?
      Dans quel cadre il n’y a pas de force majeure ? Pensez vous que les joueurs togolais se sont ils levés d’eux même sans qu’il n’y ai menace a la demeure pour aller se pavaner à Lomé ?
      Pensez vous un seul instant si c’etait -je touche du boit-l’équipe du BF nous allons rester bras croisés ainsi ?
      ce n’est point de l’emotion, c’est la werité (verité)
      Pensez vous qu’il est anormal d’aller pleurer & enterer ses morts ?
      quand même, il doit avoir un peu de jugeotte dans les reglements quand même ou bien les règlements c’est fait pour les animaux ? a quoi ca sert des règlements si c’est mal pensés ?
      l’attitude globale d’unanimité doit vous amener a reflechir en comprenant que les Lois, les vrais lois ne s’appliquent qu’à des citoyens ; dès lors que la loi est combattue de manière vehémente, c’est qu’elle a en son sein les germes de sa propores turpitudes.
      Il y a une petition qui circule sur le net demandant à degager à jamais Ayatou & sa bande de minables, je vous demanderai de rejoindre Vox Populis sinon on va tous descendre labas au siège pour leur montrer qui a mis l’eau dans coco en lui faisant sa fête, je suis pret à prendre mon avion d’Abidjan pour y aller & je suis certain qu’il y a des millions d’Africains qui partagent cet avis.
      Allons y mettre les gens de la CAF au pas

  • Le 1er février 2010 à 18:57, par Le PEUPLE En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    plus de commentaires que le diable de ayatou et sa bande de vauriens quittent la CAF ils sont indignes de nous répresenter et que toutes les fédérations nationales boycotent la can jusqu’au départ de ses vauriens plus de CAN avec ses démons car ils sont la honte de l’AFRIQUE

  • Le 1er février 2010 à 19:47, par ici paris appel gari En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    mr RAOGO de grace vos commentaires stupides vous pouvez les garder pour vous il ne sagit pas de maniabilité de la loi mais plutot d’une circonstance atténuante pour le TOgo, peu importe comment les Togolais se sont rendu en Angola le convernement Angolais se devait de les protéger un point c’est tout ... et tous derriere le Togo pas de TOGO plus de CANNNNN

  • Le 1er février 2010 à 19:51 En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    MOI JE SUIS D’ACCORD AVEC LA CAF.
    AU LIEU D’INSULTER REFLECHISONS ENSEMBLE ET POSER CETTE QUESTION AUX DIRIGEANTS TOGOLAIS
    l’equipe du TOGO pour aller jouer en côte d’Ivoir,au Ghana,au Mali,au Burkina se déplace en AVION POUR UNE PETITE DISTANCE.
    POSER LA QUESTION POURQUOI SE DEPLACER EN CAR POUR TRAVERSER UNE ZONE DANGEREUSE.
    AUCUNE EQUIPE NE PART DANS UNE COMPETITION COMME LA COUPE D’AFRIQUE EN CAR.
    vous vous imaginer sans cette attaque des rebelles,sur la route avec les bandits de grande route,qui pouvaient les attaquer aussi avec tout l’argents que le chef de la déléguation transportent sur lui, les équipements,sans oubliés les pros qui ont aussi l’argent sur eux.
    LA CAF N’A PAS DIT AU TOGOLAIS DE VENIR EN CAR C’EST TRES DANGEREUX ( c’est comme traversé la Palestine en car avec des soldats Israeliens imaginer un peu).
    POURQUOI NE PAS ENVOYER UN AVION COMME TOUT LE MONDE ET LES AMENER EN ANGOLA.
    TOUT CELA PEUT ETRE PARMI EUX UN DIRIGEANT VOULAIT ENCORE DETOURNER LES SOU POUR LES BILLETS D’AVION ET A TROUVER L’IDEE DE PRENDRE LE CAR.
    mais chers frères africains soyons sérieux et devenons un peu professionnel car on appel cela une FAUTE PROFESSIONNEL DES DIRIGEANTS TOGOLAIS.
    MA DERNIERE QUESTION POURQUOI LES DIRIGEANTS TOGOLAIS ONT ENVOYE UN AVION TOUT DE SUITE POUR ALLER LES CHERCHER APRES LE MASSACRE DONC IL ONT LES MOYENS D’ENVOYER UN AVION.

    SOYONS SERIEUX LA CAF A BIEN PRIT LA DECISION CAR IL FAUT QUE NOUS LES AFRICAINS ON GRANDIT UN PEU ET CHANGEONS DE MENTALITES.
    MERCI

  • Le 2 février 2010 à 02:42 En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Je suis nigerien ...mais je suis plusque frustre par cet acte d’avanie a l’egard du TOGO...Les pays d’Afrique de l’ouest doivent eux au moins reagir avec vehemence pour ramener a l’ordre ces salauds comme Hayatou et ses acolytes....Vous perdez des compatriotes et on vous puni...
    c’est ecoeurant...condoleance et soutien freres togolais

  • Le 2 février 2010 à 06:36 En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Je joins ma voie à celle de ceux qui se sont exprimés avant moi pour dénoncer la décision incensée de la CAF. Je propose que chacun de nous envoie son message de désaprobation à la CAF voici l’adresse email(info@cafonline.com). Que nos journalistes tendent leur micros et leur colonnes aux spécialistes de Foot en Afrique pour recueuillir leur impression. Je veux nommer les peronnalités du Foot comme kpokou Laurent, Roger Milla, Abedi Pelé, Antoine Bell, Raba Majer et la liste est longue. De manière concrête faisons une chaine de solidarité avec le Togo pour la survie du football en Afrique et refusé l’application incensée des règlements. S’il y a une pétition déjà, faite la passer et nous la signerons
    Merci

  • Le 2 février 2010 à 15:53, par ALLA En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Ayatou est un dangereux monsieur qui est prêt à tous pour se maintenir le plus longtemps possible à la tête de la CAF.Quand Jacques Anouma ancien président de L’UFOA(Union des Fédérations Ouest Africains)voulait se présenter pour ravir la tête de la CAF à Issa Ayatou,ce dernier sentant le danger venir s’est unis avec certains confrères de l’UFOA avec à sa tête le président de la fédération Béninoise de football et le président de la fédération Nigériane de football rien que pour mettre les bâtons dans les roues de Anouma.Jacques Anouma qui a privilégié l’entente et l’union entre les Africains à alors démissionner de l’UFOA.Pour ceux qui ne savent pas Jacques Anouma est membre du comité exécutif de la FIFA et de la CAF,mais n’étant pas d’accord avec l’idéologie de Ayatou concernant le cas Togo,il a catégoriquement et simplement refusé de prendre part au congrès de la CAF tenue il y quelques jours en Angola et qui a annoncé la suppression du Togo pour deux can. Je pense que nous devons nous unir et chasser Ayatou à la tête de la CAF lors des prochains élections.Je pense qu’un homme comme Jacques Anouma peut faire progresser le football africains.

  • Le 2 février 2010 à 18:41, par Traps’ En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

    Le football est une industrie , donc pas de sentiment. Ce n’est pas la mort de 2 ou 3 membres des eperviers du togo que la caf ou la can doivent s’arreter.
    Mr Ayatou n’a fait qu’appliquer les regles. Alors respectons la caf.
    En avril 1993 , la zambie avait tout perdu mais, elle a participe a la can de 1994.
    Je crois que les togolais sont trop en retard. Ils confondent la caf a leur federation.
    A la place de mr Ayatou , j’aurais infliger 20 can a ces togolais. Ils en tirerons des leçons.

    • Le 3 février 2010 à 14:30, par Kaboré En réponse à : SUSPENSION DU TOGO DE LA CAN : Le méchant tacle de la CAF

      Je ne sais pas de quel planête ce traps vient ?

      En tout cas, toi comme Issa HAYATOU devraient repondre devant les tribunaux. Il faut arrêter de faire des comparaisons indescentes. Ici, c’est à la CAF d’assurer la sérénité du deroulement de la CAN, non, cela ne les préocupe pas jusqu’à ce qu’il y ait ce que l’on sait, sache que la vie d’un homme ce n’est pas comme une annimal, ce que tu dits risque un jour de rester au travers de ta gorge, quel saleté d’esprit que de banaliser la vie humaine comme ça. Pour les zambiens, c’était un accident que tout le monde a déplorer d’ailleurs, ce n’est pas ici un bon exemple.

      Moi, à la place de la fédération togolaise, je deposerais aussi une plainte contre la CAF pour omicide volontaire, pour la mort des membres de son équipes. du reste, c’est à la CAF de sécuriser toutes les équipes participantes à la CAN.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre